Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

3 fonctions que nous aimerions voir au plus vite sur les flagships en 2019

Aucun smartphone n'est parfait. Nous sommes bien placés pour le savoir tant nous voyons défiler les appareils à la rédaction. Il existe toujours des défauts, même si certains sont facilement pardonnables. Il existe pourtant quelques fonctionnalités que l'on aimerait voir au plus vite sur nos smartphones.

1. La fin du notch

Essential l'a fait, Apple l'a imité, et désormais de nombreux fabricants ont décidé de suivre la même tendance. Ce notch (ou encoche pour ceux qui préfèrent la traduction française) a envahi la plupart de nos flagships en 2018. Cette tendance, qui prend des tailles et des formes différentes selon le fabricant, est pourtant assez disgracieuse avouons-le. 

Certains constructeurs affirment que c'est un mal nécessaire pour augmenter la surface de l'écran mais la tentation de copier son copain (et surtout l'iPhone) est également une des raisons à ce design. De nombreux utilisateurs ne semblent pas vraiment aimer l'encoche, notre communauté n'apprécie pas non plus ce choix comme vous nous l'aviez dit lors de notre sondage, mais lorsque Apple fait un changement de design, le reste de l'industrie a tendance à suivre.

AndroidPIT lg g7 5303
Même LG s'est mis à la mode du notch. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le résultat est en tout cas le même. La plupart de nos smartphones haut de gamme en 2018 se ressemblent beaucoup au niveau de la partie frontale et globalement nous ne sommes pas forcément fans de cette nouvelle politique de design. Nous aimerions donc qu'en 2019 nos fabricants préférés arrêtent cette tendance pour proposer des écrans sans encoche. Les constructeurs n'auront d'ailleurs plus aucune excuse s'ils appliquent également notre deuxième point.

2. Un lecteur d'empreintes sous l'écran

La reconnaissance faciale c'est bien, mais lorsque les conditions de luminosité se dégradent cela devient vite un problème pour déverrouiller son smartphone. Si la plupart des flagships ont donc anticipé ce problème en proposant un lecteur d'empreintes classique pour pallier ce souci, ce n'est pas le cas pour tous. Les modèles récents comme le Oppo Find X ou le Vivo Nex sont bien là pour le rappeler.

Pourtant, la technologie du lecteur d'empreintes sous l'écran existe (et nous l'avons même testé sur le Mate RS de Huawei) et elle fonctionne parfaitement bien. Elle a même le mérite d'aider les fabricants à trouver un moyen pour gagner de l'espace sur la face avant de l'appareil.

Huawei Mate RS fingerprint scanner
Le déverrouillage n'a jamais été aussi facile.  © AndroidPIT

Et lorsqu'on sait que, d'’après le cabinet IHS Markit, le lecteur d’empreintes intégré à l’écran va même devenir extrêmement répandu en 2019 avec pas moins de 100 millions de smartphones produits, tout flagship qui se respecte devra donc proposer cette fonctionnalité.

3. La recharge sans fil enfin pour tous

Si la recharge sans fil se démocratise de plus en plus, de nombreux flagships continuent de ne pas la proposer en 2018 (OnePlus 6, Xiaomi Mi 8, Huawei P20 Pro...) Les accessoires compatibles sont pourtant de plus en plus nombreux et commercialisés à des tarifs de plus en plus accessibles. Certains hôtels ou restaurant proposent même désormais des meubles ou tables offrant la fonctionnalité.

Samsung a longtemps été le meilleur ambassadeur de la recharge sans fil pendant des années. Apple ayant décidé d'adopter la fonctionnalité sur l'iPhone 8 et l'iPhone X, on peut espérer le même mouvement de l'industrie que pour le notch. Car inutile de le nier : un flagship en 2019 se doit de posséder cette fonctionnalité sous peine d'être démodé terriblement vite dans les prochains mois. L'avenir est au sans fil qu'on se le dise (et si vous ne me croyez pas regardez ce qu'est devenu la prise mini-jack) !

Quelles fonctionnalités estimez-vous indispensables pour un flagship en 2019 ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je suis bien du même avis que les commentaires déjà postés.
    Ce que je veux :
    - Que ça marche de manière fluide et réactive et sans bugs, et que ça ne change pas au bout d'un an!
    - De l'autonomie: et là, la recharge sans fil je m'en tape! Si avec la charge rapide je recharge en 30mn de 10 a 100%, alors c'est parfait! Surtout si l'autonomie de départ est déjà de plus d'une journée sur un usage reel (style bcp de lecture internet, de jeu, de musique, de vidéos). La recharge sans fil... Merci mais non merci!
    - Une batterie remplaçable... Alors oui je sais, je fous le bordel là dans notre monde où tout est fait pour que les gens achètent et remplacent... N'empêche mon Samsung Galaxy Note 2 avait déjà une batterie qui flanchait au bout d'un an, alors que je l'ai gardé 3 ans... Le remplacement l'a donc prolongé d'au moins 1 an! En sachant qu'il fonctionnait nickel a tous les niveaux... Et c'est le cas de bien des smartphones aujourd'hui : on les remplace pour l'attrait de la nouveauté mais aussi parce que la batterie inamovible est cuite!
    - Un bon suivi logiciel dans le temps. Avec des mises a jour sur 3 ans mini!

    J'entends déjà des voix qui s'élèvent... Mais Monsieur, le temps où on construisait pour que ça dure est fini! Société de consommation quand tu nous tiens !
    Et pendant ce temps là, l'indium et autres matières premières précieuses se raréfient...
    Parlez moi d'écologie encore une fois et je vous jette a la figure tous ces appareils électroniques construits pour être morts en 2 ans!


  • D'accord avec mes vdd, le plus important aujourd'hui faut arrêter, c'est pas des fonctionnalités gadget ou cosmétiques, ce qui importe vraiment pour la majorité des utilisateurs c'est la praticité : l'autonomie, la réactivité, que ça tourne sans trop lagguer...

    Que les fabricants proposent donc des téléphones avec une VRAIE autonomie, et des systèmes de recharge performants(à ce titre oneplus à vraiment tout compris, essayer la dash charge c'est l'adopter, surtout sur un téléphone bien optimisé comme les oneplus, bien d'accord là dessus !)

    J'avais un lg avec recharge sans fil mais franchement, à part l'effet gadget qui fait chauffer le téléphone je ne voyais pas l'intérêt... Quand à Samsung et ses s8 et s9 à l'autonomie lamentable, c'est juste dommage pour un téléphone qui se veut le meilleur sur tous les points...Desolé, tant que Samsung ne l'aura pas compris je n'irai pas chez eux, et je pense ne pas être le seul.


  • Vous notez qu'il serait bon que tous les HDG aient, je cite dans l'ordre :
    1. La fin du notch ;
    2. Un lecteur d'empreintes sous l'écran ;
    3. La recharge sans fil enfin pour tous.

    Pour "La fin du notch", alors même que je m'étais exprimé contre, je dois avouer que, dans les faits, cela ne me pose aucun problème depuis que j'ai acquis le OnePlus 6 alors même que ce smartphone propose une option visant à la supprimer.
    S'agissant du "lecteur d'empreintes sous l'écran", ce serait sans doute une avancée à la condition que cette technique soit maîtrisée. C'est, à mon avis, ce qui manque à "La recharge sans fil" que je trouve gadget pour l'avoir réellement utilisée. Cela n'a duré que quelques jours et j'ai retourné le chargeur car je trouvais que la recharge était très longue et faisait chauffer mon smartphone.
    Je préfère, et de loin, la Dash Charge de OnePlus franchement très efficace. C'est rapide et ne fait pas monter en température mon OnePlus 6. C'est le chargeur OnePlus qui encaisse.

    Voilà ce que je pense de votre propos.

    Je me suis déjà exprimé à maintes reprises mais je préfère, de loin, bénéficier de plus de mémoire interne, d'une extension de mémoire, de fluidité... et je ne crois pas être le seul dans ce cas.


    • Je pense exactement comme toi et je crois aussi que c'est du à une certaine maturité venant avec l'âge, qui fait préférer des spécifications matérielles "évidentes" plutôt que des innovations plus incertaines.

      Exemple, la présence d'un notch m'indiffère et n'est pour moi ni un avantage ni un inconvénient, c'est un choix que l'on est libre d'opérer.

      Je comprends aussi ceux qui veulent encore être étonné par des fonctions encore très incertaines il y a quelques mois comme le capteur d'empreintes sous l'écran. Il en faut pour tous les goûts.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        N'empêche que des HDG avec 6 heures autonomie à n'importe quel âge à moins d'être collé au mur c'est insuffisant, voir même médiocre.
        C'est à se demander si ceux qui en parle le plus , les utilise vraiment.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Arrêter de payer plus cher pour des gadgets inutiles, ce que je veux c'est juste un smartphone qui fonctionne en 4G partout et qui a une autonomie irréprochable ...Oups c'est déjà la sur mon Moto Z2 Play !!

Articles recommandés