Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
320 partages 3 Commentaires

Les meilleures applications de contrôle parental Android

Lorsque l'on parle de sécurité, rien n'est à laisser au hasard. Or le Play Store regorge d'applications en tous genres, et celles destinées au contrôle parental n'échappent pas à la règle. Comment bien choisir son application afin de sécuriser une tablette ou un smartphone Android, et ainsi laisser libre cours à votre enfant ? Voici notre sélection des meilleures applications de contrôle parental pour Android ! 

Une chose est sûre : la meilleure sécurité, c'est bien sûr nous-mêmes ! En apprenant à notre enfant les règles du jeu Android et en surveillant son utilisation. Du moins dans la théorie, car l'on sait bien que dans la pratique, cela n'est pas toujours aussi performant qu'on le souhaiterait ! De plus, en fonction des âges de nos bambins, difficile d'être toujours derrière leurs dos. Les applications qui suivent ont toutes leurs points forts, mais elles ont aussi quelques inconvénients qui varient en fonction de l'utilisation souhaitée.Kid's Place

Kid's Place est l'une des meilleures applications permettant de limiter l'accès à certaines applications ou fonctions de votre smartphone ou tablette. Elle permet de nombreuses options, telles que l'auto-redémarrage des applications lorsqu'elle est quittée par accident, ou de bloquer le bouton accueil. De plus, vous pouvez créer plusieurs profils qui sont chacun personnalisables. Il ne manque plus qu'une navigation sur Internet sécurisée pour que l'application ne soit complète.

androidpit FR kids place
L'interface est personnalisable selon les souhaits de votre enfant. © AndroidPIT
  • Version testée : 2.7.9
  • Taille du fichier : 5,47 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit les 30 premiers jours puis abonnement
Kids Place - With Child Lock Install on Google Play

Norton Family

Que serait un top sur la sécurité de nos appareils sans notre bon vieux Norton ? L'antivirus bien connu de nos ordinateurs s'intéresse aussi à la sécurité de nos enfants en ligne, et il le fait bien. Une version payante existe, mais la version gratuite offre déjà de nombreuses options : historique des pages consultées, plages horaires d'utilisation ou encore surveillance des réseaux sociaux. Le tout sur tablette ou smartphone, tout comme sur ordinateur. Attention cependant : le filtre du navigateur demande souvent des vérifications de votre part, n'hésitez pas à ajouter vous-même les sites que vous souhaitez interdire.

L'application est intéressante mais peut-être un peu légère si vous voulez plus de protection. Elle vous oblige également à créer un compte et à prendre un abonnement à la fin des 30 premiers jours d'essai.

  • Version testée : 4.0.0.125
  • Taille du fichier : 8,75 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit les 30 premiers jours puis abonnement
Norton Family parental control Install on Google Play

Kid's Shell

Kid's Shell (traduisez : la carapace pour enfant) rejoint sans trop d'hésitation ce classement, tout simplement parce qu'il fait bien ce qu'on lui demande. Au niveau des fonctionnement, il fonctionne comme Kid's Place : vous ouvrez l'application lorsque votre enfant souhaite utiliser l'appareil, et celle-ci sera une interface personnalisée dont il ne pourra sortir. Il est étrange que pour entrer dans le mode non protégé il suffit de résoudre une opération mathématique. Si votre enfant est bon en calcul, il n'y a donc aucune protection.

Une version pro permet des options supplémentaires, telles que la création de dossiers ou les limites de temps. Les hics : il n'existe pas de traduction française pour le moment et l'interface est vieille et peu moderne.

androidpit FR kids shell
Kid's Shell remplace votre écran d'accueil habituel. © AndroidPIT
  • Version testée : 2.1.8
  • Taille du fichier : 7.22 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 2.3
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Kid's Shell - sécurité enfants Install on Google Play

Xooloo App Kids

Xooloo App Kids est une très bonne application de contrôle parental, très simple à paramétrer tout en gardant de nombreuses options possibles. Petit plus : les publicités et achats in-app apparaissent, mais ne sont pas cliquables. Une version payante offre un très bon navigateur sécurisé, où toutes les pages ont été vérifiées et permettent d'éviter les mauvaises surprises. C'est un bon moyen de sécuriser les activités de vos enfants sans jouer aux flics en même temps.

  • Version testée : 3.1.5
  • Taille du fichier : 16 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Xooloo AppKids: Vidéos et jeux Install on Google Play

Parental Control

Il ne s'agit pas d'une application de contrôle parental classique, mais d'un launcheur au même titre que Nova Launcher par exemple. Avec cette appli, vous pouvez configurer ce que verra votre enfant lorsqu'il l'utilisera. Si vous cliquez sur le bouton d'accueil, un message vous avertira qu'il ne sera pas possible de changer. La seule solution est alors d'introduire le code de 6 chiffres que vous avez choisi au préalable. Il est possible de configurer les applications, le temps limite d'utilisation du smartphone 

control parental final
Control Parental. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.3.4
  • Taille du fichier :8.83 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 2.3.3
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Parental Control Install on Google Play

PDLP

Parents dans les parages, PDLP pour les intimes, fait partie des applications payantes du Play Store, cependant vous avez 30 jours d'essai gratuits qui vous permettent d'en faire le tour avant de vous décider. L'application a l'avantage d'être multiplateformes, vous pouvez ainsi l'utiliser sur ordinateur, tablette ou smartphone, et contrôler le tout depuis une interface web synchronisée. Petit plus : le navigateur sécurisé qui peut être adapté en fonction de l'âge de votre enfant.

  • Version testée : 1.4
  • Taille du fichier : 7.22 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 2.2
  • Modèle économique : gratuit les 30 premiers jours puis abonnement
PDLP Contrôle Parental Install on Google Play

Extra : DinnerTime Plus

Avec Dinner Time, vos enfants seront assis à la table à l'heure du repas, car avec cette application, vous pouvez prendre le contrôle de leur appareil et les verrouiller afin qu'ils ne peuvent pas l'utiliser pendant une période de temps. Vous pouvez également créer une liste d'applications qui ils peuvent pas utiliser pendant les pauses prévues.

Avec votre smartphone, vous pouvez contrôler les pauses en appuyant simplement sur le bouton "Take a Break" (oui, l'application est en anglais). Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également surveiller l'activité en temps réel de vos enfants et de définir des moments précis pour l'utilisation de certaines applications. En bref, une application pour les contrôler tous.

androidpit FR dinnertime
Plus de problèmes à table. © AndroidPIT
  • Version testée : 1.4
  • Taille du fichier : 7.22 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 2.2
  • Modèle économique : gratuit les 30 premiers jours puis abonnement
DinnerTime Plus (Parental App) Install on Google Play

Avez-vous d'autres applications à conseiller ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Guy depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je conseille aussi Bear Lock qui est une application de verouillage d'applications au design sympathique et utile pour verouiller l'access a certaines apps.

  • Bonjour,

    Je vous conseille fortement d'utiliser l'application Chico Browser, il ne manque rien dans cette appli.
    2 désavantages : Payantes(30€ il me semble) et pas dispo en Français mais ça vaut le coup !

    - Il dispose de son propre navigateur et désactive les autres et pas possibilité d'installer une nouvelle appli sans autorisation.
    - fonction plages horaires
    - fonction de géolocalisation(testé, ça fonctionne)
    - bloque l'accès au paramétrage du tel
    - notification quotidien par mail de l'historique de navigation et d'application
    - le contenu porno est totalement bloqué(j'ai beaucoup testé !)

    @ Caroline Charrondière
    Eh bah j'ai essayé de désinstaller l'appli en mode sans echec, ça force quand même mais finalement j'ai réussi.
    Enfin un enfant qui arrive à démarrer le tel en mode sans échec puis aller désactiver les droits admin de l'appli puis le supprimer : il est quand même fort !

  • La plupart des applis de contrôle parental Android ont le défaut de pouvoir être contournées quand on redémarre en mode sans échec... Existe-t-il une solution à ce probleme ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris