Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 34 partages 55 Commentaires

7 raisons pour lesquelles KitKat est meilleur que Lollipop

Il faut se rendre à l'évidence : la mise à jour Android 5.0 Lollipop arrive sur de plus en plus d'appareils, mais les critiques sont nombreuses. Beaucoup d'utilisateurs doivent faire avec des bugs et des performances réduites. Voici pourquoi KitKat est meilleur que Lollipop.

L'envie de mettre à jour son smartphohe avec la dernière version Android est naturelle. Les derniers développements, les dernières fonctionnalités sont séduisants sur le papiers. Pourtant, certains utilisateurs décident malgré tout de downgrader leur smartphone de Lollipop vers KitKat.

Ce qui suit n'est pas un comparatif entre KitKat et Lollipop, mais 7 raisons pour lesquelles il faut envisager un retour à Android 4.4 KitKat. 

AndroidPIT Galaxy S5 Lollipop KitKat
KitKat ou Lollipop, pour vous ? © ANDROIDPIT

I - L'autonomie de la batterie

Le fameux Projet Volta nous a fait miroiter monts et merveilles en ce qui concerne l'autonomie des smartphones Android. Pour l'instant, ce n'est que désillusion et déception. Le Nexus 5 ou le LG G3 notamment ont vu leur autonomie réduite, tout simplement. Malgré l'économiseur d'énergie de Lollipop, KitKat fait mieux. 

Si l'autonomie de votre smartphone est pour vous un critère important, KitKat est pour l'instant devant Lollipop. À bon entendeur. 

II - L'écran de verrouillage Lollipop

Ok, ce point est un peu subjectif, mais l'écran de verrouillage de Lollipop, et notamment les notifications visibles sur celui-ci est discutable. Cette fonctionnalité existe grâce à des applications tierces sur KitKat. Le problème, c'est le manque de vie privée. Le problème, c'est que l'on ne peut pas les désactiver nativement. 

lollipop tela bloqueio icone inteligente
Les notifications sur l'écran de verrouillage ne peuvent pas être totalement désactivées sur Lollipop. © ANDROIDPIT

III - Un meilleur multitâche

Le menu des applications récentes de Lollipop donne accès non seulement aux applications, mais aussi aux documents et aux onglets de navigation ouverts. L'idée est bonne, c'est peut-être utile à certains, mais pour moi, c'est très vite l'anarchie. 

Les fenêtres s'accumulent et il est difficile de s'y retrouver. De plus, le nouveau design avec le défilement en carrousel est esthétique, mais peu ergonomique.

IV - Et le mode silencieux disparaît

Ce choix de Google est incompréhensible : pourquoi supprimer le mode muet sur Lollipop ? Depuis toujours mettre son smartphone en mode silencieux, c'est à dire désactiver le vibreur est une fonctionnalité utile. Il existe bien des méthodes pour réactiver le mode silencieux, mais elles sont tout sauf intuitives. 

androidpit nexus 5 lollipop priority mode
Mais pourquoi Google a supprimé le mode silencieux avec Lollipop ? © ANDROIDPIT

V - Interface utilisateur

Le Material Design définit l'identité visuelle de Lollipop, qui je le rappelle est une sucette. Sucrerie, mignon, kitsch, etc. Le design minimaliste de KitKat, qui plaisait tant à certains est à l'opposé de ce que Google propose aujourd'hui. 

Le Material Design n'est pas mauvais en soi, il est juste très différent du design Halo de KitKat. Le point noir, c'est la base blanche pour le fond des menus.

Android L lollipop interface 2
Le fond blanc de Lollipop vous plaît ? © ANDROIDPIT

VI - Widgets sur l'écran de verrouillage

 Attention : si vous utilisez des widgets sur votre écran de verrouillage, ne passez pas à Lollipop ! 

C'est vraiment dommage, la disparition de cette fonctionnalité est liée aux notifications sur l'écran de verrouillage. Il n'est tout simplement plus possible d'installer des widgets avec Lollipop. Ceux-ci permettent pourtant de très grandes possibilités de personnalisation. 

VII - (In)compatibilité des applications

Les développeurs majeurs et les gros éditeurs n'ont eu aucun mal à adapter leurs applications à Lollipop. Ce n'est pas le cas pour bien des développeurs plus humbles. Vérifiez les applications que vous utilisez : sont elles compatibles avec Lollipop ? Si tel n'est pas le cas, passez votre chemin et gardez KitKat !

android lollipop bad
Lollipop est bourré de bugs. © ANDROIDPIT

Pour finir, une dernière raison de ne pas passer à Lollipop : les bugs. En plus des problèmes de performances et de batterie, certaines applications et fonctionnalités ont un fonctionnement presque erratique. Pour l'instant, il est impossible de solutionner ces problèmes soi-même... sauf en réinstallant KitKat. 

Quel est votre avis ? Êtes-vous au contraire satisfait de Lollipop ?

D'après un article de David Nield pour AndroidPIT.com. 

34 partages

55 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je ne suis pas du tout fan de cet OS qui je pense va contribuer à me faire retourner chez Apple, en plus des mises à jour très longues (Samsung), le résultat final est un camouflet. J'en ai assez de ces messages du genre "Android PIT s'est arrêté..." De l'apparition très aléatoire d'un lecteur de musique Spotify par exemple sur l'écran de verrouillage où la disparition de ce fameux mode muet qui nous oblige à jongler avec la barre de d'options chez Samsung. Enfin la réactivité de certains fabricants à porter des correctifs sur leur mobiles d'une version à l'autre me fait sourire d'autant plus.


  • -


  • lolipop 5.1 sur mon nexus5 et aucun probleme ... que du bonheur


  • C'est vrai que ma batterie tient 30mn de moins qu'avant mais à part ça je trouve que lollipop est bien meilleure. J'ai la version 5.0.2 et je n'ai aucun bug, aucun problème de preformance ou d'incompatibilité, j'aime beaucoup le design (la base blanche pour le fond des menus ne me dérange absolument pas) et je n'ai jamais aimé mettre des widget sur l'écran de verrouillage. Bref, lollipop ne m'a pas déçu, je le préfère même à KitKat .


  • Personnellement la batterie tiens autant qu'avant, l'histoire du fond blanc il n'y a pas de fond blanc chez moi ni chez d'autre personnes que je connaît, tant mieux car c'est vrai ça je n'aimais pas ! Puis d'où il n'y a pas de mode silencieux?! Sur le miens il y a ! bref vive les conneries pour certaines choses ! pas toutes ! Après ça dépend peut-être du smartphone ? et bien dans ce cas je suis très contente de mon Z3 pas de beugs, pas de soucis et l'écran de verrouillage j'adore je l'attendait avec impatience, j'adore le design Lollipop ! Après certes tout est une question de goût :)


  • Pourrait-on m'expliquer ? J'ai un Xperia Z3 et je ne vois pas où sont les problèmes avec lollipop ..Ou plutôt par rapport à mon ancien iphone je ne vois que des ennuis dont les plus importants sont les ENORMES difficultés pour mettre en relation mes contacts sur mac sous yosémite et androïd de mon xpéria Z3 ,ou d'une tablette Samsung ;Les deux achetés pour raison économique par rapport aux prix d' Apple mais que je paye tous les jours en temps perdu .En fait android ressemble ( pour être gentil) à une vieille malle fourre tout d'un grenier dans laquelle on farfouille pour passer le temps mais, quant à l'efficacité ...!!!


  • cmd sa est pas bon


  • J'avais des problèmes importants d'autonomie après l'installation de Lollipop 5.01 sur Note 4 (à peine 12h !)
    J'ai installé les outils CM security, clean master et batterie doctor puis une analyse de 3 jours je suis revenu à une autonomie de pas tout à fait 48 heures (entre 1,5 et 2 jours).
    Bien entendu avec Lollipop 5.1 + les outils CM (gratuits) de Cheetah Mobiles on verra si ça va encore mieux..
    Pas mécontent finalement.


  • Yes ! Et dans ça lancer on devrait tous réinstaller Windows XP ! (ironie)


  • Et puis ... Finalement a quel kitkat le comparer? Celui du debut avec quelques bugs ou 4.4.4 le plus abouti? Dans ce cas comparer 5.1 a 4.4.4. Serait plus logique non? Kitkat etait excellent sans aucun doute , mais 5.1 est vraiment au dessus a tous les niveaux ..


  • OMG...Phonandroid vous a complètement copié.. Ils ont fait la même chose que vous -.-" faites attention :/


  • 5.0 sur GN3 depuis quelques semaines et toujours satisfaite.
    Mon fond d'écran est noire je comprends pas que le vôtre ne le soit pas... Seul les panneaux de paramètres sont blanc.

    Design: tout me plaît un Lollipop ( doux et sucré ).

    Autotomie: j'ai de tout façon une deuxième batterie qui ne sert quasi jamais. ( que pour les jeux )

    Widjet sur écran de verrouillage... bon débarras !

    Mode silencieux ??? Je baisse le volume et il est tout à fait silencieux.

    Compatibilité d'appli: tout va bien partout pour moi.

    J'ai un Galaxy Note 3 presque neuf... si j'oublie ma vitre un peu cassé (sourire)

    J'aurais aimé le faire avec mon Note 1 mais bon ! ne peut-on pas tout avoir ?


  • Cet article me semble très pertinent. Durant tout un week-end, j'ai pu comparer les différences entre mon Galaxy S5 Lte-A sous Kitkat et le fameux S6 Edge sous Lollipop de mon cousin. Au début il cranait avec le tout dernier fleuron de la marque mais à la fin du week-end il voulait l'échanger avec le mien ^^ (l'arborescence des menus, la batterie qui mettait plus de temps finalement à se recharger que le mien, etc.). Entre Samsung qui sort un smartphone sans batterie amovible et non étanche à l'eau et à l'air, et Google qui nous impose une architecture déroutante, je garde mon S5 Lte-A en attendant que l'un comme l'autre se ressaisissent ;-) Bravo Androidpit!


  • je suis sous lolipop 5.1 sur mon nexus 5 et un retour sous kitkat pour moi c'est comme fuir les problèmes lolipop s'améliore de patch en patch de toute façon ;)


  • Sur HTC one avec lollipop, bugs à répétition. Reinitialisation d'usine pour corriger à chaque fois.


  • Je ne vois pas l'intérêt qu'il y a faire l'inventaire des lacunes d'un OS (lollipop 5.0) alors qu'il est déjà sorti plusieurs mises à jour (5.0.1, 5.0.2, 5.1, 5.1.1)
    De mon point de vue, un comparatif (objectif) entre KitKat et Lollipop 5.1.1 eut été plus intéressant.


    • Penses tu sincèrement que tous les smartphones qui sont passés à Lollipop 5.0 ont accès aux différentes mises à jour qui ont lieu actuellement.... ?
      Et le fait que de nouvelles mises à jours soient proposées ne veut pas obligatoirement dire amélioration de ce qui est reproché à Lollipop 5.0.
      Il y a des améliorations, certes, mais tous les bugs et les reproches cités plus haut sont toujours présents (sic !).


      • Je suis bien conscient que tout le monde n'a pas necessairement la possibilité d'appliquer les dernieres mises à jour. Pour autant je ne suis pas convaincu de l'intérêt de publier un article sur un OS sorti il y a sept mois en faisant abstraction des mises à jour parues depuis.
        Après, concernant les bugs et l'autonomie, tous les utilisateurs ne semblent pas avoir la même perception.


  • je viens de passer sur le 5.0.2 sur mon xperia T2,.
    Je suis satisfait de l'autonomie de la batterie (30 à 40 % mieux que sur 4.4.3).
    L’interface me dérange un peu , mais je pense que c'est une question d'adaptation.
    Ne pas pouvoir gérer la 3G manque....

    Par contre gros problèmes:
    1) je n'ai plus de synchronisation de mon compte google Play musique, c'est très gênant (si quelqu'un à une soluce je suis preneur..
    2) ouvertures intempestives de Chrome sur de sites que jamais je n'ai ouverts (là aussi je suis preneur de soluces).

    Si non oui je suis passablement satisfait de Loli...


  • Après avoir eu besoin d'une réinstallation usine qui s'avérait déjà nécessaire auparavant, tout va bien pour moi sur mon S4 avec lollipop. une chose que je ne retrouve pas qui m'embête c'est le blocage de nuit pour les appels et les textos et le message personnel (bien moins important) de ma page de verrouillage qui n'apparaît plus qu'au démarrage du téléphone. Dommage. Mais autrement des choses nouvelles agréables et un design qui me plaît beaucoup. Quand à la batterie l'autonomie est toujours aussi mauvaise mais pas pire.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations