Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

CleanMyMac X : Un nouvel outil pour les ordinateurs en perte de vitesse

CleanMyMac X : Un nouvel outil pour les ordinateurs en perte de vitesse

Bien que l'expérience m'ait appris que les ordinateurs Apple durent plus longtemps que leurs homologues Windows, mon iMac est arrivé à bout de souffle après seulement 4 ans. Un démarrage lent, des processus gelés et un ventilateur en difficulté m'ont poussé à trouver une solution. Il était hors de question que je réinstalle tout comme on nettoye un disque dur. J'ai alors opté pour un logiciel nommé CleanMyMac X. J'aimerais partager mon expérience avec vous.

Un nouvel ordinateur a toujours un énorme potentiel. Tout fonctionne correctement, les programmes s'ouvrent rapidement et la température du processeur est maintenue à un niveau normal. Mais dès que les premiers programmes sont installés et que le disque dur est mis à rude épreuve, votre bijou technologique commence lentement à devenir boiteux. Mon ancien iMac 27" (fin 2015) avait bien fonctionné jusqu'à l'année dernière. J'ai pu regarder de grandes vidéos 4K sans aucun problème, ouvrir plusieurs fenêtres de navigation et d'innombrables onglets avec des pages web sophistiquées. J'ai aussi pu éditer sans aucun problème des images d'articles en utilisant Photoshop. Lorsque j'ai commencé à avoir des problèmes, j'ai acheté quelques barres de RAM à prix fort et j'ai pu travailler correctement avec un total de 24 Go.

En 2019, mon Mac a tout de même commencé à souffrir de troubles nerveux, façon de parler. Malgré un ajustement au niveau du système d'exploitation toujours en place, le démarrage de l'ordinateur a commencé à prendre de plus en plus de temps. Les programmes mettaient du temps à s'ouvrir et l'arrêt forcé du système par le bouton de démarrage est devenu presque une routine quotidienne. Formater le disque dur, désinstaller les programmes et procéder à une nouvelle installation auraient pu être quelque chose de facile, mais je ne voulais pas faire cet effort. Après un peu de recherche sur le net, j'ai donc rapidement trouvé un logiciel qui pouvait non seulement résoudre tous mes problèmes, mais également apporter d'autres fonctionnalités utiles à ma "vieille" machine de travail : CleanMyMac X.

CleanMyMac X est livré avec 13 outils dans 5 catégories

À l'époque, j'avais investi 36 euros dans une licence annuelle et je n'ai toujours pas de regrets. Entre-temps, j'ai acheté la "licence à vie" pour mon ordinateur pour environ 90 euros. Laissez-moi maintenant vous expliquer comment CleanMyMac X peut résoudre vos problèmes sur PC et Mac. 

Achat et types d'abonnement pour Mac

Achat et types d'abonnement pour PC

J'utilise CleanMyMac X pour macOS, actuellement pour macOS Catalina 10.15.2. Le fabricant MacPaw propose également une version pour Windows appelé Clean My PC. Les deux programmes fonctionnent essentiellement de la manière suivante : ils détectent et effacent les anciennes données, libérent de la mémoire, accélérent la vitesse du système, détectent les gros fichiers et effacent les programmes inutilisés. CleanMyMac X peut être divisé en cinq catégories qui apparaissent sur le côté gauche de l'interface du programme. Ces catégories offrent différentes possibilités :

Ajustement

  • Les restes du système
  • Pièces jointes aux courriers
  • Corbeilles à papier

Protection

  • Suppression des logiciels malveillants
  • Protection des données

Vitesse

  • Optimisation
  • Maintenance

Programmes

  • Désinstallation
  • Mise à jour
  • Extensions

Fichiers

  • Loupe de recherche de fichiers
  • Fichiers volumineux et anciens
  • Destructeur de fichiers
Cleanmymac x 1
Sur la gauche, vous pouvez voir les différentes sections. Le Smart Scan fonctionnait juste sur la droite. / © Capture d'écran / AndroidPIT

La section Nettoyage optimise le système pour une meilleure performance. Elle cherche en même temps à créer de l'espace dans la mémoire libre de votre appareil en supprimant les données temporaires et les applications défectueuses qui peuvent provoquer des erreurs dans le système. Les doublons de pièces jointes et la corbeille peuvent également être supprimés d'un seul clic. Les utilisateurs ont toujours la possibilité de consulter les fichiers avant de les supprimer afin d'éviter la perte de données importantes.

La section "Protection" analyse le système à la recherche de logiciels malveillants dans les logiciels ou les fichiers. L'onglet subordonné "Vie privée" permet de supprimer en un seul clic tous les historiques de navigation de votre ordinateur. Les fichiers de chat peuvent également être facilement supprimés ici.

La section "Vitesse" est pour moi très intéressante. Vous constaterez une amélioration de la vitesse immédiatement après la configuration de l'outil. Vous pouvez, par exemple, désactiver et activer les programmes de démarrage automatique en un seul clic, vérifier et arrêter les processus ou encore effectuer une maintenance approfondie du système. Entre autres choses, le cache du DNS peut être vidé, la mémoire peut être libérée ou les droits d'accès peuvent être réparés. Si vous souhaitez utiliser un programme qui occupe beaucoup d'espace comme exemple les logiciels de découpage de vidéos ou de montage d'images, il est utile de jeter un coup d'œil au préalable à la composante "Maintenance" de CleanMyMac X. 

La section "Programmes" permet de visualiser et de supprimer tous les programmes installés en un seul clic. Vous disposez de nombreuses possibilités de tri comme par exemple par taille, dernière utilisation ou nombre de bits. Vous pouvez ainsi détecter les programmes qui prennent inutilement de la place sur votre disque dur ou - si le démarrage automatique est activé - qui ralentissent le système. Cette section permet aussi de mettre à jour les programmes en un seul clic. CleanMyMac X montre ici par exemple les nouvelles mises à jour de macOS, qui peuvent également être téléchargées et installées très rapidement. Enfin, vous avez un aperçu de tous les plug-ins installés sur votre navigateur et que vous pouvez supprimer. Cela vous évite de faire manuellement chacune de ces démarches. 

Bildschirmfoto 2020 02 05 um 11.20.18
L'outil indique les mises à jour disponibles du programme et du système / © Screeshot / AndroidPIT

La dernière section "Fichiers" est un outil qui affiche des données volumineuses ou des fichiers très anciens qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps. Cette section est très pratique car on accède clairement à ce qui se trouve dans le disque dur. Ces données peuvent être supprimées en un seul clic. Les clés USB ou les disques durs externes apparaissent également dans cette section et peuvent être triés ou nettoyés.

Quand la vitesse est essentielle : le Smart Scan

J'utilise tous les jours le bouton "Smart Scan" car je n'ai jamais le temps  de cliquer sur toutes les sections mentionnées ci-dessus. L'analyse instantanée supprime les données inutiles, libérant ainsi une mémoire précieuse. Elle analyse le système à la recherche de menaces potentielles telles que les virus ou les logiciels malveillants. Elle améliore de ce fait les performances du système en libérant de la mémoire ou en exécutant des scripts de maintenance.  Un symbole dans la barre supérieure de votre Mac, à côté de l'icône Wi-Fi et de l'heure, donne un rapide aperçu de la mémoire, de l'espace sur le disque dur, de l'utilisation du processeur ou de l'état de la corbeille.

Conclusion : sensiblement plus rapide ou en train de jouer ?

Je n'ai pas effectué de test en laboratoire sur mon iMac depuis que j'ai commencé à utiliser le programme. La première évaluation des problèmes rencontrés par votre ordinateur est subjective car elle ne dépend que de vous. Mais il est vrai que les processus s'exécutent plus rapidement après une utilisation de CleanMyMac X, même si le démarrage du système ne sera probablement jamais aussi rapide comme lorsque votre ordinateur était neuf. J'aime particulièrement la possibilité de libérer de la mémoire, car certains programmes et mes différents navigateurs occupent beaucoup d'espace.

Je n'avais jamais utilisé un logiciel de désinstallation. Je me limitais à mettre les données non désirées dans la corbeille. Si vous cherchez un outil complet pour nettoyer votre ordinateur, je vous recommande ce programme. J'utilise maintenant un MacBook Pro et j'espère que l'utilisation de CleanMyMac X m'aidera à travailler encore plus longtemps sur mon ordinateur. 

Vous pouvez acheter CleanMyMac X sous forme de licence à vie ou d'abonnement annuel. Le fabricant propose également une version d'essai qui permet de tester certaines fonctionnalités.

Derniers Articles

Articles recommandés

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Personnellement j'ai des vieux Mac à la maison. Un Mac pro 2006 8Go de ram et un macbookpro 2010 8Go. Une fois j'ai utilisé ce soft... Et bien plus jamais ! Une usine à gaz qui ralenti bien le système. Parce que finalement c'est du bricolage et les vrais problèmes sont toujours présents. Par contre les 2 ont maintenant des SSD et là ça boost.


    • En cas de vrais problèmes de ralentissements, rien ne vaut une bonne réinstallation complète pour repartir sur des bases saines. Et ne réinstaller ensuite que les logiciels dont on a réellement besoin. C'est sans doute grâce à ça (installation uniquement des logiciels utiles) que mon ordi est toujours impeccable au bout de 9 ans.


  • Un nouvel outil??
    Ça fait quand même une dizaine d'années que ça existe clean my mac...


  • "Mais dès que les premiers programmes sont installés et que le disque dur est mis à rude épreuve, votre bijou technologique commence lentement à devenir boiteux."

    C'est du délire de lire ça ! 😂 Comme si un Mac devenait boiteux après lui avoir installé quelques logiciels ! 😂 Mon iMac 27 pouces de 2011 tourne comme une horloge suisse depuis 9 ans, pas le moindre ralentissement à déplorer depuis 9 ans et ce malgré une utilisation quotidienne et de nombreuses mises à jour du système d'exploitation Mac Os. Bref, quand je lis cela, j'en arrive à me demander si l'auteur de l'article a réellement utilisé un Mac dans sa vie. 🤔

    Les seuls logiciels que j'utilise de temps en temps préventivement, sans d'ailleurs savoir s'ils ont un quelconque effet positif, puisque mon iMac ne marche ensuite ni mieux, ni moins bien, ce sont CCleaner (pour effacer d'un seul coup les caches et cookies de tous mes navigateurs) et surtout Onyx. Et ces logiciels sont gratuits.


    • Le fanboy dans toute sa splendeur... Tu fais parti de ceux qui désinstallent en mettant l'app dans la corbeille? ouais sur mac c'est top simple tu mets l'app dans la corbeille et hop il te reste un wagon de merdes qui trainent... et puis mon mac il plante jamais ok! sauf les fois ou ça arrive :) bref...


      • Le gars qui ne porte pas du tout de jugements à l'emporte-pièce 😄 Cette époque est tout de même formidable, on ne peut plus s'exprimer sur son vécu ou son ressenti sans se faire aussitôt attaquer. Je ne suis pas certain que cela soit une preuve de maturité, mais bon, c'est l'époque qui veut ça.

        Enfin, pour répondre à ta question, non, je ne désinstalle pas mes applications en les mettant dans la corbeille, j'utilise l'application AppCleaner, d'une utilisation enfantine et d'une efficacité irréprochable. Mais ce que je fais surtout, c'est que je n'installe pas d'applications dont je n'ai pas réellement l'utilité. C'est surtout ça le vrai problème de nombreux utilisateurs, ils installent et désinstallent sans arrêt des logiciels, sans se dire un seul instant que cela pourra finir par poser un problème un jour, surtout s'ils ne s'y prennent pas de la bonne façon. Après 35 ans d'informatique, on a fatalement appris certaines erreurs à ne pas commettre, à moins d'être idiot.

        Au fait, tu te moques de Mac Os, mais rappelle-nous donc combien de fichiers Windows oublie de supprimer lors d'une désinstallation classique, sans l'utilisation d'un logiciel tiers ?.... On est d'accord. En réalité, ni Mac Os ni Windows ne savent désinstaller proprement des applications sans passer par un logiciel tiers dont c'est la spécialité. Voilà la réalité non fantasmée.


      • @ dudier rubecht

        Qu'est ce c'est que ce commentaire ?!
        Quel (qui), (et où) est concrètement le sujet ?
        Je n'ai pas essayé de le lire à l'envers, mais j'aurais dû.
        Car à l'endroit, ça n'a aucun sens.
        Quelle perte de temps !


  • Un bijou technologique qui rame et a besoin de 24 Go de Ram ? Et ben dite donc, quel bijou technologique ! :)
    J'ai une énorme envie de pouffer de rire qui me prend... et ça confirme bien ce que je pensais : Apple, ça ne vaut définitivement pas son prix.


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      Tu as vu Motorola a annoncé le Moto G Stylus à 299$


      • Oui je l'ai annoncé à Louis Hory, il y a aussi le G8 Play à 249.99 dollars. Il faudra voir les prix officiels chez nous, sûrement l'équivalent en euros. Bon après le stylet est passif, rien à voir avec un Samsung Galaxy Note, dont le prix est plus du double (lite).
        Je m'en fous, j'ai bien mieux avec mon Xiaomi Mi 9 Lite que j'ai payé beaucoup moins cher (tu m'étonnes :) en plus


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas le G8 Play mais le G8 Power, il est d'ailleurs déjà dans la boutique Motorola France et question stylet il est top, j'ai hâte de le découvrir à 299€ et la prise de notes sur son écran de déverrouillage


      • Question stylet il est top ? T'es voyante maintenant ?


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je viens de lire la présentation du Blog Moto, il y a de quoi être emballé

        https://www.androidpit.fr/forum/801795/horizon-fevrier


      • Et tu gobes tout cru le discours marketing des fabricants, encore une magnifique preuve :) Que c'est pathétique !


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je n'ai pas pour habitude d'acheter d'occasion , donc oui il y a toujours une prise de risque et je n'ai plus de mère pour lui refiler mes déchets ...Oups mes bonnes occasions surprises 😅


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Un très agréable retour d'expérience, félicitations !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition