Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 8 min de lecture 18 Commentaires

8 bonnes raisons d'opter pour une alternative à WhatsApp

WhatsApp est avec Facebook Messenger l'application de messagerie instantanée la plus populaire. Derrière la lumière de la célébrité se cachent également des zones d'ombre. Personne ne semble vraiment se poser la question : est-ce que WhatsApp est une bonne application ? Pour moi, non, clairement pas. Voici 8 raisons pour vous convaincre.

1. WhatsApp a besoin de votre numéro de téléphone

Le simple fait de ne pas utiliser de mot de passe entraîne à lui seul son lot d'inconvénients. Le pire d'entre eux, selon moi, c'est qu'utiliser votre numéro de téléphone ne permet pas une identification anonyme. Depuis 2017, les cartes SIM ne peuvent être activées que si l'utilisateur présente un papier d'identité. Certes, WhatsApp ne communique pas cette information à Orange, SFR ou un quelconque autre opérateur, mais il est certain que Facebook, lui, peut en apprendre des choses.

Autre problème : hormis dans les groupes, vos contacts ne sont pas informés lorsque vous changez de numéro. Ils envoient des messages à votre ancien numéro et s'étonnent de ne pas recevoir de réponse. Vous, bien évidemment, n'en savez rien. Votre carte SIM, elle, se voit rempli de contacts dupliqués. Il peut arriver que l'on change de numéro, mais WhatsApp n'est clairement pas bien préparé à cette situation.

Alternative : nom d'utilisateur et mot de passe

Qu'en est-il de la bonne vieille combinaison nom d'utilisateur / mot de passe ? Pourquoi utiliser un numéro de téléphone ? D'accord, avec un numéro de téléphone on retrouve plus vite ses contacts puisqu'ils sont déjà enregistrés dans le téléphone sous la forme de numéros. Ceci dit, ce système pourrait être optionnel et non obligatoire. Threema l'a bien compris. Un numéro d'utilisateur comme c'est le cas de ICQ, Threema et Surepost font tout aussi bien l'affaire et sauront mieux vous protéger. 

Androidpit threema
Nul besoin de rentrer vos données personnelles sur Threema. © ANDROIDPIT

2. Seulement un appareil à la fois (un smartphone, bien évidemment)

Vous voulez installer WhatsApp sur une tablette ? Vous désirez parler sur WhatsApp sur votre ordinateur au travail et continuer à discuter le soir sur votre ordinateur à la maison sans avoir à devoir vous réidentifier ? Vous ne frappez pas à la bonne porte.

WhatsApp vous identifie sur un seul appareil, et c'est obligatoirement un smartphone. Il n'est pas possible d'utiliser un deuxième smartphone, une tablette ou plusieurs ordinateurs en parallèle.

telegram desktop update original
Telegram peut être utilisé sur votre téléphone comme sur PC. © AndroidPIT

Alternative : synchronisation sur les serveurs

Telegram, Facebook et Hangouts montrent l'exemple. Chaque messagerie peut être utilisé en parallèle sur d'autres appareils. Dans le cas de Telegram, il est vrai que vous devez entrer votre numéro de téléphone lors de la connexion. La connexion n'est pas confirmée par SMS ou par code QR mais par un code qui vous est envoyé directement dans Telegram. Une fois connecté, toutes les conversations sont synchronisées.

3. WhatsApp Web laisse vraiment à désirer

Alors que les autres messageries instantanées vous laissent chatter sans smartphone une fois que vous avez identifié les autres appareils, WhatsApp Web résiste, prouve qu'il existe. A vrai dire, il ne s'agit même pas d'une application mais une sorte de télécommande qui permet d'utiliser l'application qui est sur votre téléphone. Autrement dit, si vous êtes connecté en données mobiles et que vous recevez un fichier, ce sont ces données qui seront consommées pour l'avoir. Si votre smartphone tombe en rade de batterie, WhatsApp Web n'est donc plus disponible. Il en va de même si votre smartphone passe en mode d'économie d'énergie. Si vous étiez connecté au travail et désirez maintenant vous connecter à la maison via WhatsApp Web, vous devez vous identifier de nouveau pour vous reconnecter.

Alternative : voir le point précédent.

hide images from gallery de
Vos photos WhatsApp apparaissent toutes dans votre galerie. © AndroidPIT

4. Les données sont enregistrées de manière non sécurisée

WhatsApp enregistre ses données à des endroits où elles ne devraient pas être. Au lieu d'être sauvegardées dans la partition de données, elles arrivent dans les partitions /sdcard de toutes les applications avec un accès aux fichiers. Si vous désirez garder vos images cachées, ce n'est clairement pas leur place. Le chiffrement de bout en bout, si vanté par les médias, n'aidera en rien ici.

Alternative : cacher des images ou les enregistrer ailleurs

Bon nombre d'alternatives à WhatsApp se sont montrées plus intelligentes sur ce point, mais certaines sont un peu décevantes, telles que Telegram qui ne permet pas cela sur les chats non secrets. Threema, par contre, cache les images. Si vous désirez garder vos images WhatsApp cachées, il faut les placer dans un dossier intitulé .nomedia, vous trouverez plus d'informations dans notre article où nous vous expliquons comment cacher des album photos dans la galerie

5. Le système de restauration est mal conçu

Vous venez d'un iPhone ? Alors vous allez être surpris car les historiques de conversation ne peuvent pas être transférés d'une plateforme à l'autre. WhatsApp utilise iCloud pour les iPhone et Google Drive pour les appareils Android. Google Drive est accessible sur iPhone, théoriquement, mais dans la pratique cette manoeuvre précise est impossible.

Alternative :

WhatsApp aurait pu faire les choses de bien meilleure manière. L'une d'entre elles serait d'utiliser un service de cloud qui soit accessible des deux plateformes : Dropbox, OneDrive ou même NAS. Une autre option serait de garder les informations sur un serveur, comme le fait par exemple Telegram, et de chiffrer les données via le chiffrement de bout en bout.

6. Malgré le chiffrement de bout en bout, WhatsApp en sait beaucoup sur vous

WhatsApp ne peut pas lire votre historique de chat, voir vos photos ou écouter vos enregistrements. Mais il sait quand vous discutez, et avec qui. Il a accès à votre carnet d'adresse. Il peut lire la mémoire de votre appareil. Il peut compléter les informations que Facebook a sur vous pour lui permettre d'en savoir plus sur vous.

Alternative : comptes anonymes et chiffrement des métadonnées

Pour être véritablement anonyme, il ne faut pas donner d'informations à l'application qui puissent lui permettre de vous reconnaître. WhatsApp connaît déjà votre numéro de téléphone et toutes les personnes ou organismes auxquels vous parlez peuvent donc le connaîtrer aussi. 

7. Vous ne pouvez pas changer un message déjà envoyé

Récemment, WhatsApp a introduit une option permettant de supprimer des messages envoyés. Ainsi, votre interlocuteur ne peut pas voir ce que vous avez écrit une fois le message supprimé. Mais si vous voulez juste modifier votre message, par exemple à cause d'une faute de frappe, vous l'avez dans le baba car il n'est pas possible d'éditer un message envoyé. Il vous faut le supprimer, puis le réécrire. Ce n'est pas pratique et, dans certains cas, cela peut être vraiment énervant. Telegram et Skype, eux, permettent de modifier des messages envoyés.

Alternative: Telegram oder Skype

8. La gestion des groupes est incroyablement mauvaise

Il existe de très nombreuses raisons qui expliquent pourquoi utiliser un groupe de chat, mais ceux de WhatsApp sont vraiment très mal faits. Si l'on regarde toutes les fonctionnalités que l'on peut trouver chez certains concurrents, on ne peut que penser que WhatsApp devrait avoir honte de proposer ce qu'il propose.

  • Pas de canaux
  • Au lieu de cela, il y a des groupes où tous les membres peuvent voir votre numéro de téléphone
  • Il n'y a qu'un niveau d'administrateurs, donc les admins peuvent enlever les droits à d'autres admins
  • Impossible de fermer un groupe s'il n'est pas vide (maximum 256 personnes dedans)
  • Impossible de distinguer les conversations individuelles des groupes
  • Par défaut, n'importe qui peut vous ajouter dans un groupe et ainsi partager votre numéro
  • Quand vous changez votre numéro sur WhatsApp, tous vos contacts seront informés de votre nouveau numéro

Les inconvénients de WhatsApp atteignent des sommets dans les conversations de chat, une fonction aussi ratée que tout le service de messagerie. L'un comme l'autre sont une véritable atteinte à votre vie privée.

slack app new
Slack gère les groupes intelligemment. © AndroidPIT

Alternative : Slack

Si les conversations de groupe sont importantes pour vous, alors Slack est la meilleure alternative. Vous pouvez y créer des canaux et profiter d'un très bon système de notifications. Quant à l'administration, elle est de bien meilleure facture que ce que l'on peut trouver sur WhatsApp et bon nombre d'autres messageries instantanées.

Résumé

WhatsApp montre bien qu'on peut attirer les masses sans avoir la "classe". Même si un concurrent arrivait à créer une alternative parfaite, elle n'arriverait probablement pas aux chevilles de WhatsApp. En gros, WhatsApp a une sortie d'immunité à toutes les critiques.

L'application est faite un peu n'importe comment, ignore votre vie privée de toutes les matières possibles, et utilise des standards d'une époque bien révolue. C'est pourtant une partie intégrante de notre culture aujourd'hui puisqu'elle réunit plus d'un milliard d'utilisateurs de tout âge.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Supprimer son message envoyé dans une intervalle de 10 a 15 minutes merci sur ce point sinon whatsapp ne nous respect pas.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    😏 Et Instagram ce n'est pas la même maison .... Pas de compte sans le numéro à 8 chiffres ?


  • Convaincre mes proches (amis et famille) a me suivre et a utiliser une autre application qui fait pratiquement la même chose que whatsapp c'est presque impossible


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      Ça en dit long sur l'importance qu'ils t'accordent


      • Réponse a deux balles.....les habitudes sont tenaces et les non "geek" ne sont pas prêt a tester d'autres applications surtout si elles font exactement les mêmes choses...


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Ce n'est pas une réponse à deux balles, si une personne refuse de te parler parce que tu n'es pas sur WhatsApp, c'est qu'elle n'a aucune considération pour toi.

        ⏩ Point Barre ⏪

        Ouvre les yeux et félicite de toi de pouvoir faire le tri.
        Lequel de tes contacts va t'il "se sacrifier" et accepter de te parler par SMS ou en installant une autre messagerie ?


      • T'as ton avis j'ai le mien point barre, pas la peine d'argumenter tu crois avoir raison alors que si tu réfléchis mon avis se défend. bye


  • je m'inscris en faux sur effacement des messages. On peut effacer le message pour soit seul et il reste lisible pour l'interlocuteur.
    Mais le gros avantage de WhatsApp c'est que à partir de n'importe quel point wifi partout dans le monde vous appeler gratuitement vos interlocuteurs sur votre portable. exemple nous qui sommes expatriés au Portugal nous avons appelé une ancienne voisine de APT dans le Vaucluse mais à notre grande surprise elle nous a répondu alors qu'elle était en Inde et tout cela sans surcout sur votre forfait quelque soit votre opérateur qui dit mieux!!!!!!
    Quand nous rentrons en France nous continuons à appeler le Portugal gratuitement et aussi la france sur notre forfait Portugais. Qui fait mieux.


  •   13
    Compte désactivé depuis 9 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, je n'utilise plus rien. J'avais BBM qui selon moi reste le "meilleur" et WhatsApp vu que mes contacts l'ont. Justement, mes contacts je les joint maintenant via SMS et, ils me répondent par SMS donc.


  • Vous ne parlez pas des communications téléphoniques gratuites avec wattsapp dans le monde entier. Je l'utilise très souvent avec ma famille et mes amis répartis sur le globe pour des nouvelles instantanées et cela est génial.


  • C'est surtout la communauté qui fait que l'on utilise ou non .. si demain je change pour une autre appli mais que je suis le seul à l'avoir , je ne vois pas bien l'interet .


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    WhatsApp montre surtout qu'il fait très bien son travail...la collecte gratuite ET sur un plateau d'argent de notre vie privée.
    Louange à toi Whatsapp, même sous la torture les services secrets n'en savent pas autant que toi.


    • Surtout que sous la torture, les "interrogés" peuvent raconter tout et n'importe quoi !

      Alors que là, les volontaires se pressent pour donner en pâture des détails de leur vie privée sans qu'on ait besoin de leur demander et qu'ils trouveraient inacceptable de révéler à des inconnus.

      Mais par contre, je fais confiance aux services secrets (uniquement américains bien entendu) pour savoir frapper aux bonnes portes pour obtenir ce qu'ils croient nécessaire à leur enquêtes.


  • Personnellement j'utilise whatsap parce que mes amis l'utilise. Ne parler d'une application que par des points négatifs ce n'est pas très utile, car à vous lire, Google et Facebook du point de vue sécurité par exemple passe pour des saints !
    Si ont veut de la sécurité, confidentialité, etc..., on sait bien qu'il ne faut pas utiliser un smatphone ! (la poste avec un timbre, c'est pas si mal).
    Merci quand même de soulever ces points.


  • Bon article, néanmoins pourquoi pas un mot sur Viber.

Articles recommandés