Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 partages 6 Commentaires

Pourquoi il ne faut jamais oublier le premier Motorola Moto G ?

Je suis toujours restée fidèle avec mes smartphones. Mon premier HTC Desire HD avec Gingerbread est resté avec moi pendant une longue période, puis vint le Xperia T et, avant le Xperia Z2, j'ai passé six mois intenses avec la première génération de Moto G. Dans cet article Throwback Thursday de cette semaine, je vais vous parler du smartphone de Motorola et de son rôle sur ma perception d'Android.

Throwback Thursday

Connaissez-vous ce concept ? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le tag #throwbackthursday afin de partager un souvenir qui vous est cher. Comme le nom l'indique, ce genre de message est publié seulement le jeudi et permet à l'auteur de raconter à ses lecteurs quelque chose de marquant qui lui est arrivé par le passé. 

Nous avons décidé d'introduire ce concept sur AndroidPIT. Chaque jeudi, un éditeur partagera avec vous un souvenir portant sur l'un de ses smartphones.

Le Motorola Moto G 1ère génération

En Novembre 2013, Motorola a lancé la première génération de son Moto G sur le marché. Parmi les principales caractéristiques du smartphone, on pouvait noter son prix très abordable et son interface presque pure d'Android stock. Avec un écran de 4,5 pouces, le Moto G tenait parfaitement dans la main et n'a jamais souffert de la comparaison avec les nouveaux smartphones de l'époque qui proposaient 5 pouces.

Opinion by Camila Rinaldi
L'absence de bloatwares et bien sûr la rapidité avec laquelle Motorola a fourni la mise à jour de Jelly Bean à KitKat fut quasi-historique
Qu'en pensez-vous ?
50
50
88 votants

Mon premier contact avec l'appareil fut grâce à AndroidPIT lorsque l'on reçut appareil pour un test. A l'époque, j'ai utilisé l'appareil pendant une semaine avant d'écrire mon test complet du Moto G. Après mon analyse, je suis resté avec le dispositif pour écrire d'autres articles, notamment sur le root.

AndroidPIT Throwback Thursday moto g 2013 camila rinaldi 1
Il y a 3 ans, je me servais du Moto G pour tous mes usages. © AndroidPIT

A cette époque, rappelez-vous aussi que le Moto G est devenu très populaire en France, et la communauté AndroidPIT connut alors un boom, avec de nombreux sujets crées sur le forum pour explorer toutes les possibilités de l'appareil. En effet, l'absence de bloatwares et bien sûr la rapidité avec laquelle Motorola a fourni la mise à jour de Jelly Bean à KitKat fut quasi-historique, en particulier pour un smartphone milieu de gamme. Rappelez-vous que le Galaxy S4, le téléphone phare de Samsung à ce moment-là, a du patienter de nombreux mois pour obtenir la même mise à jour.

Cependant, la mise à jour rapide du système d'exploitation (juste après celle des Google Nexus) ne fut pas ma majeure surprise. Le Moto G était déjà l'un des premiers smartphones à pouvoir résister 30 minutes sous l'eau, et ce sans même avoir aucune certification de résistance à l'eau. Pour ceux qui ne se souviennent pas, voici une vidéo souvenir :

Après mon test, je suis restée avec le Moto G pendant six mois jusqu'à ce que le sort décide de me jouer un tour. Je l'ai en effet malheureusement perdu lors d'une fête. Cependant, mon histoire avec le Moto G continua puisque j'en achetai un pour continuer à tester ses limites (chutes, écran...).

Je crois que le Moto G fut vraiment un tournant dans le marché du mobile, en particulier au Brésil, où les smartphones bon marché restaient souvent dans une version obsolète d'Android et étaient remplis d'applications inutiles et impossibles à désinstaller.

Aujourd'hui, nous avons des smartphones milieu de gamme vraiment compétitifs et je pense que cela est le résultat de l'effervescence générée par la première génération de Moto G.

Et vous, quel est le smartphone dont vous vous souvenez encore avec émotion ?

6 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le HTC desire HD, inoubliable. Je l'ai gardé pendant 2 ans avant de craquer pour le Note 3 !

  • ah les moto g et moi... j'ai eu le 1, le 2 et maintenant le 3 et bientôt le 4!! mais ils pourraient faire des années la preuve le premier est toujours utilisé !

  • Question perfide, pourquoi Camila Rinaldi s'appelle-t-elle Joséphine Dusol dans son premier article et Tony Balt dans le deuxième ? Serait-ce tout simplement des traductions qui ne disent pas leurs noms ou pas ?
    Ce n'est pas honteux de le dire mais ça va mieux en le disant, surtout après l'avoir honnêtement reconnu ce matin dans l'article "AndroidPIT 3.0"

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      18 juil. 2016 Lien du commentaire

      A l'époque, l'organisation était différente. Il se pouvait que plusieurs personnes fassent leurs propres tests ou les mêmes articles, d'où des noms différents :)

  • J'ai mon moto g... il fonctionne super bien

  • Haha un excellent mobile, je l'utilise encore aujourd'hui!
    Je compte changer fin d'année (les 16go saturent) je réfléchis encore à un successeur vu que les moto/nexus sont des phablettes

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris