Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 31 partages 10 Commentaires

10 choses stupéfiantes à savoir sur Android Auto

Android prend la route en 2015 : les fabricants automobiles sont en effet très friands des nouvelles fonctionnalités offertes par Google pour leur nouveaux modèles. Beaucoup d'entreprises high-tech souhaitent elles aussi proposer des gadgets à intégrer dans des voitures déjà en circulation. Quelles sont ces technologies ? Pourquoi les solutions Android sont-elles si excitantes ? C'est ce que nous allons découvrir !

android auto hero

Android Auto : C'est Android pour votre voiture. / © Google

Android Auto est un système télématique, en d'autres mots, ce terme recouvre les applications associant les télécommunications et l'informatique. Ce genre de système va vous permettre de surveiller les performances de votre auto, de les contrôler. Pour Android, le but est de transformer votre smartphone en centre de divertissement, en outil de navigation et de communication.

1. C'est tout l'Android dont vous avez besoin

Android Auto ressemble à une version simplifiée d'Android sur smartphone. Pour l'instant, ce système supporte maps, votre lecteur de musique, les appels, les messages et les recherches internet. En revanche... pas d'Angry Birds au programme ! Le kit est évidemment disponible pour les développeurs afin que de nombreuses applications soient créées, mais toujours limitées aux Api de musique ou de messagerie. Sur le long terme, on peut espérer un champs plus élargie d'applications dédiées à l'image d'Android Wear par exemple. Des partenariats avec la ligue 1 de football pourraient voir le jour afin de vous envoyer des alertes audio des scores du championnat au lieux des vidéo que vous pourriez trouver sur votre smartphone.

2. Votre téléphone fait tout le travail

android auto 1

Android Auto est juste une interface intelligente, votre téléphone fera le gros du travail. / © Google

Android Auto est la connexion, à l'image d'un dock, entre votre smartphone et votre voiture : celui-ci fera tourner les applications et l'écran intégré dans votre auto relayera l'information. Votre téléphone sera d'ailleurs connecté très simplement via une interface USB !

3. Ces technologies seront probablement intégrées à vos modèles préférés

Les partenaires d'Android Auto sont déjà connus pour la plus part : Abarth,Acura, Alfa Romeo, Audi, Bentley, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Infiniti, Jeep, Kia, Maserati, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, RAM, Renault, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki, Volkswagen et Volvo. BMW, Mercedes-Benz, Ferrari, Jaguar Land Rover, Citroen, Peugeot et Toyota ont eux décidé de s'associer avec Apple et leur solution CarPlay. Pour le reste des marques, elle proposeront aux utilisateurs le choix entre Android et Apple.

4. Android Auto est créée pour que vous restiez loyal à Google

Nous remplaçons nos téléphones régulièrement, mais nous avons tendance à garder nos voitures plus longtemps. Si vous investissez pour une voiture équipée du système Android, nous parions que vous n’achèterez pas un smartphone Apple juste après. Si Google ne rend pas Android Auto compatible avec les Iphone et vice-versa... je vous laisse imaginez la difficulté d'utiliser un système avec l'autre !

5. Google n'est pas seulement là pour Android

android auto 2
Les données collectées par Android Auto seraient capitales pour Google. / © Google

Souvenez-vous, la mission de Google est d'organiser et de contrôler l'information dans son ensemble. Lorsque Google fera entrer Android Auto dans nos voitures, l'entreprise aura alors encore plus d'informations à ce mettre sous la dent. Google saura où vous allez, quelles applications vous utilisés quotidiennement et comment vous conduisez. Ces informations sont, je le pense, cruciales dans une bataille future pour le marché des voitures sans pilote.

6. Vous n'aurez pas besoin d'acheter une nouvelle voiture

Bonne nouvelle, pas besoin de vous ruiner si vous souhaitez profiter des dernières avancées technologiques en matière d'automobile ! Des entreprises tierces comme Kenwood, Pioneer et Alpine vont proposer leurs propres appareils compatibles Android Auto cette année et vous pourrez bien-sûr les installer dans n'importe quel modèle de voiture. Certains seront compatible avec Google et Apple si vous décidez de changer de téléphone soudainement.

7. Android n'est pas rétro-compatible

android auto 4

Seul un smartphone équipé de Lollipop pourra faire fonctionner Google Now. / © Google

Si vous voulez profiter de toutes les fonctions d'Android Auto, il vous faudra posséder un téléphone récent. Android Auto est construit autour d'Android 5.0 Lollipop.

8. Android Auto sera capable d'utiliser les appareils high-tech de votre voiture

Android Auto fonctionne grâce à votre téléphone, mais cela ne veut pas dire que ce système ne sera pas en mesure d'utiliser les équipements intégrés de votre automobile. Les applications pourront donc accéder à votre GPS, votre système sonore ou encore au contrôle de la vitesse de votre voiture et de sa direction. Bref tout l'électronique de votre voiture (ou presque) sera paramétrable via Android Auto.

9. Les voitures Android ne sont pas sous Android

android auto 3
C'est votre téléphone qui fournira l'interface à relayer sur les appareils de votre auto. / © Google

Cela peut paraître surprenant mais dans la plus part des cas les voitures Android tourneront sous BlackBerry’s QNX, dont beaucoup de modèles sont déjà équipés depuis un moment. Pour rappel, Android tourne sur votre téléphone donc le système d'exploitation de la voiture en elle même est peu important.

10. Cela va varier d'une voiture à l'autre

Voilà quelque chose de problématique ! En effet, les constructeurs automobiles seront libres de changer l'interface utilisateur d'Android Auto selon leurs goûts. C'est un peu comme lorsque vous achetez un mobile Samsung avec TouchWizz et ses applications dédiées. On n'aime ou pas. 

L'idée d'avoir une voiture du futur et ultra connectée ne me déplaît pas mais je reste quand même sceptique quant à la fiabilité et la sécurité de ce genre d'application. Et vous ?

31 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bjrs! l'utilisation de android auto depuis avant la sortie en france était plutôt génial, mais après des multiples mise a jour et cela persiste depuis plusieurs moi impossible de recherché un artiste ou music sur spotify avec android auto. Avant l'assistance vocal répondais (music en cour de lecture) et cela jouai. maintenant (music en cour de lecture ou d'accord) mais rien ne joue l'application affiche sur l'auto radio (spotify a rencontré un problème ) en réinstallant l'app spotify sur le phone cela fontionne mais si on redémarre le phone plus rien.. tester avec note 3 note 4 edge galaxy tab s 10.1 quelqu'un a une idée. ..?


  • Pour moi le plus intéressant serait de pouvoir aller au sans prendre le volant, avec une voiture connectée à 100%. Plus de bouchons de stress etc.. et pouvoir écouter les news du jour ou lire un bon magazine pendant le trajet, quel pied. La vraie conduite ce sera pour le week-end, les vacances ou pourquoi pas sur un circuit pour se défouler.


  • Yo Bi 14 janv. 2015 Lien du commentaire

    En fait tout cela existe deja en after market sur des appareils chinois pour la plupart ou sur le parrot smart. Et pour le coup comme l os est du vrai android il est possible une fois rooter d installer angry bird dessus ( meme si je trouve ca debile ) apres moi ce qui m interesse c est la possibilité d utilisé une appli conme torque pour faire du diagnostique et de l acquisition moteur directement depuis ma prise odb. Waze aussi m interesse beaucoup dans la voiture ca m eviterais d avoir une ventouse et mon telephone branché en vrac avec le cable qui pendouille... Non franchement a voir j ai testé le parrot smart j etais deja conquis j aimerais voir ce que donne la solution google


  • Donc, bientôt à l'achat d'une voiture ils vont nous offrir un téléphone dernier modèle ( gratuit ) qui sera parfaitement compatible. ... On pourra , donc dire 《 je me suis acheté un téléphone et j'ai eu une voiture avec.》😆


  • Encouragé a dévélopé des angry birds pour voiture, oui oui. Je vois déjà un paquet de personnes sur Facebook pour lire les murs et le commentant en roulant.

    'Des partenariats avec la ligue 1 de football pourraient voir le jour afin de vous envoyer des alertes audio des scores du championnat au lieux des vidéo que vous pourriez trouver sur votre smartphone.'

    AndroidPit encourage la lecture des vidéos en roulant ? J'ai l'impression que vous arrivez pas a vous imaginez au volant, avec toutes ces possibilités de quittez la route des yeux et le risque de blessé, tuez quelqu'un. Les Autoradios multimédias actuels ont une protection pour pas pouvoir utilisez les fonctions multimédias en roulant. A cette heure, les gens envoie déjà des sms en roulant avec les dangers que cela representent alors un angry birds ou autres, j'ose pas imaginer les conséquences....


    • Pierre S.
      • Staff
      13 janv. 2015 Lien du commentaire

      La sécurité semble étudiée, et il sera impossible pour le conducteur d'utiliser certaines fonctionnalités d'Android Auto. D'ailleurs, pour la L1, j'ai mentionné des alertes audio.

      On imagine cependant que les passagers pourraient eux profiter de plus d’interactions avec ces nouvelles technologies !


  • Est ce qu'on pourra utiliser un smartphone Android avec le car play et inversement ?


  • Ce serait bien de pouvoir remplacer le rlink, un peu trop pauvre et fermé à mon goût...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris