Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 17 Commentaires

Pourquoi les smartphones sans Bluetooth 5 devraient partir à la poubelle

Bluetooth 5 n’est pas seulement une nouvelle génération pour le Bluetooth, c’est un basculement radical dans la manière de nous connecter à d’autres appareils. C’est la possibilité de pouvoir voir un film à deux sans importuner les autres passagers du métro ou du bus, ou passer un appel en mains libre, peu importe où se trouve votre smartphone. Le Bluetooth 5, c’est une vraie proposition pour transformer votre quotidien, en somme.

Bluetooth 5, de grandes qualités pour communiquer autrement

En 1994, un nouveau standard pour communiquer entre appareils a été lancé. C’est l’entreprise suédoise Ericsson qui a pris l’initiative pour unifier les technologies wireless de l’époque, et de la même manière que le roi Harald à la dent bleue a réuni les clans Vikings en une seule et unique nation au Xe siècle. C’est en son honneur que furent baptisées les nouvelles ondes, et la cinquième génération nous apporte une nouvelle dimension de communication avec les objets de notre environnement immédiat dès cette année.

Posséder un smartphone équipé du Bluetooth 5, c’est l’assurance d’une relation plus étroite avec les objets connectés qui nous entourent. Le Bluetooth 5 est plus rapide, plus puissant et élargit son périmètre de réseauquatre fois plus que son prédécesseur.

Appeler en Bluetooth et devoir reprendre le smartphone à la main parce que la connexion faiblit. Vous avez probablement déjà vécu ça mais rassurez-vous, cela appartient au passé grâce à la technologie Bluetooth 5. Maintenant, vous pouvez vous promener chez vous sans perdre votre appel si votre smartphone est loin de vous, puisqu’il maintient une bande passante supérieure à 100 mètres. Oui, ces 100 mètres qu’Usain Bolt parcourt en 9,58 secondes, Bluetooth vous connecte en quelques millisecondes.

On a déjà des appareils qui peuvent se synchroniser avec le Bluetooth, comme le métronome Soundbrenner Pulse, mais jusqu’à présent on pouvait seulement écouter des titres soit avec un haut-parleur, soit avec des écouteurs. Mais la cinquième génération permet davantage : maintenant on peut avoir plus d’une sortie audio.

Plus de données, plus loin, plus rapidement : Bluetooth 5

Le périmètre d’action du Bluetooth se situe à mi-chemin entre la NFC et le Wi-fi. Son principal atout : la sécurité. Les données sont transmises chiffrées d’appareil à appareil, ce qui rend le système particulièrement recommandable pour des appareils de santé connectée ou même des paiements sécurisés, bien qu'ils ne soient pas encore disponibles partout. Les réseaux Wi-Fi privés de nos domiciles sont saturés et le Bluetooth 5 peut aider à moins les encombrer, en étant la connexion de choix pour la plupart des objets connectés qui passent actuellement par le Wi-Fi, comme par exemple des enceintes, la télé ou même la machine à café. Mieux encore : grâce au BLE (Bluetooth basse consommation) vous pourriez cesser de dépendre de la prise.

Bluetooth 5 : les nouveaux appareils qui sont le futur de l’Internet des Objets

Petit à petit, nos smartphones deviennnent des télécommandes multifonction pour tous nos appareils électroniques aux alentours. Non seulement des moniteurs d’activité, mais aussi des casques, des aspirateurs, des ampoules, voire même notre voiture, peuvent communiquer avec le smartphone.

En mars dernier, les premiers appareils compatibles avec cette nouvelle technologie, dévoilée il y a maintenant un peu plus d’un an, ont été mis sur le marché : les Samsung Galaxy S8 et S8+. Le second, le Xiaomi Mi6, leur a emboîté le pas fin avril sur le marché chinois. Et pour la suite des terminaux incluant le Bluetooth 5, on compte le HTC U, qui sera présenté au public le 16 mai, et le Sony Xperia XZ Premium, qui devrait être commercialisé avant la fin de l’été.

Ces quatre appareils sont les premiers à profiter de cette grande amélioration du Bluetooth. On devrait voir cette technologie débarquer après le printemps sur le OnePlus 5, le Samsung Galaxy Note 8 et pourquoi pas sur les prochains Pixel de Google.

AndroidPIT Headphones Beats Solo 3 1886
Le son seulement avec les écouteurs, c’est du passé maintenant. © AndroidPIT

Bluetooth 5 : caractéristiques et potentiel de la technologie

Bluetooth 5 double la vitesse et la portée

La cinquième génération de cette onde courte (qui se situe autour des 2,4 GhZ) a beaucoup plus de portée et de rapidité que les versions antérieures. Elle allie des besoins faibles en énergie à une sécurité dernier cri en termes de cryptage (au niveau des standards de défense du gouvernement américain) mais il a réussi à doubler sa bande passante jusqu’à 5120 kbps.

Le Bluetooth 5 multiplie par 4 le périmètre du 4.0, qui allait jusqu’à 60 mètres. C’est-à-dire qu’à 240 mètres de distance le BT5 maintient une vitesse de 128 kbps et à 120 mètres, il atteint les 500kbps. Par ailleurs, cette nouvelle génération peut prendre en charge 8 fois plus de connexions que le standard précédent.

Le Bluetooth 5 prend aussi en compte le BLE (Bluetooth basse consommation) qui a été introduit avec la version 4.0. De cette manière, l’augmentation de vitesse et la portée n’affectent pas les besoins en énergie des appareils compatibles.

Bluetooth 5 : le niveau supérieur pour l’audio

En premier lieu, cela augmente la distance, la rapidité et le nombre de connexion, ce qui va affecter le nombre d’appareils auxquels on peut se connecter et la moyenne d’informations qu’on peut transmettre. Et cela nous touche de près.

Avec le Galaxy S8, on pourra se connecter avec deux casques Bluetooth à la fois, de telle sorte que deux personnes peuvent écouter le même morceau en même temps sans déranger les autres. Avec la vidéo du S8 on a noté un peu de délai sur un des deux casques connectés mais on espère que ce sera réglé avec une prochaine mise à jour. Dans cette version l’audio n’avait pas de compression particulière pour améliorer la qualité mais on espère que cet aspect sera retravaillé avec la révision du standard prévue pour l’an prochain, sans doute avec la version 5.1.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 dual audio bluetooth 5
De l’audio pour deux casques Bluetooth grâce au S8. © AndroidPIT

Le second point, à mon sens encore plus important, est que le volume de données ou la qualité du son peut augmenter jusqu’à être indifférenciée de celle du câble. Actuellement la compression du son en Bluetooth, SBC, est de qualité inférieure à celle du CD et a une transmission moyenne de 328 kbps. Mais cette vitesse, ce n’est rien pour le Bluetooth 5.

Sony a déjà développé une technologie de diffusion audio en Bluetooth à 990 kbps baptisée LDAC, une vitesse qui ne pose aucun problème en Bluetooth 5.

Le Bluetooth 5, c’est l’avenir

Dans 4 ans, quelque 48 millions d’appareils connectés à un tiers le seront avec une connexion Bluetooth, c’est-à-dire, plusieurs millliards d’appareils disponibles pour se connecter avec notre smartphone. Dès lors, le standard Bluetooth sera un acteur majeur de l’Internet des Objets.

Pour les wearables, il règne déjà en maître des communications, et beaucoup d’appareils Smart Home choisissent l’onde « bleue ». L’avenir le verra étendre ses horizons.

Une prédiction évidente, c’est que l’on va contrôler beaucoup plus d’appareils uniquement à l’aide de notre smartphone. Avec le Bluetooth, on pourra changer de chaîne à la télé, augmenter ou baisser l’air conditionné ou l’intensité des lumières du salon.

Un domaine actuellement en pleine effervescence, c’est sans doute celui de la réalité virtuelle. Avec ses performances, le Bluetooth peut aider à sa démocratisation. Avec une connexion entre des lunettes VR et d’autres appareils on ne va plus avoir besoin d’insérer notre smartphone dans les lunettes. Les écrans de smartphones pourront avoir une résolution nette sans sacrifier la batterie et les lunettes de réalité virtuelle pourront avoir leur propre écran avec une résolution ad hoc pour son objectif, et réduisant considérablement le poids du bidule.

10 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • LOL, android pit est l'un des editeurs qui connaissent pas Bluetooth 5...article ridicule. Regarde comment Android Auth a expliqué, je vous invite
    Double audio sur S8 n'est pas grâce à BT5, du tout!


  • Vince 13 juin 2017 Lien du commentaire

    De toute façon, le Bluetooth est interdit sur Air France !!!


  • Je n'utilise pas le bluetooth et je n'ai pas la version 5 (comme bon nombre d'utilisateurs de smartphone) . Mais mon smartphone datant d'il y a 1 mois, n'est surement pas à jeter à la poubelle. Par contre, avec un titre pareil, provocateur, je n'hésiterai pas à te foutre à la poubelle !


  • Merci pour l'article informant des nouveautés réseau.
    Bof sur le titre racolleur, Androipit veut ressembler aux autres sites Smartphone ?
    Ressaisissez vous.


  • Franchement...? On devrait unifier BT, wifi et data en un seul signal super wifi.
    A chacun son antenne chez soi et au lieu de se faire arroser par une antenne longue portée, chaque petite antenne contribuerait à optimiser les communications dans un réseau mesh où chaque utilisateur aurait un canal dédié pour sa session.
    N'est-ce pas un peu la promesse des équipements qu'on commence à placer dans les abris-bus?
    Il y aussi du potentiel avec les lampadaires qu'on voit partout et qui pourrait accueillir la technologie LI-FI.


  • Complètement ridicule ce titre. L'article est par contre intéressant, mais encore bourré de "fôtes d'aurtaugraph" :-).


  • Cela fait déjà quelque année que je n'ai utilisé la technologie BT, je passe essentiellement par le wifi pour toute mes connexions.
    De plus si une BT 5.1 doit sortir l'année prochaine pour corriger tout les soucis de ce nouveau BT 5 je préfère encore attendre une bonne année que de me jeter sur une version déjà obsolète.

    Myk


  • Myk 14 mai 2017 Lien du commentaire

    franchement rien avec un titre aussi débile ça donne pas envie de lire la suite.. je fais quoi de ma caisse à 50k de 2010, équipé du Bluetooth 2 ou 3 ?
    Je la jette car dépassée ?

    Ou comment orienté les acheteurs sur le Samsung s8.. vous avez des cadeaux de la part de Samsung ?


  • Très intéressant cet article ! je me posais justement la question de son utilité et des avantages de cette version. Me voilà maintenant éclairé !

    Cette évolution semble prendre vraiment tout son sens avec l'arrivée des objets connectés. Mon futur appareil en sera équipé.


  • Quel titre! lol! aucune utilité pour moi le bluetooth alors le bluetooth 5....


  • Quelqu un me paye une nouvelle voiture compatible bluetooth 5, si j'achète un téléphone compatible ?😑