NextPit

Test de l'iPhone 14: Ctrl+C, Ctrl+V

Apple iPhone 14 NextPit Hero wide
© NextPit

Avec un supplément de 110 euros par rapport à son prédécesseur, l'iPhone 14 dépasse la barre des 1000 euros. En même temps, les fans de l'iPhone ont été plus que déçus après la présentation du nouveau flaghsip d'Apple. En effet, le fabricant n'a pas modifié grand-chose en termes de hardware et même le design est identique. Faut-il donc acheter l'iPhone 14 ou plutôt opter pour l'iPhone 13? La réponse dans mon test complet.

Note

Plus

  • Des performances de haut niveau malgré le vieux SoC
  • Excellente finition
  • Qualité d'image et de vidéo améliorée
  • Excellente autonomie

Moins

  • Peu de nouveautés
  • Les 110 euros d'augmentation du prix
  • Emergency SOS disponible uniquement aux USA
  • La charge trop lente en 2022

L'iPhone 14 d'Apple en bref

Il a rarement été aussi difficile de recommander l'achat d'un nouvel iPhone. En effet, avec un peu plus de qualité d'image, un peu plus d'autonomie et un cœur de GPU en plus, nous avons presque fait le tour des nouveautés du dernier iPhone dans sa version de base. Même après plusieurs jours de test, il est incompréhensible qu'Apple demande 110 euros de plus pour ce smartphone.

L'iPhone 14 ressemble à son prédécesseur, il a le même toucher au quotidien et même dans le RER, personne ne verra que vous utilisez le dernier iPhone. Bien que le dernier iPhone 14 soit un très bon smartphone, il est donc éclipsé par les modèles précédents et les modèles Pro, nettement plus excitants. Les fanboys d'Apple peuvent sans crainte passer cette itération ou attendre la nouvelle variante Plus avec un écran plus grand.

Si vous souhaitez tout de même acheter l'iPhone 14, vous devrez débourser 1019 euros pour la variante de base avec 128 Go de stockage. Les coloris Bleu, Mauve, Minuit, Lumière stellaire (blanc) et Product RED sont déjà disponibles sur la boutique en ligne d'Apple, dans l'Apple-Store de votre choix ou chez les e-commerçants.

Design et écran: On commence vraiment à s'en lasser

Une double caméra en diagonale au dos, une encoche à l'avant, il est difficile de distinguer l'iPhone 14 du modèle précédent. L'écran "Super Retina XDR OLED" de 6,1 pouces ainsi que tous les boutons et ports sont également restés les mêmes. Ce n'est qu'aux États-Unis que vous saurez si vous tenez un iPhone 14 ou un iPhone 13 dans votre main.

Das iPhone 14 von vorne
L'écran "Super Retina XDR OLED" de l'iPhone 14 ne dispose pas du taux de rafraîchissement "120 Hz Pro Motion" / © NextPit

J'ai aimé

  • L'excellente qualité de finition
  • Les accessoires rétrocompatibles
  • Le format de 6,1 pouces toujours aussi maniable
  • La meilleure réparabilité

Je n'ai pas aimé

  • Le manque de nouveauté
  • 0 Facteur prestige
  • Le design et les technologies dépassés

Apple poursuit avec l'iPhone 14 la stratégie de sa série SE et a ainsi conservé le même design. Ceux qui aiment la sensation de nouveauté d'un nouveau smartphone seront déçus. Tout comme la part certainement non négligeable de la population qui exhibe son smartphone sur les chaînes pour smartphones ou dans les trains. Car contrairement à la mise à niveau de l'iPhone 12 vers l'iPhone 13, personne ne saura que vous utilisez le dernier iPhone.

iPhone 14 von vorne mit Blick auf die Notch
L'iPhone 14 ne dispose pas du nouveau Dynamic Island des modèles Pro / © NextPit.

Dans la pratique, le format compact sait toutefois toujours convaincre grâce à son écran de 6,1 pouces. La qualité d'affichage offerte est toujours au top grâce à la dalle OLED colorée, tout comme la netteté grâce à la résolution Retina de 1170 x 2532 pixels. Ce qui n'est plus d'actualité, c'est le fait qu'Apple propose toujours un écran 60 Hz sur ses iPhone 14 et 14 Plus. iOS 16 ne sera donc pas aussi souple que sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

Sur ces derniers, Apple révolutionne en outre la fameuse encoche qui, dénommée Dynamic Island, devient une centrale d'information intelligente. Si les goûts sont discutables, Apple admet lui-même que l'encoche est dépassée et qu'elle devrait être supprimée en 2022, tout comme le port Lightning. En France, Apple revient rapidement sur sa décision courageuse de supprimer la glissière pour carte SIM. Et maintenant, quoi?

Dynamic Island beim iPhone 14 Pro.
Le Dynamic Island qui affiche les informations de manière dynamique est réservé aux modèles Pro / © NextPit

À propos d'audace: Apple a amélioré la construction de son iPhone de base. Il est désormais plus facile et surtout moins coûteux de remplacer le dos. Sur l'iPhone 14, la réparation de la face arrière coûte 199 euros. Pour l'iPhone 13, Apple demandait 477 euros. C'est une bonne nouvelle donc.

Interface/OS

L'iPhone 14 tourne sous iOS 16.0.1. On a déjà beaucoup parlé du nouvel OS mobile d'Apple et vous pourrez retrouver toutes les informations sur iOS 16 dans notre article dédié. On a également tout un guide sur les  meilleures fonctionnalités d'iOS 16 à tester sur votre iPhone

Mais la plupart des fonctionnalités de l'iPhone 14 Pro Max se retrouvent aussi sur l'iPhone 14. Ce n'est cependant pas le cas de l'Always On Display qui est réservé aux modèles Pro et Pro Max.

Screenshots vom iPhone 14 Pro Max
Le gros des nouveautés de l'iPhone 14 Pro Max est surtout logiciel / © NextPit

Mais vous bénéficierez malgré tout des nouvelles possibilités de personnalisation de votre écran de verrouillage. Les widgets et l'effet de profondeur appliqué au fond d'écran sont assez sympas. Même si cette dernière fonction est très capricieuse et compliquée à faire marche correctement

Une nouvelle fonction de protection est également disponible pour l'iPhone 14 et l'Apple Watch 8. Celle-ci détecte les accidents de voiture via une série de capteurs améliorés, dont un baromètre, un accéléromètre et des microphones, afin de savoir si vous avez été impliqué dans un accident de voiture. L'iPhone émettra ensuite un appel d'urgence si vous ne réagissez pas.

Performances: Un cœur qui divise la communauté Apple

Le dernier iPhone 14 est doté du SoC A15 Bionic d'Apple, le même processeur que l'an dernier. Mais contrairement à la variante de base de l'iPhone 13, l'iPhone 14 dispose d'un cœur graphique supplémentaire. Il est donc au même niveau que l'iPhone 13 Pro, mais en retrait par rapport au modèle Pro de cette année équipé de l'A16 Bionic. Vous le constaterez à nouveau: cela ne valait pas vraiment la peine d'investir dans les modèles Pro.


J'ai aimé

  • La RAM plus importante que dans le modèle précédent
  • Le niveau de performance très élevé malgré le SoC de l'année précédente
  • Les nouvelles normes de connectivité

Je n'ai pas aimé

  • La fonction Emergency SOS pas encore disponible en Europe
  • Le peu d'avantages par rapport à l'iPhone 13

Depuis quelques générations, Apple lance ses nouveaux smartphones avec une bonne avance sur la puissance du processeur. Cela signifie qu'il n'y a pas d'applications capables d'exploiter toute la puissance du SoC au lancement. Pour cette raison, vous ne remarquerez même pas au quotidien qu'Apple a intégré dans l'iPhone 14 le même SoC que dans les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Le SoC de l'année dernière était déjà suffisamment puissant pour que vous ne rencontriez pas de problèmes de stabilité du système au cours des prochaines années.

Blick auf die Seite des iPhone 14
Le cadre de l'iPhone 14 est en aluminium / © NextPit

J'aurais beaucoup apprécié cette décision d'Apple si elle avait permis de réduire le coût d'un nouvel iPhone. Mais l'iPhone 14 est devenu 110 euros plus cher et l'absence de mise à niveau du SoC a un goût d'inachevé. Le benchmark montre au moins que l'A15 Bionic d'Apple n'est pas beaucoup moins performant que son successeur.

En outre, Apple a doté son ancien SoC phare d'une nouvelle norme. Ainsi, le Bluetooth 5.3 fait son entrée dans l'iPhone. La possibilité de se connecter aux centres d'appels d'urgence en cas d'urgence avec l'iPhone, même par satellite, n'est pas encore disponible en France. On ne sait toujours pas si et quand cette fonction sera disponible. Aux États-Unis également, les appels d'urgence par satellite ne seront gratuits que pendant deux ans.

  Apple iPhone 14 Apple iPhone 14 Pro Max Asus Zenfone 9 Samsung Galaxy Z Fold 4 Samsung Galaxy Z Fold 3
3D Mark Wild Life Trop puissant Trop puissant Trop puissant 8611 5683
3D Mark Wild Life Extreme 2431 3362 - - -
3D Mark Wild Life Stress Test

Meilleure boucle: 9.761

Pire boucle: 8.321

Meilleure boucle: 9599

Pire boucle: 8121

Meilleure boucle: 10.524

Pire boucle: 5.617

Meilleure boucle: 10.332
Pire boucle: 5606
Meilleure boucle: 5579
Pire boucle: 3435
Geekbench 5 Single core: 1699
Multi core: 4817
Single core: 1885
Multi core: 5406
Single core: 1263
Multi core: 3899
Single core: 1332
Multi core: 3947
Single core: 1095
Multi core: 3239

Si je retire ma casquette de râleur, je ne peux que m'extasier devant les performances du nouvel iPhone. Comme mon iPhone 13 Mini, que j'utilise au quotidien, l'iPhone 14 ne présente pratiquement pas de lags ou de saccades. Les jeux mobiles fonctionnent par excellence et l'utilisation d'applications en parallèle se déroule sans problème grâce à une mise à niveau de la RAM qui passe de 4 à 6 Go.

Appareil photo: L'argument le plus important

Les changements les plus importants concernent l'appareil photo de l'iPhone 14. Apple a amélioré la luminosité des caméras principales avec des capteurs plus grands et de meilleurs objectifs. Parallèlement, le géant de Cupertino a réorganisé son processus de traitement des images. Les selfies sont en outre plus nets grâce à la caméra frontale avec autofocus et les vidéos sont encore plus "cinématiques" et moins saccadées.

Nahaufnahme von der Hauptkamera des iPhone 14
Le nouveau flash est censé être plus uniforme en fonction de l'objectif utilisé. / © NextPit

J'ai aimé

  • Le nouveau Photogenic Engine améliore les photos de nuit
  • Le Mode Action et le Cinematic Mode 4K font des ravages
  • Le mise à jour judicieuse pour la caméra frontale

Je n'ai pas aimé

  • L'écart plus grand avec les modèles Pro

Apple est parvenu à nouveau à intégrer des capteurs plus grands et des objectifs plus lumineux dans l'iPhone 14. Les changements sont toutefois marginaux avec une mise à niveau de la taille du capteur de 1,7 à 1,9 µm pour la caméra principale et une amélioration de la luminosité avec l'ouverture passant de f/1.6 à f/1.5, également dans la caméra principale. La caméra ultra-grand angle est resté la même, mais les amateurs de selfies se réjouiront de l'autofocus et de l'objectif plus lumineux avec son ouverture f/1.9.

Les acheteurs de l'iPhone 14 regarderont tout de même avec envie les modèles Pro. En effet, Apple a intégré cette année un nouveau capteur principal de 48 MP qui, en plus du pixels binning, apporte à l'iPhone un niveau de zoom x2 sans perte de qualité. Il est néanmoins réjouissant de constater qu'Apple apporte quatre caractéristiques importantes sur l'ensemble des modèles 14.

La première est la nouvelle disposition dans le traitement des images, appelée Photonic Engine. Apple traite différemment les données brutes des capteurs des caméras, ce qui devrait permettre d'obtenir de meilleures images. Dans la pratique, cela se remarquera surtout dans les photos de nuit, qui brillent par de meilleurs détails et des couleurs plus saturées dans les zones sombres. Les photos prises dans l'obscurité semblent de meilleure qualité que celles de mon iPhone 13 Mini.

L'iPhone 13 est en outre sorti avec une limitation sévère du Cinematic Mode, pourtant techniquement impressionnant. Ce mode qui, l'année dernière, ne fonctionnait qu'en FHD et à 60 fps, fonctionne désormais en "Glorious 4K" à 30 ou 24 fps au choix. Les avantages sont surtout visibles en cas d'utilisation mixte, car les prises de vue avec et sans Cinematic Mode ne se distinguent plus par leur résolution. Lisez notre comparatif des meilleurs smartphones vidéos avec effet bokeh pour savoir ce que vaut le Cinematic Mode.

Apple a introduit un nouvel Action Mode avec l'iPhone 14. Que ce soit avec la caméra principale stabilisée par décalage du capteur ou avec la caméra ultra grand angle non stabilisée, vous pourrez stabiliser numériquement les prises de vue et cela fonctionne à peu près au niveau de GoPro. C'est très bien donc si vous utilisez votre iPhone pour des prises de vue en VTT ou en skate. Autre chose pratique: le recadrage nécessaire à Apple pour la stabilisation est minime. Le Zenfone 9, par exemple, recadre vos enregistrements de manière très prononcée.

Pour finir, deux ou trois mots sur les selfies: les caméras selfies des nouveaux modèles de iPhone 14 sont toutes équipées d'un autofocus. Certes, la distance hyperfocale, c'est-à-dire la distance entre le sujet et l'objectif à laquelle tout est net, est de toute façon assez courte avec une focale de 23 mm et un minuscule capteur de 1/3,6 pouces, mais les photos sont un peu plus nettes, surtout à courte distance. Heureusement: ici aussi, le Cinematic Mode fonctionne en 4K!

Résumons la situation: La qualité d'image des caméras principales ne s'est améliorée que de manière marginale lors de la prise de photos, les vidéastes se réjouiront de deux nouvelles fonctions. Les selfies sont désormais mis au point automatiquement et je me pose une question: si Apple utilise le même SoC et le même FAI, pourquoi les nouvelles fonctions ne sont-elles pas disponibles sur l'iPhone 13? Est-ce que l'on veut maintenir artificiellement l'exclusivité des nouveautés logicielles? Peut-être que tout cela ne serait pas possible avec des capteurs plus petits et une augmentation de l'ouverture. C'est à croire!

Autonomie: Une endurance étonnante

Avec ses 3279 mAh, la batterie de l'iPhone 14 est exactement 39 mAh plus grande que celle du modèle précédent. L'autonomie était cependant au-dessus de tout soupçon lors du test, avec une moyenne de deux jours. Il est toutefois regrettable qu'Apple s'en tienne à sa charge rapide obsolète.

Das iPhone 14 von unten mit Lightning-Kabel
La charge rapide de 20 W de l'iPhone 14 est définitivement trop lente en 2022 / © NextPit.

J'ai aimé

  • La très bonne autonomie
  • La charge sans fil et sans fil inversée

Je n'ai pas aimé

  • La charge rapide trop lente
  • Le port Lightning

Cette année encore, Apple a réussi à donner à l'iPhone une excellente autonomie grâce à un matériel peu gourmand en énergie et à des batteries relativement petites. Pendant la période de test, le smartphone a pu être utilisé en règle générale deux jours sans être rechargé. Pour ceux qui ont besoin d'une plus grande autonomie, le modèle Plus avec une batterie plus grande devrait être une alternative intéressante.

Les points à critiquer sont les mêmes que lors du test de l'iPhone 13: La charge rapide d'Apple est bien trop lente. En même temps, le fabricant utilise avec sa technologie Lightning, un port qui sera définitivement interdit en Europe en 2024. En 2022, il est surtout agaçant pour la simple raison que la plupart des appareils, même les iPad et les MacBooks d'Apple eux-mêmes, utilisent déjà l'USB C.

iPhone 14 wird per MagSafe geladen
Le chargeur MagSafe d'Apple est également compatible avec l'iPhone 14 / © NextPit

La charge sans fil fonctionne comme sur le modèle précédent: soit via MagSafe, y compris la possibilité d'utiliser des accessoires MagSafe, soit via n'importe quel chargeur Qi que vous pourrez trouver dans les environs.

Fiche technique

  Gamme Apple iPhone 14
Produit Apple iPhone 14 Plus
Coloris
  • Bleu, Mauve, Minuit, Lumière stellaire (blanc) et Product RED
Écran
  • 6.1 pouces Super Retina XDR OLED
  • 1200 nits peak
  • True Tone
  • Encoche
  • 6.7 pouces Super Retina XDR OLED
  • 1200 nits peak
  • True Tone
  • Encoche
SoC
  • Apple A15 Bionic (5 nm)
  • 6‑core CPU
  • 5‑core GPU
  • 16‑core Neural Engine
Mémoire
  • 128 Go, 256 Go et 512 Go
Micro SD
  • non
Objectif principal
  • 12 MP | f1.5 ouverture | 1.9 µm taille | Sensor-Shift OIS
Ultra grand angle
  • 12 MP | ouverture f/2.4 | 13 mm | FOV 120°
Téléobjectif
  • Non
Video
  • 4K à 24/30/60 FPS (arrière)
  • 1080p à 30/60/120/240 FPS (selfie)
  • Action mode
Selfie
  • 12 MP | ouverture f/1.9 | Autofocus
  • Photonic Engine
Audio
  • Stéréo
Autonomie
  • Lecture vidéo: 20 heures
  • Video (streaming): 16 heures
  • Lecture audio: 80 heures
  • Lecture vidéo playback: 26 heures
  • Vidéo (streaming): 20 heures
  • Lecture audio: 100 heures
Recharge rapide
  • 20 W (filaire)
  • 15 W (MagSafe)
  • 7,5 W (Qi)
Solidité
  • IP68
  • Ceramic Shield, cadre en aluminium
Connectivity
  • eSIM, 5G, Wi-Fi 6, NFC, Bluetooth 5.3, UWB, Satellite
Prix 1019€ 1169€

Conclusion

Même si les décisions d'Apple sont toujours discutables, en règle générale, les choix de l'entreprise sont compréhensibles. Mais en 2022, je ne peux m'empêcher de me gratter la tête en regardant mes notes sur l'iPhone 14. Pour 1019 euros, le fabricant a lancé un nouveau modèle qui ne se distingue que par des détails du modèle précédent, qui est resté au même prix sur le site d'Apple. Il n'y a même pas de changements visuels qui auraient pu justifier l'achat par une sorte de sentiment de culte.

iPhone 14 von hinten
Apple nous a envoyé une coque de protection. Êtes-vous intéressés par une prise en main? / © NextPit

L'iPhone 14 d'Apple est en fait juste un moyen de vous pousser à acheter le modèle Pro. Les quelques changements et l'augmentation de prix, qui n'est à mon avis que partiellement due à la faiblesse de l'euro, semblent être un doigt pointé vers le modèle Pro, qui coûte pourtant encore 310 euros de plus. Les clients les plus fidèles d'Apple sont donc confrontés à une décision difficile, à laquelle je ne peux apporter qu'une seule aide en tant que journaliste tech:

Si vous utilisez un iPhone 13, vous pouvez le garder ou acheter l'iPhone 14 Pro. Si vous utilisez un iPhone plus ancien, vous devriez attendre l'iPhone 15 ou acheter le 14 Pro. Si vous voulez acheter un iPhone pour la première fois ... vous devriez acheter l'iPhone 13 ou justement l'iPhone 14 Pro.

On a l'impression qu'Apple a sacrifié son modèle d'iPhone parfois le plus populaire pour se concentrer davantage sur les modèles Pro. Car c'est là, et c'est ce qui se profilait déjà l'année dernière, que se trouvent les véritables innovations. Avec l'amour du détail et le raffinement qui font que la plupart des gens achètent un iPhone.

Apple est donc à nouveau premium et l'iPhone 14 est un smartphone non premium à un prix premium. Même s'il n'y a pas de "défauts techniques", comme l'indique notre protocole de test, l'iPhone 14 ne mérite à mes yeux pas plus de 3,5 étoiles.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nico_du_13 depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ah et avant que j’oublie. La batterie, sur les iPhone, c’est un bon sujet j’ai envie de dire. Franchement, depuis la série 11, c’est plutôt bien sur ce point. Il n’y a vraiment que sur le SE et les 12 / 13 mini que l’autonomie est naze. Mais bon, ce sont des petits téléphones qui se glissent facilement dans une poche. Il faut bien faire une concession quelque part. PS : je rajouterai aussi que, si on veut un iPhone, et qu’on n’a pas besoin d’une version Pro, il y a toujours l’iPhone 13. Sur certains sites, on le trouve à 820 - 830 €. Et chez Red, si tu prends un forfait 5 G à 20 €, l’iPhone 13 est à 729 €. Vu le peu de nouveautés du 14, si tu ne veux pas dépenser 1 000 balles ou plus, c’est une bonne option.


  • Nico_du_13 depuis 2 mois Lien du commentaire

    J’ai lu l’article en entier. Et je suis d’accord sur tout. En soit, c’est loin d’être un mauvais smartphone. Mais il est vendu beaucoup trop cher. J’ai l’iPhone 13, et je trouvais déjà qu’il était cher. Alors avec 100 balles de plus. Je veux bien qu’il y ait l’inflation, la pénurie de certains composants et autres, mais vraiment, Apple ne fait aucun effort pour améliorer l’équipement des versions standards. Perso, ce qui m’a fait revenir chez Apple, c’est la politique au niveau du suivi logiciel et le fait que l’OS est super bien optimisé (je n’ai eu aucun bug (mais vraiment zéro) depuis que j’ai mon iPhone 13. On ne peut pas en dire autant pour les Pixel 6 et 6 Pro et des Galaxy S22). Mais s’ils ne font pas d’effort sur les versions standards à l’avenir, peut être que je retournerai sur Android.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Cette politique de prix, elle pourrait marcher aux US à la rigueur. Tout le monde a un iPhone. Les utilisateurs Android se font troller dans tous les sens parce qu'ils ne font pas partie du club. La vraie force d'Apple aux US, c'est son parc d'utilisateurs. Forcément, si tout ton entourage est sous iOS, c'est plus pratique de jouer le jeu.

      Mais en Europe, où l'hégémonie n'est pas aussi poussée, c'est déjà un peu plus compliqué. Surtout quand Apple séquence aussi nettement ses deux gammes, les modèles de base et les versions Pro.

      Ils auraient au moins pu nous foutre la Dynamic Island sur les 14 et 14 Plus et laisser les prix des versions 128 Go tranquilles. Là, j'ai vraiment du mal à justifier l'existance des iPhone 14 et 14 Plus.


      • Nico_du_13 depuis 2 mois Lien du commentaire

        Clairement. C’est trop cher plus de 1 000 balles pour ce smartphone vu les caractéristiques techniques. Vraiment, ils font tout pour te pousser à acheter une version pro. Je veux bien qu’il y ait des différences entre les versions standard et les versions pro, mais là, ils font zéro effort pour les premières. Les versions standard, elles devraient avoir au minimum un écran 90 Hz. Perso, même si j’aime l’OS d’Apple et que je suis content de mon 13, je pense que je reviendrai chez Android pour le prochain. Surtout qu’avec un iPhone, ça t’oblige à acheter un autre produit Apple pour avoir l’écosystème complet (j’ai un iPad Pro). Au final, ça coûte cher.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition