Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 38 partages 62 Commentaires

8 bonnes raisons de passer de l'iPhone à Android

Pendant longtemps, le mot smartphone était presque synonyme d'iPhone. Désormais, il y a beaucoup plus d'utilisateurs Android que d'utilisateurs iOS. Le système d'exploitation de Google a en effet dépassé, dans bien des domaines, celui d'Apple. Voici dix raisons de passer d'iOS à Android.

Le prix

Les chiffres sont parlants : l'iPhone 6s 16 Go vous coûtera nu 749 euros, directement chez Apple. Les smartphones phares Android actuels, qui tiennent la dragée haute à l'iPhone sont bien souvent moins chers. Prenons le Galaxy S6 de Samsung : on le trouve pour environ 550 euros (voire moins) et il propose le double de stockage !

La personalisation

Android permet de paramétrer et d'organiser son smartphone comme bon nous semble. Des fonds d'écrans aux icônes et aux widgets, en passant par l'écran de verrouillage, on peut personnaliser son Android. On peut même changer son clavier, pour utiliser par exemple Swype ou autre, on peut installer un nouveau launcher, qui modifiera complètement l'apparence du smartphone. Enfin, on peut même changer de système complètement, en installant une custom rom. 

AndroidPIT Galaxy S5 Omega ROM
La personnalisation est un des gros avantages d'Android. © ANDROIDPIT/Omega ROM

En ce qui concerne l'iPhone, c'est un peu plus compliqué. On peut changer quelques paramètres ou encore le fond d'écran, mais pour personnaliser plus en profondeur son iPhone, il faut le jailbreaker. 

Le choix des produits

Il existe quatre modèles d'iPhone, le 6s, le 6s Plus, le 6 et le 5s. Il existe par contre un grand nombre d'appareils Android. De l'entrée de gamme au modèle sophistiqué et plus onéreux, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De plus, si auparavant les smartphones Android milieu de gamme et entrée de gamme était loin derriére l'iPhone question performances, ce n'est désormais plus le cas et vous pouvez trouver des terminaux dans une tranche de prix relativement plus abordable qui concurrencent sérieusement l'iPhone. Les modèles plus onéreux sont quant à eux plus puissants et performants que le fleuron Apple. 

AndroidPIT smartphone
Android offre beaucoup plus de choix. © ANDROIDPIT

Les services Google

En matière d'organisation, pour le vie personnelle autant que professionnelle, Google est votre ami. Vous avez accès à vos contacts, vos calendriers, vos emails, vos favoris internet, votre Google Drive, vos Googles docs, YouTube, Google Now et encore sur votre mobile et ailleurs. Tout est intégré au système Android, et cela rend la vie plus simple. 

google services
Quelques-uns des services Google disponibles sur Android. © AndroidPIT

Les applications

Pendant longtemps, l'App Store Apple gardait la main sur le nombre et la qualité des applications disponibes. Beaucoup de développeurs se concentraient, il y a encore quelques mois sur les applications déstinées aux appareils sous iOS, mais le Google Play a repris la main ces derniers temps. Les applications Android sont généralement moins chères que leur équivalent sur l'App Store. Les statistiques les plus récentes font tous pencher la balance en faveur du Google Play Store.

L'absence d'iTunes

iTunes agace et étonne beaucoup d'utilisateurs. De plus, le fait d'être forcé à utiliser une seule application, de ne pas avoir le choix pour synchroniser ses appareils mobiles peut-être frustrant. Les smartphones Android ne sont liés à aucune application de ce genre, pour transférer des fichiers sur ou depuis l'appareil, on le branche via USB et on copie / colle le contenu souhaité, à l'endroit souhaité. Le Play Store propose musique, lecteurs multimédia et radios en ligne.

spotify all access teaser 3
Spotify et Google Play Music sont seulement deux possibilités parmi tant d'autres d'écouter de la musique sur son Android. © AndroidPIT

Les différentes ROMS : constructeur ou personnalisée

iOS 9 va être déployé par Apple mais les utilisateurs Android ricanent un peu en voyant les nouveautés apportées par la mise à jour. Changer de système ou d'interface utilisateur, c'est simple et possible depuis le début sur Android. On peut installer une nouvelle ROM, ou simplement installer un launcher alternatif. Les options sont innombrables.

Android pur, c'est Android sans aucune modification constructeur. Les appareils Nexus en sont équipés, tout comme les éditions Google auparavant de certains smartphones. La plupart des smartphones Android tournent eux avec une surcouche constructeur, une version modifiée par le fabricant du smartphone. Celle-ci apporte généralement des fonctionnalités inédites. 

CyanogenMod logo neu
CyanogenMod, l'une des roms personnalisées les plus populaires, n'attend que vous pour l'installer. © CyanogenMod

De plus, on peut également installer des systèmes dits altermatifs sur notre Android. Les plus polulaires sont CyanogenMod ou encore ParanoidAndroid. L'avantage ? Les mises à jours sont très régulières, et les fonctionnalités très innovantes. 

Le Root

Pour installer une rom custom, il faut généralement rooter son appareil. C'est en fait accéder aux droits administrateurs, qui permettent de presque tout modifier sur son smartphone, et donc d'y installer ce que l'on souhaite. Y compris un nouveau système. C'est une opération à réaliser après s'être bien renseigné, il existe des risques, et les conséquences négatives peuvent être très déplaisantes. 

Alors, convaincu ? Si vous souhaitez plus de souplesse, pour votre système ou si vous souhaitez acquérir un smartphone plus puissant ou moins onéreux, Android est la voie à suivre ! Et si vous ne souhaitez toujours pas lâcher votre iPhone, dites-nous pourquoi ! 

38 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Murpeet 9 sept. 2015

    Personnellement, je trouve qu'iOS et Android ne s'apprécient pas pour les mêmes raisons... En fait c'est à peu près la même chose qu'entre Mac OS et Windows...
    D'un côté on a un OS plutôt restreint mais très performant et sûr, et de l'autre un OS certes beaucoup moins sécurisé mais avec beaucoup plus de possibilités de personnalisation, et surtout une sorte de "liberté" absente d'iOS...
    Personnellement je pense que c'est une question de goût, moi j'aime autant les deux systèmes. Je possède actuellement un LG G3 que je trouve excellent, mais je ne dirais jamais qu'il est meilleur qu'un iPhone 6, puisque pour moi ce sont deux catégories différentes... C'est comme comparer une voiture à une moto (enfin non pas vraiment mais bon vous voyez ce que je veux dire :p)...

62 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • actuellement iOS car extrêmement déçu, énervé et virulent (pas un kévin non plus à écrire des commentaires de type android = caca sur n'importe quoi ayant un rapport avec android ou samsung) suite à l'achat d'un galaxy s scl tournant sous froyo il y a des années de ça qui est mort 2 fois accompagné de mon pc. J'ai donc switché tout mon écosystème désormais les iPhones ne répondent plus à mes besoins (j'ai à peu près 100G de musique et pas 1000€ sur mon compte) j'hésite entre le p8, le oneplus x et le htc one a9. tout le monde me dit qu'android et stable mais mon expérience de l'époque a été tellement mauvaise que j'ai du mal à y croire... si quelqu'un a des réponses ou des astuces??


    • bord de la galaxie Samsung vous pouvez le trouver à un bon prix .. www.mygatre.net mais aussi Apple iPhone encore mieux .. mygatre les deux smartphones de la marque la plus célèbre dans le monde.


  • Il est vrai que supprimer la possibilité d'ajouter une carte SD et la batterie amovible est à mon
    sens une grossière erreur. Par ailleurs supprimer l'USB 3 pour revenir à l'USB 2 n'est pas très futé!.
    le note 4 et le note 5 ce ne seront pas dans mes prochains projets d'achats. les stratèges de Samsung ne sont pas des lumières !!!!!!


  • Hormis tout ce qui vient d'être mentionné, nombre de smartphones sous Android permettent de changer la batterie et d'augmenter la mémoire par ajout d'une microSD sans avoir recours à un SAV toujours trop onéreux ... et les marques comme Samsung qui veulent faire de l'iPhone comme avec le S6 se trompent et le paieront un jour ....


  • Android, malgré ses défauts, c'est comme Windows .... on fait ce qu'on veut!. Je concède qu'il faut quand même avoir quelques notions des choses informatiques mais vraiment c'est quand même plus libre que le fagocitage de la pomme! Je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué Apple! Tout est fait pour être absolument soumis!


  • Et bien moi j'ai commencé par IOS. C'est peut être sympa, génial. .. etc mais j'ai abandonné !! because ITUNES!! J'aime être libre de faire CE QUE JE VEUX surtout transférer facilement toutes sortes de documents sur mon smartphone (Note 3 Génial ) sans avoir à bidouiller si ce n'est que que faire un 'Glisser deposer'! Alors elle est pas belle la vie! (J'ai 70 ans dans 2 mois). Alors croquez votre pomme moi je ne la digère pas!!


  • Tant qu'iOS restera fermé (et je doute que ce soit près de changer), leur système sera stable...mais les bidouilleurs préféreront toujours Android.


  • Personnellement, je trouve qu'iOS et Android ne s'apprécient pas pour les mêmes raisons... En fait c'est à peu près la même chose qu'entre Mac OS et Windows...
    D'un côté on a un OS plutôt restreint mais très performant et sûr, et de l'autre un OS certes beaucoup moins sécurisé mais avec beaucoup plus de possibilités de personnalisation, et surtout une sorte de "liberté" absente d'iOS...
    Personnellement je pense que c'est une question de goût, moi j'aime autant les deux systèmes. Je possède actuellement un LG G3 que je trouve excellent, mais je ne dirais jamais qu'il est meilleur qu'un iPhone 6, puisque pour moi ce sont deux catégories différentes... C'est comme comparer une voiture à une moto (enfin non pas vraiment mais bon vous voyez ce que je veux dire :p)...


  • biz62 9 sept. 2015 Lien du commentaire

    Ancien addict de l'Iphone. Mon dernier Iphone 4 s. Puis le suis passé au SNOTE3. Idem pour mon frère. Franchement aucun regret. Je crois même qu'avec Android . On s'amuse mieux...Le seul gros bémol. Ce sont les MAJ qui ont du mal à arriver. Je me dits toujours de repasser à l'Iphone surtout depuis que le S Note 5 ne sera pas en France. Déception car j'avais quitter Apple pour avoir une phoblette au départ. ..😑😑😑


  • Bonjour pour moi il y a pas photo iPhone ou Android il faut juste regarder les caractéristiques d iPhone et exemple Samsung s6 regarder bien la différence photo cpu ram et le prix personnellement je préfère achetez ( une coccinelle avec moteur porche qu une porche avec moteur de coccinelle ) vive Android


  • ios est le meilleure beaucoup moin de bug moitier plus performant que de l'android a 4go les iphones on 1go de ram et beaucoup plus performant


  • Beaucoup de ses raisons sont autant de facteurs pour ne pas passer d'IP à Android, voir de passer d'Android à iP.
    Le prix n'est pas discutable : les iPhone sont chers mais sont d'excellentes machines, au très haut niveau de construction et de finition. Le SAV de Apple est également sans commune mesure avec ce que propose Samsung par exemple (j'entends par là, procédure de SAV).
    La personnalisation est intéressante, mais chronophage et ne sert pas toujours les performances du smartphone, mais c'est affaire de goût. Quoiqu'il en soit, on tombe rapidement dans des contingences de performance et de technique... Inintéressantes pour l'utilisateur lambda.
    Le choix des produits ne me procure pas plus un sentiment de liberté que d'avoir à choisir entre 4 modèles. La frustration de ne pas avoir le produit parfait demeure toujours.
    Les services Google peuvent être présents sur iPhone, mais est-ce fondamental ? J'en ai désactivé pas mal sur mon GNote 4. Cela prend pas mal de ressources inutiles. Quant à l'omniprésence de Google...
    Les applis me procurent moins de satisfaction sur Android. Elles sont moins compatibles les unes avec les autres, la qualité de développement est aussi moins aboutie que sur iOs. C'est mon point de vue de switcheur qui les utilisent sur les 2 machines. Dans les 2 cas, il faut racker.
    J'utilise Kies et Smartswitch, aucun ne remplace iTunes. Malgré ses défauts, cela reste très intuitif et pas prise de tête.
    Les Roms et les roots ne concernent pas l'utilisateur lambda. Pour ce dernier, un iPhone sera toujours plus simple à utiliser.
    Ce n'est pas une affaire de goût, c'est souvent une question de prix, mais la philosophie fait souvent la différence. Si on se sent plus libre avec un Android, tant mieux, moi je suis personnellement moins à l'aise, j'ai l'impression d'avoir un outil pas aussi stable.


    • Tu as parfaitement bien développé mon point de vue / opinion que j'ai réduit au maximum.
      Surtout quand tu dis: "La personnalisation est intéressante, mais chronophage et ne sert pas toujours les performances du smartphone" c'est tellement vrai...
      Et sa demande de la technique et de la volonté.
      Voilà, chacun DOIT être libre de choisir sans être ostracisés ou moqués.
      Quant au prix, vu le chemin que suit Samsung sa devient kif kif.
      😎😎😎😎


  • Encore cette gué guerre Apple vs Android... 😈😈
    Il en faut pour tout les goûts et toutes les bourses.
    Je suis pour l'instant amateur d'Android, mais si je devais changer se serait à coup sûr pour Windows mobile 10 très prometteur.
    😎😎😎😎

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris