Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 43 Commentaires

Nos astuces ultimes pour optimiser l'autonomie de votre batterie

Si vous cherchez à augmenter la durée de vie de votre smartphone ou tablette Android, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les batteries et leurs technologies, sur la manière de les optimiser, et vous découvrirez quelques astuces pour éviter de tomber en rade au mauvais moment. Tous les trucs pour optimiser la batterie sur Android sont ici.

Accès rapide

Comprendre le fonctionnement de votre batterie

Avant de partir dans les conseils pratiques, quelques petits points sont à éclaircir : pour optimiser votre batterie, il faut d'abord comprendre comment elle fonctionne. 

Tout d'abord, la plupart des smartphones ont soit une batterie lithium-ion, soit une batterie lithium-polymère. Les deux sont en fait lithium-ion et ne disposent pas d'une "mémoire", ce qui signifie que vous pouvez les charger à tous les niveaux. Ainsi, il n'est en aucun cas nécessaire de décharger complètement votre batterie avant de la recharger. De même, il n'est pas nécessaire de charger votre smartphone à 100%.

Il n'existe pas de méthode miracle. L'important étant de trouver la solution qui marche pour vous.

En fait, ces types de batteries souffrent de problèmes de basse tension. Il est donc effectivement préférable de les charger partiellement (disons, de 20% à 90%) que de les recharger complètement et de les vider complètement. La gestion de la batterie est toujours délicate à aborder car les théories (et les astuces de grand-mère) sont nombreuses. Il n'existe pas de méthode miracle. L'important étant de trouver la solution qui marche pour vous.

La plupart des smartphones haut de gamme lancés depuis 2016 ne disposent pas de batteries amovibles. Cela ne changera pas de sitôt. Et bien que la plupart d'entre eux proposent des batteries d'une capacité moyenne minimum de 3000 mAh, ils doivent encore être optimisés, Profitez donc de quelques-uns des conseils ci-dessous pour vraiment tirer le meilleur parti de votre smartphone.

AndroidPIT lg g5 friends 0358
Le LG G5 était le seul smartphone haut de gamme en 2016 à encore offrir une batterie amovible. © ANDROIDPIT

Quel smartphone a la meilleure batterie ?

L'autonomie de notre smartphone est un aspect important, voire essentiel lors de l'achat d'un smartphone ou d'une tablette. Mais ce n'est pas toujours la capacité de batterie inscrite sur le papier qui vous aidera à choisir le meilleur : les interfaces et caractéristiques techniques jouent un rôle décisif dans la durée de vie de votre batterie. Les mAh ne font pas tout ! L'avis des autres utilisateurs compte pour beaucoup : n'hésitez pas à poser la question sur notre forum ou à consulter nos sondages pour vous faire un meilleur avis.

Conseils de base pour optimiser votre autonomie

Si vous êtes déçu par l'autonomie de votre smartphone ou tablette, il existe des moyens très simples et rapides à appliquer pour remédier à cela. Outre ces conseils, des applications disponibles gratuitement sur le Google Play Store vous permettront de gagner quelques heures supplémentaires, sans n'avoir rien à faire. Magique ? Oui, mais à condition de repérer la bonne application : suivez notre sélection pour cela.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2588
Prenez soin de votre batterie !© AndroidPIT

Les fonds d'écran noir peuvent améliorer votre autonomie

Si votre téléphone est équipé d'un écran AMOLED (comme la plupart des appareils Samsung), utiliser un fond d'écran noir peut augmenter la vie de votre batterie, car les écrans AMOLED n'ont pas à utiliser de l'énergie pour diffuser la couleur noire. Les écrans IPS, eux, ont besoin de diodes pour toutes les couleurs, y compris le noir, ce qui se traduit par une plus grande consommation d'énergie.

Doze

Avec l'arrivée de Marshmallow est apparue une nouvelle fonctionnalité du nom de Doze. Elle vous aide à tirer le meilleur parti de la batterie de votre appareil. Avec Google Now on Tap, Doze est l'ajout le plus notable à la mise à jour Marshmallow. Il est activé par défaut et permet essentiellement à votre appareil de passer dans un mode d'hibernation quand il est inutilisé pendant une période de temps prolongée.

La conséquence est que votre téléphone dort lorsque vous dormez, et perdra seulement 3-5% de sa batterie pendant une nuit en moyenne (contre 15-20% en moyenne sans Doze).

Désactiver Google Assistant

Nous avons beau dire que Google Assistant peut être pratique au quotidien, il faut également regarder l'autre côté de la médaille. Cette reconnaissance vocale, ou plus exactement cette attente de reconnaissance vocale, peut causer des ravages au niveau de l'autonomie. C'est d'autant plus vrai si vous ne vous servez pas de la fonctonnalité ou si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement. 

Pour désactiver le célèbre "OK Google", rendze-vous dans les Paramètres > Google > Rechercher > Voix > Détecter "OK Google".

Un problème, docteur ?

Votre baisse d'autonomie peut aussi venir d'un problème ! Cela peut être lié à une application trop énergivore ou une mise à jour quelque peu bancale par exemple, mais cela est parfois difficile à localiser. La première chose à faire si vous ne savez pas d'où la perte d'autonomie vient est de réinitialiser vos appareil aux paramètres d'usine, ensuite vous pouvez analyser les changements d'autonomie après chaque installation d'application. Il est probable que le souci vienne d'une application en particulier ? Le Google Play Store ou les Services Google Play sont d'ailleurs parfois mis en cause.

androidpit google play services update apk
Le Google Play et ses services sont souvent cause d'une perte d'autonomie. © ANDROIDPIT

Ne pas utiliser la luminosité adaptative ou automatique

La fonctionnalité de luminosité adaptative ou automatique peut sembler utile, mais la luminosité s'avère généralement plus brillante que ce vous avez vraiment besoin. Il est donc préférable de régler manuellement la luminosité à un niveau plus faible, mais confortable, et augmenter nettement celle-ci quand cela est nécessaire. Ceci est l'une des meilleures façons d'améliorer l'autonomie de votre batterie puisque l'écran est la composante qui consomme le plus d'énergie.

Allez dans Paramètres > Affichage > Adaptation de la luminosité.

androidpit FR reglage luminosite
Désactiver la luminosité automatique peut vous aider à améliorer votre batterie. © AndroidPIT

Désactiver le vibreur et le retour haptique pour économiser la batterie

Je vous conseille de désactiver votre vibreur lors des appels entrants ainsi que les retours haptiques que vous pouvez avoir lors de notre navigation. Cette dernière fonctionnalité n'ajoute rien à votre expérience et épuise votre batterie. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment vous pouvez faire cela.

Vous n'avez pas besoin d'être connecté 24/24 et 7/7

Éteignez les GPS, Bluetooth, NFC, Wi-Fi et données mobiles à chaque fois que vous n'en avez pas besoin. La désactivation des données de localisation, ou le changement dans vos paramètres de localisation pour utiliser les données Wi-Fi ou 3G plutôt que le GPS fonctionne parfaitement bien. Cela permettra d'accroître la batterie de votre appareil Android. De la même manière, n'activez le Bluetooth et le NFC que lorsque vous n'en avez pas besoin (même si ces technologies consomment très peu d'énergie).

Trop de widgets tuent les widgets (et votre batterie par la même occasion)

Supprimez les widgets dont vous n'avez pas besoin, Si vous avez plusieurs widgets sur plusieurs écrans d'accueil, qui nécessitent une synchronisation constante (Twitter, Reddit, météo, Gmail, etc.), vous ne faites pas de faveurs à votre batterie. Il suffit de lancer les applications lorsque vous en avez besoin.

Si vous avez déjà un tas de widgets inutiles sur votre appareil, vous avez juste besoin de faire le tri simplement. Un appui long sur un espace vide sur votre écran d'accueil est nécessaire puis faites glisser le widget dont vous n'avez pas besoin dans la poubelle en haut ou en bas de votre écran (cela dépend de la marque).

Explorez les fonctionnalités d'économiseur de la batterie sur votre téléphone

Tous les smartphones Android (quelle que soit votre interface) dispose de paramètres pour aider à conserver ou à optimiser la consommation de la batterie.

AndroidPIT how to safe battery life 4
Les économiseurs de batterie peuvent vous faire gagner quelques heures supplémentaires. © AndroidPIT

Et vous, quelles sont vos astuces pour optimiser l'autonomie de votre batterie ?

43 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mon smartphone chauffait et la batterie se vidait, il m'a fallu 24 heures pour trouver la solution. La Localisation était réglée sur Téléphone seul (capteur GPS), du coup je suppose que certaines applis avides de localisation souffraient quand mon phone était dans ma poche. J'ai rétabli la localisation Haute Précision, avec WI-FI 4G, et mon problème est résolu


  • Bonjour pour ma part j'ai constaté qu'en enlevant les notifications ma batterie dure plus longtemps


  • Ne pas utiliser sont Smartphone 200 fois par jours ça peu aider aussi 😁


  • Celine A. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Laisser dans la poche et ne pas s'en servir.


  • Tiens...J'ai retrouvé cette bouteille à la cave. Je me rappelle, je l'avais achetée à un foire aux vins y a 18 ans... je l'avais oubliée. C'est du vin de garde... Je trouverai bien une occasion...


  • Moi j'utilise Avast battery saver gratuit

    http://www.android-mt.com/tutoriel/tutoriel-avast-battery-saver-batterie-43275

    permet de connaitre Autotomie restante
    -temps de chargement restant
    -avec notification
    -Profil intelligent, travail, domicile, nuit, urgence
    -permet de sélectionner des application autorisée
    -faq gratuite
    - permet de refroidir son appareil en fermant des application.
    - affiche des statistiques sur sur les application arrêté aujourd'hui, la semaine dernière, durant les deux
    dernières semaines et le mois dernier se qui vraiment pratique


  • Luna 20 sept. 2017 Lien du commentaire

    Je n'ai plus de problème depuis que j'utilise Savee :

    https://www.androidpit.fr/forum/738152/pourquoi-je-trouve-que-savee-est-vraiment-efficace/page/5

    😚 plus de problèmes de chauffe, ni de batterie à plat à cause du bluetooth...rien, niet, nada.

    Bonus 🍒

    - Gratuite.
    - Sans notification.
    - Sans publicité.


    • Moi, je reste circonspect avec Savee. J'ai l'impression qu'il n'a rien changé sur les poucentages de consommation. Et pourtant, chaque fois, juste après son activation, je vois une nette amélioration.
      Et quand je le désinstalle, je vois quand même que mon smartphone est globalement moins gourmand... pendant un temps. Savee changerait-il durablement le comportement du cpu?

      Sinon, pour booster le chargement des applis, diminuer la surchauffe provoquée par les wavelock, rien de mieux que de forcer la fermeture des applis.
      Greenify offre un raccourci pour ça et le fait par lot. Plus rapide qu'à la main app par app.
      Quand vous éteignez l'écran, votre appareil peut alors consommer 0% de batterie jusqu'au réveil.
      Mais, et en utilisation, avec ou sans Savee, c'est du pareil au même.
      Ce qui ait la différence c'est Airplane on ou Off.


    • Moi j'utilise rien du tout. Les appli sont souvent du bullshit c'est psychologique après c'est vous qui pensez gagner en autonomie . Et certaine appli font simplement ce qu'on peu faire nous même comme baisser la luminosité etc ...


  • Personnellement j'utilise une méthode infaillible, j'ai opté pour un smartphone avec une bonne batterie :-). elle tiens largement plus d'un jour en utilisation intensive (phablette).


    • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Huawei a fait beaucoup de progrès sur les modèles récents.
      La génération du P20 surpasse celle du Samsung S5 en matière d'autonomie, alors qu'il faut alimenter un processeur bien plus puissant, et accessoirement un écran plus grand.


  • J'ai appliqué la plupart de ces conseils, depuis quelques temps.
    Je continue à consommer 3.5 % de batterie quand le signal radio est activé. 0.5% en mode avion, toutes applications fermées et services à l'arrêt. Je ne tue pas facebook et messenger, j'utilise ok google. mais ça ne change rien.

    Le mieux, tout en gardant un appareil utilisable en pratique, c'est de passer en mode avion. Mais on ne reçoit plus les appels. ou passer ne mode sommeil sous DU battery saver (la nuit), c'est pareil que mode avion.

    Sinon, rester au plus près d'une antenne mobile pour éviter que le terminal passe son temps à chercher un signal. ça vau aussi pour le wifi.


    • Il y a mieux que ce que tu fais : éteint ton téléphone.
      Non seulement ca coupe ce que le mode avion fait déjà mais en plus la conso de batterie passe à 0% !


      • Un téléphone éteint ne consomme 0%…


      • Faux !
        Insiste si tu veux savoir pourquoi tu te trompes.
        :-°


      • "Un téléphone éteint ne consomme pas 0%" alors


      • Prenons le cas d’une personne qui charge un appareil à 100%, qui l’éteint et qui l’allume 6 mois après.
        Il constatera que la batterie n’est plus à 100%
        Une batterie se décharge, même en n’étant pas en contact avec son appareil (réaction chimique) et l’appareil n’est pas en cause.

        Par contre (et j’insiste la dessus) un appareil éteint a une consommation de 0%


      • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

        On joue un peu sur les mots. Et il y a un raccourci que nous prenons tous.

        Oui, le téléphone ne consomme pas une fois éteint, qu'il y ait une batterie dedans ou pas.
        En réalité, c'est la batterie qui se décharge toute seule, mais moins vite sur une longue période si elle n'est pas chargée à 100%.
        Le terme conso n'est pas approprié.
        Mais on dira que le téléphone perd de l'autonomie même éteint car la batterie se décharge.


  • Bonjour, j'ai lu avec attention cet article. Pour ma part, j'ai remarqué que Facebook et Messenger pompait un max de Ram et, in fine, de batterie. Il existe une bonne alternative, Facebook Lite, qui combine les deux dans une app de 4 Mo ! Ajouté à cela un petit nettoyage de la ram avec Smart manger après une utilisation prolongée, sans oublier le mode "Avion" qui permet d'économiser vraiment la batterie.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés