Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android pour débutants 3 min de lecture 8 Commentaires

Comment installer les nouvelles mises à jour Android

Cela peut sembler évident pour certains, mais nous nous sommes tous posés la question un jour : comment mettre son téléphone Android à jour ? Cela dépend de votre constructeur et de votre opérateur, mais de manière générale la méthode est la même pour tous.

La première version Android, appelée 1.0, est sortie en 2008 et a connu de nombreuses mises à jour visant à corriger les bugs ainsi qu'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre téléphone ou tablette. Pour la petite histoire, mis à part les premières versions Android, toutes les autres portent des noms de pâtisseries à commencer par Cupcake, puis d'autres tels que Donut, Gingerbread ou encore Jelly Bean, KitKat, Lollipop, Marshmallow, Nougat, Oreo et bien sûr Android Pie qui est la toute dernière version.

AndroidPIT android O Oreo 2088
A cause du problème de fragmentation, à peine 15% des utilisateurs ont Android Oreo. © AndroidPIT

Rechercher les dernières mises à jour système

Il existe une manière très simple de vérifier si votre appareil est compatible avec l'une des versions Android plus récentes, il suffit de suivre les étapes qui suivent. Voici comment procéder sous Oreo (dans notre exemple nous utilisons un Sony Xperia XZ2 Compact).

1. Allez dans les paramètres de votre appareil

2. Cliquez sur Système

3. Cliquez sur Mise à jour du logiciel

4. Puis cliquez sur Mettre à jour si vous voyez une mise à jour disponible

androidpit mise a jour
Voici à quoi ressemble le menu sur un Sony Xperia XZ2 Compact. © ANDROIDPIT

Il peut arriver que l'option des mises à jour soit placée directement dans la section "A propos", cela dépend des modèles et des versions. Quoiqu'il en soit, votre smartphone ou tablette vous indiquera si une mise à jour est disponible. Si votre téléphone le permet, vous aurez la possibilité de la télécharger.

Tous les appareils ne vont pas forcément pouvoir bénéficier de toutes les mises à jour les plus récentes

Il est important de préciser que tous les appareils ne vont pas forcément pouvoir bénéficier de toutes les mises à jour les plus récentes, cela va dépendre du constructeur, de votre modèle et parfois de votre opérateur. 

Autres méthodes

Il n'est pas impossible que votre fabricant propose une méthode supplémentaire pour mettre votre système à jour. C'est le cas par exemple de Huawei/Honor avec l'application HiCare. 

Il est également important de préciser que vous pouvez faire une mise à jour manuelle si vous ne voulez pas attendre que le fabricant la propose au téléchargement. Généralement il faut l'installer à partir du site du fabricant puis la lancer manuellement (via l'interface du smartphone). Rassurez-vous, les informations nécessaires pour l'installation sont la plupart du temps indiquées sur la page du fabricant.

Bon à savoir

Installer une mise à jour ne réinitialisera pas votre téléphone : cela veut dire que vous garderez vos informations, contacts ou photos. Seule l'interface / le système que vous utiliserez sera différente ou améliorée. Attention cependant à ce que le téléphone ne se décharge pas pendant l'installation. Le mieux est de le brancher pour éviter tout risque.

Faites-vous les mises à jour ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Des explications que les débutants vont vite oublier puisqu'ils n'auront quasiment pas l'occasion de faire les mises à jours, surtout les majeures.
    C'est juste honteux que même les plus grands constructeurs de smartphone sous Android proposent si peu de mises à jour dans la durée de vie de leurs appareils.
    Il serait bon que Google ferme un peu son système pour prendre un minimum de contrôle.


  • Certains fabricants ne propose pas de mise à jour comme Evertek de Cellcom c'est le similaire de Gionee Elife S5.5 dont les caractéristiques sont indiquées via cette adresse www.gsmarena.com/gionee_elife_s5_5-6109.php dans ce cas comment peut on faire une mise à jour ?


  • Luna 11 janv. 2017 Lien du commentaire

    Pour avoir les mises à jour il faut acheter un Pixel un Nexus tant qu'il en reste ou un HTC ( bien sûr) et surtout de se rappeler de la liste maudite des constructeurs qui promettent des mises à jour rapide à une date indéterminée ( surtout celui là !!)


    • Nexus 5x = Android 7.1.1 maj de sécurité de janvier et dans 2-3 mois Android O (?) en bêta alors que nougat ne dépasse même pas encore les 1% du parc :-/


      • Luna 12 janv. 2017 Lien du commentaire

        C'est trop merveilleux, comme sur ma Nexus 9 et Nougat c'est vraiment bien.


      • Malheureusement tu a découvert les Nexus un peu tardivement . Et la Nexus 9 n'était pas sans défauts. Mais un produit Google est forcément mise a jour c'est l'avantage .


      • J'ai commencer avec le Nexus 3 de chez Samsung (SG-Google Galaxy
        Nexus) c'était en 2011 . Puis le Nexus 4 / 5 . Leurs premières tablette 7 pouce aussi de 2012 (qui a très vite mal vieilli malheureusement). Puis avec l'arrivée du Motorola Nexus 6 que je rêver qu'ils fassent ensemble . Et bien même si ce Nexus 6 était excellent malheureusement ça taille de 6 pouces m'a refroidit .
        Pour le moment je suis sur Motorola Moto X4 (2017) (J'ai aussi eu les Motorola 100% Google : Moto X 2013 / Moto G 2013) qui a relancer la marque d'ailleurs sur le marché mobile . Tous d'excellents appareils et tous un suivi mis a jour exemplaire 👍👍. Aujourd'hui (il y a qqe mois) il y avait au moin 15% d'appareils sous Android 8.x Oreo (au monde ce qui est pas si mal sur 1 ou 2 milliard d'appareils...encore mis a jours) . A l'époque on va dire en 2012 si il y avait 2% d'appareils avec la dernière maj Android c'était le bout du monde . Donc les choses ont pas mal bouger depuis le temps ! 😉.
        Sans oublier que beaucoup de fabricants sortent au moin 1 modèle Android One . Ça annonce que du bon pour la suite !


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Être sûr Android One aujourd'hui, c'est être comme sur Nexus hier avec l'avantage d'avoir plus de choix dans la gamme de prix des smartphones.
        Android One est un programme réussi.

Articles recommandés