Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 9 partages 33 Commentaires

Voici votre interface préfére sur Android

Il y a une semaine exactement, nous vous avions interrogés sur l'interface utilisateur Android que vous préfériez. L'interface utilisateur, parfois appelée tout simplement UI, est en effet différente selon le fabricant. Voici donc enfin la réponse à notre sondage ! Et attention il y a une petite surprise puisque TouchWiz et Android Stock se partagent la première position avec 28% de vos voix.

TouchWiz et Android Stock

Avec plus de 1200 votes (nombre de votes à l'heure où j'écris ces lignes), nous avons obtenu une égalité parfaite entre TouchWiz et Android Stock. Ce résultat témoigne bien de la diversité des utilisateurs Android et de la domination de Samsung sur le marché. Une chose est sûre : le débat fut animé !

androidpit FR sondage interface preferee
TouchWiz et Android Stock au coude à coude. © AndroidPIT

D'un côté, Android Stock est l'interface de base d'Android. En principe, elle permet également de recevoir les mises à jour plus rapidement. "Android Stock est simple et intuitif, sans fonctionnalités inutiles et milliers de sous-menus qui se cachent partout. On va à l'essentiel, tout est beau et clair." selon Rideau.

De l'autre côté, TouchWiz (dont le terme a officiellement disparu il y a peu) est l'antithèse d'Android Stock avec une interface différente et plus colorée. Pour Redouane, par exemple, "Touchwiz est plus efficace et utile pour différentes fonctions". 

AndroidPIT Galaxy S7 Edge vs Pixel XL 0284
Android Stock (à gauche) vs TouchWiz (à droite) © AndroidPIT

Je laisse le mot de la fin à Jerome69Paris "Pour moi la meilleure interface n'existe pas nativement, elle est un mélange d'un launcher (Nova pour moi) et de modules X-Posed (Gravitybox entre autres). Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'Android est vraiment au point, complet et plus agréable à utiliser. Je ne comprends pas que ni Google ni Samsung ne complètent pas plus leurs interfaces en leur ajoutant les possibilités offertes par des launchers et des modules X-Posed, quitte à les mettre dans un menu "avancé" pour connaisseurs."

Êtes-vous surpris des résultats ?

9 partages

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • j'aime beaucoup l'interface HTC pour ma part , par contre j'ai une tablette Samsung et j'ai viré touchwizz pour mettre l'interface Google qui est à mon goût beaucoup beaucoup mieux , plus rapide plus fluide un vrai regal

  • Il serait bon d'avoir le choix entre les différentes interfaces. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
    Gustavo Woltmann

  • Luc ki depuis 6 mois Lien du commentaire

    Touchwiz le meilleur

  • EMUi pour moi la plus belle ❤️ surtout depuis EMUi 5

  • Bonjour.
    tout à fait d'accord avec jerome69paris. d 'ailleur j'utillise moi même , Nova prime, et je trouve que les gestuelles sont très utiles sur un grand ercan (note 4 dans mon cas), comme le faite de pouvoir dérouler le panneau de notification par un simple swipe vers le bas ( dans le bureau)...ou l'intégration du force touch à la manière des pixels...je pense qu'il faut tjr bidouiller pour arriver a une expérience optimale, c'est ce qui fait le charme d'Android.

    • gestuelle, optimisation de l'expérience. Le second point, c'est ce qu'on cherche tous.
      Pour le premier, c'est un truc qu'on essaie quand on a un nouveau téléphone et une fonctionnalité que les autres n'ont pas ou font moins bien. on croit que ça va faire gagner du temps.
      Mais avec le temps, on se rend compte que c'est anti-productif, ça ralentit.
      Or nous voulons passer le moins de temps possible sur le téléphone pour obtenir une chose.
      Pourquoi?
      - par que souvent en 2 ou 3 clics on va plus vite qu'avec des grands gestes compliqués à se souvenir.
      - par ce que ça consomme de l'énergie (l'écran allumé, le vibreur...)
      - parce qu'on passe son temps à allumer l'écran et à l'éteindre 10s après.
      Il faut donc relativiser toutes ces fonctions gadgets de l'interface.

    • AMaX depuis 6 mois Lien du commentaire

      Oops

  • Je partage entièrement l'avis de Jerome69Paris 😄😄😄

    Et étant utilisateur à la fois de produits Apple et Android, il faut bien constater que les produits Apple sont nettement mieux finis d'un point de vue logiciel et bien plus ergonomiques. Android a beaucoup de retard à combler, ce qui lui sera toujours plus difficile à faire à cause du trop grand nombre de marques et de modèles de smartphones auxquels il devra adapter son système d'exploitation. Apple a infiniment moins de mal et donc de mérite à adapter son système IOS à quelques appareils dont le nombre se compte sur les doigts d'une seule main. Mais c'est d'un point de vue ergonomique que l'on constate que les gens de chez Apple pensent leur système d'exploitation du point de vue de l'utilisateur et non comme des ingénieurs. Sauf pour l'usine à gaz iTunes et les restrictions techniques aberrantes par rapport à la liberté qu'offre Android à beaucoup de niveaux.

    • le problème avec iOS c'est qu'après 1 jour on s'ennuie avec. on se sent claustrophobe. c'est vraiment fait pour les gens qui ne s'y connaissent pas et qui veulent aller droit au but le plus simplement possible. c'est comme faire du vélo avec les petites roues.

      • Une claustrophobie... qui fait encore envie à la concurrence, au moins d'après les chiffres de vente et bien qu'ils soient plus aussi mirobolants et glorieux qu'avant.

      • 4 petites roues ;)

      • Les gens aiment leur petites habitudes. De plus la majorité n'aime pas vraiment changer, ils restent fidèle à ce qui les convient. l'iphone a profité de son avance sur les autres et a su capitalisé avec les années.

    • @ Jerome69Paris

      "Je partage entièrement l'avis de ..." digne des meilleurs comiques, ceux qui le font pas exprès !

    • AMaX depuis 6 mois Lien du commentaire

      Android doit s'adapter aux marques ? La bonne blague... C’est les marques qui utilisent Android AOSP et qui le modifient à leur sauce, et non le contraire. De plus, Android n'a aucun retard à refrapper, ils innovent bien plus que la Pomme en termes d'ergonomie et d'interface.

      Ça me rappelle la pub 1984 pour le lancement du Mac. Au final, ce sont les pommés qui sont des clones sous l'emprise de leur matériel. Exemple: Retina. Ce n'est qu'une marque déposée fabriquée par 3 constructeurs, et non par Apple qui n'a jamais rien conçu en terme électronique. Ils n'ont fait qu'acheter une exclusivité de ce qui se faisait de mieux à l'époque. L'année suivante HTC faisait mieux, mais durant 3 ans les FanBoys ne juraient que par Retina.

  • AMaX depuis 6 mois Lien du commentaire

    Et personne ne se demande si les votes ne correspondent tout simplement pas aux ventes ?
    Vous pensez vraiment que si quelqu'un achète autre chose que SAMSUNG, il va chercher à mettre un Touchwizz sur son phone ?

    De plus, comme d'autres le remarquent aussi, OygenOS n'a rien de ce que l'on peut appeler "surcouche". C'est du stock complet avec 3 bricoles bien pensées par-ci, par-là, comme le lock d'appli dans le gestionnaire de tâche, ou le mode thème sombre par exemple.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris