Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 2 Commentaires

Test du froid extrême : Quels téléphones résistent le mieux ?

(Image: Reuters)

Il commence à faire vraiment froid là-dehors. Et pendant que nous nous transformons en bonhommes Michelin en superposant les couches, nos smartphones, eux, se gèlent le dual-corps. Car à partir d'une certaine température, nos appareils quotidiens commencent à grelotter, ce qui en résulte d'une perte partielle ou totale de fonctionnalités. Le magazine technologique finnois MikroPCa étudié le comportement de 15 des smartphones les plus utilisés en conditions de température extrêmement basse. Les résultats fournis sont plutôt intéressants. En résumé ici : alors que Samsung fournit les meilleurs téléphones, c'est l'Iphone qui crash en premier.

 

Les conditions du test :

Pour le test, 15 des smartphones et téléphones portables les plus populaires en Finlande ont été sélectionnés. Pour éloigner les résultats isolés et tendre vers plus de représentativité chaque modèle a été testé avec trois téléphones différents, entreposés dans une chambre froide.

Normalement la plupart des constructeurs spécifient à partir de quelle température leurs appareils sont encore capables de fonctionner, mais les testeurs de MikroPC ont voulu aller plus loin et ont re-testé ces appareils à différentes températures, bien au-delà des instructions du fabricant. Samsung affirme par exemple que ses appareils peuvent parfaitement fonctionner entre -20 et +50°C. L'iPhone en revanche fonctionnerait selon Apple uniquement entre 0 et 35°C. Nokia et HTC, quant à eux, ne communiquent pas leurs résultats. De toute façon, ils sont ici.

 

0°C
Tous les téléphones fonctionnent bien

-5°C
Premiers symptômes pour l'Iphone 4S et le Nokia N9. Alors que l'Iphone annonce une erreur de carte sim, le Nokia affirme que sa batterie est vide

-10°C
L'Iphone abandonne. La dernière version du smartphone d'Apple nous déclare que sa batterie est vide et s'éteint. Tous les téléphones avec écrans LCD ont également eu des difficultés à cette température. Les écrans AMOLED ont mieux tenu le choc.

-15 à -20°C
La plupart des smartphones ont rendu l'âme à ce moment du test. Ceux qui avaient résisté s'éteignent dès leur utilisation. Les téléphones portables cependant ont mieux vécu cette température. Mis à part des écrans un peu lent à l'affichage, ils sont irréprochables.

-25°C
Les téléphones portables commencent eux aussi à avoir des problèmes

-30°C
Il n'y a plus qu'un smartphone encore dans la course : le Samsung Galaxy S2

-35°C
La limite absolue pour les smartphones (jusqu'à présent). Le Samsung Galaxy S2 claque la porte après qu'on ai essayé de l'utiliser à cette température

-40°C :
Ici les deux téléphones portables comment à atteindre leurs limites également. Les deux appareils, un Nokia C1 bon marché et un Nokia E65, vieux de cinq ans, ne répondent plus au tactile. Leurs écrans LCD ont rencontré de sérieux problèmes, mais ils demeurent les téléphones qui ont fonctionné le plus longtemps en températures extrêmement basses.

Le problème des smartphones face au froid est en particulier lié à la batterie, affectée d'une réaction chimique face au froid.

Voici enfin un graphique qui résume ce test. Merci à Silvio Geisler pour le lien vous permettant de voiur ce graphique en haute résolution en cliquant dessus.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris