Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android 10 au lieu de Q : Android grandit enfin

Android 10 au lieu de Q : Android grandit enfin

Google est en train de changer l'image de marque pour Android. Un nouveau logo et un nom qui diffère de la nomenclature précédente. C'est une bonne décision !

Android a une longue tradition de donner à chaque version le nom d'un bonbon ou d'un dessert à côté d'un numéro. Android 1.5 est sorti sous le nom de code Cupcake et a commencé cette tradition. Même si la rumeur dit qu'Android 1.1 s'appelait déjà Petit Four.

Environ dix ans plus tard, Google est sur le point de publier Android Q dans sa version finale. Il y a donc eu un long débat sur le nom d'Android Q. Quel désert commence par Q? Il y a six mois, nous avions dressé une longue liste de noms possibles. Mais au final, Android Q sera simplement appelé Android 10. Avec en prime un nouveau logo.

Je pense que c'est une bonne décision. Tous ces noms étaient bien sûr drôles, peut-être aussi mignons. Ils ont sûrement aidé à la créativité. Android est un système d'exploitation mature. Un système qui n'a certainement plus besoin de noms sucrés, qui ne font que distraire de la version actuelle et des nouvelles fonctionnalités importantes. Pour les autres systèmes d'exploitation, mobiles ou non, un numéro de version suffit.

Android fait partie de ce changement de marque

D'accord, à part les blagues, il y a bien une raison sérieuse que Google explique sur son  blog. Selon Google, les noms n'ont pas toujours été correctement compris au niveau international. Par exemple, L et R sonnent de la même façon dans des langues différentes. "Lollipop" n'était pas si facile à comprendre à l'époque.

Et puis, il y a tout simplement des utilisateurs qui ne sont pas tellement impliqués dans le sujet qu'ils ne connaissent pas la nomenclature. Ils ne savent donc pas toujours quelle version ils ont, ou si Pie est la version actuelle. Ou était-ce Oreo ? De plus, selon Google, il était difficile de trouver des noms universellement compris. C'est tout à fait logique. Les desserts n'ont pas les mêmes noms partout.

Cependant, un système d'exploitation utilisé à l'échelle mondiale devrait avoir des noms faciles à comprendre dans le monde entier. C'est ce que Google écrit, et je partage cet avis. Peut-être que certains utilisateurs regretteront les sucreries. Toutefois, il faudra surmonter ce problème si l'appellation doit être plus claire et plus facile à comprendre pour tous les utilisateurs de smartphones du monde entier à l'avenir.

... et devient plus accessible

Le logo correspond également à Google, vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Bien sûr, le petit robot vert existe toujours. Mais ce qui est beaucoup plus important, c'est le fait qu'il y a aussi eu une certaine réflexion à ce sujet. Selon Google, le passage du vert au noir et à d'autres couleurs pour un meilleur contraste devrait aider les malvoyants à mieux reconnaître le logo. Cela aussi, il faut s'en féliciter. Après tout, on parle toujours de la communauté Android.

Que pensez-vous de la décision de Google ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Articles recommandés

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je ne vois pas le lien entre ce qui est dit et l'apparente "prise en maturité" de Google. Le temps est simplement venu de trouver une nomenclature plus adaptée à son envergure et, Google, en tant que papa d'Android lui donne les moyens de s'adapter à son public.


  • Ce n'est pas plus mal car le fait est que ce n'était pas toujours facile pour les néophytes de savoir quelle était la version d'Android sur leur téléphone... Ce qui fait que, après avoir acheté, bon nombre ont dû se rendre compte que la version était déjà obsolète.... Plus de clarté va peut être obliger les constructeurs à sortir leurs Smartphones avec les version d'Android de l'année et pas, une version dépassée....


  • C'est vrai que le chiffre 10 cette année est très à la mode en téléphonie; Iphone 10 (X) S10, Note 10.... une suite de 1 et de 0 en fait on prends n'importes quelles raisons elles sont toutes bonnes pour le changement.
    on fait peau neuve, on s'ajuste.
    Un peu comme Samsung quand il a fait sauter Note 6-7 un petit ajustement voilà c'est tout! On peut appeler ça aussi, l'uniformité.

    C'est un petit peu dommage parce que je trouvais que Google avait le don pour se démarquer des autres mais je n'ai rien contre contre la normalisation.


  • C'est juste qu'ils se sont rendus compte qu'ils allaient être emmerdés avec les dernières lettres de l'alphabet (à partir de U ça devient coton pour trouver des noms de sucreries). Peut être aussi qu'on leur a refusé les droits pour Quality Street (ou que ceux-ci étaient trop chers) et qu'ils avaient que ça de vendable sous la main😁
    Après évidemment, ils ne vont pas justifier le changement négativement donc ils se rabattent sur un discours marketing bien huileux (c'est plus universel, c'est plus sérieux, c'est plus simple bla bla). Perso, j'y crois pas du tout...


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Et pourtant c'est très logique à partir du moment où l'on a pas tous le même alphabet dans d'autres langues les lettres n'ont pas la même chronologie.


      • Ah ben oui c'est sûr, dans les pays arabes, en Russie, au Japon, en Inde ou en Chine, Android a eu beaucoup de mal ä se développer et trouver son public😂


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        T'es sérieux ?
        L'Inde entre autre depuis longtemps est le pays qui test en premier de nombreux projets chez Google comme les applications Google Go, Android est à l'unanimité utilisé en Afrique, le Japon test depuis l'année dernière la version par abonnement du Playstore.


      • Comme si tous les terriens n'avait aucune notion d'un anglais très primaire (le globish) pour pouvoir se douter à quoi servait le nom associé à la version d'Android.
        Que cela serve réellement à quelque chose ?? (c'est mon opinion) est, peut-être (encore une fois !) la raison qui a poussé Google à changer la nomenclature de la version.


      • J'étais pas sérieux évidemment, tu vois pas le bonhomme qui rigole à la fin du message ?
        C'était de l'ironie en réaction à ton histoire d'alphabet dans le désordre (lol) qui laissait entendre que Google avait besoin de séduire davantage les utilisateurs vivant dans des pays où l'on parle des langues n'ayant pas recours a l'alphabet occidental...
        Que tu n'aies pas compris ne me surprend pas, mais que Louis Hory like ta réponse, m'étonne davantage...


  • C'est aussi ou peut-être surtout l'effet de la maturité.
    Tant que le smartphone était considéré dans sa prime jeunesse pour un objet de loisir plus que de travail, associer la version Android d'un nom de friandise était d'une certaine logique.
    Google ayant bien compris qu'il doit passer par une image sérieuse a très adroitement supprimé la confiserie associée au nom de la version pour renforcer le côté positif et abouti de son OS.
    Une logique commerciale bien sentie en somme.


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Il faut dire aussi, qu'on est plus nombreux à consulter Chrome sur son mobile que sur son PC, son smartphone est devenu pour beaucoup son appareil principal.


      • Principal quand ce n'est pas unique... au moins pour certains qui n'ont pas le choix !
        Pour moi, ce n'est pas le cas mais je n'ai aucune prétention à penser représenter le cas général.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition