Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 22 partages 37 Commentaires

Comment détecter les applications qui drainent votre batterie ?

Les batteries de nos téléphones Android sont une constante source de préoccupations. L’espoir de ne pas avoir à charger son téléphone chaque nuit ou en plein milieu de la journée exige la désactivation de certaines fonctions, mais il est parfois difficile de savoir lesquelles. Voici notre guide pour détecter les applications qui drainent votre batterie.

Détecter l’appli maléfique

Il arrive que des applications considérées utiles, ou tout au moins que nous utilisons plusieurs fois par jour, commencent à consommer des ressources dans le simple but d’alimenter l’égo de l’application... Peut-être disposez-vous d’un mobile haut-de-gamme qui fonctionnera dans tous les cas très bien, mais en prenant en compte l’autonomie douteuse de tant de téléphones actuels, la batterie payera le prix de ces applications gourmandes.

N’ayez pas peur, il existe un moyen de savoir quelle est l’application diabolique qui pompe toutes vos ressources. Rendez-vous dans Paramètres > Options d’alimentation (ou Gestion de l'alimentation, ou simplement Batterie selon le modèle) > Consommation des applications ou Economie d'énergie

Dans certains cas, l’option est absente de votre téléphone ou ne montre pas certaines applications, rendez-vous dans ce cas dans le menu « Utilisation de la batterie ». Vous y trouverez là les éléments les plus gourmands de votre système. Ce menu présente, en plus des applications, la consommation des processus comme l’écran ou le système d’exploitation.

apps
Cherchez l’application qui draine votre batterie. © AndroidPIT

Que faire une fois l’application détectée ?

Une fois que vous avez débusqué la source de vos problèmes, le moment est venu d’agir. Rendez-vous dans Paramètres > Applications, recherchez l’appli concernée et cliquez dessus. Vous pouvez opter pour des solutions peu agressives comme de supprimer les données ou le cache de l’application, dans l’espoir que cela résolve le problème. La meilleure solution reste néanmoins de forcer l’application à se fermer, puis de la relancer. Ainsi, vous pourrez surveiller son comportement tel un policier en filature.

cache
Différentes options sont disponibles pour punir l’application maligne. © AndroidPIT

Peut-être en avez-vous assez de cette appli, et peut-être avez-vous-même trouvé sur le Google Play Store une application équivalente et moins gourmande en ressources. Dans tous les cas, désinstaller l’appli reste une solution de choix pour être certain qu’elle ne vous importunera plus.

Que se passe-t-il si aucune application n’est en cause ?

Il arrive souvent que le fautif du drain de batterie ne soit pas une application mais d’autres fonctions. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’écran. La solution est simple : diminuer la luminosité dès que vous êtes en intérieur et réduire le délai de veille de l’écran.

Il est tout à fait normal que l’écran soit parmi les plus gros consommateurs de batterie, mais si vous trouvez le pourcentage trop élevé, n’hésitez pas à suivre ce conseil. Il est difficile de donner un pourcentage de consommation normal, ceci varie d'un smartphone à l'autre. L'essentiel est de rester vigilant : la luminosité ne doit pas être trop élevée et l’écran ne doit pas rester actif trop longtemps.

AndroidPIT LG G4 low battery hero 6
Grand écran, petite autonomie. © ANDROIDPIT

Gardez bien à l'esprit qu'il existe différentes applications permettant d'optimiser votre batterie. Si vous avez la chance d'avoir Android Marshmallow, vous avez normalement Doze sur votre appareil. Cette application va s'occuper de réduire votre consommation d'énergie, notamment en la réduisant l'appareil est en standby en limitant la synchronisation des applications en arrière-plan. Vous pouvez également utiliser cette application sans avoir Marshmallow, mais n'est pas impossible que votre constructeur ait déjà implémenté ce système (probablement sous un autre nom) sur votre appareil.

Bien entendu, il existe d'autres applications pour économiser votre batterie. Vous les trouverez dans cet article, n'hésitez pas à partager votre feedback

greenify android french
L'interface de Greenify est simple et agréable à utiliser. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 2.8.1
  • Taille de l'app : 3,43 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
Greenify Install on Google Play

Espérons que notre tutorial visant à débusquer les applications coupables d’un drain de batterie excessif vous aura été utile. Avez-vous des problèmes de batterie ? Comment les avez-vous réglés ?

22 partages

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations