Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 7 Commentaires

2018 est une année historiquement basse pour le marché des smartphones

2018 a peut-être été une année intéressante dans le monde des smartphones pour plusieurs raisons : l'essor mondial des fabricants chinois, la nouvelle vague des smartphones gaming, l'émergence de l'Intelligence Artificielle. Mais ce n'était certainement pas une année heureuse pour l'industrie en termes d'expéditions et livraisons d'appareils.

Les fabricants eux-mêmes avaient déjà indiqué que les ventes de smartphones avaient stagné dans l'ensemble, ce que confirment de nouveaux chiffres de l'International Data Corporation.

Ryan Reith, vice-président du programme IDC de Worldwide Mobile Device Trackers, cite plusieurs facteurs pour expliquer cette spirale descendante : les gens conservent leur téléphone plus longtemps, les grands marchés sont de plus en plus envahis par la concurrence, les prix augmentent partout et, bien sûr, les enjeux politiques telles que la guerre commerciale États-Unis-Chine. Alors que certains marchés comme l'Inde, l'Indonésie, la Corée et le Vietnam sont en fait à la hausse, ce ne sont que des points de lumière dispersés dans ce qui a été globalement l'une des années les plus sombres de l'industrie des smartphones.

Actuellement, les 5 premières marques mondiales sont Samsung, Apple, Huawei, Oppo et Xiaomi. Si Samsung et Apple ont connu des difficultés, les autres marques chinoises ont connu une croissance mondiale, même si ce n'est pas en Chine elle-même. Cela dit, les chiffres montrent que les acheteurs chinois (30% de la consommation mondiale de smartphones) achètent de plus en plus auprès d'équipementiers nationaux plutôt que d'entreprises étrangères.

AndroidPIT China
La Chine reste un marché très important pour les téléphones portables. © AndroidPIT

Les lecteurs de longue date ne seront pas surpris d'apprendre que la combinaison de la hausse des prix, d'un marché surchargé et d'un manque général d'innovation dissuade les gens d'acheter des smartphones, surtout dans les marchés où ils atteignent le statut de produit de base. En 2019, l'industrie se penche de plus en plus sur les nouvelles tendances, notamment les écrans pliables, les nouvelles façons de maximiser l'espace sur l'écran et la 5G afin d'exciter les consommateurs.

Pensez-vous que cette tendance à la baisse va s'inverser ? Quelles sont vos prévisions pour le marché des smartphones en 2019 ?

Source : IDC

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il suffit de nous donner une autonomie d'une semaine pour relancer le marché


  • On dit cela tout les trois ans environ, il me semble. Il faudrait voir le cycle exact. La dernière dans les moments du S6, avant le fabuleux Note 7. et après le Note 2 aussi.
    Analyse mémorielle approximative et surtout non scientifique. Je crois juste à un cycle normal d'un marché qui sature légèrement.

    Si la tendance se maintien il reprendra début 2020. Sinon , dès la prochaine innovation digne d'y porter notre attention. Le smartphone pliant ? bof, pour moi. Mais qu'en sais-je !


  • C'est assez logique, cela fait plusieurs années que les smartphones ont des capacités qui permettent de les faire durer sans aucun problème, ils restent parfaitement fonctionnels avec pratiquement toutes les applications, le besoin de changer est donc réduit. On a d'ailleurs de plus en plus de modèles très bien équipés et assez puissants dès 150/250 €. Et comme les véritables innovations utiles sont quasi-inexistantes sur les nouveaux modèles, il est compréhensible que les utilisateurs se contentent de leur ancien modèle. Je viens de changer mon YotaPhone 2 qui n'avait qu'un an, mais dont la conception datait de 2014 et pourtant il me donnait entière satisfaction d'un point de vue technique.


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Je t'y prends à sur-consommer 😉

      J'aime bien l'un des arguments employés discrètement (mais sans ambages) :

      "et d'un manque général d'innovations..."

      Comme quoi on peut parfaitement lâcher quelques vérités "mine de rien" sans tomber dans la négativité complète.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Parce que c'est l'innovation qui te fait remplacer ton smartphone ?


      • Ça me semble tomber sous le sens, pourquoi changer pour un modèle qui ne t'apporterait rien ? Surtout lorsqu'on sait qu'il faut souvent dépenser plusieurs centaines d'Euros. On n'a pas dit qu'il devait savoir faire le café et repasser le linge, mais un minimum d'innovation. Dans mon cas, ce que j'ai pris pour de l'innovation lorsque j'ai décidé de remplacer mon YotaPhone 2 par le Mi Max 3, c'est la taille de l'écran + la capacité hors normes de la batterie + les capacités et performances globales + le prix très compétitif. Un mélange d'innovation tarifaire et technique à la fois.


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je pense que ce type de chiffres sont trompeurs à partir du moment où l'on n'a jamais autant été connecté sur son smartphone 🤔
    Faut croire surtout que contrairement aux hipsters , le consommateur n'achète pas pour jeter.