Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 8 min de lecture 1 commentaire

100 jours avec le Razer Phone : un outsider qui ne manque pas de cran

Dur, noir et un peu piquant, le Razer Phone est un enfant énervé avec un look trench-coat noir, qui ne s’assiéra jamais à la table des enfants avec Apple et Samsung. Mais c'est cool, Razer a son propre truc. J'ai passé plus de 100 jours avec ce marginal, et j'ai trouvé beaucoup de choses à aimer dans ce smartphone, mais aussi beaucoup qui montrent qu’il manque encore de matûrité.

Un style alternatif

Lors de mon utilisation quotidienne du Razer Phone pendant plusieurs mois, j'ai eu beaucoup de commentaires d'amis à propos de son apparence. Il fait penser à un Nextbit Robin dans sa phase gothique, mais pour la plupart des gens, c'est juste un bloc noir un peu bizarre.

Tout est question de goût, mais je porte un peu d'affection pour ce Razer Phone d’un autre temps. Dans une industrie des smartphones dominée par la poursuite des tendances et des appareils qui se ressemblent tous, le Razer Phone sort du lot. Est-ce que le Razer Phone a une apparence sexy ? Non, mais il est différent, et cela lui donne son propre charme.

AndroidPIT razer phone 0298
Pas de courbes sexy pour ce téléphone pour gamer geek. © AndroidPIT

Si le Razer Phone n'a peut-être pas l'élégance du dernier Samsung ou Huawei, ce n'est pas par omission, c’est son design. Le téléphone Razer sait exactement ce qu'il veut être. Et si vous avez choisi un outsider comme le Razer Phone, il y a de fortes chances que vous aussi avez une idée claire de ce que vous voulez. Comme vous le verrez dans cet article, la forme de Razer Phone remplit sa fonction.

Une véritable machine multimédia

Si vous voyez votre smartphone comme un appareil multimédia portable ou un ordinateur de poche, il est difficile de trouver mieux que le Razer Phone. L'expérience audiovisuelle est incroyable, grâce à son excellent écran et à ses enceintes stéréo absolument fantastiques.

La plupart des points forts du Razer Phone sont clairement ressortis lorsque j'étais en vacances ou sur la route, loin de mon précieux PC. Les haut-parleurs frontaux et la possibilité de positionner le téléphone en mode paysage (qui compense bien tous les commentaires sur son design) l’ont rendu tout à fait capable de me servir de lecteur audio et vidéo lors de mes déplacements, sans jamais avoir le sentiment de perdre en qualité.

AndroidPIT razer phone 0303
La capacité du téléphone à pouvoir se poser sur le côté est fortement sous-estimée. © AndroidPIT

La mise à jour logicielle de janvier a permis la prise en charge des vidéos Netflix HDR ainsi que Dolby Digital 5.1, de sorte que le Razer Phone est toujours au top en matière de lecture multimédia. Et comme vous pouvez l'attendre de Razer, cela inclut naturellement le jeu.

Une expérience de jeu incroyable

Ayant été un gamer toute ma vie, je comprends ce que Razer essaie de faire ici, et apprécie ce qu'il a fait pour les joueurs, en réalisant les problèmes qu’ils peuvent rencontrer sur un smartphone. La plupart des joueurs qui peuvent se permettre un Razer Phone à 700 dollars ont probablement déjà un bon PC / console à la maison, chose avec laquelle le Razer Phone ne peut pas rivaliser. Alors, allez-vous vraiment beaucoup jouer avec ce smartphone ?

C'est quelque chose à laquelle toute personne croyant au marketing de Razer se doit de considérer. Le Razer Phone est une plate-forme de jeu portable qui a tout autant de potentiel qu'en multimédia, et est capable de gérer facilement les jeux mobiles les plus exigeants.

AndroidPIT Razer Phone Gaming 03
Le téléphone Razer peut sans problème faire tourner les jeux les plus exigeants du Play Store. © AndroidPIT

Vous voulez des graphismes AAA en déplacement ? Vous les aurez avec le Razer Phone. En plus des voyages et des déplacements quotidiens, j'ai aussi eu le plaisir d'utiliser le Razer Phone comme appareil de test principal pour tous les tests de jeux que je propose quotidiennement. Je n'ai pas été tenté de l'échanger pour un autre.

Pour plus de détails concernant l'expérience de jeu Razer Phone, et comment les jeux se comportent sur l'écran LCD IGZO 120Hz et avec le Razer Game Booster, je vais vous diriger vers mon article dédié. 100 jours plus tard, je peux toujours dire avec confiance que le Razer Phone est le meilleur choix si vous voulez que votre smartphone soit également un appareil de jeu portable.

Il excelle aussi dans les tâches quotidiennes

Même moi, je ne passe pas la majorité de mon temps avec le Razer Phone à jouer à des jeux ou même à regarder des vidéos. Comme beaucoup de gens, la majorité de mon utilisation est absorbée par les réseaux sociaux et la navigation sur le Web. Je passe peut-être plus de temps que la moyenne à parcourir des documents et des fils d’informations au cours de mes recherches.

AndroidPIT razer phone 0311
Une rapidité incroyable. © AndroidPIT

C'est dans ces tâches quotidiennes simples que le Razer Phone brille à nouveau, grâce à la fréquence de rafraîchissement de l'écran de 120 Hz et au logiciel relativement propre. Naviguer sur le Razer Phone est rapide comme l'éclair, fluide et très addictif. Une fois que vous vous y êtes habitué, la plupart des autres appareils semblent lents en comparaison.

Une batterie robuste

La batterie volumineuse de 4 000 mAh du Razer Phone lui confère une bonne durée de vie, même avec un écran réglé à 120 fps en permanence. Si vous faites quelques parties courtes avec des jeux comme Arena of Valor, PUBG ou Shadowgun Legends, la batterie du téléphone tient toute la journée. Avec un usage occasionnel, il faut généralement un jour et demi avant que je m'empare de mon câble de recharge.

En tirant pleinement parti des capacités média et de jeu du téléphone, vous devrez soit plonger dans le game booster pour atténuer le framerate et les graphismes, ou avoir une source d'alimentation à proximité. Heureusement, grâce au chargeur Quick-Charge 4+, le chargeur intégré permet de recharger complètement le téléphone en un rien de temps.

Parfait dans la main, bizarre dans la poche

Pour revenir à nouveau sur la forme rectangulaire du téléphone Razer, qui en fait un excellent lecteur multimédia portable et permet une prise à deux mains sûre lorsqu’on joue, celle-ci le rend très gênant dans la poche. Le téléphone m’a agacé plus d’une fois car il me piquait les jambes ou glissait hors de mon jean.

AndroidPIT Razer Phone Gaming hero 6803
La taille et la forme du téléphone Razer le rendent un peu incommode à transporter. / © AndroidPIT

En parlant de jeans, je pense que ce téléphone est responsable d’un trou dans ma paire la moins chère. Devrais-je en vouloir à Razer ? Ou à Primark ? Le poids du téléphone Razer est particulièrement gênante pendant l'été lorsque des vêtements plus légers sont nécessaires.

L'appareil photo n’est pas à la hauteur

Lors de notre premier test du Razer Phone, il fut clair que l’appareil photo n’était tout simplement pas à la hauteur en termes de qualité par rapport à d'autres appareils à des prix similaires. Malgré les mises à jour déployées par Razer, cette situation n'a pas changé. C'est le principal élément qui empêche le Razer Phone de se joindre à la table des enfants cools, et de compter les flagships de Huawei et Samsung parmi ses pairs.

Mises à jour incertaines

La chose incertaine avec le Razer Phone est que nous ne savons toujours pas ce que Razer va faire concernant le support logiciel. Pour l’instant, il y a du pour et du contre. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent des miracles avec les mises à jour pour l’appareil photo, mais la possibilité de lire du contenu HDR sur Netflix fut très appréciée.

Le vrai test sera avec les versions Android et les correctifs de sécurité. Je viens de recevoir la mise à jour d'Android 8.1 Oreo, et cela fait 5 mois que le téléphone Razer est sorti avec Nougat.

Le programme de mise à jour est loin d'être rapide, mais ce n’est pas non plus le pire. Il faudra plus de temps pour voir si nous pouvons parler en toute confiance de l'avenir du Razer Phone.

Un smartphone attachant

Malgré quelques hésitations, je suis content d'avoir tenté ma chance avec le Razer Phone et de l’avoir conservé avec moi un certain temps. À bien des égards, il s’agit d’un téléphone spécialisé qui sert des intérêts particuliers. En tant que joueur et passionné de multimédia, les points forts du Razer Phone s'alignent sur mon utilisation, l’appareil photo étant la seule déception.

Il est clair que le Razer Phone peut encore s'améliorer, et c'est pourquoi j'attends avec impatience la prochaine génération afin qu’elle puisse corriger ses faiblesses. Je surveille aussi avec attention l'ambitieux projet Linda de Razer, qui permettra au Razer Phone et à son successeur de servir d’ordinateur portable 13”.

Bizarre ? Niche ? Oui, mais cela fait partie de son charme. Après 100 jours, j'ai trouvé beaucoup de choses à aimer dans ce smartphone, et tant qu’il y aura des jeux mobiles à jouer et de la musique à écouter, nous nous tiendrons compagnie.

Avez-vous essayé le Razer Phone ? Qu'en pensez-vous ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Salut ! Il y a un store specifique pour des jeux plus complexe optimiser pour le Razer ? Un peu comme l'ont fait Sony fut un temps avec le PlayStation store (et leurs mobile gamer dont j'ai oublié le nom) , ce genre de mobile me rappel aussi le Nokia N-Gage (truc dans le genre) 😂😂. Le Xperia c'était pas le Xperia X Play ? Ma mémoire commence à me jouer des tours 😁

Articles recommandés