Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 27 partages 11 Commentaires

Google ne veut plus d'identifications par mot de passe sur Android

Face au nombre de smartphones et de comptes volés ainsi qu'aux multiples problèmes de sécurité et de confidentialité présents dans les applications, Google veut réagir en proposant une petite révolution à sa façon : faire disparaître le système d'identification par mot de passe. Il faut savoir vivre en son temps, et selon Google le système de mot de passe appartient au passé. 

Puisque Google fait beaucoup parler de lui depuis la Google I/O et que son égo (déjà démesuré) continue d'être flatté, les déclarations s'enchaînent, les thèmes de sécurité et de confidentialité reviennent sur le tapis. Technologie étant selon lui obligatoirement synonyme d'amélioration,  de conséquences positives, il ne faut pas se poser de questions. 

Androidpit privacy security
La sécurité est un thème important sur Android. © ANDROIDPIT

Passons l'hypocrisie visant la protection et la sécurité du smartphone (puisque Google est passé maître dans l'art d'espionner et d'exploiter les données personnelles), intéressons-nous plutôt au problème de la sécurité lui-même. Google a raison sur un point : les mots de passe ne sont pas assez sécurisés. Avec du temps et pas mal d'efforts, il est possible de pirater des comptes, et un autre système de sécurité serait bien évidemment le bienvenu.

Quelle est donc la solution miracle de Google ? Une technologie qu'il développerait lui-même, bien entendu. Il s 'agit de reconnaître l'utilisateur via de nombreuses analyses : sa vitesse de frappe, sa position géographique, etc. Cette API, Trust, fonctionnerait dans l'ombre de votre appareil afin d'analyser tous les paramètres nécessaires. Autrement dit, vous serez espionnés afin de garantir votre sécurité et confidentialité lors de votre identification. 

Vous serez espionnés afin de garantir votre sécurité et confidentialité lors de votre identification

Le système trouverait toute son utilité pour les applications qui nécessitent une sécurité maximum, comme par exemple les applications bancaires / d'accès aux comptes en ligne. Les développeurs devraient pouvoir accéder à cette fonction cette année, le reste des utilisateurs devraient pouvoir y accéder en 2017. 

Cette fonction sera sans nul doute pratique, dans la mesure où elle arrive à fonctionner correctement. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Que pensez-vous de ce nouveau système de sécurité ?

 

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi je n'en disconvient pas
    mais je pense que Google devrait s'organiser en sorte que utilisateurs puissent faire le choix entre le système de mot de passe et le nouveau système.

  • Certains services tentent d'imposer le numéro de téléphone comme identifiant, ou référent. Fiabilité ou pas, bien ou pas, là n'est pas le débat.
    Le problème se pose quand on change de carte sim, qu'on la renouvelle ou qu'on switche ponctuellement entre deux trois cartes sim sur le même appareil.
    J'ai récemment été obligé de changer mon mot de passe gmail. He bien j'ai eu à re-connecter toute une flopée d'applications sur mon android et sur mon pc, et même entre applis, car tous les accès étaient coupés.
    Et je n'ai pas fini, j'en ai oubliés beaucoup depuis longtemps.
    On voit là les limites de la connexion par passeport avec mot de passe.

    Cela dit, pour rien au monde je ne laisserais à Google, les clés de toute mon activité numérique. Ni à à facebook non plus.

  •   9
    celio depuis 7 mois Lien du commentaire

    je sent comme une certaine panique dans vos propos !!!!

  • Damien depuis 7 mois Lien du commentaire

    Encore une bonne raison de quitter Android pour d'autres systemes. C'est marrant cet article il me rappelle tous ceux qui ont un jour répondu à mes commentaires "Android c'est la liberté"... Mouais, moi quand on épie tout ce que je fais je suis tres tres loin de me sentir libre...

    • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

      Si ça améliore la sécurité, pourquoi pas ? Et puis, qu'est-ce que ça change pour toi que les serveurs de Google sachent à quelle vitesse tu frappes et où tu te trouves ? Google est une société innovante qui sait qu'on oublie nos mots de passes et qu'il suffit de pas grand chose pour que tout notre entourage le connaisse. Alors soit tu-exiges-qu'il-y-ait-une-majuscule-une-minuscule-des-caractères-spéciaux-des-chiffres-et-au-moins-10-caractères-dans-le-mot-de-passe-comme-ça-on-ne-portera-pas-plainte-si-on-se-fait-pirater, soit tu réfléchis pour trouver un moyen plus efficace comme celui-là. Moi je me sens libre sur Android parce que je peux l'adapter à ma façon, en le personnalisant et en ne suivant pas la politique de censure des applis sur l'App Store (si j'ai un iPhone et que je veux utiliser Orange Cash plutôt qu'Apple Pay quand il sera disponible, c'est mon droit et je ne veux pas utiliser un système qui empêche ses concurrents de proposer des applications sur un magasin d'application). Mais bon, rien ne t'empêche de rester sur ton iPhone à 800 euros sur un système fermé, ou tu n'as aucune liberté, je préfère pouvoir personnaliser mon écran d'accueil et je ne pourrais pas survivre sans Widgets, Material Design ou les autres killers features d'Android (même si gadgets pour beaucoup).

      Sur ce bonne journée...

      • Damien depuis 7 mois Lien du commentaire

        Ah Rideau le rageux ^^ Le S7 coutait le meme prix qu'un aïe phone à sa sortie et coute tjs environ 700€ sur Amazon alors avec tes histoires de prix.... T'es gentil...
        Apres sur le sujet de la sécurité l'empreinte digitale c'est rtes bien si les mots de passe ca ne convient pas, moi ca les 2 me conviennent tres bien

        Ce qui ne me convient pas c'est que le constructeur ou ceux qui ont développé l'os analysent où je me trouve et ce que je fais de mon téléphone pour savoir si c'est moi qui l'utilise.

        Pour terminer tu confirmes la regle des rageux de l'Iphone qui essaient de défendre Android alors qu'il n'y a rien à défendre, j'ai le droit de préférer Ios et toi Android ca m'empechera pas de vivre ni de dormir

        Et j'oubliais OUI je vais rester sur mon Iphone présenté par des vieux à chemise dans une salle de conférence toute noire et avec un marketing basé sur la tromperie et la manipulation meme si cette phrase n'a aucun sens et ne veut rien dire lol

      • Benoit Pepicq
        • Staff
        depuis 7 mois Lien du commentaire

        Chacun est libre de préférer un système plutôt qu'un autre et d'exposer ses idées, dans la mesure où c'est sans agressivité et dans le respect d'autrui. Le principe des commentaires est de pouvoir échanger en toute convivialité et non de se défouler sur ceux qui pensent différement :-)

      • Damien depuis 7 mois Lien du commentaire

        Merciiiiiiiiiiiiiiii :)

  • Oui... Mais pourquoi s'obstiner encore et toujours à épier l'utilisateur confiant ???

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris