Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
20 partages 4 Commentaires

Test de la Samsung Gear 360 : la caméra sphérique parfaite ?

La possibilité de créer des photos à 360 degrés est, pour les personnes qui disposent d'un casque de réalité virtuelle, quelque chose de très sympathique. Avec la Samsung Gear 360, cette possibilité est devenue réaltité. Dans notre test, nous verrons si la caméra sphérique de Samsung tient ses promesses et est capable d'immortaliser les moments les plus importants de votre vie.

Note

Plus

  • Très bonne qualité d'image
  • Capture bien l'atmosphère et l'environnement

Moins

  • Certaines parties des images ne sont pas détaillées
  • Peu maniable et pas facile à transporter
  • Seulement compatible avec les smartphones Android

Gear 360 – Date de sortie et prix

La caméra Samsung Gear 360 est d'ores et déjà disponible au tarif de 349 euros dans la boutique officielle de Samsung et sur d'autres sites marchands. 

Gear 360 – Design et finition

La Gear 360 est une petite boule d'un diamètre avoisinant 6 cm. Un mini trépied pliable est attaché à cette dernière pour jouer le rôle d'un manche. Dans la pratique, au quotidien, vous aurez du mal à la ranger dans un petit sac, et la transporter n'est pas chose aisée.

AndroidPIT gear 360 review 1528
Samsung Gear 360. © AndroidPIT

La Gear 360 est assez solide. A défaut d'être résistant à l'eau et à la poussière, l'appareil bénéficie de la certification IP53 qui lui permet de supporter une petite averse mais en aucun cas il ne s'agit d'une caméra similaire à une GoPro. Si vous recherchez une caméra capable de faire des photos sous-marines à 360 degrés, passez votre chemin.

Essayez également d'éviter les rayures sur la lentille en verre, elles deviennent clairement visibles sur les photos. Pour cette raison, il est vivement recommandé d'utiliser la housse de protection fournie avec la Gear 360.

AndroidPIT gear 360 review 1536
Je vous conseille d'utiliser la housse de protection de la Gear 360. © AndroidPIT

Utiliser la Gear 360 avec son trépied

Le mini-trépied fourni sert de manche. Avec ce dernier, la caméra reste toutefois assez basse, ce qui n'est pas idéal car le sol est alors surreprésenté. Heureusement, il exsite une solution puisque la Gear 360 permet de changer de trépied.

AndroidPIT gear 360 review 1532
La Gear 360 peut changer de trépied. © AndroidPIT

Vous pouvez donc utiliser d'autres trépieds plus adéquats pour faire des images et des vidéos en 360. Lors de mes tests, la solution fut un trépied compact. Cela a l'avantage de maintenir la caméra à une hauteur raisonnable (approximativement 1,5 mètre) et de le transporter facilement.

AndroidPIT gear 360 review 1599
La Gear 360 est un objet élégant très compact. © AndroidPIT

Gear 360 – Écran

La Samsung Gear 360 offre un petit écran permettant d'indiquer le mode actuel que vous utilisez. En ce qui concerne le bouton Menu, la caméra peut aussi fonctionner sans la connexion avec un smartphone. Les principaux modes proposés sont : photo, vidéo et time lapse. Il existe aussi une fonction video loop permettant d'enregistrer des vidéos en continu mais seules les 15 dernières minutes seront visibles puisque la caméra écrase au fur et à mesure les anciennes séquences vidéos enregistrées. L'intérêt de ce mode est donc plutôt limité.

Gear 360 – Interface logicielle

Peu importe si vous êtes plus vidéo que photo (ou inversement). Il faut retenir que la Gear 360 n'est pas une caméra instantanée. L'activation du bouton de prise de photos compte en effet un retard de deux secondes. C'est le temps nécessaire pour placer la caméra à la hauteur et à la distance que vous souhaitez.

gear 360
L'interface de l'application de la caméra est assez facile à appréhender. © AndroidPIT

L'interface logicielle de la caméra s'appelle Gear 360 Manager et est uniquement disponible sur le Play Store pour les Galaxy S6, S7 et leurs versions edge.

Une fois les photos importées, il manque cependant une fonctionnalité. Les fichiers images de l'application ne peuvent être transférés à la carte SD et il est nécessaire d'utiliser un gestionnaire de fichiers pour déplacer ces données. Je suis assez déçu que Samsung n'ait pas trouvé un moyen plus facile pour déplacer les images.

Gear 360 – Appareil photo

La Gear 360 permet de prendre des photos avec deux lentilles, le tout pour une résolution de 15 mégapixels. Tous les clichés ont une apparence fisheye. Lorsque vous utilisez la caméra depuis le smartphone, les images sont converties dans un format equirectangulaire. Ces images offrent un définition de 3600 x 7200 pixels.

La qualité des images est correcte en général mais certaines parties du cliché manquent parfois de netteté. C'est toutefois logique car la distance focale extrêmement basse de la lentille est une limite technique de l'appareil.

AndroidPIT gear 360 review 1526
Gear 360 : petit écran, grandes photos. © AndroidPIT

La Samung Gear 360 est capable de faire bien plus que prendre des photos. La caméra permet aussi de filmer, et dans ce cas, la définition est de 1920 x 3840 pixels avec 30 images par seconde. Si vous souhaitez filmer une action rapide, il est possible de le faire en optant pour 60 fps mais la définition est alors moindre : 1280 x 2560.

La qualité des vidéos est également bonne mais certains détails sont parfois mal retranscrits. Les mouvements d'un ballon, par exemple, ne sont clairement pas visibles avec une vidéo à 30 fps. Dans ce cas, le mode à 60 fps est indispensable mais la qualité de la vidéo est plus basse.

Les prises d'images panoramiques sont aussi très faciles. Néanmoins, lorsqu'un objet se trouve trop près de la caméra, des erreurs peuvent survenir. 

Les images en 360 

Un logiciel spécial est nécessaire pour observer les images à 360 degrés. Il est également possible de les télécharger sur Facebook, Google Photos ou d'autres sites avec un plugin Javascript. Sans les lunettes VR, vous pouvez toujours voir certaines parties des clichés sur l'écran du smartphone .

androidpit samsung gear vr 1
Voir les images de la Gear 360 avec le Gear VR n'est pas si simple que ça. © ANDROIDPIT

Si vous souhaitez voir les images avec le casque de réalité virtuelle, il est possible que vous rencontriez des problèmes. Ceci est dû au fait que la manière de regarder ce type d'images sur le Gear VR n'est pas très ergonomique. Sans véritable raison, le Gear 360 Manager cesse parfois d'afficher le bouton des Gear VR et, sans lui, il est impossible d'utiliser le casque de réalité virtuelle.

AndroidPIT gear 360 review 1551
La Gear 360 dans toute sa splendeur. © AndroidPIT

Un autre élément que je n'ai pas apprécié concerne le partage d'images avec les autres propriétaires de Gear VR. Facebook est en effet l'unique alternative si nous ne souhaitez pas partager de fichiers via le cloud. L'inconvénient d'utiliser Facebook est que le site compresse les images, ce qui affecte la qualité.

Pourquoi pas Google Photos ou YouTube ? Google Photos est la meilleure option puisqu'il est possible d'y accéder simplement avec un lien vers les images originales. Mais les autres propriétaires de Gear VR  ne peuvent les voir parce que l'application supporte uniquement les Google Cardboards. Le même problème existe avec YouTube. Vous pouvez seulement utiliser les Samsung VR avec un navigateur.

ANDROIDPIT grande arche
Image à 360 degrés. © ANDROIDPIT

Fidélité vs qualité de l'image : les images à 360 degrés et la Gear VR

La prise d'images avec la Gear 360 en combinaison avec le Gear VR est impressionnante. La vue est naturelle et on a presque l'impression d'y être. Les enregistrements vidéo ne sont pas aussi détaillés. Il y a toutefois deux points qui me gênent :

  • La définition des images capturées avec la Gear 360 est très importante, mais le Gear VR n'a que le Galaxy S7 comme écran et la densité de pixels n'y est pas aussi détaillée pour bien montrer le panorama
  • La mise au point du film vidéo à 360 degrés n'est pas infinie, ce qui implique que seule une partie de l'image peut en bénéficier. En dehors de cette zone, la profondeur de champ est affectée.

Une meilleure plateforme de réalité virtuelle pourrait donner de meilleurs résultats sur la visualisation et la qualité de l'image.

Vous pouvez voir plusieurs exemples de photos prises avec la caméra Samsung Gear 360 :

Gear 360 – Autonomie

La question de l'autonomie est cruciale sur ce type d'appareils. Je n'ai pas été entièrement satisfait après avoir effectué mes tests. Une journée à faire des photos à 360 degrés suffit à épuiser la caméra totalement. Pour des sessions plus longues de vidéo, la caméra chauffe assez.

AndroidPIT samsung gear 360
La GEar 360 se recharge avec un port microUSB. © AndroidPIT

Il y a toutefois deux aspects positifs : la recharge peut se faire depuis le classique port microUSB et la batterie peut être remplacée. L'achat d'une seconde batterie peut donc s'avérer particulièrement intéressant. 

Verdict final

Si vous désirez avoir les meilleurs souvenirs de vacances possibles, cette caméra n'est pas le meileur choix à cause de ses photos grand angle. Pour de nombreuses personnes, un smartphone ou un reflex sera une meilleure option puisqu'il n'est pas toujours utile de faire des panoramas à 360 degrés tous les jours.

En revanche, cette caméra est capable de représenter un lieu à merveille, notamment parce que cela prend deux secondes pour faire une photo panorama et non plusieurs minutes comme avec un smartphone. Les raisons pour lesquels vous pouvez vouloir une Gear 360 sont donc bien précises.

Pour ce qui est de la visualisation des images et du partage, Samsung devra offrir de meilleures solutions à l'avenir. L'unique moyen pour le moment de partager ces souvenirs avec d'autres propriétaires de Gear VR reste Facebook mais la qualité est diminuée.

Finalement, tout dépend réellement de vos attentes. Mais, pour beaucoup d'entre nous, la Gear 360 n'est pas la solution parfaite.

20 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Tiguan 15 juil. 2016 Lien du commentaire

    Pour moi ça reste un objet qui servira une fois par an , donc inutile , et puis ras le bol de gérer toutes ces batteries , les câbles US B, USB C , Micro usb , charger le sac à dos pour faire plaisir aux potes qui s'en foutent etc ... :)

  • Rideau 15 juil. 2016 Lien du commentaire

    Dans la famille des objets inutiles, je demande la boule qui prend des photos.

    • Il y a toujours des gens qui trouveront ça utile ou tout simplement amusant.

      • Si c'est pour l'amusement, 350 € ce n'est pas pour tout le monde ; si c'est pour des pros, je ne suis pas certain qu'ils ne trouveront pas quelque chose de plus efficace ou mieux spécialisé et moins onéreux.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris