Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 19 Commentaires

5 anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur OnePlus

En seulement quelques années, cette entreprise chinoise a réussi à développer une communauté fidèle grâce aux bons rapports qualité/prix proposés sur ses smartphones. Pensez-vous connaître tous ses petits secrets ? Observons-en quelques uns.

OnePlus et Oppo ont beaucoup en commun

OnePlus semble être sorti du néant. D'où vient-il ? Il a deux papas, l'un est le célèbre Carl Pei qui bénéficie d'une incroyable côte de popularité, l'autre est Pete Lau qui est un ancien vice-président d'Oppo. C'est probablement de là que vient l'idée que OnePlus est une filiale d'Oppo mais les choses sont un peu plus compliquées que cela. En un mot : BBK. Ce grand groupe est la société-mère derrière ces deux marques (et derrière Vivo également), ce qui soulignerait que les trois entreprises sont en concurrence.

oppo oneplus
Le OnePlus 5 et le Oppo R11 ont beaucoup en commun. © GizChina

Bien que cela ne soit pas confirmé, elles semblent s'être divisés le marché par gamme et par zone géographique. Quoi qu'il en soit, Oppo et OnePlus coopèrent au niveau de la production et nous pouvons même voir le fruit de leur travail partagé, c'est notamment le cas de l'appareil photo du Oppo R15 Pro que l'on retrouve dans le OnePlus 6.

De la communication à la communauté

Certains fabricants ont de grandes communautés, construites au fil des années grâce à différentes stratégies, mais OnePlus arrive à se distinguer des autres. En à peine quelques années, la jeune entreprise chinoise a réussi à se créer une solide base de fans. Le système d'invitations au début de son histoire lui a permis d'attirer l'attention, ensuite il a mis l'accent sur la transparence et la communication avec les utilisateurs sur ses forums.

Il arrive même que les grands patrons de OnePlus s'adressent directement aux fans par l'intermédiaire du forum de l'entreprise. Rares sont les entreprises qui communiquent de manière aussi directe et régulière avec leurs utilisateurs, ce qui permet aux utilisateurs de se sentir écoutés (contrairement aux autres fabricants) et fournit au fabricant une communauté solide pour dorer son blason et acheter ses produits.

OnePlus a lancé l'expression "Flagship killer"

Lorsque OnePlus a lancé son premier smartphone, le OnePlus One, il l'avait appelé "Flagship killer" (littéralement "tueur de flagship"). Cette expression a été largement utilisée par les médias et s'est d'ailleurs généralisé aux autres smartphones présentant les mêmes caractéristiques : une qualité comparable à celle des flagships et un prix permettant de les "tuer". En d'autres termes, un rapport qualité/prix incomparable qui attire les foules.

De nombreux smartphones chinois ont par la suite été nommés "flagship killer" par la presse, il s'agit du haut de gamme moderne popularisé par des modèles tels que le Honor 7.

oneplus x screen 1
Voici le OnePlus X. © AndroidPIT

Quelques couacs dans la Success Story

A ses débuts, OnePlus utilisait un système d'invitation mais face à sa popularité grandissante il a opté pour un système d'achat plus classique. Malgré tout, les campagnes publicitaires ont parfois posé problème.  Dans l'une d'elles, il a même été accusé de sexisme.

Une autre campagne  un concours portant le nom de "Smash the Past", a également entraîné des problèmes. Il s'agissait de casser un smartphone en vidéo pour démontrer que l'on est digne d'utiliser un smartphone OnePlus. OnePlus est rapidement revenu sur la règle en permettant de recycler l'appareil au lieu de le casser mais le mal était fait. 

Une contradiction entre les idées et les actes

OnePlus est très fier (à juste titre) de sa communauté et du soutien inébranlable de ses fans. Ils ne sont pas rancuniers car il les a déçus plus d'une fois. Il avait promis de porter Android Nougat sur le OnePlus 2 et ne l'a pas fait. Il a monté l'écran du OnePlus 5 à l'envers. Il triche sur les benchmarks (plusieurs fois) et considère que ce n'est pas de la triche. Il s'est retrouvé dans une affaire de transfert de données (qui n'a pas donné suite). Il s'est fait pirater, ce qui a entraîné des problèmes de paiement par carte bancaire auprès de certains utilisateurs. Bref.

Une histoire qui restera dans les mêmoires est la mise à jour du OnePlus 5T pour pouvoir lire le contenu HD : vous ne pouvez pas l'installer vous-même, il faut renvoyer le smartphone par la poste. Vous avez bien lu, pour mettre votre smartphone à jour vous devez vous en séparer pendant plusieurs jours. En bref, il s'intéresse beaucoup à sa communauté mais pas trop quand-même.

Que pensez-vous de OnePlus ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est très bien d'avoir éclairci le point car vue les commentaires souvent ont ce rend compte que pas beaucoup le savent . Donc merci beaucoup 😉


    • PS: Parfois quand je disais que OnePlus ce sont des anciens de chez OPPO et aussi une fillial d'OPPO (pour la production de leurs OnePlus) . On me rigoler au nez !! Alors certe je rentre pas dans les détails c'est pas mon job . Mais savoir ce genre de chose c'est le minimum surtout si tu est client OnePlus ....


  • Perso j'ai eu tous les smartphones à partir du oneplus 3 en passant par le 3T, le 5, le 5T et maintenant le 6. J'ai toujours eu un bon prix de revente et j'achète à chaque fois le nouveau en ajoutant max 250 EUR par transaction.

    Cela me permet d'avoir à chaque fois le dernier modèle à moindre coût et ce dernier smartphone est tt simplement géniale

    Ma femme est en Samsung et le problème est que le prix descend plus vite depuis la sortie du dernier modèle jusqu'au remplacment de son ancien... Donc elle tourne moins vite (ici du S6 vers le S9)

    Point de vue fonctionnalités de tous les jours oneplus et plus fluide que Samsung car il tourne plus en vente...

    Je n'ai jamais eu une mauvaise série jusqu'à présent.

    Voila mon expérience :)

    Salva


    • Oui one plus réussi à choper une bonne image et cela se ressent à la revente.
      Après le fait d'avoir qu'un voir 2 modèles par an max ( avec la version T ) est un choix intelligent et je trouve le produit qualitatif de l'ouverture de l'emballage à l'utilisation du smartphone.


    • Merci pour le retour utilisateur . Du coup tu change vite donc tu connais pas trop le suivi logiciel ?? (Je sais que c'est assez laborieux parfois chez OnePlus même si ils ce sont améliorer un peu) .


      • Maintenant il ne faut plus de grosses manœuvre.... Il télécharge et redémarre ... Avant une autre procédure mais pas si compliqué :)


  • Il y a un an, j'ai remplacé mon s7edge par mon o+5, quel bonheur ! J'ai pu le racheter grâce au prix de revente de mon Samsung d'occasion + bonus et j'y ai largement gagner.. Cherchez l'erreur.


    • En même temps j'aime pas les smartphones Samsung non plus (le plus gros problème pour moi c'est la surcouches) . Ce que tu aime sur ton OnePlus c'est sûrement le fait qu'il n'a justement de surcouche à proprement parler (c'est la version stock Android légèrement modifier mais pas trop) en tout cas c'était comme ça à l'époque de CyanogenOS . Peut être que peu à peu ils ont rajouter un surcouche mais j'en doute . Donc tu prendrais tout autant ton pied sur un Moto Z2 par exemple (chez Motorola aucune surcouche non plus par contre quasiment aucune retouche donc encore plus pure que sur OnePlus) .


      • Oui mais l'avantage du oneplus 6 par exemple c'est qu'il y a bcp de mise à jour surtout concernant les patch de sécurité... Ai eu des Lenovo... J'ai adorer mais nul point de vue mise à jour... :)


    • Quand je suis passé d'un Samsung classique avec surcouche à l'époque du S1 & S2 au Galaxy Nexus 3 (2011 - Android sans surcouche 100% Google) j'ai pris une claque . L'expérience Android n'avait strictement rien à voir avec celle de Samsung et depuis j'ai jamais racheter (pour moi en tout cas) de Samsung sauf si bien sûr ils sortaient encore un Nexus mais ils ne l'ont plus jamais refait malheureusement . ;-). Je me rappel mon SG Nexus 3 était un mélange de S2 et S3 (sorti un peu après le S2 un peu avant le S3) le processeur était moin performant que sur le S2 pourtant Android était déjà bien plus fluide sur mon Nexus et la j'ai compris ;-). Après voilà ça commence à dater Samsung ce sont améliorer depuis mais l'OS sans surcouche est toujours un cran au dessus ;-) .


  •   18
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Flagship Killer ?!?!
    One Plus n'a finalement rien tué du tout, et certainement pas la concurrence !
    C'était peut-être valable lors de leurs 2 ou 3 premiers modèles, mais ça s'est arrêté là. Il n'y a que le prix qui reste attractif, et encore...
    Je regarde les gens autour de moi, dans le métro, le bus, les aéroports, les gares, et je ne vois pas de One Plus. Il n'y a qu'une minorité de gens qui achète cette marque.
    Si les matériaux sont sans doute de qualité, son design est d'une banalité et d'une fadeur sans équivalent. Il n'accroche pas le regard, je trouve.


    • C'est sûr que vendre 1 million de O+6 en 3 semaines ne veut rien dire


      • 1 million dans le monde non c'est pas grand choses et si c'est pas régulier (au moin 1 million par mois) alors cela veut encore dire qu'ils ont du chemin à faire !! Pour rappel un Galaxy S9 les ventes sont considérés comme décevante ils ont juste vendu 4 millions d'appareils en 1 mois et 4 millions le mois d'après (environ 9 million en 2 mois pour être précis).


      • Des marques comme LG dans le monde des smartphones sont en galère quand ils vendent 5 millions d'appareils en 2 mois ... enfin bref tout est dis !!! OPPO vendent par conte beaucoup plus (en Chine pour le moment). Donc 1 million si tu pense que c'est beaucoup pour une marque Chinoise crois moi c'est ridicule . Suffisant (selon leurs taux de marges) mais ridicule !!!


      • D'ailleurs les marchés qu'on visent en premier en général c'est la Chine / l'Inde / l'Amérique du Sud car énorme potentiel de clients . En Chine tu a au moin plus d'un Milliard de clients potentiels et au moin 500 million rien qu'en Inde . Donc quand tu parle de 1 million lol . Ce serait un très bon score si c'était 1 million de vente en France par exemple . Les gens mélangent tout et n'importe quoi ... Xiaomi/OPPO/Huawei dominent le marché Chinois/Inde donc ils s'attaquent à l'Europe . D'ailleurs cela fait 2 ou 3 ans que Huawei ce sont déjà bien installer en Europe . Tu te rend compte qu'en moin de 3 ans Huawei sont déjà top 3 en Europe !!! Alors que d'autres ont mis bien plus de temps pour en arriver là ...


      • Et pendant ce temps là je ne vois toujours pas de OnePlus dans tous les magasins . Après je dis ça je dis rien !! Ah oui c'est parcequ'ils ne sont pas assez gros pour le moment . À mon avis ils vont devoir attendre le petit coup de pouce de OPPO qui va bien comme d'habitude !!!


    • LE design des smartphones ;.. MAis qu'est que qu'on s'en fout sérieusement , vu qu'on leur met une coque et un Verre trempé 5 minutes apres l'achat pour ne jamais plus les enlever ...


    • Il ne tue jamais rien c'est juste marketing ils sont quand même assez réputé pour faire parler d'eux (en tout cas sur le net et principalement sur forum Android) 😂😂. Je dis pas que c'est une mauvaise marque ils font de bon produits mais ils ont encore un gros manque d'expérience pour le moment je préfère largement me tourner vers Xiaomi par exemple qui ont un savoir faire bien plus exemplaire !


  • Les OnesPlus étaient une très bonne idée avant qu'il se mettent à faire des prix de plus en plus cher..... Après à comparer aux prix des flagship des autres constructeurs c'est sur qu'il n'y a pas photo !!

Articles recommandés