Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 7 Commentaires

A quoi faut-il penser avant de vendre son ancien smartphone ?

Vous avez reçu votre nouveau smartphone et vous cherchez à vous débarrasser de l'ancien ? Plusieurs options s'offrent à vous mais avant tout il faut se rappeler quelques règles de base afin de s'assurer que le prochain acquéreur ne pourra pas empiéter dans votre vie privée. Voici les choses auxquelles vous devez absolument penser.

Que faut-il faire avant de vendre/donner son smartphone ?

Enlevez sa carte SIM et sa carte microSD

Pour nous, habitués de l'ère numérique, c'est une évidence, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. En agissant précipitamment il est possible d'oublier d'enlever sa carte SIM ou sa carte microSD, surtout si l'on en utilise une autre sur le nouveau téléphone. D'autres personnes encore, peu familières avec la technologie, pourraient penser que ce n'est pas important de l'y laisser puisque de toutes façons vous avez un autre smartphone.

Que vous comptiez revendre votre appareil sur Amazon ou au petit dernier de la voisine, il est important de retirer ces cartes car sinon le futur acquéreur pourrait vous faire des surprises.

androidpit sony xperia x sim sd slot
Commencez par enlever votre carte SIM et votre carte microSD. © AndroidPIT

Restaurez le smartphone aux paramètres d'usine

Vous n'avez pas envie que le futur propriétaire de votre smartphone puisse accéder à toutes vos données, si ? Avant de faire le ménage, enregistrez les fichiers que vous voulez garder, nous vous expliquons tout dans notre article. Une fois ceci fait, il faut réinitialiser le smartphone afin de supprimer toutes vos données et configurations. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone, d'accéder à "Sauvegarde et réinitialisation" puis à "Rétablir la configuration d'origine". Notez que ce chemin peut varier en fonction des fabricants.

Les éléments suivants seront supprimés :

  • Paramètres Google
  • Paramètres du téléphone, des données et des applications
  • Applications installées
  • Fichiers multimédias (musiques, photos etc)
  • Connexion vers d'autres comptes (Facebook, Dropbox, Twitter etc)

Nettoyez le smartphone

C'est votre bon vieux smartphone, vous avez fait les 400 coups ensemble. Mais votre futur acquéreur, lui, ne le connait qu'en photo et si vous voulez qu'il soit content de son achat, il va falloir le rendre joli. Bien sûr, si son écran est fêlé et/ou s'il est recouvert d'éraflures, il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire mais pour ce qui est de la propreté, la balle est dans votre camp.

Vous êtes-vous toujours lavés les mains avant de le toucher ? Y a-t-il de la saleté dessus ? L'écran est-il recouvert d'empreintes digitales ? Pensez à le nettoyer, sinon votre acheteur risque de ne pas apprécier ce manque d'attention.

AndroidPIT Screen cleaning 0049
Personne ne veut trouver un smartphone tout sale dans la boîte. © AndroidPIT

Retrouvez tous les accessoires

Vous habitez avec votre famille et il y a des smartphones partout dans la maison ? Difficile de s'y retrouver avec tous ces chargeurs et tous ces écouteurs, mais pourtant il va bien falloir retrouver ceux que vous aviez reçus avec votre appareil. Si vous revendez un smartphone Samsung et que vous mettez un chargeur Huawei dans la boîte, cela risque de faire mauvais effet.

N'oubliez pas non plus de remettre les écouteurs dans la boîte (s'ils marchent encore). De toutes façons, rien ne vous empêche d'en parler avec l'acquéreur, il saura probablement se montrer compréhensif.

androidpit samsung fast charger note 5
Il faut penser à renvoyer le bon chargeur. © AndroidPIT

Que faire du smartphone ?

Beaucoup d'options s'offrent à vous.

Tout d'abord, si vous êtes de nature généreuse vous pouvez l'offrir à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin. Autrement, si vous désirez absolument le vendre et que vous n'avez pas d'acquéreur en tête, vous pouvez opter pour l'une des nombreuses plateformes de vente : eBay, Amazon, Le Bon Coin, etc. Ainsi, vous pouvez obtenir un peu d'argent mais n'oubliez pas que les smartphones d'occasion ne se vendent pas à un aussi bon prix que les smartphones neufs, surtout s'ils ont déjà plusieurs années...

Vous pouvez également discuter avec votre opérateur, il peut vous le reprendre en vous proposant une offre spéciale. Si vous préférez oeuvrer pour l'environnement, vous pouvez choisir de donner votre smartphone à une association spécialisée dans le recyclage (Emmaüs, par exemple), des initiatives visent à permettre une réutilisation d'appareils électroniques, vous trouverez de plus amples informations sur cette page.

Que faites-vous de vos smartphones une fois que vous en avez un nouveau ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • le mieux serait de pouvoir récrire sur les parties mémoire qui contenait des données car certains logiciels permettent de les ressortir...


    • si on peut crypter le téléphone au moment de la ré-installation d'usine, alors ce ne serait pas nécessaire, non?


      • Bonne question.. Je sais pas je m'amuse pas à ça, mais il est vrai que j'ai un pote qui achète pas mal de smartphones d'occasion et qui s'amuse à ressortir les photos and Co... Ça l'éclate 😂


  • Et bien sur aller dans son compte Google pour supprimer l'appareil.
    Sinon l'acquéreur va avoir des soucis quand il va lui-même vouloir entrer son adresse Google lors du paramétrage du smartphone.
    C'est très important sinon ce sera l'ancienne adresse qui sera demandée.
    Le smartphone est lié à l'adresse Google de départ donc bien supprimer le smartphone du compte avant la vente.


  •   41
    Compte désactivé 3 août 2017 Lien du commentaire

    JE garde toujours la boite , les écouteurs non utilisés , le câble et le chargeur non utilisés et aucun problème e revente . Bien sur le smartphone n'a pas 10 ans non plus quand je le met en vente ;-)


  • Apparemment, j'ai beaucoup de chance, on me les réclame avant que je parle de cette possibilité et à un bien meilleur prix que les estimations des sites spécialisés, mon LG Spirit de 2 ans avec un étui folio et une petite carte micro-SD en très bon état vendu pour 40 euros, faudra que je pense à me faire payer malgré tout... mais je n'ai pas de souci avec les amis !

Articles recommandés