Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 38 Commentaires

HTC 11 : top ou flop ?

HTC a rencontré des difficultés ces derniers mois, ce n'est un secret pour personne. Il fut une époque où il était l'une des références de la smartosphère mais cette ère est désormais révolue, il peine aujourd'hui à trouver des acquéreurs pour ses propres appareils. Son nouveau flagship, le HTC 11, saura-t-il renverser la situation ? Possible, mais peu probable. 

Le HTC 11 sera un appareil correct...

Faut-il garder un prix élevé et espérer vendre suffisamment d'appareils pour atteindre les objectifs, ou proposer un prix plus faible et miser sur la quantité d'acquéreurs ? Quand les finances ne sont pas au rendez-vous, beaucoup de questions de ce type viennent nous trotter dans la tête. De plus, les rats quittent le navire : l'un des vice-présidents de HTC est parti chez Google. Si beaucoup de décisions sont des paris sur l'avenir, il y a malgré tout des réalités universelles : votre appareil ne se vendra pas s'il n'est pas au minimum à la hauteur des concurrents. 

Opinion by Benoit Pepicq
Avec son embargo sur le Snapdragon 835, Samsung s'assurerait la première place au niveau des performances
Qu'en pensez-vous ?
50
50
187 votants

Les plus audacieux tentent d'être originaux, nous avons pu le voir par exemple avec LG lorsqu'il a sorti son G5. Malheureusement, ça ne paye pas toujours. HTC essayera-t-il d'être original avec son HTC 11 ? C'est peu probable car le risque peut coûter cher et il ne peut pas vraiment se le permettre. Il est toutefois possible qu'il change son design, optant peut-être pour des bordures incurvées à l'instar de Samsung qui, selon les dernières rumeurs, placerait cette technologie sur les deux modèles de son nouveau flagship

L'écran aura de toute évidence une définition QHD car HTC n'abandonnera pas les afficionados de la VR. Il est vrai que ce marché n'est pas encore totalement mûr mais si le fabricant ne montre pas maintenant qu'il s'y intéresse, les utilisateurs peuvent se tourner vers un autre fabricant qui a déjà pris le train en marche. Puisque nous parlons de nouveautés, nous pouvons également mentionner le concept d'interface artificielle qui semble être à la mode depuis que Google a présenté son Assistant. HTC a développé le sien, le Sense Companion, qui est d'ailleurs présent sur le HTC U Play, et le HTC U Ultra, mais nous n'avons pas pu le tester vraiment en détails.

AndroidPIT htc u ultra 3978
Sense Comanion utilise le second écran du HTC U Ultra pour afficher des informations. © AndroidPIT

Vous pensez peut-être que la grande force de cet appareil se situerait au niveau de ses performances. Le problème c'est que s'il sort au MWC comme tout le monde le pense, il ne pourra pas utiliser le Snapdragon 835 car Samsung disposerait de l'exclusivité sur ce processeur. En d'autres termes, HTC utiliserait un processeur 821 (ou passerait un accord avec Huawei ou Samsung ?). Même optimisé le mieux possible, et même en trichant aux benchmarks comme l'ont fait d'autres fabricants, il sera difficile d'atteindre les performances du Snapdragon 835.

L'appareil photo et l'autonomie devraient être de qualité, comme tout haut de gamme digne de ce nom. En bref, HTC nous proposera un smartphone correct qui ne sort pas des sentiers battus (pas le droit à l'échec).

... mais ce n'est pas suffisant pour être vendu 

Si vous lisez régulièrement les sites spécialisés sur les smartphones, vous avez probablement pu voir que chaque fabricant a sa propre communauté de fans. Combien d'entre-nous ne se posent même pas la question quand ils doivent changer de smartphone et optent directement pour le dernier modèle de leur fabricant favori ? Pour d'autres, le choix est un petit peu plus grand puisqu'il ne s'agit pas de fabricant mais d'interface : Android Stock (Nexus, Pixel, Moto, etc), EMUI (Huawei, Honor), etc. Bien sûr, d'autres encore ne s'intéressent qu'aux smartphones ayant telle ou telle caractéristique, ou cherchent les meilleurs rapports qualité/prix.

Le problème de HTC, c'est que sa communauté de fans n'est plus ce qu'elle était. Heureusement, certaines personnes lui restent fidèles et achèteront cet appareil (et en seront probablement très contents), mais ils sont loin de représenter une minorité et l'image de marque de HTC pourrait bien ne pas placer ce futur HTC 11 comme premier choix.

AndroidPIt google pixel XL 9697
La notoriété des Pixel a passé les frontières françaises bien que les appareils ne soient pas disponible dans le pays. © AndroidPIT

Certes, il a le Sense Companion et c'est plutôt un avantage. En théorie, oui, mais en pratique cela reste à confirmer. Les assistants à interface artificielle sont bien utiles sur le papier mais en pratique ils ne s'avèrent pas particulièrement utiles. Ce qui est compréhensible de la part de Google et de Samsung l'est un peu moins de la part de HTC car les coûts d'entretien d'un tel service risquent de coûter leur pesant d'or. Ceci est intéressant car si HTC se lance là-dedans, l'entreprise fait soit un pari risqué sur l'avenir, soit elle est certaine d'arriver à financer le tout (ainsi que toutes les améliorations à venir). Dans tous les cas, les interfaces logicielles peinent à faire leur preuve et je doute que ce soit un argument de vente suffisant pour HTC, surtout que confier toutes ses données privées à son smartphone et le laisser les exploiter pour "rendre service" pourrait effrayer ceux qui sont soucieux de leur vie privée digitale.

Opinion by Benoit Pepicq
Sense Companion ne sauvera pas HTC de l'échec
Qu'en pensez-vous ?
50
50
160 votants

Un dernier élément qui est bien sûr évident est le prix souvent placé très haut. Il est normal de payer le prix fort un appareil haut de gamme, je le conçois, mais nous en revenons au même point : quitte à débourser une somme phénoménale bon nombre d'utilisateurs préfèreront probablement se tourner vers une marque plus populaire (puisque souvent dans l'esprit des gens la popularité est associée avec la qualité). Même avec un matériel digne du haut de gamme 2017 (ce qui est encore à vérifier au niveau du processeur), l'entreprise ne bénéficie pas (ou plutôt plus) de suffisamment de charisme pour attirer les clients. Le HTC 10 était un très bon téléphone mais cela n'avait pas suffi, il en sera probablement de même avec le HTC 11.

Selon vous, que doit faire HTC pour que son HTC 11 passe en tête des ventes ?

22 partages

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • le probleme avec le htc 10 etait impossible de l'avoir sur SFR et autre je ne sais pas si c'est les compagnie qui boudaient le htc 10 ou les concurrents on payer pour ne pas l'avoir
    pour le prix le htc 10 on peut l'avoir a moins de 500 euros maintenant
    les htc sont peut cher au debut mais ils sont solides

  • le problème d 'Htc est je pense son prix fortement prohibitif par rapport aux caciques du marché. HTC doit réduire son prix de détail s'il veut pourvoir a nouveau rivaliser et oxygéner sa trésorerie. Le hTC 10 était un bon téléphone quasiment aussi bon que le s7 ou le lg g5 mais cependant les canaux de transmissions choisis par HTC n'étaient pas les meilleurs. La politique marketing est à revoir pour se constituer une vrai "force de vente" du produit.

  • Vince depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pour ne pas trop froisser Luna, mon Samsung a bien fait oublier mon Désire HD

  • Gilles depuis 6 mois Lien du commentaire

    Bonjour,
    Je n'ai pas lu tous les commentaires mais je dirais en réponse que HTC devrait dépenser un peu de tune pour faire de la pub. Toutes les marques qui vendent font leurs pubs c'est indéniable.

    Ensuite pour ma part le prix est justifié non seulement par rapport au produit en lui-même (finition, puissance, haut de gamme), mais aussi par rapport au packaging et à la concurrence (s7-s7 edge 699-799. HTC, une version à 749)

    Côté évolution, sans ironie je dirais difficile d'evoluer quand on a de l'avance.
    - aluminium
    - double APN
    - haut parleur stéréo
    - infrarouge
    - ultrapixel
    J'en ai peut être oublié. Mais malgré tout, ça ne se vend toujours pas donc obligé de changer certains points notamment le stéréo.
    Je n'ai rien contre la copie et d'ailleurs c'est ce qui a aidé Samsung et je pense que sans exagérer c'est ce que devrait faire HTC, je m'explique.
    Se rapprocher du design du leader pour séduire tout en mettant en avant ses propres atouts. Et toujours pour séduire car peu utile pour moins IP68 svp. C'est ce qui a (un peu) été fait avec le U ultra en se rapprochant dû design de Samsung mais avec un style différent sur le verre, un 2ème écran pour rivaliser avec l'amoled, des colories chocs etc...)

    Pour ma part, Je suis chez HTC depuis le one x, j'avoue avoir été déçu par certains points sur certains smartphones comme tout le monde mais je suis entièrement satisfait et fier de cette marque.

    Le HTC 10 est un des meilleurs de début 2016, façade un peu banalisé et rivalise avec les plus grands. Pour avoir souvent eu en mains d'autres smartphone, Je ne comprends toujours pas pourquoi l'on parle de bordures plus grosses chez HTC, Quand je vois la taille des autres.

    Voilà mon roman. J'en avais gros sur le coeur (mdr).
    Longue vie à HTC.

    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Il est parfois difficile pour un artiste qui va si loin dans la création de penser design, c'est pour cela que je préfère l'union entre HTC et Google où chacun complète le travail de l'autre. J'aimerais qu'une fois pour toute il se décide à travailler toujours ensemble.

    • Je me permets de rajouter que bien qu'il soit le partenaire officiel de la Ligue des Champions, cela n'est guère suffisant pour rattraper le leader du marché coréen, il faudrait surtout injecter de la monnaie dans de la pub plus distinctive, un support visuel plus parlant et concentrant (la TV ou panneaux JCD). Je trouve sa vraiment dommage que HTC se fasse baiser comme sa car ils ont considèrablement de l'avance sur certains points dont le plus appréciable pour ma part reste la qualité Hi-Fi des One et du 10.
      En espérant que leur future politique de concentration sur un seul et unique produit premium leur permettra de relever la tête de l'eau, car j'y crois en sa résurrection (ahah)
      Ancien posseseur d'un M7 et actuel possesseur d'un 10.

  • Bon, bug à la maison, mon roman a disparu... :/ Je vais tenter de faire court cette fois.

    Le HTC U Ultra avec son processeur 821 n'est pas un flagship (bien que ultra suffisant pour moi) -> source = LlabTooFeR : "Le HTC U Ultra est une phablette qui a été lancée pour séduire les utilisateurs déçus par l’échec du Galaxy Note 7. Il n’a jamais été positionné comme flagship."

    Donc oui, le HTC 11 (ou Ocean) sera le flagship 2017 avec un processeur plus récent et plus performant. Comment peut-on en douter ?

    Pour ma part, j'ai lu ailleurs que le HTC 11 pourrait être repoussé dans sa présentation (faute à Samsung justement..).
    Si on reste dans les rumeurs, on peut citer un smartphone full tactile pour cette année.. ? Tout est possible.

    Moi ce qui me chagrine, c'est cette façon d'abaisser constamment HTC. Comment pouvez-vous insinuer que le HTC 11 sera un appareil correct ? Le HTC 10 n'est pas que correct, il est au contraire à la hauteur de ses concurrents.. (Voir quelques tests vidéos pour approfondir et vous faire une vraie idée de son potentiel..)

    Comment voulez vous que les consommateurs se tournent vers HTC avec ce genre d'article(s) ? N'oubliez pas que sur le net tout va très vite..

    En ce qui concerne les prix, ils sont élevés comme pour certains de ses concurrents.. Inutile de le nier.. (ça vous rappelle un petit quelque chose ? ;) Mais n'oublions pas que pour le HTC 10, le chargeur rapide Quick Charge 3.0 ainsi que les écouteurs intra-auriculaires certifiés Hi-Res sont livrés avec le produit. D'où l'écart des 50€ qu'il va falloir prendre en compte au bout d'un moment.

    Maintenant, oui les prix devraient être revus à la baisse (pas que chez HTC d'ailleurs..).

    • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

      Je comprends ton désarroi et je suis d'accord avec toi sur le fait que le HTC 10 est un (très) bon smartphone avec des features que tu as souligné.

      Néanmoins l'appareil, si bon soit-il, ne peux pas s'appuyer que sur ses specs mais doit proposer une expérience utilisateur globale.

      Chez HTC (comme je l'ai dis plus bas je n'en n'ai jamais eu entre les mains), au fil des années, j'ai ressenti une certaine fadeur chez le fabricant. Comme si ce dernier ne voulait aucune prise de risque et se reposait sur ses acquis. Sense est épuré mais il n'y a pas le petit pep's qui rendrait l'interface jouissive.

      Je te rassure, c'est loin d'être le seul constructeur à me donner cette impression, et contrairement à ce qui tu dis HTC a une image de marque forte chez moi. Avec des arguments solides. Mais justement j'en attend peut-être plus aujourd'hui de la part d'un constructeur de cette trempe (en terme d'user expérience je le répète).

      En tout cas je ne demande qu'à être surpris par le bébé ☺

      • Alors arrete de tuer le produit dans l'oeuf apres ton article personne ne connaissant pas cette marque irait acheter ce tel car pour toi il est mort d'avance pour moi les "journalistes" comme toi sont aussi reponsables que htc de leur future disparition.

        Vous me rendez dingue! Flute laisser les consommateurs avoir le choix plutot que de reprendre votre soit disante sainte parole

      • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

        Rolala, flûte alors ! Cornegidouille dirais-je même.

      • Bah oui j'essaye de restect correct c'etait pas le premier mot m'etant venu :)

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Je suis d'accord avec toi HTC est un constructeur unique et atypique qui a une vraie vision d'Android.

      • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

        @Matthieu Gil Labboz ??? euh... Tu me considère comme journaliste ?
        Désolé mais je ne suis qu'un simple anonyme qui donne ses pronostics sur le futur d'un produit ☺

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Mais tu ne l'as pas eu entre les mains, tu ne peux pas réaliser à quel point les appareils construit par HTC sont solide et bien pensé.
        J'ai eu des Samsung c'est du jetable comparé à HTC, j'ai vu d'autres marques aussi et chez HTC il y a incontestablement quelquechose en plus. C'est un artisan qui prend son temps pense au détail et se met à notre place. Si tu es un peu observateur tu ressentiras l'envie, le plaisir qu'il a mis pour que tu sois satisfait.
        Moi je l'ai ressenti et je lui en suis reconnaissante de me traiter comme il le fait.
        HTC ne doute pas, tu es un putain de génie !

      • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

        C'est vrai, je reconnais que je connais une personne qui a toujours son bon vieux One M7 et ne compte pas en changer :)

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Faux j'ai très envie d'en changer et je penche plus sur le Pixel parce que je suis une accro aux MAJ et puis comme c'est HTC qu'il l'a fait je sais que tout sera à sa place.

      • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

        ah tu as un One M7 aussi ? Je parlais d'un de mes collègues moi ^^

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Excuse moi alors, je ne croyais pas qu'on était si nombreux à toujours avoir un M7 d'où la confusion.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris