Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Protégez vos enfants : les meilleures applications de contrôle parental

Joséphine Dusol
6

Lorsque l'on parle de sécurité, rien n'est à laisser au hasard. Or le Play Store regorge d'applications en tous genres, et celles destinées au contrôle parental n'échappent pas à la règle. Comment bien choisir son application afin de sécuriser une tablette ou un smartphone Android, et ainsi laisser libre cours à votre enfant ? Voici notre sélection des meilleures applications de contrôle parental pour Android ! 

Android parental advisory
© ANDROIDPIT

Cet article a été mis à jour le 21.11.14

Une chose est sûre : la meilleure sécurité, c'est bien sûr nous-mêmes ! En apprenant à notre enfant les règles du jeu Android et en surveillant son utilisation. Du moins dans la théorie, car l'on sait bien que dans la pratique, cela n'est pas toujours aussi performant qu'on le souhaiterait ! De plus, en fonction des âges de nos bambins, difficile d'être toujours derrière leurs dos. Les applications qui suivent ont toutes leurs points forts, mais elles ont aussi quelques inconvénients qui varient en fonction de l'utilisation souhaitée.

Kid's Place

Kid's Place est l'une des meilleures applications permettant de limiter l'accès à certaines applications ou fonctions de votre smartphone ou tablette. Elle permet de nombreuses options, telles que l'auto-redémarrage des applications lorsqu'elle est quittée par accident, ou de bloquer le bouton accueil. De plus, vous pouvez créer plusieurs profils qui sont chacun personnalisables. Il ne manque plus qu'une navigation sur Internet sécurisée pour que l'application ne soit complète.

kids place 2
L'interface est personnalisable selon les souhaits de votre enfant. © ANDROIDPIT

Xooloo App Kids

Xooloo App Kids est une très bonne application de contrôle parental, très simple à paramétrer tout en gardant de nombreuses options possibles. Petit plus : les publicités et achats in-app apparaissent, mais ne sont pas cliquables. Une version payante offre un très bon navigateur sécurisé, où toutes les pages ont été vérifiées et permettent d'éviter les mauvaises surprises. C'est un bon moyen de sécuriser les activités de vos enfants sans jouer aux flics en même temps.


AndroidPIT sur YouTube

PDLP

Parents dans les parages, PDLP pour les intimes, fait partie des applications payantes du Play Store, cependant vous avez 30 jours d'essai gratuits qui vous permettent d'en faire le tour avant de vous décider. L'application a l'avantage d'être multiplateformes, vous pouvez ainsi l'utiliser sur ordinateur, tablette ou smartphone, et contrôler le tout depuis une interface web synchronisée. Petit plus : le navigateur sécurisé qui peut être adapté en fonction de l'âge de votre enfant.

pdlp 2
L'utilisation de plages horaires, très pratique sur des tablettes partagées entre plusieurs enfants par exemple. © ANDROIDPIT

Norton Family

Que serait un top sur la sécurité de nos appareils sans notre bon vieux Norton ? L'antivirus bien connu de nos ordinateurs s'intéresse aussi à la sécurité de nos enfants en ligne, et il le fait bien. Une version payante existe, mais la version gratuite offre déjà de nombreuses options : historique des pages consultées, plages horaires d'utilisation ou encore surveillance des réseaux sociaux. Le tout sur tablette ou smartphone, tout comme sur ordinateur. Attention cependant : le filtre du navigateur demande souvent des vérifications de votre part, n'hésitez pas à ajouter vous-même les sites que vous souhaitez interdire.

norton family controle parental
CL'interface de Norton Family est très agréable à utiliser. © ANDROIDPIT

Kid's Shell

Kid's Shell (traduisez : la carapace pour enfant) rejoint sans trop d'hésitation ce classement, tout simplement parce qu'il fait bien ce qu'on lui demande. Au niveau des fonctionnement, il fonctionne comme Kid's Place : vous ouvrez l'application lorsque votre enfant souhaite utiliser l'appareil, et celle-ci sera une interface personnalisée dont il ne pourra sortir. Une version pro permet des options supplémentaires, telles que la création de dossiers ou les limites de temps. Le hic : il n'existe pas de traduction française pour le moment.

kids shell controle parental
Kid's Shell remplace votre écran d'accueil habituel. / © ANDROIDPIT

Extra : F-secure mobile security

Cet antivirus pour Android propose aussi un onglet spécial Contrôle Parental. Son interface est plutôt bien pensée et fonctionne avec un mot de passe, interdisant l'accès à certains sites (paramètrable par vous-même) et applications. Elle a donc l'atout d'être multifonction, et ne peut pas être désinstaller sans votre mot de passe. Elle n'offre malheureusement pas de mode multi-appareils.

fsecurity controle parental
L'efficacité des filtres est là, mais attention à régulièrement effectuer des vérifications. / © ANDROIDPIT

Avez-vous d'autres applications à conseiller ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires !

Sujets similaires

Depuis le forum. Participez à la discussion !

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bryan depuis 10 mois Link

    très pratique merci pour les informations

    1
  • Olivier B depuis 10 mois Link

    Il y a aussi Dr WEB launcher qui inclus un navigateur (copie conforme du navigateur Android) avec plugin contrôle parental gratuit. Le launcher prends 19mo en RAM. Il permet l'utilisation de différentes sessions (une pour l'enfant, une pour les parents par exemple). Par contre pas de mot de passe ni de blocage d'accès aux paramétrages du smartphone.

    1
    • Photo de l'utilisateur
      Admin
      Joséphine Dusol depuis 10 mois Link

      Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas cette appli !

      0
  • soso depuis 7 mois Link

    Moi je préfère Qustodio!

    0
    • Photo de l'utilisateur
      Admin
      Joséphine Dusol depuis 7 mois Link

      Je ne connais pas tiens, elle a quoi de spécial ?

      0
  • Sylvain depuis une semaine Link

    J'ai essayé la première application mais je ne démarre jamais sur du multi-compte.
    Ma tablette tourne sous 4.1.1 et j'ai lu que seulement le multi-comptes est possible à partir de la version 4.3
    D'autres utilisateurs ont ils constaté le même problème ?
    Merci.

    0