Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
29 partages 27 Commentaires

Test du Galaxy A3 (2017) : le nouveau S7 mini de Samsung ?

Malgré certains défauts, le Galaxy A3 (2016) arrivait à se placer l'an dernier comme un appareil de milieu de gamme convaincant. Samsung a annoncé en janvier réitérer l'expérience, proposant ainsi une nouvelle version de son Galaxy A3. Le fabricant coréen saura-t-il impressionner le public pour faire oublier les scandales qu'a connu l'entreprise dernièrement ? Découvrez la réponse dans le test ci-dessous.

Note

Plus

  • Design et finition réussis
  • Taille compacte
  • Bonne autonomie
  • Etanchéité

Moins

  • Mémoire interne trop petite
  • Android Marshmallow
  • Pas de recharge rapide

Samsung Galaxy A3 (2017) – Date de sortie et prix

Sans grande surprise, Samsung a présenté son nouveau modèle du A3 et son nouveau modèle du A5 au mois de janvier, lors du CES à Las Vegas. Ces deux modèles de milieu de gamme sont populaires chez les fans de Samsung, le fabricant se devait donc de proposer une nouvelle version de ses chouchous du public.

Le Galaxy A3 (2017) est disponible à la vente depuis le 3 février, pour un prix de 329 euros. La bonne nouvelle, c'est que Samsung propose une réduction de 30 euros jusqu'au 28 mars prochain. Vous pourrez ainsi acheter votre modèle du Galaxy A3 (numéro de modèle : SM-A320FZINXEF) sur le site de Samsung et sur les plateformes de vente. Les couleurs disponibles sont le jaune or, le rose, le bleu et le noir.

Si vous êtes un habitué de Samsung, vous remarquez peut-être une augmentation du prix par rapport à celui de 2016. Ceci s'explique par plusieurs facteurs que nous détaillerons ci-dessous.

Samsung Galaxy A3 (2017) – Design et finition

En termes de design, le A3 (et le A5) sont indiscutablement des dignes héritiers de la famille Samsung. Sur le papier, ce A3 (2017) paraît assez similaire à son prédécesseur : ses dimensions (135.4 x 66.2 x 7.9 mm) sont assez similaires à celles de son prédécesseur et son poids (135 grammes) ne montre que 3 grammes de plus.

Si nous retrouvons le design classique de Samsung (bouton Home ovale en bas, logo en haut au dessous du haut-parleur), et si la ressemblance avec le Galaxy S7 est incontestable malgré la différence de taille, les A3 et A5 montrent quelques changements. La marque doit faire ses preuves et, depuis le scandale du Galaxy Note7, les utilisateurs ne feront aucun cadeau : Samsung doit innover et proposer aux utilisateurs quelque chose de différent.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4741
Prise mini-jack toujours présente et apparition d'un port USB Type-C. © AndroidPIT

Le haut-parleur qui était situé sur la tranche inférieure du téléphone est passé sur le côté droit (ce qui est pratique pour les joueurs puisque cela évite de les cacher avec ses mains), et la connectique se fait désormais avec un port USB de Type-C et non plus un port USB de Type B. Il est intéressant également de préciser que l’emplacement de la carte SIM peut également contenir une deuxième carte, cette fois de type microSD, et qu’il est aussi situé sur la tranche supérieure et non plus sur le côté. A l'arrière, l'objectif de l'appareil photo ne dépasse pas d'un poil. La grande nouveauté qui ravira tous les fans, c'est l'apparition d'un lecteur d'empreintes digitales sur ce A3.

Il n'y a rien à redire sur la finition et sur le verre 3D qui donne clairement un aspect haut de gamme à l'appareil. Certes, nous ne sommes pas au niveau des flagships, tels le S7 ou le S7 edge, mais nous avons vraiment l'impression de tenir un appareil de qualité en main, notamment grâce au dos en verre qui rappelle lui aussi le S7. D'ailleurs nous retrouvons des arrêtes arrondies sur l'arrière.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4744
Le slot pour la carte SIM se trouve désormais sur la tranche supérieure. © AndroidPIT

Tout aussi intéressant : le smartphone est désormais étanche puisqu’il bénéficie de la certification IP68, c’est à dire la même que le Galaxy S7. Placer à la fois un lecteur d’empreintes et l’étanchéité sur un appareil qui dispose d'une carte microSD, le tout pour moins de 350 euros, c’est quand-même un grand pas en avant de la part de Samsung. Si vous êtes sceptiques, sachez que nous avons testé l'étanchéité de l'appareil et il arrive bel et bien à tenir sous l'eau.

Ce smartphone est relativement petit, tout au moins si l'on le compare aux téléphones que nous utilisons d'habitude, et il faut bien reconnaître que c'est un grand plaisir de l'avoir en main. Selon moi, c'est sa plus grande force. Je reconnais volontiers qu'il est un petit peu glissant mais pas au point de vous sortir des doigts (à moins d'être vraiment maladroit), et l'utilisation à une seule main est vraiment parfaite.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4785
Nous avons un très joli appareil de petite taille. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A3 (2017) – Écran

Dans l’ensemble, l’écran présente la même configuration technique que son prédécesseur. Comme à l’accoutumée, nous trouvons donc un écran Super AMOLED de 4,7 pouces, exploitant une définition HD (720 x 1280). La densité de pixels est de 331 ppp, c’est à dire la même que sur le modèle précédent. La version de Gorilla Glass est également la même : GG4.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4766
La définition et la densité de pixels sont les mêmes que sur le modèle précédent. © AndroidPIT

Ce qui peut surprendre, cependant, c’est l’utilisation du mode Always-On-Display que nous connaissons déjà depuis d’autres modèles de la gamme. L’écran affiche donc en permanence des informations (horloge, calendrier ou image) et vous pouvez choisir d’afficher également les notifications.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4760
Le bouton Home fait également office de lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

Petit détail insignifiant : par défaut l’écran s'éteint vers le milieu (à l'image des anciens téléviseurs), ce qui donne un joli effet. Certes, cela ne fait pas avancer le schmilblick et ceci est paramétrable sur d’autres appareils, mais c’est toujours joli à regarder.

Samsung Galaxy A3 (2017) – Autres caractéristiques

Lecteur d'empreintes digitales

Voici une belle nouveauté pour ce nouveau Galaxy A3. Dans l'ensemble le lecteur d'empreintes est satisfaisant, il n'est certes pas le plus rapide du marché mais il fait bien le travail. Toutefois, il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'il ne reconnaisse pas mes doigts, difficile de savoir si le problème vient du téléphone ou de mes doigts puisque j'ai ce problème avec tous les lecteurs. Ma collègue Jessica teste le Galaxy A5 et rencontre, elle, des problèmes bien plus importants avec son lecteur d'empreintes.

Samsung Galaxy A3 (2017) – Interface logicielle

Nous trouvons dans le système Android 6.0.1 qui fonctionne avec l'interface du fabricant (TouchWiz, Grace UX ou Samsung Experience, selon les sources). Quoi qu'il en soit, elle est assez similaire à celle du S7 edge sous Nougat. Je n’ai jamais été un grand fan de Samsung, particulièrement dans les anciennes versions (notamment celle du S5) car c’était tout simplement hideux et alourdissait le système. Depuis le S6, Samsung a clairement amélioré les choses et le Note7 avait le mérite d’offrir une très jolie interface.

a3 2017 interface
Le menu de notifications à gauche, Upday à droite. © ANDROIDPIT

L'appareil propose plusieurs fonctionnalités intéressantes. Par exemple, le filtrage de lumière bleue qui est très agréable le soir lorsque vous utilisez votre téléphone au lit. Upday n'est pas trop mal, personnellement je préfère l'actualité de Google  (via Google Now) car le contenu est plus facile à personnaliser. 

Autre petite option intéressante : par défaut les icônes sont "uniformisées" de manière à toutes avoir la même forme. Par exemple, le Play Store qui n'est pas rond se retrouve an milieu d'une espèce de cercle, à l'instar de EMUI. Si cela vous déplait, vous pouvez revenir à un mode plus classique. Il suffit de se rendre dans les options d'affichage et de modifier les cadres d'icône. La fonction Smart Stay pourra peut-être vous intéresser elle aussi, elle est devenue un classique aujourd'hui : elle détecte votre visage et maintient l'écran actif tant que vous le regardez.

Le filtrage de lumière bleue qui est très agréable le soir

Petit détail amusant : lorsque vous faites défiler la barre des notifications elle occupe les ¾ de l’écran, pas de swype pour accéder aux autres raccourcis. Nous trouvons toujours du bloatware, essentiellement des applications de Microsoft (Excel, OneNote, PowerPoint, OneDrive, Skype et Word), les applications de Google, les applications de Samsung ainsi que Facebook (qui ne peut d’ailleurs pas être désinstallée).

Samsung Galaxy A3 (2017) – Performances

Sous le capot de l’appareil, nous trouvons le processeur Exynos 7870 qui a une gravure en 14 nm. Il s’agit d’une puce de milieu de gamme, comme vous pouvez l’imaginer : les huit coeurs A53 sont cadencés à une fréquence de 1,6 GHz. Afin de l’épauler, nous trouvons la puce Mali-T830 et 2 Go de RAM. Cela suffit pour un utilisateur standard qui n’a pas une utilisation trop poussée de ce matériel, c’est à dire justement le public ciblée par le milieu de gamme.

En pratique, c'est assez décevant puisque l'appareil ne propose que 9,8 Go de mémoire interne disponible et 481 Mo de mémoire RAM (sans avoir installé la moindre application !). Pour beaucoup, l'utilisation d'une carte microSD est inévitable , surtout si vous faites ou recevez beaucoup de fichiers multimédias, mais si vous n'utilisez que quelques applications basiques (WhatsApp, surf, etc) cela devrait faire l'affaire.

device maintenance samsung galaxy a3 2017
Par défaut, la mémoire n'est pas tip top. © ANDROIDPIT

Sans grande surprise, les résultats des tests sur les benchmarks ne sont pas brillants. Ceci dit, ils sont corrects pour un appareil de cette gamme.

  • Geekbench 4.0 single-core : 679
  • Geekbench 4.0 Multi-Core : 3279
  • PCMark Work Performance : 3734
  • PCMark Storage : 3633
  • 3DMark Slingshot Extreme : 311
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.0 : 491
  • 3DMark Ice Storm Unlimited : 8631
  • Google Octane : 4966

En pratique, les résultats sont étonnamment bons : l'appareil arrive à faire tourner sans trop de problèmes des jeux comme Asphalt 8 et, plus intéressant encore, ne montre aucune trace de surchauffe. Quant au mode multitâche, vous arriverez à jongler entre plusieurs applications mais ce n'est pas toujours d'une rapidité à toute épreuve.

L'appareil arrive à faire tourner sans trop de problèmes des jeux comme Asphalt 8

Quand à l'utilisation au quotidien, l'expérience est généralement fluide. Je n'ai jamais rencontré de bugs mais il est arrivé à deux ou trois reprises que le système rame un peu. 

Petite déception du côté du DAS : au niveau de la tête nous trouvons 0,349 W/kg, ce qui est correct, mais au niveau du corps c’est relativement plus haut avec 1,38 W/kg (données européennes).

Samsung Galaxy A3 (2017) – Qualité sonore

Le Galaxy A3 (2016) avait son unique haut-parleur sur la tranche inférieure. Samsung a changé de stratégie avec ce nouveau modèle, désormais le haut-parleur se trouve sur la tranche droite. C'est une bonne idée puisque cela permet d'éviter problématique dans certaines situations, si par exemple vous tenez votre appareil de la main gauche lorsque vous regardez une vidéo vous aurez probablement tendance à le couvrir avec vos doigts. 

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4742
Le haut-parleur est maintenant sur la tranche droite. © AndroidPIT

Pour un appareil de cette gamme, la qualité est plutôt correcte mais la puissance maximale est décevante. De plus, lorsque vous poussez le volume trop haut vous perdez en qualité, et comme vous avez tendance à le monter parce qu'il est faible par défaut... En bref, c'est suffisant pour regarder des vidéos mais si vous souhaitez l'utiliser pour écouter de la musique sous la douche, il faudra privilégier une enceinte Bluetooth ou autre appareil du genre.

Samsung propose dans la boîte ses propres écouteurs. Ils font plutôt bien leur travail et résolvent le problème de puissance sonore. La sortie mini-jack permet un son très correct, ce n'est certes pas ce qu'il y a de mieux sur le marché mais pour écouter de la musique en se baladant ou pour regarder des vidéos, nous n'avons aucun reproches à lui faire.

Samsung Galaxy A3 (2017) – Appareil photo

Le capteur de l'appareil photo à l'arrière est de 13 mégapixels, tout comme l'était celui de son prédécesseur. L'ouverture n'a pas évolué non plus, gardant sa valeur de f/1.9. A l'avant, nous pouvons constater une évolution des chiffres puisque nous passons à 8 mégapixels pour une ouverture f/1.9 également.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4769
L'objectif de l'appareil photo ne dépasse pas d'un pouce. © AndroidPIT

L'application de l'appareil photo est plus ou moins la même que celle du Galaxy S7, moins fournie (moins de filtres, notamment), mais les habitués retrouvent leurs marques. Avec un swipe gauche vous pouvez accéder aux différents modes (automatique, pro, panorama, rafale, HDR, nuit et aliment). Avec un swipe droit, vous pouvez accéder aux différents filtres : quotidien, érable, crème, profond, mémoire, forêt, chaleureux, classique. Avec un swipe vertical, vous basculez de l'appareil photo frontal au dorsal et inversement. Vous pouvez également configurer un minuteur dans les options.

Le rendu des photos est étonnamment bon

La résolution des photos prises avec l'appareil photo dorsal vont de 1:1 (4,7 mégapixels) à 4:3 (13 mégapixe) en passant par d'autres configurations, alors qu'à à l'avant vous n'avez que trois possibilités : 4:3 (8 mégapixels), 16:9 (6 mégapixels) ou 1:1 (6 mégapixels). En ce qui concerne les vidéos, vous trouvez dans les deux cas les définitions FHD (1080 x 1920), HD (720 x 1280), 1:1 (1072 x 1072) et VGA (640 x 480). 

Dans la pratique, la mise au point est rapide (mais pas autant que sur un S7) et le rendu des photos est étonnamment bon. Les couleurs sont bien représentées et les photos sont riches en détails, ce qui permet d'obtenir la plupart du temps des clichés de qualité dans des conditions de luminosité normales, mais il arrive parfois que la lumière ne soit pas très bien gérée, nous pouvons le voir sur la photo du Kaiser (ci-dessous). Lorsque la luminosité est mauvaise, le bruit est bien plus présent.

kaiser
Un peu trop de lumière... © ANDROIDPIT

A l'avant, la qualité d'image est satisfaisante mais seulement si les conditions lumineuses sont au rendez-vous. Nous trouvons le même problème qu'à l'arrière mais de manière encore plus prononcée : certaines zones hors du champ de mise au point affichent trop de lumière et peuvent gâcher l'image.

Samsung Galaxy A3 (2017) – Autonomie

Au niveau de la fiche technique, nous ne remarquons qu'une faible augmentation de la capacité de batterie : nous passons de 2300 à 2350 mAh. Nous sommes bien en dessous des 3000 mAh que nous trouvons sur la gamme au dessous mais l'appareil se défend très bien et fournit une autonomie quasi similaire.

AndroidPIT Samsung Galaxy a3 2017 4782
Une batterie de 2350 mAh est cachée dans cet appareil. © AndroidPIT

Sur les benchmarks, il a fait un joli score de 11h55min, Wifi et SIM connectés et luminosité configurée au milieu de la barre. Dans la pratique, l'appareil offre une autonomie très satisfaisante. Pour un appareil de cette gamme, c'est un très bon point. En utilisation plutôt intensive (utilisation d'applications, lectures de vidéos, j'arrivais à le faire tenir 1 journée et demie mais je suis convaincu qu'il peut arriver à 2 jours, voire plus en utilisation plus modérée. 

Le chargement se fait par câble USB de Type-C. N'en concluez pas que le chargement est rapide, ni même simplement "plus" rapide, puisque cela dépend de la version USB de l'appareil. De plus, le chargeur montre un rapport 5 volts = 1,55 ampère, ce qui est plutôt dans la norme.  Il m'a fallu un peu plus d'une heure et demie pour passer de 26% à 100%, ce qui est malgré tout correct pour un milieu de gamme.

Samsung Galaxy A3 (2017) – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • SM-A320FZINXEF
    • Constructeur :
    • Samsung
    • Dimensions :
    • 135,4 x 66,2 x 7,9 mm
    • Poids :
    • 138 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2350 mAh
    • Taille d'écran :
    • 4,7 pouces
    • Technologie d'écran :
    • AMOLED
    • Ecran :
    • 1280 x 720 pixels (312 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 6.0.1 - Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • TouchWiz
    • RAM :
    • 2 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Samsung Exynos 7870
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,6 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Samsung veut (re)conquérir le coeur des utilisateurs et essaye de s'attirer les faveurs des masses. En proposant un smartphone étanche, avec lecteur d'empreintes digitales, un design très élégant et un emplacement microSD pour un prix de 330 euros, il risque fort d'attirer les foules. L'intention est claire : il veut proposer à l'utilisateur milieu de gamme un appareil aussi complet que possible, à défaut d'être performant comme peut l'être le haut de gamme.

Si sa petite taille et son autonomie sont ses principaux atouts, il ne déçoit pas au niveau des performances qui restent certes classiques pour un milieu de gamme mais sont amplement suffisantes pour une utilisation quotidienne. L'appareil photo n'est pas optimal mais pour un tel prix c'est plutôt satisfaisant.

Ce qui est dérangeant, par contre, c'est qu'il tourne sur Android Marshmallow qui est un système dépassé aujourd'hui. De plus, la mémoire de l'appareil laisse à désirer et beaucoup verront l'achat d'une carte microSD comme une nécessité. Son prix est supérieur à celui de ses concurrents (par exemple le G4 Plus) et cela ne joue pas forcément en sa faveur, mais il a le mérite de faire partie des rares appareils de moins de 5 pouces et de proposer l'étanchéité. Si vous désirez un appareil compact de ce type, vous êtes au bon endroit.

29 partages

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Steph Steph depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour,

    Sauriez-vous si l’appareil possède un stabilisateur d’image ??
    (je l’ai sur mon S7 Mini, mais il n’exsite pas sur le A 2016)

    Bien Cordialement,

    • Catherine depuis une semaine Lien du commentaire

      Je n'ai pas vérifié pour le A3 2017, mais le A5 2017 ne possède pas de stabilisateur d'image, ni à l'avant, ni à l'arrière. Je doute que l'A3 en soit donc équipé.
      Le mieux serait d'aller tester l'appareil photo directement en magasin (on en peux en trouve au rayon Samsung de la Fnac), et de se faire sa propre opinion sur le sujet.

  • le s7 du pauvre ? Mais le riche utilise-t-il son s7 à 100%. Bref, quand je pense que ce n'est qu'un téléphone et pour un peu de ram en plus certains ajoutent des centaines d'euros à leur facture.

    • christian depuis 2 semaines Lien du commentaire

      il n'y a pas que la RAM. le processeur, l'écran, la carte graphique,... bref il y a une différence énorme. mais ce qui est bien avec ce A3 c'est qu'il propose quelque chose de petit mais performant.
      On a pas à rougir si c'est un choix stratégiques.
      même le A5 est une tuerie maintenant.

  • 9,8 Go sur les 16 Go de RAM théoriques, c'est ce que j'ai aussi sur ma Tab S 8.4 LTE et ça m'a permis d'installer 154 applications téléchargées. Il me reste même encore 2 Go de libres, ce n'est donc à mon avis pas vraiment un problème, l'immense majorité des utilisateurs n'installe pas autant d'applications, loin de là. Et pour les autres, une carte mémoire résoudra le problème immédiatement pour quelques menus Euros.

    Quant à l'application Facebook qui ne peut pas être desinstallée, c'est scandaleux et cela obligera les utilisateurs à rooter leur smartphone rien que pour supprimer cette daube. Merci Samsung, merci Big Brother, merci la NSA 😤

  • maxim.e depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Parfois je me demande si vaut pas mieux de rester sur des "vieux téléphone" exemple rester sur un z3 compact parce que là...Bon sympa mais pas l'extase non plus si je comprends bien.

  • Benoit Pepicq
    • Staff
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    ---- Test complet en ligne

    • Toinouz1k67 depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Merci Benoit pour ce test. J'ai le A3 2016 et j'en suis content, j'hésite entre le A3 2017 & le A5 2017.
      Est-ce que le A3 2017 est à 4G+ ? La taille du A5 me fait hésiter moi qui suis habitué à avoir des petits depuis lgtps, le 4.7 pouces est pour moi un bon compris.

      • christian depuis 2 semaines Lien du commentaire

        continue avec le A3 c'est la bonne taille. En plus il y a le lecteur d'empreinte cette année. Samsung commence à comprendre. Fini les appareils bâtard dénué de fonctionnalités basique sous prétexte qu'ils ont un écran plus petit.

  • Talence33 depuis 2 semaines Lien du commentaire

    A3 2016 acheté à Berlin en septembre 2016 (chez SATURN, à cette date il était à 299€ en France) 199€. Autonomie excellente, taille idéale, très bon en photo urbaine, pas l'intention d'en changer.

  • A ce prix il faut plutôt opter pour les smartphones venant de Chine : xiaomi Huawei, moto lenovo, zte. Beaucoup moins chère avec la même qualité de fabrication et avec de meilleures performances.

  • Je reste avec mon Samsung A3 2016.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris