Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 partages 8 Commentaires

Test du Nokia 5 : une bonne alternative au Moto G5 ?

Le Nokia 5, avec un prix avoisinant les 200 euros, offre un bon rapport qualité/prix. Avec un design qui ne passe pas inaperçu dans cette gamme de prix, comment le smartphone se débrouille-t-il dans un usage quotidien ? La réponse dans notre test final.

Note

Plus

  • Design réussi
  • Dual SIM
  • Android 7.1.1 Nougat

Moins

  • Appareil photo décevant
  • Temps de chargement trop longs

Meilleur prix : Nokia 5

Meilleur prix

Nokia 5 – Date de sortie et prix

Le Nokia 5 est l’un des nouveaux dispositifs présentés par HMD Global pendant le MWC de Barcelone. Sur le moment, nous ne savions pas quand le smartphone serait effectivement disponible à la vente, mais il est déjà commercialisé sur plusieurs plateformes de vente.

En Allemagne, le Nokia 5 est vendu 189 euros, mais en France il faudra patienter jusqu'en août où le Nokia 5 sera commercialisé au prix de 219 euros.

Pour le moment, vous pouvez le trouver aux alentours de 250 euros sur Amazon.

Meilleur prix : Nokia 5

Meilleur prix

Nokia 5 – Design et finition

Difficile de trouver mieux pour cette gamme de prix. Le Nokia 5 ne renonce pas à un corps bien dessiné en aluminium. La coquille est lisse, faite d’un blanc unique tandis que les bords courbés du smartphone le rendent agréable à tenir en main.

Le Nokia 5 ne se prive pas non plus d’un lecteur d’empreintes digitales. Sur son panneau arrière se trouve, en plus du logo Nokia, un microphone qui réduit le bruit ambiant. La partie qui inclut l’appareil photo, quant à elle, ressort du corps du smartphone. L'appareil reste cependant fixe lorsqu’on le pose sur une surface plane.

AndroidPIT Nokia 5 003
La partie où se trouve l’appareil photo ressort du panneau arrière. © AndroidPIT

Les deux bandes en plastique pour les antennes ont été positionnées sur les bords supérieurs et inférieurs du smartphone, avec un résultat discret qui conserve la qualité du design.

AndroidPIT Nokia 5 009
Le panneau avant du Nokia 5 présente un lecteur d’empreintes digitales qui fait également office de touche de navigation. © AndroidPIT

Le Nokia 5 ne renonce pas au lecteur d’empreintes digitales, placé sur la face avant du smartphone et qui sert également à naviguer ou à débloquer le smartphone rapidement.

Assurez-vous de ne pas avoir le doigt mouillé ou humide, car le capteur ne répondra pas

AndroidPIT Nokia 5 007
La prise mini-jack est sur le dessus du smartphone © AndroidPIT

Le Nokia 5 présente sur son bord droit des boutons physiques (puissance et volume) entourés d’une bordure chromée (un petit détail qui ne passe pas inaperçu pour cette gamme de prix). A gauche de l’appareil, vous trouverez deux entrées : une pour la carte microSD (dont vous aurez besoin vu la mémoire interne de 16 Go) et l'autre pouvant accueillir deux cartes SIM. Le port USB, situé sur le bord inférieur, est de type microUSB 2.0 flanqué de deux mini grilles pour les haut-parleurs. La prise pour casque est de 3,5 mm, intégrée sur le bord supérieur du dispositif.

AndroidPIT Nokia 5 005
Port USB et haut-parleur. © AndroidPIT

Dans l’ensemble, le smartphone propose un design "premium" vu sa gamme de prix. Il donne une impression de solidité au toucher, ne glisse pas entre les mains et aucune critique ne peut lui être adressée à ce niveau. Le smartphone est fourni avec un chargeur, un outil/trombone pour extraire les 2 ports latéraux, un manuel d’utilisation et des écouteurs en plastique.

Nokia 5 – Écran

Le Nokia 5 embarque un écran polarisé LCD avec Corning Gorilla de 5,2 pouces, affichant en résolution HD avec une courbure 2,5D. L’écran n’est pas particulièrement lumineux, et s’avère difficilement lisible sous la lumière du soleil. La situation s’améliore en peu en activant les réglages en mode Sunlight.

AndroidPIT Nokia 5 012
Un écran de 5,2 pouces avec résolution HD. © AndroidPIT

Pour ce qui est des tâches les plus courantes (lire les mails, contrôler les réseaux sociaux, envoyer des messages et jouer), l’affichage offre une bonne expérience visuelle. Les couleurs ne sont pas très vives, mais ce n'est pas trop gênant en termes d’expérience utilisateur.  Les blancs ne sont pas purs, les noirs sont intenses et les angles de vision plutôt moyens. L’interface logicielle n’offre aucun mode spécialement dédié à l’optimisation de l’écran.

Nokia 5 – Interface logicielle

Le Nokia 5 fonctionne sous Android 7.1.1 Nougat avec le patch de sécurité du 1er juin. Il est agréable de trouver une version logicielle à jour sur un smartphone de cette gamme de prix, et nous pouvons espérons des mises à jour régulières.

Avec le Nokia 5, préparez-vous à une expérience pure : vous vous retrouverez avec un Android stock propre et facile à utiliser. Personnellement, j’ai trouvé agréable le tiroir des applications, qui s’ouvre simplement en balayant le bas de l'écran.

AndroidPIT Nokia 5 010
Oubliez le bloatware. © AndroidPIT

Vous trouverez préinstallées les applications Google, rien de plus. Aucun bloatware, ce qui est un choix appréciable de la part du constructeur, d’autant plus si l’on considère les 2 Go de Ram et les 16 Go de mémoire interne à disposition.

En mettant le smartphone en anglais, il est possible d’utiliser Google Assistant

Si vous passez d’un smartphone haut de gamme au Nokia 5, vous noterez la différence, ce qui est normal. Avec le Nokia 5, il faut être patient pour charger les contenus online et passer d’une appli à l’autre : le multitasking n’est pas son point fort.

nokia 5
Les paramètres rapides et Google Assistant en action. © AndroidPIT

Le lecteur d’empreintes digitales fonctionne également bien, mais il vous faudra attendre environ 2 secondes entre le moment où vous poserez votre doigt sur le capteur et le moment où l’appareil se déverrouillera. 

Nokia 5 – Performances

Le Nokia 5 intègre un Snapdragon 430 huit cœurs à 64-bit soutenu par un GPU Adeno 505 et, comme mentionné ci-dessus, par 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage extensible avec une microSD, dont vous aurez besoin étant donné que le système d’exploitation occupe à lui seul presque la moitié de l’espace disponible.

L’expérience utilisateur offerte est ce que nous sommes en droit d’attendre d’un smartphone de cette gamme de prix : pas de miracle en termes de rapidité, mais les applis tournent sans problèmes. Les messages et mails, la météo, les vidéos sur les réseaux sociaux et les appels ne seront pas un problème, mais avec des tâches et applications plus exigeantes, il vous faudra être plus patient.

Le Nokia 5 est également capable de lancer des jeux gourmands, mais de longues sessions causent une surchauffe de l’appareil qui peut se traduire par des plantages. Il faut cependant garder à l'esprit qu’il s’agit d’un smartphone à 200 euros, et qu’il ne faut pas en attendre les mêmes performances que sur un modèle haut-de-gamme.

Nokia 5 sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geek Bench Single Core Geek Bench Multi Core PC Mark Work 2.0 PC Mark Storage
Nokia 5 295 581 9504 662 2824 4069 2880

Nokia 5 – Qualité sonore

Le Nokia 5 est affublé de deux petites grilles pour les haut-parleurs, positionnées en bas à droite et pensées pour une utilisation basique du dispositif. En jouant, on a tendance à facilement couvrir le haut-parleur avec la main. Le smartphone n’est pas très adapté pour la lecture de musique, le son manquant de propreté, en particulier avec le volume au maximum.

Sur la coque, près de l’appareil photo, se trouve un micro utilisé pour réduire le bruit ambiant.

Les écouteurs fournis avec le smartphone, que j’ai trouvé commodes, font leur travail sans grande surprise. Vous pouvez également utiliser un casque Bluetooth avec le terminal sans aucun problème. Durant les appels que j’ai passé, je n’ai eu aucun mal à me faire comprendre de mes interlocuteurs.

Nokia 5 – Appareil photo

Le Nokia 5 intègre à l’arrière un objectif principal de 13 MP avec un indice d’ouverture de f/2, des pixels de 1.12um et un autofocus à détection de phase ainsi qu’un flash dual tone. Sur le papier, les chiffres sont prometteurs, mais les résultats ne sont pas franchement enthousiasmants, avec des photos qui s’avèrent floues en conditions de faible luminosité. Globalement, les photos manquent de détails.

L’aspect que j’ai trouvé le plus gênant est la lenteur de l’appareil photo
AndroidPIT Nokia 5 004
Ne vous attendez pas à de grandes performances avec cet appareil photo. © AndroidPIT

L’aspect que j’ai trouvé le plus gênant est la lenteur de l’obturateur de l’appareil photo. L’appli de l’appareil est facile à utiliser mais ne permet aucun réglage manuel et ne propose aucun filtre ou fonctionnalité ajoutée. Vous pourrez cependant activer le HDR (ou vous fier au mode automatique), le flash et le timer.

A l’avant, vous trouverez un objectif de 8MP avec un indice d’ouverture de f/2. L’objectif grand angle est pensé pour les selfies de groupe. Les résultats sont décents au vu de la gamme de prix, mais il vous faudra avoir les mains fermes et éviter les photos dans des conditions de faible luminosité. Pour faciliter la prise de selfie, je vous recommande d’appuyer sur le bouton de volume.

Avec les deux objectifs du smartphone, il est possible de prendre des vidéos en 1080p. Même si, une fois de plus, il ne faudra pas vous attendre à des résultats extraordinaires.

Nokia 5 – Autonomie

L’énergie du Nokia 5 repose sur une batterie de 3000 mAh. Si vous utilisez votre smartphone pour envoyer des SMS, répondre aux emails, effectuer des appels et flâner sur les réseaux sociaux, vous arriverez sans problème à la fin de la journée, et pourrez même l’utiliser deux jours avec un usage modéré de l’écran et la luminosité réglée à 50%.

Sur Pc Mark Battery, le Nokia 5 obtient un résultat de 8 heures et 19 minutes

Mais si vous désirez faire un usage plus intensif de l’appareil (jouer à des jeux, regarder des vidéos longues, écouter de la musique), alors il vous faudra le recharger le soir venu. J’ai essayé de regarder des films sur le Nokia 5, mais je me suis rendu compte que les vidéos longues ou les jeux gourmands réduisaient très nettement l’autonomie du smartphone. Sur PC Mark Battery, le Nokia 5 obtient un résultat de 8 heures et 19 minutes d’autonomie (sans carte SIM, avec la luminosité à 50%).

Inutile de dire que le Nokia 5 ne propose pas de technologie de recharge rapide : pour faire passer le smartphone de 10% à 95%, il faut plus de trois heures. Le software n’offre qu’un mode d’économies d’énergies basique qui réduit les performances et limite les vibrations et les services d’arrière-plan.

Nokia 5 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,7 x 72,5 x 8,05 mm
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (282 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 430
Nombre de coeurs : 8
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Verdict final

Il semblerait qu’HMD Global doive encore travailler sur son nouveau smartphone et rendre l’expérience utilisateur plus fluide. La marque a fait du bon travail avec le Nokia 5, mais la concurrence est féroce sur cette gamme de prix.

Si vous n’êtes pas particulièrement exigeant avec votre smartphone et recherchez un appareil solide et bien fait capable de gérer vos messages, appels, emails, médias et réseaux sociaux , le Nokia 5 est une bonne solution. Avec un peu plus de 200 euros, vous pourrez mettre dans votre poche un dispositif à jour avec la dernière version d’Android en date, doté d’un lecteur d’empreintes digitales pour plus de sécurité.

Mais si vous êtes à la recherche d’une expérience utilisateur plus réactive et que les fonctionnalités extra et le design du smartphone ne sont pas des aspects essentiels pour vous, le Moto G5 ou le Honor 6X pourraient mieux répondre à vos besoins.

6 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je l'ai depuis 24 hr, seule mauvaise surprise : pas de LED de notification pour les appels manqués, sms, batterie faible, etc. Assez pénible de devoir toujours le déverrouiller pour savoir si on a loupé un appel ... Pour info, aucun des test en français lus sur internet ne fait part de cette faiblesse !

    Myk


  • Myk depuis 1 mois Lien du commentaire

    merci d'avoir fait un test chiffré pour la batterie.. ceci dit je suis étonné que vous ayez tenu 8h19 🤔..
    D'après la base de données pcmark les Nokia 5 tiennent 7h42!

    Ça fait une sacrée différence non ?


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    "si vous recherchez un appareil solide et bien fait capable de gérer vos messages, appels, emails, médias et réseaux sociaux , le Nokia 5 est une bonne solution. "


    🤔 hummm médias et réseaux sociaux et bien ça fait déjà 80 % des utilisateurs.....


    • Tu me mettras dans les autres 20 %, s'il te plait, allez je suis d'accord pour dire que c'est une définition passe-partout...


  • " les fonctionnalités extra et le design du smartphone ne sont pas des aspects essentiels pour vous, le Moto G5 pourraient mieux répondre à vos besoins."
    Le Nokia à moins d'extra que le G5 car Stock VS Stock + app moto.
    Et le design du G5 est de qualité équivalente, surtout pour le G5S.


    • L'appréciation du design - esthétique - est une notion trop personnelle pour être incontestable.
      Perso, celle du G5 Plus, que je possède, me paraît un poil en dessous de l'apparence du Nokia 5 mais ne me dérange absolument pas, je me contente d'apprécier d'abord ce qui il y a dans le boîtier avant les apparences même si je ne suis pas insensible à celle-ci.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris