Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 2 Commentaires

Avec Echo Look, Amazon veut vous habiller (à sa manière)

L'assistant intelligent d'Amazon, Alexa, voit maintenant son potentiel amélioré. Plus exactement, il reçoit des yeux qui portent le nom d'Amazon Echo Look. Il s'agit d'une caméra qui, couplée à l'assistant, permet d'obtenir des conseils de mode. Ceci dit, certains points nous laissent perplexes.

Qu'est-ce que l'Amazon Echo ?

Assistants intelligents, machines intelligents, intelligences artificielles... Quel que soit le nom qu'on lui donne, ce concept est à la mode et n'a pas d'autre objectif que nous simplifier le quotidien. Dans cette optique, Amazon propose sa caméra Echo Look, entrant ainsi dans la grande famille des accessoires connectés. Ceci dit, Echo Look n'est pas une simple caméra, c'est aussi un haut-parleur, un microphone et 4 LEDs. Il existe également un bouton Marche/Arrêt, mais pour le reste tout se fait via l'interface vocale.

amazon echo look 1
Caméra, lumière, haut-parleur, microphone... Tout ça dans un même appareil. © Amazon

L'Amazon Echo Look peut faire des photos, les images sont ensuite affichées dans l'application. Le contrôle du style vestimentaire se fait ensuite avec l'aide d'Alexa : l'assistant intelligent vous fera bénéficier de ses conseils. Il faut préciser qu'au minimum deux images avec deux tenues différentes doivent avoir été prises, c'est seulement après les avoir vues qu'Alexa pourra vous dire laquelle vous va le mieux. Avec le temps, les conseils de l'assistant devraient s'améliorer de plus en plus.

Si vous vous tournez devant la caméra et faites des mouvements, les vêtements peuvent être vus sous tous les angles. Les images et les vidéos peuvent également être envoyées à des contacts afin d'obtenir également leur avis. Les fonctions les plus connues du haut-parleur Echo sont également présentes sur l'Echo Look. Mais l'Echo Look n'est pas simplement un conseiller, il veut également vous faire découvrir de nouvelles marques, voire de nouvelles modes.

amazon echo look 2
Plus il verra, mieux il pourra vous aider. © Amazon

Que faut-il savoir d'autre sur cet Amazon Echo Look ?

Il est conseiller ET commercial

S'il est présenté comme un assistant à l'habillage, l'Echo Look compte également vous présenter des vêtements parce qu'ils peuvent vous plaire ou parce qu'ils iraient bien à votre tenue. L'idée derrière est bien évidemment de monétiser le système, mais il est bien normal qu'une entreprise tente de gagner de l'argent. Il est toutefois intéressant de ne pas l'oublier.

Il nous fait faire de la philo

Que veut dire être bien habillé ? Et pourquoi ? Ce concept change d'un pays à l'autre et surtout d'une personne à une autre. Ceci me rappelle mes cours de philosophie où je devais plancher sur le concept de subjectivité et d'objectivité de la beauté, nous pouvons ici élargir le thème sur les vêtements. Être bien habillé, c'est donc par définition le contraire d'être mal habillé. Qu'est-ce qu'être mal habillé ? Qui le décide : la mode ? La société ? De quel droit ?

Il envoie beaucoup d'informations à Amazon

Comme vous pouvez l'imaginer, Amazon va recevoir une multitude de données qui pourraient bien sortir du simple cadre d'assistance à l'habillage. Tout d'abord, nous pouvons parler du physique : il pourra voir de nombreux éléments sur votre corps et, s'il est développé pour, pourra en tirer des conclusions. Par exemple, il pourra voir par exemple que vous êtes enceintes ou que vous avez beaucoup de boutons. Peut-être analysera-t-il également votre humeur ou votre sourire afin de déterminer votre état de santé dans une perspective psychologique et/ou physiologique. Bien évidemment, la présence de bijoux (bagues, bijoux, bracelets, boucles d'oreilles...) peut également être analysée.

Vous n'êtes pas seul sur l'image. Les éléments autour de vous (et sur vous) peuvent donner différentes informations sociales ou économiques. Par exemple, la présence de symboles religieux autour de votre cou ou dans la pièce, ou encore la présence d'enfants qui disent "papa / maman" autour de vous. En fonction de vos vêtements et du matériel autour de vous, Alexa peut également faire des suppositions sur votre pouvoir d'achat / financier. 

android google earth
Le débat sur les données privées revient souvent avec Google. © Google / ANDROIDPIT

Amazon peut-il (ou plutôt veut-il) utiliser toutes les informations glanées via l'Echo Look ? 

A priori, non (mais les choses peuvent encore changer. Nous retombons ici dans la conversation devenue classique portant sur l'utilisation des données privées. D'un côté, nous avons l'équipe du "je n'ai rien à cacher et Google a besoin de publicités pour survivre", d'un autre il y a l'équipe du "ma vie privée doit rester privée", et le match se termine comme d'habitude sur un "ceux qui ne veulent rien partager ne doivent tout simplement pas utiliser le produit".

Amazon Echo Look sera lancé seulement aux USA, tout au moins dans un premier temps. Le prix de cette caméra est de 200 dollars et au début une invitation sera nécessaire pour pouvoir l'acheter. Une sortie en France n'est pas encore annoncée officiellement.

Que pensez-vous de cet Echo Look ? Vous fait-il de l'oeil ?

Article réalisé en collaboration avec Steffen Herget

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Non merci. Quel besoin d'avoir un objet connecté pour nous dicter nos goûts vestimentaires (et surtout un piège pour dépenser un max de fric chez Amazon et faire tourner ses usines, Amazon faisant aussi des vêtements, eh oui, j'ai lu un article très récemment à ce sujet) ?. Je rejoins Tiguan, c'est vraiment n'importe quoi :(


  •   41
    Compte désactivé 28 avr. 2017 Lien du commentaire

    Mais où va t-on ?

Articles recommandés