Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 22 partages 20 Commentaires

Test du Sony Xperia X Compact : le petit a-t-il tout d'un grand ?

La gamme Compact de Sony a une bonne réputation. Elle a réalisé le rêve de plusieurs fans de smartphones haut de gamme : trouver du bon matériel avec une petite taille. Sony a profité de l'IFA pour présenter le Xperia X Compact, depuis nous avons reçu notre appareil pour effectuer un test complet. Vous découvrirez ci-dessous les forces et les faiblesses de ce smartphone.

Note

Plus

  • Taille compacte agréable à prendre en main
  • Très bonne luminosité
  • Autonomie remarquable

Moins

  • Perte de l'étanchéité
  • Design en plastique
  • Processeur milieu de gamme
  • Qualité photo décevante

Sony Xperia X Compact – Date de sortie et prix

Le Sony Xperia X Compact est le petit dernier de la gamme X de Sony. Il est commercialisé depuis le mois de septembre au prix de 450 euros sur le site officiel de Sony, la plupart des offres sur d'autres revendeurs se situent à un prix similaire.

Il est difficile de lui trouver de véritable concurrent, quasiment tous les smartphones Android récents sont plus gros. Ceci dit, si vous cherchez un smartphone puissant et de petite taille, il exsite aussi l'iPhone SE : il est plus petit, plus puissant mais, comme tous les produits Apple, ne fonctionne pas sous Android mais iOS.

Sony Xperia X Compact – Design et finition

Si vous désirez un smartphone qui en impose au niveau du design, vous pouvez faire l'impasse sur ce Xperia X Compact. Ne nous méprenons pas, il est plutôt joli mais c'est un style particulier, typique de Sony, mais avec du plastique. Alors que le Xperia XZ est fait d'aluminium, le X Compact est lui fait de plastique. La finition est de qualité, mais il est évident que le plastique n'est pas aussi attractif que peut l'être l'aluminium ou le verre.

AndroidPIT sony xperia x compact 12
Une petite taille pour un design décevant. © AndroidPIT

A l'instar du Xperia XZ, le X Compact est arrondi sur les côtés mais il est difficile de sentir une différence lorsque l'on passe le doigt de l'écran vers la tranche. Avec ses dimensions 129 x 65 x 9.5 mm, le smartphone est bien évidemment plus petit que la plupart des autres smartphones, ce qui, proportionnellement, sous-entend également qu'il est plus léger. Son poids est de 135 grammes, c'est à dire 18 grammes de moins que son grand frère, le Xperia X, et que le Galaxy S7. Toutefois, le smartphone est assez épais, mais c'est assez normal car il faut bien placer tous les composants. Plus l'appareil est petit, plus il faut tasser les composants et donc augmenter l'épaisseur.

Comme tous les smartphones Sony, la position des boutons est assez particulière : ils sont tous situés sur la tranche droite. Le bouton d'alimentation (qui fait également office de lecteur d'empreintes digitales) est situé vers le milieu/haut, le bouton pour démarrer l'appareil photo est situé tout en bas, et les touches de volume se trouvent entre les deux bas. Etrange idée car généralement on préfère utiliser son pouce pour modifier le volume facilement. Au quotidien, cela m'a assez énervé mais il faut probablement s'y habituer plus longuement.

AndroidPIT sony xperia x compact 9
Tous les boutons se trouvent sur la tranche droite. © AndroidPIT

A l'arrière, nous trouvons en haut à gauche l'objectif de l'appareil photo et ses capteurs et au milieu, nous y voyons le nom et le logo Xperia. Sur la gauche, vous trouvez l'emplacement pour la carte SIM. Ici encore nous avons du classique de chez Sony, pas besoin d'utiliser la clé (ou le trombone) pour faire sortir la tirette, vous pouvez tout faire avec vos doigts. Malheureusement, vous ne pouvez insérer qu'une seule carte SIM (de type nano), mais vous avez la possibilité d'y mettre une carte microSD avec une mémoire maximale de 256 Go. Tout en haut, nous trouvons la prise jack qui vous permet bien évidemment de brancher des écouteurs ou un casque. En bas, vous trouvez la prise USB de Type-C, ce que j'apprécie fortement pour sa facilité d'utilisation.

AndroidPIT sony xperia x compact 14
Vous pouvez retirer la carte SIM sans utiliser un outil. © AndroidPIT

En ce qui concerne la solidité, je n'ai pas remarqué de rayures ou de marques particulières sur l'appareil, mais je suis certain que sur le moyen terme les rayures apparaîtront assez vite. Comme le disait mon collègue Hans-Georg lors de sa prise en main, le téléphone qu'il avait utilisé avait été tripatouillé par de nombreuses personnes, des rayures étaient déjà visibles.

Je possède une phablette donc mes débuts avec ce smartphone ont été assez… perturbants. Certes, les aspects très « Sony » évoqués ci-dessus étaient un petit peu dérangeants, mais au final j'ai pu (re)découvrir les avantages de posséder un smartphone petit, utilisable entièrement d'une main et qui rentre très facilement dans la poche. Si vous cherchez un appareil de petite taille, qui tient bien dans la main et manipulable entièrement avec une seule main, vous ne devriez pas être déçu.

Sony Xperia X Compact – Écran

Depuis un moment déjà, Sony propose une diagonale d'écran de 4,6 pouces sur ses modèles Compact. Il utilise la technologie IPS et une simple définition HD (720 x 1280 pixels), ce qui nous permet d'avoir une densité de pixels de 319 pixels par pouce. Ce n'est pas extraordinaire, tout au moins sur le papier, mais il faut bien garder à l'esprit que cet appareil ne se veut pas être un appareil haut de gamme et ne cherche pas à rivaliser avec les flagships.

AndroidPIT sony xperia x compact 5
Malgré sa définition HD, l'écran ne se débrouille pas trop mal. © AndroidPIT

Dans la pratique, l'écran du Xperia X Compact est assez surprenant, il est meilleur que ce à quoi je m'attendais en voyant la fiche technique. Il faut vraiment regarder l'écran de près pour voir les pixels et la représentation des couleurs est plutôt réussie. Nous ne sommes peut-être pas au niveau du Full-HD mais nous l'oublions vite car l'utilisation est très agréable. Ceci dit, si vous avez des ambitions au niveau de la réalité virtuelle, il vaut mieux opter pour un autre appareil. Nous retrouvons également la technologie X-Reality ainsi que la technologie Triluminos de Sony qui est présente sur plusieurs téléviseurs et plusieurs smartphones (notamment le Sony Xperia X Performance) et permet d'obtenir un meilleur rendu des couleurs.

Dans la pratique, l'écran du Xperia X Compact est assez surprenant

Si vous voulez des chiffres concrents, sachez que la luminosité maximale est forte avec 525 cd/m², ce qui permet d'utiliser le smartphone au soleil sans aucun problème. En ce qui concerne la protection, nous ne trouvons pas de Gorilla Glass, contrairement à la quasi totalité des flagships, mais il y a bel et bien un système contre les éraflures.

Sony Xperia X Compact – Autres caractéristiques

L'étanchéité disparaît, l'USB de Type-C apparaît

Aujourd'hui, l'étanchéité devient une norme, nous voyons de plus en plus de smartphones protégés contre l'eau et la poussière, mais le Sony Xperia X Compact ne fait pas partie du lot. C'est dommage car c'était propre à la gamme, mais malheureusement le fabricant a décidé de sacrifier l'étanchéité pour placer un port USB de Type-C. C'est une bonne idée de vouloir proposer cette technologie mais si c'est pour renoncer à une autre, est-ce vraiment la peine ?

Lecteur d'empreintes digitales

Je ne sais pas trop quoi penser de ce lecteur d'empreintes digitales. Tout d'abord, la décision de le placer sur le bouton d'alimentation me paraît assez discutable, nous pouvons vouloir réveiller l'écran sans pour autant le déverrouiller (par exemple lorsque l'on reçoit un message dans une réunion). J'ai eu des problèmes avec ce lecteur, il ne reconnaissait pas bien mes empreintes (j'ai du créer 3 profils d'empreintes pour être certain d'arriver à l'utiliser), mais mon collègue Pierre a réussi à l'utiliser sans problème et du premier coup. Etrange, mais quoi qu'il en soit il fonctionne de manière très rapide.

Sony Xperia X Compact – Interface logicielle

Sur ce Xperia X Compact, nous trouvons Android 6.0.1 Marshmallow avec la surcouche de personnalisation Xperia UI. Si vous êtes familier avec cette interface, vous ne serez pas dépaysé puisqu'il s'agit quasiment de la même interface que celle des autres appareils de la gamme X. Les plus pointilleux reprocheront à cette interface de stagner mais, en ce qui me concerne, je la trouve agréable et fonctionnelle et c'est ce que j'attends d'une interface.

xcompact interface logicielle
L'appareil dispose de fonctions intéressantes mais aucune n'est véritablement nouvelle. © ANDROIDPIT

Malheureusement, Sony n'a pas renoncé au bloatware sur ce nouvel appareil. Certes, nous avons déjà vu pire en matière d'applications préinstallées, mais cela reste quand-même pénible. La raison est simple, Sony assure son petit écosystème en proposant ses propres applications (par exemple celle de la PlayStation), et bien évidemment nous retrouvons les classiques de Google : Maps, Hangouts etc.

L'interface Xperia est relativement proche de celle d'Android Stock, ce qui veut bien évidemment dire que l'appareil recevra les mises à jour rapidement…. C'est plutôt bon signe si vous désirez obtenir Nougat sur votre téléphone. Dans l'ensemble l'interface est agréable et fonctionnelle.

Utilisant au quotidien un smartphone de Huawei, je suis habitué à l'interface EMUI et je peux vous dire que la différence est nette. Sur ce Xperia, pas d'effets optique inutiles lorsque vous lancez une fenêtre ou une application, ou lorsque vous appuyez sur la touche du multitâche, tout est instantané. Certes, il est possible de désactiver tout cela sur Huawei/Honor mais c'est par défaut sur ce smartphone de Sony.

Sony Xperia X Compact – Performances

En ce qui concerne les performances, les fans risquent d'être déçus. Non seulement Sony n'a pas utilisé le célèbre processeur du Xperia XZ, à savoir le très célèbre Snapdragon 820, mais en plus il n'a même pas le droit au Snapdragon 652. Au lieu de cela, nous y trouvons le Snapdragon 650. Certes, il a deux coeurs Cortex A72 et quatre Cortex A53. Une majorité des utilisateurs ne trouvera pas forcément une utilité aux Cortex A72 mais, malgré cela, pour un usage exigeant, le 652 aurait été mieux adapté. Quant à la RAM, nous trouvons 3 Go.

benchmarks
Il se débrouille plutôt bien dans les benchmarks. © ANDROIDPIT

Qualcomm utilise la puce graphique Adreno 510 qui est loin d'arriver au niveau de l'Adreno 530 que l'on trouve sur le Xperia XZ. Il est évident que les joueurs les plus exigeants ne seront pas forcément satisfaits, mais il est tout aussi évident qu'un écran de cette taille n'est pas la meilleure option pour jouer, il vaut mieux opter pour un autre appareil.

Il faut relativiser, tout n'est pas mauvais. Si le matériel ne répond pas aux besoins des utilisateurs difficiles, il répondra aux attentes des utilisateurs lambdas qui, à vrai dire, représentent le public visé par Sony pour ce téléphone. Les résultats sur les benchmarks montrent des résultats plutôt bons. Dans la pratique, le smartphone arrive à faire tourner la plupart des jeux sans trop de difficultés, y compris les plus gourmands, et sans montrer de problèmes de surchauffe. 

Le smartphone arrive à faire tourner la plupart des jeux sans trop de difficultés, y compris les plus gourmands

Au quotidien, l'appareil ne présente ni lags, ni bugs ni crash. Le multitâche n'a pas posé de problèmes particuliers et la complémentarité avec l'interface logicielle est réussie et la navigation est rapide. Le DAS, par contre, est plutôt élevé avec 1,08 W/Kg, ce qui est regrettable de la part d'un fabricant de smartphones aussi réputé.

Sony Xperia X Compact – Qualité sonore

En terme de hardware, nous trouvons sur le X Compact deux haut-parleurs sur la face avant, ce qui nous permet d'avoir du son stéréo alors que bon nombre de concurrents de milieu de gamme (et je pense notamment aux Honor) se contentent de son mono.

Dans l'ensemble, la qualité sonore est bonne mais il vaut mieux éviter de pousser le volume trop haut car ils deviennent moins clairs et perdent tout leur intérêt. Dans les paramètres, vous trouverez plusieurs options pour adapter le rendu à vos préférences (notamment un égaliseur), mais le son par défaut est déjà acceptable. Evidemment, avec des écouteurs l'expérience est plus agréable : branchez-les sur la prise jack situé sur le haut de l'appareil et appréciez votre musique. Rassurez-vous, si vous préférez suivre la tendance et ne plus utiliser la prise jack, vous pouvez également connecter votre smartphone à des écouteurs sans fil via une connexion BlueTooth.

AndroidPIT sony xperia x compact 3
Pas de grille de haut parleurs sur les tranches, ils sont sur la face avant. © AndroidPIT

En ce qui concerne la qualité audio lors des appels, il n'y a vraiment aucun problème à signaler car je pouvais très bien comprendre mon interlocuteur et il arrivait sans problèmes à me comprendre lui aussi. Je trouve que les communications sont plus claires avec cet appareil qu'avec les autres milieux de gamme que j'ai eu l'occasion de tester, c'est à dire les Honor.

Sony Xperia X Compact – Appareil photo

Les modèles se suivent et se ressemblent. Sony a toujours été considéré comme une référence en termes de photographie car il commercialise des capteurs et des appareils, mais si les capteurs sont bons, il semble avoir des difficultés à développer tout le potentiel photo sur ses propres téléphones. Je n'entends pas par là que l'appareil photo est mauvais, loin de là, mais autant sur cet appareil que sur les autres de la marque nous restons toujours un petit peu sur notre faim alors que les concurrents arrivent à de bien meilleurs résultats.

AndroidPIT sony xperia x compact 7
Le capteur est de 23 pixels, l'appareil photo n'est pas excellent pour autant. © AndroidPIT

A l'arrière, le capteur est de 23 mégapixels et a une ouverture f/2.0. Nous avons également un capteur pour la luminosité ambiante, il se charge d'équilibrer les blancs et d'améliorer les photos. La stabilisation numérique permet, elle, de limiter les effets des tremblements sur les photos. L'autofocus est très rapide mais malheureusement manque de précision.

AndroidPIT sony xperia x compact 13
L'application est simple, peut-être trop ? © AndroidPIT

Les clichés en mauvaises conditions de lumière ne sont pas mauvais mais nous pouvions espérer mieux, par contre lorsque la luminosité est bonne l'appareil offre des résultats plus corrects mais sans être impressionnants pour autant. Autre critique de taille, la vidéo peut être au mieux en Full-HD, ce qui est quand-même regrettable. A l'avant, nous trouvons un appareil photo de 5 mégapixels qui ne dispose pas de stabilisation optique. Dans l'absolu c'est suffisant pour faire des clichés mais autant sur le papier qu'en pratique, les concurrents proposent mieux.

Sony Xperia X Compact – Autonomie

La batterie de ce X Compact a une capacité de 2700 mAh, c'est à dire autant que son prédécesseur compact : le Z5 Compact. Nous étions convaincus de l'autonomie du Z5 Compact, nous le sommes tout autant de ce nouveau modèle. La capacité est inférieure à celle que l'on trouve dans les batteries des haut de gamme qui, généralement, est de 3000 mAh, et celle du X Compact se débrouille bien mieux que bon nombre de ces appareils. Il est endurant, ce petit XCompact !

La batterie de ce X Compact a une capacité de 2700 mAh

Comme toujours, l'autonomie dépend de votre utilisation mais avec cet appareil vous pouvez prévoir facilement une journée et demie d'autonomie, voire deux si vous n'êtes pas un grand utilisateur. Il faut bien se rappeler que, à cause de sa petite taille, ce smartphone ne s'adresse pas aux grands joueurs ni aux afficionados de la vidéo, donc l'autonomie n'en sera que plus grande pour les utilisateurs « basiques ». Bien sûr, si vous désirez utiliser votre smartphone pour jouer ou visionner des vidéos, vous serez ravi d'apprendre que l'autonomie reste très correcte.

L'autonomie sur cet appareil est supérieure à celle des autres membres de la gamme X et quasiment la même que celle du Z5 Compact. Etrange stratégie de voir un appareil de milieu de gamme supérieur à ses frères haut de gamme, mais Sony a parfois d'étranges décisions. Sur les benchmarks, la batterie du téléphone a fait des scores plutôt bons.

stamina xcompact
Voilà bien longtemps déjà que Sony optimise l'autonomie avec Stamina. © ANDROIDPIT

Il faut néanmoins préciser que la batterie n'est pas amovible (ce qui n'est pas vraiment une surprise). De plus, l'appareil peut être rechargé en 1h30 grâce à la technologie QuickCharge, mais j'ai utilisé le chargeur qui était dans la boîte (et qui ne supporte pas cette technologie), et le moins que l'on puisse dire c'est que le chargement est long.

Sony Xperia X Compact – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Sony
    • Dimensions :
    • 129 x 65 x 9,5 mm
    • Poids :
    • 135 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2700 mAh
    • Taille d'écran :
    • 4,6 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1280 x 720 pixels (319 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 23 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 5 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Interface utilisateur :
    • Xperia UI
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Non disponible
    • Nombre de coeurs :
    • 6
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,8 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Grâce à sa taille, ce nouveau Xperia X Compact semble pouvoir trouver son public sans qu'une grande campagne marketing soit nécessaire. Il est évident qu'il succède au Z5 Compact mais la transition est légère. Le processeur de milieu de gamme le bloque dans son évolution.

L'appareil a su nous surprendre avec son écran, mais il a aussi su nous décevoir avec l'abandon de l'étanchéité. Son autonomie et sa petite taille l'aideront à gagner le coeur des utilisateurs les moins exigeants en performances.

J'espère vraiment que Sony s'intéressera davantage à la concurrence avant de sortir des nouveaux smartphones, car en dehors de sa taille (qui est au final sa plus grande force), ce X Compact est un bon appareil qui ne présente pas de véritable avantage sur ses concurrents, surtout lorsqu'on sait que le Xperia Z5 Compact est encore disponible à la vente.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris