Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
78 partages 30 Commentaires

Test du Sony Xperia X : un smartphone de milieu de gamme au prix exorbitant

Le nouveau Sony Xperia X est l'un des membres de la nouvelle génération Xperia, aux côtés du XA et du X performance. D'un autre point de vue, ce smartphone marque la fin de la gamme Z. Le Xperia X se situe entre ses deux frères et est quelque peu similaire au Xperia Z5. La stratégie est assez particulière car il est plus cher que l'ancien grand flagship de Sony, mais il est techniquement moins bien équipé. Observons ensemble les forces et les faiblesses du Xperia X dans le test ci-dessous.

Note

Plus

  • Autonomie légèrement supérieure à la moyenne
  • Bonnes performances en général
  • Joli design

Moins

  • Performances décevantes dans les jeux
  • Prix trop élevé
  • L'étanchéité a disparu depuis le modèle précédent
  • Gros besoin d'énergie lors de l'utilisation de l'appareil photo

Meilleur prix : Sony Xperia X

Meilleur prix

Sony Xperia X – Date de sortie et prix

Le Xperia X peut être précommandé en France dans les couleurs or rose, blanc, or lime ou noir. Son prix est actuellement de 599 euros pour la version 32 Go (extensible par microSD jusqu'à 200 Go). 

Amazon UK a débuté les précommandes du smartphone sur son site. Il faut compter 459,99 livres (soit 600 euros) au final pour se le procurer. Toutefois, seulement deux couleurs sont proposées pour le moment : noir et rose gold.

Sony Xperia X – Design et finition

L'apparence du Xperia X a été améliorée, contrairement à ses prédécesseurs. Les angles sont moins carrés que sur le Xperia Z5 et l'arrière en verre est recouvert d'une couche antidérapante. Cela lui permet d'avoir un design bien à lui, qui le rende reconnaissable facilement tout en restant fidèle à la marque. Par contre, Sony a du faire l'impasse sur l'étanchéité.

androidpit sony xperia x back
Le Xperia X n'est pas aussi léger que le Z5. © ANDROIDPIT

Avec ce Xperia X, nous retrouvons le design Omni-Balance qui est caractéristique de la gamme. Le Xperia X a également un dos lisse et les bordures arrondies sont en aluminium. Les boutons sont situés au même endroit qu'ils l'étaient sur le Sony Xperia Z5.

androidpit sony xperia x power button
Xperia X: sans aucun doute, il s'agit d'un smartphone de Sony. © ANDROIDPIT

Le lecteur d'empreintes digitales, les touches de volume et la touche de l'appareil photo se trouvent sur la droite. A gauche, nous trouvons l'emplacement pour la carte SIM et pour la carte microSD. La mémoire interne peut ainsi être améliorée jusqu'à 200 Go.

androidpit sony xperia x sim sd slot
L'emplacement pour la carte microSD n'est pas étanche. © ANDROIDPIT

Avec son écran de 5 pouces, le smartphone n'est pas particulièrement révolutionnaire mais Sony a réussi à faire du bon travail. La sensation premium est clairement au rendez-vous. Les finitions et l'assemblage sont toujours aussi excellentes.

Sony Xperia X – Écran

Sony a placé sur ce smartphone un écran de IPS LCD de 5 pouces, utilisant une définition Full-HD et la technologie Triluminos.  L'écran dispose d'un design incurvé sur les bords pour faciliter la vision et diminuer les angles de réflexion.

La luminosité maximale est de 700 candelas par mètre carré, ce qui permet à l'écran de rester lisible même en cas de forte luminosité. L'adaptation automatique permet un bon contraste et de belles couleurs.

androidpit sony xperia x camera menu
Comme tous les écrans de Sony, nous avons ici un écran de qualité. © ANDROIDPIT

Sony Xperia X – Interface logicielle

Le Sony Xperia X tourne sous la dernière version d'Android 6.0.1 Marshmallow avec la surcouche de personnalisation maison Xpera UI. Comme de coutume, nous y retrouvons bon nombre d'applications préinstallées. Il y a fort à parier que vous n'utiliserez probablement jamais ne serait-ce que la moitié d'entre elles, et dans la plupart des cas il n'est pas même possible de les désinstaller. Outre celles de Google, on retrouve les applications Facebook, Avira, PlayStation, Amazon... 

sony xperia x 7
Le système tourne sur Android 6.0.1 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Le Xperia X recevra des mises à jour de sécurité jusqu'en 2018. Pour ceux qui s'inquiètent de l'avenir du smartphone, sachez que vous aurez la possibilité d'y installer Android N dessus. D'ailleurs, Sony est l'un des premiers fabricants à travailler sur la version développeurs de la nouvelle version Android.

Sony modifie le système d'exploitation avec son interface Xperia UI. Elle fournit une application spécifique pour la téléphonie et la liste de contacts, une autre application mail et le mode d'économie d'énergie Stamina. Il y a également dans les options bon nombre d'optimisations de la mémoire, par exemple la possibilité de vider le cache des applications automatiquement. La plupart de ces fonctions sont pratiques mais, quitte à avoir beaucoup de possibilités, il aurait été intéressant de pouvoir désinstaller les applications préinstallées.

Sony Xperia X – Performances

Avec son Xperia X, Sony a réussi à optimiser les performances de son prédécesseur. Au quotidien, la vitesse d'exécution est plus que suffisante. Les benchmarks montrent toutefois des résultats bien inférieurs à ceux du Xperia Z5. 

  Vellamo - metal Vellamo - multi AnTuTu AnTuTu Battery Geekbench 3 - single core Geekbench 3 - multicore Basemark X 1.1 medium Basemark X 1.1 high
Xperia X 2156 2316 68900 6524 969 3104 22393 13191
Xperia Z5 1983 2708 65616 6486 1256 4098 38414 26308

Dans ce Xperia X, Sony a placé un processeur Snapdragon 650. Il est très similaire au Snapdragon 808, les deux coeurs utilisent l'architecture Cortex A72 qui n'était pas encore utilisé sur le Snapdragon 808. Ses performances au niveau de la CPU sont légèrement supérieures à celles du Snapdragon 808 pour certaines applications, les performances graphiques sont bien loin derrière. 3 Go de RAM et 3 Go de mémoire interne caractérisent plutôt le milieu de gamme en 2016, c'est peu pour un prix de 599 euros.

sony xperia x 8
En ce qui concerne les performances, le Xperia X n'est pas au top niveau. © ANDROIDPIT

Sony Xperia X – Qualité sonore

Le Xperia X possède de puissants haut-parleurs stéréo à l'avant. Les vidéos YouTube ressortent bien et, en visio-conférence, vous pouvez comprendre votre correspondant sans le moindre problème. Les haut-parleurs fournis sont très bons, isolent et permettent une bonne qualité de son et de compréhension. Grâce à plusieurs microphones et à une réduction de bruit, les conversations sans écouteurs sont également très agréables.

sony xperia x 6
Vous pouvez connecter vos écouteurs via la prise jack du téléphone. © ANDROIDPIT

Sony Xperia X – Appareil photo

L'appareil photo principal du Xperia X fait des images de qualité, riches en couleurs et en constrates. Même les vidéos sont réussies grâce au stabilisateur. Lorsque la luminosité est mauvaise, la qualité des images est un peu moins bonne. L'appareil photo avant a un rendu au dessus de la moyenne mais il ne faut pas être à contrejour.

androidpit sony xperia x camera flash
23 Megapixel, Exmor RS, f/2,0. © ANDROIDPIT

A la lumière du jour, l'appareil photo de 23 mégapixels fait de belles photos. Les détails pourraient certes être améliorés mais pour un appareil de smartphone, c'est plutôt bien. Les vidéos sont vraiment réussies, le stabilisateur permet de les prendre sans trembler. Vous pouvez donc prendre les vidéos tout en marchant, lorsque vous les visionnerez vous aurez l'impression d'avancer dans une voiture.

xperia x camera daylight crop to fit
Les prises de photos à la lumière du jour sont plutôt réussies. © ANDROIDPIT

La caméra avant laisse un avis mitigé. D'une part, il n'y a pas de s'abilisateur, ce qui est pourtant utile comme nous pouvons le voir sur le HTC 10. D'autre part, le capteur de 13 mégapixels fait des selfies extrêmement riches en détails, ce que je n'ai plus vu depuis longtemps. Si l'on est à contrejour, c'est de nouveau décevant. Pour sa défense, je tiens à préciser qu'il n'y a qu'avec l'iPhone SE que j'ai réussi à faire des selfies à contrejour, même le Galaxy S7 edge avait échoué sur ce point.

Comme toujours, l'application de l'appareil photo est un véritable marché. Vous pouvez ajouter d'autres applications, gratuites ou payantes, qui vous permettront d'instaurer plus d'effets. Etant donné l'énergie nécessaire pour faire tourner l'application, je vous déconseille de l'utiliser trop longtemps.

xperia x camera apps
L'application de l'appareil photo est un véritable App Shop. © ANDROIDPIT

Sony Xperia X – Autonomie

L'autonomie de la batterie du Sony Xperia X est d'environ une journée et demie lors d'une utilisation intense. En moyenne, l'autonomie avece l'écran allumé est de 7 heures, ce qui n'est pas mal. Ceci dit, nous sommes loins derrière les deux jours d'autonomie annoncés par Sony, mais avece une utilisation modérée et un éclairage simple, vous pouvez atteindre ces valeurs. 

Le Sony Xperia X dispose d'une batterie de 2620 mAh et bénéficie d'un système de recharge rapide. Vous pouvez utiliser également votre ancien câble puisque le Xperia X utilise une prise micro A. En moins de deux heures la batterie est entièrement rechargée. Si vous utilisez l'appareil photo avec une luminosité d'écran élevée, la batterie se recharge aussi vite qu'elle se vide.

Sony Xperia X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 143 x 69 x 7,7 mm
Poids : 152 g
Capacité de la batterie : 2620 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 23 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 650
Nombre de coeurs : 6
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Sony Xperia X laisse une sensation mitigée. Son prédécesseur, le fantastique Xperia Z5, disparaîtra probablement des commerces mais il restera dans la mémoire. Il est une solide alternative au Xperia X en termes de prix, d'étanchéité et de finition. Cerise sur le gâteau : son autonomie et ses performances au niveau des jeux. 

Les caractéristiques techniques du Xperia X font de lui un smartphone milieu de gamme quelconque sans réelles fonctionnalités supplémentaires. Or, pour 599 euros, on est désormais en droit d'attendre nettement plus sur ce marché des super milieux de gamme, notamment lorsqu'on sait que les bonnes propositions ne manquent pas (Honor 7, OnePlus X, Moto X Play...) ou qu'un "vieux" Galaxy S6 peut s'acheter autour des 450 euros.

78 partages

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • On attend un peu et le prix à beaucoup baissé on arrive à le trouver dans les 300€… et là pour le coup je le trouve intéressant

  • ca reste un bon teléphone maintenant c'est vrai qu'il est cher coque-unique.com/coque/sony/xperia-x/

  • Luc Marc depuis 11 mois Lien du commentaire

    Où tu vas sony?

  • Tiguan depuis 11 mois Lien du commentaire

    décidement ceux qui n'ont rien compris c'est bien Sony et HTC pour faire du milieu de gamme à 600 Euros ; Après ils se plaignent que les ventes sont faibles !

    • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

      Le HTC 10 c'est quand même du haut de gamme.

    • Dan depuis 11 mois Lien du commentaire

      je pense plutôt que ce sont les sites du genre android pit et cie qui n'ont rien compris, ils font des tests et disent "milieu de gamme a prix exorbitant" alors que ça devrait plutôt être "haut de gamme moins cher que la concurrence", qu'on se le dise, le CPU 650 est très performant, vous ne verrez aucune différence notable avec n'importe quel autre telephone haute gamme si ce n'est que son prix est 100€ moins cher et la batterie tiendra + lgtps... c'est tout bénef !!!!! marre de tous ces sites pro samsung / apple

  • tristan depuis 11 mois Lien du commentaire

    conclusion : le z5 est mieux

  • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

    L'appareil photo qui dépasse pas, on en trouve presque plus. Les boutons tactiles, ils disparaissent peu à peu. Le capteur d'empreintes, il est vraiment bien placé, j'adore. Par contre Xperia UI je suis pas fan et les mises à jours sont lentes, et pour ce qui est du design du hardware, c'est un iPhone. Alors pour l'instant, non.

  • Prix décevant même si le smartphone me semble plutôt réussi...

  • Franchement, moi aussi j'aime bien ce nouveau mobile : la taille de 5 pouces (idéale selon moi), la finition métal y compris au dos (enfin un peu de changement, si minime soit-il), la surcouche Sony, le design proche de celui d'un z3 Compact (que j'utilise encore avec bonheur), etc. Mais je me joins à la consternation générale en ce qui concerne le prix ! Cela fait penser au positionnement tarifaire pour le moins irréaliste du htc One A9 il y a quelques mois, mobile lancé également à 600 € environ si je ne m'abuse et que l'on peut aujourd'hui acquérir aux alentours des 360 €, voire peut-être moins : belle gueule mais "petit" processeur au regard du prix demandé. Notez que c'est peut-être cela la bonne nouvelle pour les acquéreurs potentiels, il vous suffira d'attendre quelques mois pour pouvoir en faire l'acquisition à un prix honnête. Et c'est bien cela la réalité du marché Android, ce sont les gens pressés qui "se cassent les dents", la différence avec Apple étant qu'à prix tout aussi (et même encore plus) délirants, les mobiles de la pomme ne se déprécient quasiment pas pendant une année entière, permettant la revente à des conditions intéressantes l'année suivante du mobile touché par "l’obsolescence psychologique" au profit de son successeur, et ce pour une somme finalement inférieure à celle qu'exige le passage d'une SAMSUNG Galaxy S6 par exemple au S7... Autrement dit, si vous résistez à la tyrannie de la nouveauté, no problem ! elle est pas belle la vie ? ;-)

  • 100 % d'accord avec les autres commentaires pleins de bon sens, ces prix deviennent délirants. Ce n'est pas comme si l'économie était au top, que tout le monde était surpayé, que nous n'étions pas assaillis d'impôts de toutes parts, là on pourrait admettre de payer cher certains produits. Mais en ces temps si difficiles, c'est indécent de proposer des produits hors de prix, surtout lorsqu'ils sont totalement déconnectés (si j'ose dire) de certaines réalités. Mais c'est au con-sommateur ;-) de dire NON en n'achetant pas, s'il continue à accepter de se faire prendre pour un pigeon, comment reprocher aux constructeurs leurs pratiques douteuses ? C'est comme en politique, tout le monde râle en permanence, mais les gens votent et revotent inlassablement pour leurs propres fossoyeurs.

  • Apple a lancé les prix exorbitants et tous le monde a suivi le mouvement. Maintenant si le consommateur achète je ne vois pas pourquoi les fabricants se gêneraient !!

    • Le pire c'est que les produits Appel sont rarement de meilleurs qualité que les smartphones sous Android au niveau hardware. Quand je vois des milieux de gamme Android avec des processeur 8 cœurs et bientôt 10, ça me fais doucement sourire...

  • C'est fatigant ce problème de prix élevé récurrent... On dirait que les constructeurs n'ont pas conscience de la réalité vécue au quotidien par les consommateurs... Apple détient la palme car il n'offre absolument aucune alternative plus économique contrairement aux constructeurs Android ou Windows Phone...

  • le problème c'est le prix

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris