Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

CES 2019 : les tendances tech qu'il nous tarde de voir à Las Vegas !

CES 2019 : les tendances tech qu'il nous tarde de voir à Las Vegas !

Le CES, l'un des plus grands salons mondiaux de l'électronique, revient à Las Vegas cet hiver et nous espérons y voir de belles nouveautés en matière de technologie. Les plus grandes marques et les plus grands constructeurs seront présents, ils mettront probablement l'accent sur la 5G, la conduite autonome, le robot et l'intelligence artificielle.

Qu'est-ce que le CES ?

Le Consumer Electronics Show, connu simplement sous le nom de CES, est l'un des plus grands salons technologiques du monde et se concentre entièrement sur l'innovation technologique dans l'électronique grand public. Il a lieu chaque année en janvier à Las Vegas et existe depuis plus de 50 ans et, en 2019, ce sera du 8 au 12 janvier.

Cet événement réunit des professionnels, des journalistes et des passionnés de technologie. Le CES 2018 a été un grand succès, des marques y ont présenté leurs produits AR et VR, l'intégration de l'intelligence artificielle et diverses innovations technologiques, notamment dans le domaine de la mobilité. Si vous voulez lire un aperçu de ce qui s'est passé au salon en 2018, vous pouvez le faire via le lien ci-dessous.

Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que seront annoncées des nouveautés, des rumeurs et autres leaks, alors n'oubliez pas de revenir y jeter un oeil.

Aller à la section :

Mobilité et conduite autonome

La technologie de la conduite automobile continue de s'améliorer et 2019 sera une année importante pour l'innovation. Le 8 janvier, il y a un événement intitulé '5G and Self-Driving Vehicles: A policy Roadmap', qui pourrait être intéressant. L'année prochaine, l'élaboration de lois représentera un enjeu majeur de l'industrie puisque les législations doivent évoluer pour arriver à suivre tant bien que mal le rythme de l'évolution de la technologie. Autre sujet qui aura son importance : la sécurité. L'événement du 9 janvier intitulé " Autonomous/Smart vehicles, Safety and Policy " sera donc un événement à surveiller.

AndroidPIT techcrunch disrupt self driving race car
Pourrions-nous voir des innovations un peu folles en matière de mobilité au CES cette année ? © AndroidPIT

Nous savons que NVIDIA, TuSimple et Almotive seront présents au salon, entre autres. Nous nous attendons aussi à revoir la Rivian R1T, dévoilée au Salon de l'auto de Los Angeles il y a une semaine.

AR et VR

En ce qui concerne la VR, nous attendons beaucoup du Verifocal Virtual Reality Headset. L'appareil a remporté le CES 2019 Innovation Award et est le premier casque au monde basé sur la plate-forme Verifocal de l'entreprise. Des rumeurs circulent déjà à propos d'une mise à jour de l'oreillette Rift PC VR d'Oculus pour 2019 aussi, donc nous allons garder un oeil sur CES pour cela.

AndroidPIT oculus rift 9917
Une mise à jour du casque RIft VR pourrait bien arriver. © AndroidPIT

En ce qui concerne les exposants, nous savons que Cybershoes sera à Las Vegas cette année : les Cybershoes sont des chaussures attachées directement sur vos pieds, et vous permettent de "marcher" pour vous déplacer en VR. Il s'agit certainement d'une nouvelle façon de voir la VR et il sera intéressant d'en apprendre plus sur le sujet au CES.

Intelligence artificielle

Le CES est toujours un grand événement pour les fans de robots, de drones et d'intelligence artificielle, et cette année ne devrait pas être différente des autres. Qu'il s'agisse de l'analyse de données, de la reconnaissance vocale ou de technologie prédictive, l'intelligence artificielle fera probablement partie de nombreux autres produits présentés au salon de Las Vegas, mais il y a fort à parier que l'association de l'IA avec le domaine de la santé soit fortement mise en avant.

Une conférence intitulée AI Use Cases: Health, Mobility, and Cybersecurity pourrait bien être très intéressante, elle se déroulera le 7 janvier prochain. L'éthique et la moralité seront également un sujet de discussion majeur, peut-être que la conférence "Solving Bias in Artificial Intelligence" nous en apprendra davantage.

Wearables

Nous nous attendons à voir le marché des wearables continuer son expansion au CES 2019. La tendance en matière de wearables est portée sur le domaine de la santé, nous pouvons le voir avec Apple et son capteur ECG dans sa nouvelle montre Série 4, et avec la popularité des trackers de fitness, nous ne serions pas surpris si nous voyions de nouveaux appareils pour détecter les irrégularités cardiaques ou pour aider les personnes atteintes de diabète. Le 8 janvier, une conférence intitulée "A Quantum Leap in Heart Monitoring: How Will Trailblazing Physicians Manage the Data?" saura probablement répondre à certaines questions.

AndroidPIT samsung galaxy watch 46 digital crown
Allons-nous voir une nouvelle montre Galaxy ou quelque chose du genre ? © AndroidPIT

Le thème du paiement sur mobiles sera probablement abordé, les paiements NFC et sur smartwatch devenant de plus en plus universels. Quelle est la prochaine étape ? Des implants NFC grand public ? Peut-être pas à ce CES, mais qui sait ? Enfin, nous nous attendons à voir plus de casques et d'écouteurs spécialisés dans la traduction en direct. La technologie de traduction en direct ne cesse de s'améliorer, et ce n'est qu'une question de temps avant de voir un produit de consommation qui se distingue vraiment des autres.

Maison intelligente

La maison intelligente devient un sujet de plus en plus vaste à couvrir pour les journalistes, on dirait que tout devient plus intelligent dans les maisons. Nous nous attendons à voir au moins un produit de Netatmo, c'est sûr.

Q Studio Stand qled samsung tv ces 2017
Le CES est toujours un grand événement pour les fabricants de téléviseurs intelligents. © Samsung

Quelques grands noms de la maison intelligente seront présents au CES cette année, notamment Hisense, Panasonic, Bosch et LG. Bien sûr, ils pourraient simplement présenter des téléviseurs intelligents, mais nous nous croisons les doigts pour voir quelque chose d'un peu plus excitant.

Qu'attendez-vous du salon de l'électronique grand public de Las Vegas en janvier ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Après toutes les récentes alertes concernant les utilisations dangereuses ou délictueuses des technologies liées au numérique lues très récemment ICI et ailleurs, présenter le CES comme un hâvre de paix libéré de ce type de soucis donne une tonalité à cet évènement un peu bizarre.

    Même si je sais bien que dans ce monde où tout se vit dans un présent permanent avoir une mémoire qui n'est pas celle d'un poisson rouge est presque considéré comme surprenant.

    Pour autant, je ne tiens pas à gâcher la vie de ceux qui veulent y voir une occasion de se réjouir, choses pas si banales par les temps qui courent.


  • L'Apple Watch ne fait pas d'électrocardiogramme, c'est un mensonge marketing, même si la mesure peut toujours être utile pour alerter qu'il faut aller voir un cardiologue. Quand est-ce que vous allez comprendre ?
    Merci de ne pas être complice de cette mascarade marketing.