Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 6 Commentaires

Yahoo! piraté : pourquoi vous devez changer immédiatement votre mot de passe

C'est un nouveau coup du pour Yahoo!. L'ancien géant de la recherche sur le web, vendu à l'opérateur télécoms américain Verizon en juillet dernier, a reconnu que 500 millions de comptes de ses utilisateurs avaient été piratés fin 2014 par une organisation probablement liée à un Etat. C'est pourquoi nous vous recommandons la plus grande prudence et vous invitions à changer votre mot de passe le plus rapidement possible.

Quelles sont les informations qui ont été rendues publiques ?

C'est ce jeudi 22 septembre que Yahoo! a avoué un nouveau scandale concernant le piratage de sa base de données à la fin de l'année 2014. Selon l'enquête de la compagnie, l'attaque a été commise "par des acteurs bénéficiant du soutien d’un Etat". Ce piratage de 500 millions de comptes est l'une des plus importantes attaques de ces dernières années, devant LinkedIn ou Spotify.

Les données volées comprendraient :

  • les adresses mail des utilisateurs
  • les mots de passe
  • les dates de naissance
  • les noms
  • les numéros de téléphone

Fort heureusement, les informations bancaires des clients Yahoo! ne semblent pas avoir été diffusées.

Tous les comptes Yahoo! ont-ils été touchés ?

Pas nécessairement. Yahoo! utilise en effet un type de chiffrement appelé "hashing" pour protéger les mots de passe. Cela signifie que les pirates doivent, dans certains cas, utiliser des ordinateurs puissants pour casser les mots de passe un par un. Toutefois, de nombreuses personnes utilisent encore des mots de passe trop faciles et les pirates utilisent généralement des programmes informatiques pour récupérer en priorité ces comptes.

AndroidPIT verizon buys yahoo
Yahoo! a été vendu à l'opérateur télécoms américain Verizon pour 4,8 milliards de dollars en juillet dernier. © AndroidPIT

Les données ont-elles été revendues ?

Malheureusement, il semble que des données ont déjà été revendues  Début août, le site spécialisé Motherboard avait rapporté qu’un pirate informatique baptisé Peace vendait des données concernant 200 millions d’utilisateurs de Yahoo!, notamment les noms d’utilisateurs, des dates de naissance, des adresses électroniques de secours et des mots de passe cryptés, le tout pour trois bitcoins (environ 1 600 euros).

Yahoo Mail – Restez organisé! Install on Google Play

Que faire alors ?

Si vous possédez un compte Yahoo! et que vous n'avez pas changé de mot de passe depuis 2014, Yahoo! (et nous-même) vous recommande vivement de changer votre mot de passe immédiatement, notamment si vous utilisez les mêmes informations pour vous connecter sur d'autres sites.

Utilisez-vous un compte Yahoo! ?

Source : Yahoo!

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Harry depuis 2 mois Lien du commentaire

    Moi je n'ai pas d'adresse email , chez yahoo donc pas de problème.

  • Le vrai problème c'est que Yahoo a mis deux ans pour révéler la chose et moi je ne crois pas du tout qu'ils s'en soient aperçus 2 ans après ... donc on peut légitimement penser qu'ils n'ont pas tout dit ... par exemple certaines informations plus sensibles comme des données bancaires !!

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est très triste pour les 24 utilisateurs réguliers de Yahoo.

    • Vu les nombreuses réactions que cela déclenche, je crains que tu as vu juste sur le nombre d'utilisateurs !

    • Contrairement à Samsung qui est à l'origine de ses propres ennuis, Yahoo est victime d'une attaque extérieure. Tirer sur l'ambulance n'est pas de mise, surtout qu'elle est en panne, et que chauffeur, infirmiers et passagers ont fui, avant qu'elle n'explose comme un vulgaire smartphone...

    • et aussi pour les moins réguliers qui se comptent par millions.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris