Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 8 partages 24 Commentaires

A quoi ressemblerait le smartphone parfait ?

Comment serait le smartphone parfait ? Le smartphone de luxe aux composants rêvés ? A partir de notre expérience, nous avons déterminé les 5 facteurs nécessaires pour donner naissance au smartphone le plus intelligent jamais conçu.

1. Un design plus Omnibalance qu'Apple

Il est incroyable qu'en 2015, tant de fabricants continuent de céder à l'étrange instinct de copier le design des iPhone. HTC, premier fabricant à être accusé par Google d'enfreindre ses brevets, est retombé dans ses vieux travers en 2015 avec le HTC One A9, un téléphone copiant le design Apple. Ce n'est pas le seul : ni le Mate S, ni le Galaxy S6 ne diffèrent beaucoup des produits Apple.

Seuls quelques constructeurs (parmi eux LG, Motorola et Sony) conçoivent encore des téléphones avec une identité propre. Sony a eu beau répéter sa formule gagnante jusqu'à la nausée, il s'agit de l'un des constructeurs les plus préoccupés par le design. Le téléphone parfait aurait donc certainement à voir avec le design Omnibalance de Sony, plus qu'avec les innombrables copies d'iPhone qui pullulent sur le marché.

Androidpit Xperia Z5 Premium 2
Le smartphone parfait possède sa propre identité visuelle. © ANDROIDPIT

2. Des caractéristiques techniques utiles

Marre des feuilles de caractéristiques qui ne servent que de vitrines publicitaires. Au cours des dernières années, les fabricants ont eu coutume de mettre en avant des caractéristiques afin de faire parler de leur produit, sans pour autant se préoccuper de leur utilité réelle.

Je parle des définitions 4K, des appareils photos proposant toujours plus de mégapixels, etc. Et il ne s'agit pas seulement de chiffres, mais également parfois de fonctions à l'utilité douteuse (comme le Force Touch).

androidpit force touch 1
Le Force Touch n'est pas franchement très utile sur les Android actuels. © ANDROIDPIT

3. Un appareil photo plus proche de ceux de LG que des autres fabricants

Il y a deux raisons expliquant que l'appareil photo du LG G4 soit toujours une référence absolue : son excellent mode manuel et sa représentation des couleurs. LG a réussi a fabriquer des appareils photo qui nous donnent réellement envie d'y passer du temps, avec l'assurance d'un bon résultat.

Nous ne savons pas encore quel objectif figurera sur le prochain appareil phare de la marque, mais si il parvient à dépasser la qualité de celui du LG G4, il s'agira probablement de l'appareil photo parfait.

LG G4 hero 26
Ce petit objectif s'est avéré être l'un des meilleurs de l'année. © ANDROIDPIT

4. Android Stock, bien entendu

Soyons sincères : peu de fabricants ont réussi jusqu'ici à nous proposer une interface réellement satisfaisante. Peut-être qu'Xperia UI ou HTC Sense ont fait un pas dans la bonne direction, mais rien qui ne dépasse le rendement et la fluidité des interfaces proches d'Android Stock comme OxygenOS, OnePlus, ou celles de Motorola et BQ.

Le software des fabricants comme Xiaomi, Meizu et Huawei reste hautement modifié, rappelant une fois de plus iOS.

En parlant de software, une garantie de recevoir les mises à jour pendant plus de deux ans serait non négociable pour le smartphone parfait.

AndroidPIT OnePlus 2 display 2
OxygenOS est l'une des interfaces les plus épurées. © ANDROIDPIT

5. L'astuce de OnePlus

Construire le meilleur smartphone du monde n'est pas un problème. Le problème, c'est de pouvoir mettre les meilleurs appareils photos, batteries, écrans et processeurs tout en maintenant le mobile à un prix raisonnable. Nous avons vu que seule une minorité des fabricants Android parvenait à réellement dégager de bénéfices sur la vente de leurs mobiles.

Parfois, il vaut mieux ne pas suivre les règles établies par l'industrie afin de fournir un bon smartphone à prix accessible. OnePlus s'est avéré un maître en la matière, notamment grâce à son système d'invitations qui permet de ne produire qu'une quantité limitée de smartphones.

Quelles seraient selon vous les 5 conditions pour faire un smartphone parfait ?

8 partages

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • pour moi ça serait ça :
    •une bonne économie de la batterie
    •de bons/beaux graphisme (comme ceux de ma asus mémo pad 7[[que je n'ai plus présentement, la différence paraît beaucoup quand on passe de celle là à une tablette acer iconia one 7]]que j'ai bien aimé);
    •beaucoup de RAM( bref, plus que 1go) et un bon processeur pour les jeux;
    •une bonne écran "capacitif" le nom je crois.. un peu comme la Samsung (comme j'ai déjà lu quelque part );
    •une tablette qui ne bug pas à la moindre affaires que l'on fait..


  • Je ne suis pas d'accord avec votre Partie 4 pour la simple et bonne raison que sous Android Pur il manque pas mal de choses. J'en ai fait l'expérience avec le Moto X Play. Je le regrette un peu face à mon Z3 Compact que je trouvais bien petit.
    Alors il faut télécharger pleins d'applis pour pouvoir profiter pleinement de son tél ce qui revient au même au final en nombre d'applis installées par les constructeurs sauf que ceux des constructeurs sont beaucoup plus fluide que ceux présentent sous le Store qui sont malheureusement pas vraiment optimisées pour tous les tél (ce qui est normal), contrairement aux applis des constructeurs qui sont optimisées pour un tél en particulier...


    • Dans le même cas que toi, je pars d'un Z3c "trop" petit pour moi et aujourd'hui j'ai le X Play avec un Z Ultra et un G Pro en réserve, sauf que je dirai oui a la partie 4 de l'article dans le sens où j'aime choisir mes applications plutôt que d'en avoir en préinstallés. Cependant le principe d'optimisation est primordiale pour l'expérience utilisateur. Aujourd'hui la richesse d'Android ne le permet pas pour tout le monde.
      Au final pour moi, le smartphone idéal serait celui avec la configuration majoritairement représentée, en Android stock, APN LG, conception LG en terme de réparabilité, batterie amovible de Motorola, étanchéité max, un lecteur de carte SDXC, écran Samsung 5'7 borderless et un prix Honor. 😍😍😍😍😍😍


  • Le smartphone parfait?
    Pour le réaliste :
    5,2" maximum 1080x1920
    * une pile de 4000mah mais sur une nouvelle technologie donc moins volumineuse.
    * Choix entre water-proof, batterie amobile avec 2 en backup ou version tank renforcer (cardre en titane, 50% plus volumineux pour résisté au choc)
    *Les connectiques normales mais avec un caractère évolutif où si jamais il sorte un nouveau modèle avec une nouvelle prise plus performantes tu peux
    la faire changer.
    * carte mère upgradable
    * un OS dont je me fiche si c'est Google ou n'importe quoi d'autre tant qu'ils soient performant, que les développeurs arrivent à bien l'exploité, que le magasin d'application soit pertinent avec soit que des applications optimisé ou une partie du store qui soit optimisé et l'autre marqué clairement. Optimisé voudra dire optimisé pour 90% des matériels à jour, contenu vérifier par un humain. Que l'entreprise qui gère l'os ne fait pas de lancement bancale officiel de nouvelle fonctionnalité comme Google a l'habitude de faire.
    * Ne fait pas de mise à jour inutile qui font que changer l'icône de la batterie et une supposée amélioration de l'autonomie de 5%, mais que 10% vont avoir des batteries drop après.
    * Possible d'y connecter un projecteur ou de connecter à une TV ou écran avec ou sans fil pour transformer le tout en poste de travail expresse. Ainsi avoir un OS pouvant basculer en mode bureau rapidement.
    *Avoir un logiciel natif de connexion à un poste distant pouvant servir comme calculateur. Un teamviewer optimisé.

    Pour le futurist :
    Le smartphone est remplacé par une unité centrale connecter à un oreillette utilisant la vibration des os.
    Trois technologie :
    Un genre de Google watch, mais en beaucoup beaucoup mieux pouvant faire de l'analyse en temps réel. Cela englobe l'idée de la réalité virtuel où l'on a rien dans l'air. Un gant pourrait être ajouter à la main ou des capteurs whatever pour donner l'impression de toucher à de réel surface. La caméra serait performant, un IA non envahissant nous assisterait. Celui-ci devra être soumis au loi de la Robotique. Pour le réseau cela utiliserait les principe de la physique quantique pour être instantané. L'unité centrale contrôle finalement que les communications et affichages.

    Le deuxième serait pour les classiques, un écran pliable un peu dans le principe de Jérôme R.

    Troisième même chose que le premier, mais sous forme de bracelet s'affichant sur le bras. Les beaucoup moins envahissant.


  • Pour moi, le smartphone idéal pèserait moins de 150 gr et serait pliable pour mesurer 2,5X2,5 plié (2,5X5 ouvert pour une vision en 21-9ème) avec triple écran (2 intérieurs, 1 extérieur pour les raccourcis, commandes audio/photo et notifications) , n'aurait aucune connectique en dehors du bluetooth, ferait du fast charging par induction, serait relié à une oreillette permanente qui communiquerait via un assistant vocal avec l'utilisateur. Il n'aurait aucune appli native et aurait un OS switchable fermé/ouvert pour satisfaire tout le monde. Il serait équipé d'APN très performant. étanche, naturellement.


  • le smartphone parfait serais un smartphone créé par sois même de la carte mère à l'interface puis au design car il y à toujours à redire sur n'importe qu'elle smartphone constructeur 😊


  • pour moi le meilleur smartphone commencera tout d'abord par une batterie d'au moins 8000ma..pouvant nous faire tenir au moins 7jours en surf sans le recharger


  • a propos de la photo ke ne sais si les gens sont aveugle ou quoi mais les meilleurs photos prises par un smartphone est le capteur carl zeiss que l'on vois sur les nokia ya pas mieux


  • Visuel :
    Écran 4,5" avec de fines bordures sur les cotés qui accueillent de longs haut parleurs, une bordure en bas avec trois boutons tactiles avec un rétroéclairage personnalisable et aucune bordure en haut, l'appareil photo qui couvre toute la largeur du dos pour pouvoir filmer en 3D se coulisse pour arriver en haut de l'écran.

    Software :
    Un OS open source ultra optimisé qui ressemble à Android et qui est compatible avec ses applications, pas besoin de le rooter avec un pc pour modifier le système, juste une option dans les paramètres. le choix des applis préinstallées au 1er démarrage.

    à suivre...


  • Kyle 2 janv. 2016 Lien du commentaire

    mon smartphone parfait ressemble beaucoup au future nubia z11.


  • avec se que j'ai lu dans l article et dans les commentaire.... j suis prêt a parier que le prochain Xperia Z , aura toutes les qualités requises pour être LE smartphone parfait :D !!!!


  • -écran full HD de 5pouces à 5,5pouces
    -borderless haut bas et côtés
    -design premium
    -grosse batterie 3500mah amovible
    -USB type-c
    -Android stock(ou avec très peu de modifs) avec mises à jour rapides et suivi de 2/3 ans strict minimum
    -deux haut parleurs en façade
    - de bons appareils photo (frontal et dorsal)
    -capteur d'empreintes digitales soit au dos soit intégré sous l'écran
    -128go de stockage de base extensible via micro sd(soyons fou)
    -dual sim
    -waterproof
    - un bon soc pour piloter le tout comme un s820(reste à voir ce qu'il donnera)


  • - Android stock avec un accès possible et sécurisable à la racine (root),
    - une autonomie qui se compte en jours et non en heures,
    - un bon capteur APN en toutes conditions de luminosité,
    - un son de communication clair comme le cristal,
    - des mises à jour régulières,
    - un écran FHD de 4,7 ou 5 pouces max,
    - un verre d'écran inrayable et incassable,
    - un format compact avec touches capacitives,
    - un prix en rapport avec l'appareil et non avec la marque.


  • Le smartphone parfait? Un smartphone gratuit!!! :p


  • W3ird 2 janv. 2016 Lien du commentaire

    Pour moi le smartphone parfait serait avant tout un smartphone personnalisable avec une autonomie excellente (j'ai un LG G3 et il ne me tient que 5 heures en utilisation intensive - beaucoup de jeux 3D notamment).
    Évidemment il serait puissant et aurait un bon appareil photo (dorsal et frontal).
    Son prix serait attractif et se serait une marque pas connue pour qu'il le soit encore plus! 😊


  • DESIGN: basé sur le HTC M7
    ECRAN :
    5" full hd (avec bordure réduite style lg g2)
    incassable style motorola droid turbo 2
    touches sensitives en dehors de l'écran
    SON: Boomsound
    APPAREIL PHOTO: by LG avec protection verre saphir + apn facade 8mpx avec flash
    WATERPROOF
    BATTERIE de 3500 mah avec une optimisation au top et recharge rapide
    PROCESSEUR: Snapdragon 820
    3 gigas ram
    MEMOIRE: 32 gigas + SD
    Dual SIM
    Lecteur d'empreinte en facade
    Touche personnalisable (style Honor 7)
    OS: Andoid stock

    Qui lance la production?


  • Mon smartphone parfait serait un Z5 compact avec le design d'un Z3 compact 😀 et un écran borderless de 4,7 "


  • -le design du V10
    -l'appareil photo du G4
    -l'autonomie des Sony
    -l'interface de HTC
    -le prix d'un One plus
    Voilà qu'elle serait le smartphone parfait, je suis possesseur d'un G4 et honnêtement il Est génial mais l'autonomie est nullissime (moins d'une journée)


    • alex 2 janv. 2016 Lien du commentaire

      Je suis 100% d'accord avec toi ! J'ai aussi le G4 est ce matin bloqué sur le logo LG .. Impossible de faire quoi que ce soit, j'ai du obliger LG Bridge a me le passer en Marshmallow ... L'autonomie n'était déjà pas top, alors d'après les commentaires la mise à jour l'empire ... Et j'ai peur d'une mort subite, sur XDA il y a un sujet de 30 pages avec des utilisateurs qui ont vu leur smartphone HS sans rien faire ..


      • Pi Jo 3 janv. 2016 Lien du commentaire

        étrange, le mien est assez récent, je l'ai passé sous marshmallow, et la batterie tient une journée sans problème.
        le smartphone parfait serait le G4 avec écran 5.2 pouces et android stock.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris