Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 17 partages 6 Commentaires

Test du OnePlus 3T : le flagship qui veut être à la place du flagship

Le OnePlus 3 est l’un des meilleurs smartphones de 2016, mais OnePlus a décidé de placer la barre plus haut. Il a déclaré vouloir offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible, proposant ainsi un appareil amélioré autant dans une perspective matérielle que logicielle. Découvrez notre test du OnePlus 3T, le dernier-né de OnePlus.

Note

Plus

  • Bon appareil photo
  • Interface fluide et personnalisable
  • Recharge ultra rapide
  • Hautes performances

Moins

  • Aucun changement de design
  • Pas d'emplacement microSD
  • Simple définition Full-HD

OnePlus 3T – Date de sortie et prix

Le OnePlus 3T a été présenté le mardi 15 novembre lors d’un événement dédié. Il a gardé la recette du modèle précédent : vous pouvez commander l’appareil sur le site de OnePlus sans invitations. Ce système était une véritable plaie, je ne le regretterai pas. Le modèle Soft Gold sera disponible à partir du 28 novembre en Europe (à partir du 22 novembre aux USA). En ce qui concerne les prix, le OnePlus 3T est plus cher que l’était le OnePlus 3 : la version 64 Go coûte la somme de 439 euros, le modèle de 128 Go coûte lui 479 euros.

Cette augmentation de prix est regrettable si l’on prend en compte le manque de créativité de la marque dans l’élaboration de cet appareil. Le OnePlus 3 n'étant plus commercialisé, la marque a probablement de bonnes attentes avec ce OnePlus 3T. Ceci dit, les phablettes proposant un tel matériel à un tel prix ne courent pas les rues.

AndroidPIT oneplus 3t 1334
Voici le OnePlus 3T (modèle Gunmetal) à gauche, le OnePlus 3 à droite. © AndroidPIT

OnePlus 3T – Design et finition

Lors de son test du OnePlus 3, mon collègue Omar avait été très emballé et ne tarissait pas d’éloges sur le design du téléphone. Je me retrouve dans la même situation aujourd’hui avec le OnePlus 3T mais à une différence près : le OnePlus 3 était l’héritier du OnePlus 2, le OnePlus 3T est seulement le petit frère du OnePlus 3.

Le design est le même. Corps unibody en métal, présence de verre, angles légèrement arrondis, lecteur d’empreintes digitales sur le bouton Home à l’avant (qui n'est d'ailleurs pas une touche à proprement parler, plutôt un bouton tactile), touches rapides de réglage du son… Nous retrouvons tous les éléments qui nous faisaient aimer le OnePlus 3. Je ne trouve pas particulièrement utile de revenir sur chacun d’eux donc je vais simplement vous présenter ceux qui, selon moi, font la force du téléphone.

androidpit oneplus 3t screen2
Le lecteur d'empreintes digitales se trouve sous l'écran. © ANDROIDPIT

OnePlus sait occuper l’espace de son téléphone. Contrairement à Google qui place une bande vide sous l'écran de ses Pixel, OnePlus offre un résultat plus appliqué : au dessous de l’écran nous trouvons le lecteur d’empreintes digitales. Au dessus nous trouvons le haut-parleur et les capteurs. Sur la tranche droite, le bouton pour allumer/éteindre l’écran ainsi que l’emplacement pour placer deux cartes nano SIM.

AndroidPIT oneplus 3t 1380
La couleur est différente mais pour tout le reste, on dirait un OnePlus 3. © AndroidPIT

S’il y a une chose que je trouve pratique sur les iPhone, c’est le petit bouton légèrement granulé (pour permettre de le distinguer des boutons de volume) qui permet de passer du mode “sonnerie” au mode “silencieux”. OnePlus place un bouton similaire sur ses appareils, permettant ainsi de basculer rapidement en mode silencieux sans même avoir à allumer l’écran.

Autre avantage : le port USB (2.0) de Type-C que l’on trouve sur le bas de l’appareil, entre la grille du haut-parleur et la prise mini-jack (oui il y a une prise mini-jack !). Avoir la prise mini-jack située sur le bas de l’appareil n’est pas forcément une mauvaise chose : cela vous oblige à placer votre téléphone à l’envers dans la poche pour pouvoir écouter la musique, donc il est prêt à l’emploi quand vous le ressortez.

AndroidPIT oneplus 3t 1369
Malheureusement, l'appareil photo dépasse un petit peu à l'arrière. © AndroidPIT

En ce qui concerne la prise en main, c’est un régal. Bien sûr, il faut aimer les écrans un peu grand, dans certaines circonstances il est nécessaire d’utiliser les deux mains. Ceci dit, il rentre sans problème dans la poche donc ne vous faites pas de soucis à ce niveau là.

Si vous souhaitez un appareil qui fasse un effet premium, vous serez servi car OnePlus ne se moque pas de nous. Tout comme sur le OnePlus 3, les finitions sont réussies et le métal donne un aspect vraiment chic sur le téléphone, la différence avec le métal d'autres appareils (tels que le Google Pixel) est vraiment très nette. J'apprécie beaucoup la couleur Gunmetal et la préfère au gris un peu trop classique du OnePlus 3. En bref, le design de ce téléphone est très plaisant mais le problème est qu'il n'y a aucun changement par rapport au OnePlus 3 à part au niveau des couleurs.

OnePlus 3T – Écran

Ici encore, nous retrouvons la même configuration matérielle que sur le OnePlus 3. OnePlus place une dalle AMOLED, plus exactement il s’agit d’Optic AMOLED. Carl Pei s’était exprimé sur le sujet sur Reddit, expliquant qu’il s’agit d’une variante de l’AMOLED classique, modifiée afin de fournir de meilleures couleurs et des résultats plus performants à l’extérieur. Quoi qu'il en soit, les couleurs sont plus lumineuses que sur l'écran du OnePlus 3 et donnent à ce 3T un aspect plus lumineux.

androidpit oneplus 3t screen1
Vous pouvez calibrer vous-même l'écran. © ANDROIDPIT

La diagonale d’écran est de 5,5 pouces, ce qui fait du smartphone une petite phablette. La densité de pixel, quant à elle, est de 401 pixels par pouce, tout comme celle du OnePlus 3. La définition est un “simple” Full-HD, ce qui est regrettable à l’aube de l’avènement de la VR. Ceci dit, l’écran est plutôt bon, les couleurs sont bien représentées et je n’ai rencontré aucun problème. Vous pouvez le personnaliser en calibrant vous même l’écran, soit en réglant vous-même les températures de couleurs, soit en utilisant le mode sRGB. Ce dernier est plutôt agréable à l'utilisation, moins "fatiguant" pour les yeux et montre des couleurs plus réelles, mais la nuance jaune énervera peut-être certains. 

Je n’ai malheureusement pas pu tester la luminosité de l’écran avec un appareil spécialisé, ceci dit elle me semble être plutôt bonne mais le blanc tend légèrement vers le jaune si vous le regardez de face, et vers le bleu avec un autre angle de vue. Le soleil n’étant pas au rendez-vous sur Berlin, je n’ai pu la tester dans de fortes conditions de luminosité. Vous retrouvez de nouveau le mode nuit qui adapte les couleurs de l’écran afin de ne pas fatiguer les yeux. C’est l’une des fonctionnalités logicielles qui m’intéressent le plus dans cet appareil.

Par défaut, vous trouvez une feuille de protection sur cet écran 2,5D. Elle s’ajoute ainsi à la couche Gorilla Glass 4 qui le protège déjà plutôt bien, ceci dit le GG3 est plus efficace contre les éraflures (d’où la présence de la feuille, cqfd).

OnePlus 3T – Interface logicielle

C’est sur ce point que j’ai rencontré une grande déception. Nous trouvons l’interface OxygenOS 3.5.1 qui est basée sur… Android 6.0.1 ! Voilà déjà plusieurs mois qu’Android Nougat est présenté officiellement et plusieurs nouveaux téléphones fonctionnent déjà dessus, mais OnePlus a préféré opter pour ce bon vieux système Marshmallow. Ceci dit, il a annoncé offrir une mise à jour vers Nougat autant au OP3 qu'au OP3T en décembre.

oneplus 3t system fr
Pas de Nougat, seulement ce bon vieux Marshmallow. © ANDROIDPIT

En bref, avoir une interface proche d’Android Stock et ne pas proposer la grosse mise à jour du moment, c’est quand-même dommage. Ceci dit, tout comme sur le OnePlus 3, le tableau n’est pas totalement noir. Certains éléments de l’interface ont été modifiés, je pense notamment à la barre des réglages rapides/notifications qui a un aspect plus "Nougat", options qui sont désormais plus intuitives... Une application météo et un dictaphone ont également fait leur apparition.

D’une part, les adeptes d’Android pur trouveront le système à leur goût (malgré quelques légères différences, notamment qu niveau des icônes qui sont plus petites), d’autre part il n’y a pas de bloatware. Au niveau du logiciel lui-même, nous pouvons trouver plusieurs fonctions utiles, allant des services d’aide aux utilisateurs malvoyants (TalkBack, changement de taille des caractères, gestes d’agrandissement) à l’option App Locker qui permet de verrouiller l’accès à certaines applications grâce à un code, en passant par la présence du mode “Never settle” lorsque vous partez sur la gauche de l’écran d’accueil.

oneplus 3t neversettle fr
Ce menu permet d'accéder rapidement à des contacts, applications et widgets. © ANDROIDPIT

Ce mode vous permet d’accéder rapidement à vos contacts récents, aux applications que vous avez utilisées dernièrement, un centre de gestion qui vous donne une idée du niveau de batterie et de la mémoire interne, et d’autres widgets que vous pouvez ajouter. Personnellement je n’en vois pas trop l’utilité, je préfère Google Now qui me donne la météo et me montre des articles, mais je suis certain que certaines personnes trouveront cette fonction utile.

Si vous désirez personnaliser votre interface / vos menus, sachez que vous pouvez opter pour un mode sombre plutôt que le mode clair par défaut, puis choisir la couleur dominante. Ainsi, vous pouvez avoir par exemple tous les menus en noir avec une couleur verte qui ressort. Pas forcément utile mais ceux que cela intéresse y trouveront leur bonheur, et davantage de noir sur de l’AMOLED n’est jamais une mauvaise chose.

oneplus 3t themes fr
Préfèrez-vous le thème clair ou le thème sombre ? © ANDROIDPIT

OnePlus 3T – Performances

Avant de partir trop loin, commençons par les caractéristiques techniques de l’appareil. Au niveau du processeur, nous trouvons le processeur quadricore Snapdragon 821, fonctionnant à une fréquence de 2,35 GHz.  Il s’agit d’une version améliorée du Snapdragon 820 qui, selon Qualcomm, voit ses performances augmentées de 10% en comparaison avec son prédécesseur. Concrètement, la fréquence maximum du OnePlus 3 était 2,2 GHz, celle du OnePlus 3T est de 2,35 GHz. Pour l’épauler, nous trouvons bien évidemment la puce graphique Adreno 530 qui bénéficie elle aussi d’améliorations, permettant une hausse des performances de 5% au maximum et une plus faible consommation de la batterie. Pour accompagner le tout, nous trouvons 6 Go de mémoire vive et une mémoire interne de 64 ou 128 Go, ce dernier modèle étant disponible seulement pour la couleur Gunmetal.

oneplus 3t benchmark scores
L'appareil est vraiment performant sur les benchmarks. © ANDROIDPIT

Nous retrouvons sur ce téléphone l’UFS 2.0, ce qui veut dire que les temps de chargement des applications sont relativement courts. Dans la pratique, je trouve que c’est assez vrai. Au quotidien, c’est plus que suffisant : la grande quantité de RAM assure un multitâche solide et le processeur permet une bonne expérience au quotidien. Je n’ai pas rencontré de problèmes de ralentissement ni de véritables bugs, dans l’ensemble tout est fluide. Le smartphone chauffe un petit peu en utilisation intensive mais rien de bien anormal. Le lecteur d’empreintes digitales déverouille l’appareil et vous emmène sur l’écran d’accueil en 0,2 seconde.

Vous pouvez utiliser deux cartes nanoSIM sur votre appareil, mais OnePlus fait malheureusement l’impasse sur la carte microSD

Une fonctionnalité qui risque de faire plaisir à beaucoup de monde : la double SIM. Vous pouvez utiliser deux cartes nanoSIM sur votre appareil, mais OnePlus fait malheureusement l’impasse sur la carte microSD. Au niveau de la 4G, vous serez contents d’apprendre que la bande 20 peut être utilisée, donc pas de problème en vue avec les opérateurs français.

Sur les benchmarks, le smartphone fait un bon score, il passe même devant le OnePlus 3 qui était une référence en la matière. Vous trouverez la moyenne des résultats obtenus dans le tableau ci-dessous. Les benchmarks de la batterie ont été réalisés avec la luminosité maximale, nous y reviendrons dans le paragraphe sur l'autonomie.

Benchmarks - OnePlus 3T
  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Sling Shot ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multicore PC Mark Work Performance 2.0 PC Mark Storage PC Mark Battery Google Octane 2.0
OnePlus 3T 2358 2983 30610 1884 4394 5759 4688 4h54min 6566
OnePlus 3 2291 2862 27038 1715 3972 5355 3646 4h52min 8115

Si vous êtes un afficionado de la réalité virtuelle, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous. Je suis assez pessimiste sur le potentiel VR du téléphone, la faible définition risque d’en limiter le potentiel.

Le OnePlus 3 avait un DAS relativement faible (0,394 W/kg pour la tête, 0,323 W/kg pour le corps). Celui du OnePlus 3T est plus élevé : 0,394 W/kg (tête), 0,713 W/Kg (corps). Il s'agit bien sûr du DAS européen.

OnePlus 3T – Qualité sonore

Ici encore, nous retrouvons une unique grille de haut-parleur située sur la tranche inférieure de l’écran, à la gauche du port USB. En ce qui concerne la qualité de son, le haut-parleur mono du smartphone ne vaut bien évidemment pas les haut-parleurs stéréo que vous pouvez trouver dans les commerces, mais la qualité est satisfaisante. Le volume maximum est assez élevé mais vous perdez en qualité, le son peut sonner un peu métallique.

AndroidPIT oneplus 3t 1377
Un seul haut-parleur pour la musique. © AndroidPIT

Malheureusement, il n'y a pas d'écouteurs intégrés dans la boîte. C'est regrettable, la plupart des fabricants en proposent un, même si ce n'est pas de la grande qualité. Vous l'imaginez bien, l'expérience sonore est bien plus agréable en utilisant un casque ou des écouteurs.

Lors des appels, je n'ai pas rencontré de problème particuliers, j'arrivais à me faire comprendre et à comprendre mon interlocuteur sans souci particulier.

OnePlus 3T – Appareil photo

Nous trouvons sur l'arrière du OnePlus 3T la même configuration qui équipait le OnePlus 3 : le capteur IMX 298 de Sony de 16 mégapixels, l'ouverture f/2.0, une taille de pixel de 1,12 µm... Ceci dit, le potentiel est différent. Notre expert en photographie, Robert, s'est penché sur la question et a trouvé quelques différences entre l'ancien modèle et le nouveau. Bien que cela ne se voit pas toujours à l'oeil nu, nous pouvons constater dans les détails une légère tendance à porter sur le jaune. De plus, les bords du champ sont plus nets sur le OnePlus 3T, mais les différences peuvent être vues lorsque l'appareil photo a une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour que la qualité d'image ne soit pas menacée par le flou. Généralement, vous arrivez à ce résultat lors de bonnes conditions lumineuses, comme lors d'une belle journée ensoleillée. 

Cet appareil n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux sur le marché mais il fait son travail rapidement grâce à l'autofocus à détection de phase (0,2 seconde) et, de manière générale, fournit de bons résultats. Les photos sont de qualité, y compris lorsque la luminosité n'est pas vraiment au rendez-vous. Les détails ressortent plutôt bien et il n'y a pas de soucis de saturation. Ceci dit, si vous zoomez beaucoup vous pourrez voir une sorte de bordure entre les formes noires et les blanches (par exemple les branches et le ciel).

IMG 20161116 134926
Le vert des feuilles est très bien représenté. © ANDROIDPIT

A l'avant, nous trouvons désormais un capteur de 16 mégapixels mais il ne s'agit pas du même qu'à l'arrière, c'est un capteur de Samsung : le 3P8SP. L'ouverture est ici aussi f/2.0. La qualité est bonne, amplement suffisant pour faire des selfies. L'appareil  peut également faire des vidéos en 1080p à 30 fps, 1080p à 60 fps, en 720p ou en 4K. Vous pouvez voir la différence de qualité entre la photo du OnePlus 3T et du OnePlus 3 sur l'image ci-dessous : à droite le OP3, à gauche le OP3T. La différence de qualité est bien visible, les couleurs sont meilleures et les détails sont mieux représentés.

La stabilisation est également au rendez-vous, autant de manière optique qu'électronique. L'application de l'appareil photo est la même que sur le OnePlus 3, autant dans son interface que dans les options. Enregistrer l'emplacement, son de l'obturateur et Enregistrer l'image RAW sont les seuls paramètres possibles, mais rassurez-vous vous trouverez quand-même un mode manuel, le mode panorama et la possibilité de prendre des vidéos, notamment au ralenti ou en accéléré. Les vidéos en slow motion ont une définition 720p. Sachez que vous pouvez également enregistrer vos photos au format .RAW.

oneplus 3t appareil photo fr
L'interface de l'appareil photo est très simple, le mode manuel l'est également. © ANDROIDPIT

Petite astuce : vous pouvez lancer l'appareil photo avec un double tap sur le bouton d'alimentation, tout comme sur le OnePlus 3. Il est regrettable de ne pas voir de changements révolutionnaires au niveau de l'appareil photo arrière, et c'est d'autant plus dommage si l'on regarde chez la concurrence qui n'hésite pas à opter pour une meilleure ouverture, Avec son ouverture f/1.7, Samsung augmente par exemple légèrement le potentiel lors de mauvaises conditions lumineuses et augmente légèrement l'effet Bokeh.

OnePlus 3T – Autonomie

La batterie du OP3 avait une capacité de 3000 mAh, mais pour ce OnePlus 3T le fabricant a décidé de passer un cran au dessus en proposant 3400 mAh. Une plus grosse batterie sur un appareil de même taille, le tout sans faire de concessions au niveau du design, voilà quelque chose d’intéressant.

De manière générale, l’autonomie est bonne mais je dois reconnaître que je n’ai pas une utilisation particulièrement poussée : messagerie instantanée, journaux, une vidéo par ci par là, un peu de musique… En bref, un utilisateur tel que moi tiendra une journée et demi sans problèmes. Je me suis mis le temps de ce test dans la peau d'un utilisateur exigeant et ai passé beaucoup de temps à regarder des vidéos et à jouer, et l'appareil ne m'a pas décu. Dans l'ensemble, l'autonomie est meilleure que celle de son prédécesseur.

oneplus 3t autonomie fr
Plusieurs possibilités logicielles sont disponibles pour améliorer l'autonomie. © ANDROIDPIT

Concrètement, que nous propose OnePlus ? Nous retrouvons le système Dash Charge (5 volts 4 ampères) qui permet de recharger très rapidement l’appareil. Cette technologie permet d’obtenir un courant électrique plus fort en maintenant une tension basse, ce qui permet bien évidemment de transférer l'énergie et les fichiers rapidement. Concrètement, j'ai rechargé l'appareil de 9% à 100% en environ 75 minutes.

OnePlus a d’ailleurs indiqué que ce système permet d’obtenir une journée d’autonomie avec simplement 30 minutes de chargement. En pratique, en une demi-heure je suis passé de 5% à 57%, WiFi allumé et réseau mobile connecté, donc il faut lui reconnaître le mérite de charger rapidement mais est-ce suffisant pour tenir toute une journée, comme le promet OnePlus ? Cela dépend des usages, mais un utilisateur intensif aura probablement des difficultés à tenir une journée entière avec 57%.

En une demi-heure je suis passé de 5% à 57%

Nous pouvons entendre par ci par là que ce système de recharge rapide est extraordinaire parce qu’il permet d’éviter à l’appareil de chauffer, l’utilisateur pourrait donc continuer à jouer avec son smartphone lors de la charge, sans prendre le moindre risque. Ceci est vrai mais il ne faut pas en conclure que tout reste froid : le chargeur chauffe bien et après un certain temps de charge le téléphone chauffe un peu lui aussi. Certes, la situation est sous contrôle (tout au moins selon OnePlus), mais avoir un chargeur bien chaud dans la main pourrait faire paniquer les plus inquiets.

Sur le benchmark de PCMark 2.0, il a obtenu le score de 4h54min avec la luminosité au maximum et le WiFi allumé. A titre de comparaison, le OnePlus 3 avait obtenu le score de 4h52min sur le même benchmark et dans les mêmes conditions (WiFi allumé, luminosité maximale et sans carte SIM).

OnePlus 3T – Caractéristiques techniques

Marque OnePlus
Modèle OnePlus 3T
Système OxygenOS basé sur Android 6.0.1 Marshmallow
Écran Ecran AMOLED de 5,5 pouces 
Définition Full-HD  (1080 x 1920)
Processeur Qualcomm Snapdragon 821
(2,35 GHz)
Puce graphique Adreno 530
Mémoire RAM 6 Go
Mémoire interne 64 Go 128 Go
Extension mémoire : pas de lecteur microSD
Appareil photo 16 mégapixels à l'avant
16 mégapixels à l'arrière
Ouverture f/2.0 pour les deux capteurs
Connectivité Bluetooth 4.2, NFC, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bandes 4G : 1/3/5/7/8/20
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
empreintes digitales, lumière ambiante, boussole électronique
Batterie 3400 mAh
Dimensions 152,7 x 74,7 x 7,35 mm
Poids 158 g
Connectiques WCDMA : Bandes 1/2/5/8
4G : Bandes 1/3/5/7/8/20
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth : 4.2
Géoposition : GPS, GLONASS, BeiDou
Autres caractéristiques - recharge rapide Dash Charge
- NFC
DAS (en Europe) 0,394 W/kg (tête)
0,713 W/Kg (corps)
Prix au
lancement
439 euros en version 64 Go
479 euros en version 128 Go

Verdict final

A l'image d'Iznogoud qui veut être calife à la place du calife, ce smartphone veut être flagship à la place du flagship. Il ne faut pas tourner autour du pot : ce OnePlus 3T est un excellent appareil. Nous retrouvons ce qu'il y avait de mieux sur le OnePlus 3, à quoi OnePlus a ajouté un processeur Snapdragon 821, une plus grande batterie et un meilleur capteur sur l'appareil photo avant, ainsi que divers ajustements logiciels. En bref, nous avons un OnePlus 3 2.0 qui fait une excellente impression.

Ceci dit, si vous avez déjà un OnePlus 3 le changement n'est pas nécessaire. L'absence d'Android Nougat est également selon moi une erreur de la part de OnePlus. Certes, la mise à jour sera disponible en décembre mais sortir un appareil de cette gamme sur une version d'Android de l'an dernier n'est pas correct. L'absence d'un emplacement microSD est regrettable également, mais ce n'est pas surprenant puisque le OnePlus 3 n'en avait pas non plus.

Au final, le OnePlus 3 n'est plus disponible et cela peut motiver les gens à acheter ce OnePlus 3T qui est certes plus cher mais aussi plus intéressant que ne l'était le OnePus 3. Je me demande toutefois s'il aurait été plus simple tout simplement d'attendre la sortie du OnePlus 4. Apparemment, le jeune fabricant chinois compte nous faire patienter avec ce OnePlus 3T, est-ce que cela signifie qu'il n'y aura pas de OnePlus 4 avant encore un long moment ? Affaire à suivre.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris