Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
53 partages 25 Commentaires

Comment connaître l'état de santé de votre batterie ?

La batterie est l'un des composants du smartphone qui apporte le plus de problèmes, tout aussi bien aux fabricants qu'aux utilisateurs. Parfois, la batterie de notre smartphone s'épuise plus vite que prévu et il est difficile de distinguer s'il s'agit d'un problème matériel ou logiciel. Avec ces trucs simples, vous pouvez en apprendre davantage sur la santé de votre batterie et découvrir s'il y a un problème.

1. Accédez au menu de tests d'Android

Ce menu, entre autres choses, vous permet d'accéder aux informations de la batterie. Tapez sur votre clavier les caractères suivants : *#*#4636#*#*. Attendez un peu et vous obtenez alors le menu suivant :

battery
Menu de tests d'Android. © ANDROIDPIT

Sélectionnez 'Informations sur la batterie'. Les paramètres indiquent l'état de votre batterie. Si vous voyez que l'état de la batterie est bon et que sa valeur est de 100, vous n'avez pas à vous faire de soucis. Votre batterie n'a pas perdu en capacité. Si la valeur est d'environ 70% ou 50%, votre batterie a perdu à peu près la moitié de sa durée de vie.

Un autre paramètre à prendre en compte est la tension. Si elle correspond à ce qu'indique le fabricant, tout est en ordre, mais si elle est inférieure elle peut provoquer des défaillances ou expliquer la lenteur inhabituelle de votre smartphone.

Note : ce code ne fonctionne pas sur tous les smartphones, si vous avez un Huawei ou un Honor, vous povuez malheureusement faire une croix dessus. Installer l'application CPU-Z est une bonne alternative pour voir l'état de santé de votre batterie.

2. Regardez attentivement les processus de charge et de décharge

La plupart des fabricants actuels équipent leurs appareils avec des batteries au lithium non-amovibles. Cela signifie que la plupart d'entre nous ne peuvent pas voir le problème visuellement, et donc ne peuvent pas déterminer si la batterie se gonfle (l'un des permiers signes) - ou si elle est rouillée.

Un moyen de vérifier les anomalies de la batterie d'un smartphone sans la retirer est d'observer l'évolution du processus de charge et de décharge. Cela n'a rien à voir avec la vitesse de chargement mais plutôt les changements au niveau du pourcentage.

androidpit usb smartphone pc 3
Regardez attentivement les processus de charge et de décharge. © ANDROIDPIT

Si pendant la charge ou la décharge, le pourcentage passe de 10% à 20%, il est plus que probable que votre batterie n'est plus dans la fleur de l'âge. Les sauts de plus de deux points de différence sont révélateurs de problèmes. Ces sauts peuvent également indiquer que votre batterie n'est pas calibrée. Pour ne laisser aucun doute, nous expliquons comment calibrer la batterie dans cet article,

3. Si vous avez une batterie amovible

Il est très facile de voir à l'oeil nu si une batterie est endommagée. Si elle est gonflée ou a des taches de rouille, il est temps de vous en débarasser. 

AndroidPIT Smartphone On fire
Restez à l'écart d'une batterie rouillée. © AndroidPIT

4. Installez une application de diagnostic de batterie

Il y a des applications qui peuvent vous aider à connaître l'état de votre batterie. C'est le cas par exemple d'Ampere. Simple et complète, elle montre l'ampérage pendant que vous chargez votre smartphone. De cette façon, vous pouvez tester différents chargeurs et choisir le meilleur pour votre smartphone. L'appli permet aussi de vérifier la rapidité avec laquelle elle se décharge.

Ampere Install on Google Play

Cette application est gratuite mais ne fonctionne qu'avec les smartphones qui ont Android 5.1 ou supérieur.

Et vous, connaissez-vous l'état de santé de votre batterie ? Avez-vous eu des problèmes récemment ? Partagez votre expérience.

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris