Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 6 partages 1 commentaire

Android Instant Apps va révolutionner la façon d'utiliser votre smartphone

Pour cette édition 2016 de la Google I/O, la firme de Moutain View a dévoilé plusieurs nouveautés intéressantes autour d'Android. Parmi les annonces, c'est certainement Android Instant Apps qui a le plus retenu mon attention. Cette fonctionnalité permet en effet à tous les utilisateurs Android d'utiliser des applis sans les installer sur son smartphone. Une petite révolution qui pourrait changer radicalement notre manière d'utiliser notre smartphone.

La fonction qui pourrait éliminer le principal défaut des applis mobiles

L'un des problèmes que l'on peut rencontrer sur son smartphone (et qui peut parfois énerver au quotidien) est le fait de devoir télécharger et installer une application pour pouvoir profiter pleinement d'un contenu. En effet, pour de nombreux services, il est impossible d'offrir une expérience d'utilisation optimale sur le web mobile et certains sites forcent donc à télécharger et installer leur application.

Vous avez certainement tous connu cette situation où un ami vous envoie par mail ou par SMS un lien et à l'ouverture de celui-ci vous êtes forcé de télécharger une application pour y accéder ou vous êtes redirigé vers une version mobile assez pauvre. Résultat : une expérience très frustrante. Mais ça c'était avant.

Etes-vous déçu par la qualité des sites mobiles en général ?
google io keynote 2016 android instant app 3
Android Instant Apps permet d'utiliser des applis sans les installer sur son smartphone.  © Google

Comment fonctionne Android Instant Apps ?

Heureusement, Google a trouvé une solution pour remédier à ce problème et la parade s'appelle Android Instant Apps. La fonctionnalité présentée par Ellie Powers, Group Product Manager au sein de l’équipe Android, permet d'utiliser des applications sans avoir à les installer sur votre smartphone. Instant Apps va simplement ne télécharger qu’une partie de l’application d’un service.

Par exemple, lorsque vous appuyez sur un lien Buzzfeed, Google Play va juste chercher une partie de l'application qui s'ouvrira alors et qui correspondra au contenu que vous souhaitez voir. Bien sûr, si vous êtes satisfait de l'expérience offerte par cet extrait de l'application, il est possible ensuite de télécharger et installer la totalité de l'application.

google io android instant app 4
La fonctionnalité vous permettra même d'acheter sans avoir à télécharger l’intégralité de l'application. © Google

Instant Apps est rendu possible grâce à la modularité des applications. Concrètement, les appliss sont divisés en modules, de sorte que Google Play récupère juste les pièces nécessaires. Selon Google, il suffit "moins d'une journée de travail" aux développeurs pour modulariser leurs applications pour Android Instant Apps.

Date de sortie d'Android Instant Apps

Malheureusement, Instant Apps n'est pas encore disponible sur Android mais on peut raisonnablement penser que la fonctionnalité devrait arriver d'ici la fin de l'année. Si toutes les parties (Google, développeurs et utilisateurs) adhèrent au projet, il ne fait guère de doute sur le succès d'Instant Apps. Car le géant du web a même pensé aux vieux utilisateurs car Instant Apps devrait être compatibe avec tous les terminaux Android depuis Jelly Bean 4.3.

Instant Apps devrait être compatibe avec tous les terminaux Android depuis Jelly Bean 4.3

En quoi c'est un grand changement ?

Cette nouvelle fonctionnalité constitue une petite révolution. Avec Android Instant Apps, vous profitez d’une interface totalement optimisée pour votre smartphone sans avoir recours à un site Internet mobile assez pauvre et sans avoir le besoin de télécharger une application. C'est aussi un grand changement pour les appareils disposant d'une mémoire interne limitée, ce qui correspond au cas de figure de nombreux utilisateurs. S'il est possible d'obtenir l'expérience d'Android Instant Apps avec un tas d'applications que votre appareil ne peut installer faute de place, cela va changer votre expérience Android.

Les développeurs vont ainsi devoir trouver de nouvelles façons pour rendre leurs applications dignes d'intérêt pour les installer

Enfin, cela peut modifier complètement la façon dont nous pensons avant d'installer des d'applications. Les développeurs vont ainsi devoir trouver de nouvelles façons pour rendre leurs applications encore plus dignes d'intérêt pour les installer.

Que pensez-vous d'Android Instant Apps ? S'agit-il d'une bonne solution pour les smartphones à la mémoire limitée ?

6 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations