Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 49 partages 21 Commentaires

3 éléments pour savoir si votre smartphone vieillira bien

Le temps passe, et nul n'échappe à son emprise. Nos smartphones ne sont pas une exception. Ces mobiles sont dotés d'une technologie impressionnante, un peu plus puissant à chaque fois, mais il se détériorent avec le temps. Tous les terminaux ne vieillissent cependant pas à la même vitesse : certains peuvent durer 5 ans et fonctionner comme au premier jour, tandis que d'autres seront déjà vieux au bout de quelques mois. Vous voulez savoir ce qui déterminera le bon vieillissement de votre smartphone ? Alors continuez la lecture de cette article !

1. La communauté de développement

C'est peut-être l'aspect le plus important. Chacun sait que le support des smartphones est limité, dans le meilleur des cas, à deux ans (et de nombreux dispositifs ne les atteignent pas). Le support est crucial pour nos smartphones, chaque nouvelle mise à jour apportant son lot d'améliorations pour les performances d'Android tout en proposant des nouveautés pour notre usage quotidien.

Certains fabricants ont tant de smartphones sur le marché que les mises à jour ne suivent pas, ou arrivent très en retard. Et c'est ici que la toute puissance de la communauté des développeurs et des ROMs prend tout son sens.

Plus des développeurs s'intéresseront à votre smartphone, mieux il vieillira, même si le fabricant cesse de le supporter officiellement. En la matière, les mobiles Samsung sont un bon exemple d'une communauté de développeurs pléthoriques.

Pour rajeunir nos terminaux grâce à un MOD, il est malheureusement obligatoire de le rooter. Dans certains cas, il est possible de rajeunir un vieux téléphone en le transformant en lecteur de musique, en support de stockage ou en smartphone occasionnel pour les cas d'urgence.

2. La batterie

Sans batterie, un smartphone n'a plus de raison d'être. Quand nous achetons un terminal, une des choses qu'il faut garder en tête est son autonomie en fonction de l'usage que nous en ferons. Meilleure est la batterie, meilleure est l'autonomie. C'est un lieu commun, mais il peut être utile de le rappeler.

Une batterie actuelle peut supporter environ 800 cycles de charge avant de perdre sa capacité, à cause de la détérioration de ses composants chimiques. Certaines batteries, comme celle du LG G2, peuvent durer plus de cycles, et des études sont effectuées pour obtenir des batteries qui se chargent en une minute. Sony affirme également être capable d'améliorer de 40% la durée de vie moyenne des batteries, mais nous ne devrions pas voir cette nouvelle technologie arriver sur le marché avant 2020.

ANDROIDPIT battery 3
La batterie est d'une importance capitale pour le vieillissement de nos appareils. © ANDROIDPIT

Si nous voulons un smartphone dont la batterie tient plus longtemps (en terme de cycles de charge), il est préférable de le charger le moins souvent possible. C'est pourquoi plus la capacité en mAh de la batterie est élevée, moins vous aurez besoin de la charger souvent (en théorie). L'arrivée de Marshmallow et du mode Doze ont permis d'augmenter l'autonomie de nos appareils, mais il est dans tous les cas nécessaire de bien se renseigner sur la batterie avant de faire l'achat d'un smartphone.

3. La qualité des composants

Cette dernière dépend uniquement des fabricants. Lorsque nous parlons de qualité des composants, il ne s'agit pas simplement des caractéristiques techniques (qu'il faut malgré tout prendre en compte), mais également de la qualité des matériaux employés par le fabricant et de leur future détérioration.

Un des éléments à prendre en compte est la mémoire RAM. Elle se charge de gérer les tâches d'arrière-plan, de telle sorte que plus votre mobile a de RAM, plus il gérera de tâches simultanées. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la RAM est faite pour être occupée entièrement, c'est pourquoi les applications permettant de la libérer ne sont pas très utiles.

L'important n'est cependant pas la quantité de RAM, mais son potentiel. Les mémoires RAM DDR4 sont actuellement les plus rapides, et un mobile doté de 3 Go de DDR4 sera plus rapide qu'un terminal disposant de 3 Go de DDR3. Les tâches les plus exigantes solliciteront ainsi moins votre smartphone, décuplant sa durée de vie.

samsung galaxy s6 edge plus vs s6 edge front
Plus la qualité des composants de votre téléphone est élevée, plus il durera dans le temps. © ANDROIDPIT

Ne vous laissez pas avoir par les chiffres : on voit souvent des téléphones dotés de 3 Go de RAM à moins de 200€, mais il ne s'agit pas d'une si bonne affaire si la mémoire embarquée est de la DDR2.

Laissons cependant de côté la RAM pour nous centrer sur les autres composants nécessaires au bon fonctionnement d'un mobile. Des éléments comme le processeur ou les antennes (voix, données, WiFi) sont essentiels pour garantir la durabilité d'un smartphone. Les processeurs Mediatek étaient auparavant les pires du marché, mais il sont désormais plutôt décents. La différence avec les composants Qualcomm est même de moins en moins notable.

Quant aux antennes qui permettent à un smartphone de communiquer avec le monde, elles sont d'une grande importance. Certains utilisateurs des Huawei dernière génération peuvent se targuer de posséder l'une des meilleures antennes du marché.

Bonus : l'utilisateur

Nous ne pourrions pas terminer cet article sans mentionner l'utilisateur, qui est probablement le principal responsable de la durée de vie d'un smartphone. Quelqu'un qui télécharge des applications louches à tout va en fera ainsi les frais : la durée de vie du périphérique peut être directement visée par certaines applis (qui augmentent par exemple la fréquence du processeur et occasionnent des surchauffes).

smartphone hero jessica
L'utilisateur est une donnée fondamentale pour le vieillissement d'un smartphones. © ANDROIDPIT

Quelqu'un qui prend soin de son smartphone et en fait un usage raisonnable (tout en utilisant le root et les ROMs de façon parcimonieuse) peut très largement décupler la durée de vie de son terminal.

Quel est votre smartphone, et depuis combien de temps l'avez-vous ? Pensez-vous qu'il durera plus longtemps que la moyenne ?

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, ma moitié à une tablette Carrefour CT 1000 et elle n'arrive plus à l'ouvrir, alors qu'elle connaît parfaitement son code.....Il semblerait que ce soit son écran tactile qui ne fonctionne pas.......Que faire ??

  • Marc-73 depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour à tous. Mon anciens Samsung S4 GT-I9505 tourne actuellement sous marshmallow 6.0.1, rom custom ( SlimRom + GAPPS pico ) très épuré et optimisé, il fonctionne nettement mieux que neuf. Niveaux tenue de la batterie, fluidité, pas de surchauffe etc... que du bonheur.
    Mon très anciens Samsung S3 mini GT-I8190 tourne actuellement sous rom custom marshmallow 6.0.1 ( CyanogenMod ) et aucun soucis, ma femme l'utilise tous les jours.

    • Rideau depuis une semaine Lien du commentaire

      La pauvre…

    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      Bonjour Marc et bonne année, bon pied bon oeil :)
      Ton avis m'intéresse sur le comportement du S4. J'avais lu qu'un S4 upgradé vers Lollipop pouvait devenir moins stable qu'avec la rom d'origine.
      Perte d'autonomie, plantage de de l'appli contacts, clavier qui disparait...
      Et que rooter le téléphone occasionnait la perte du wifi, selon plusieurs utilisateurs.
      Est-ce que tu as eu ce genre de problème en passant à Marshmallow

      • Mr. Kenny depuis une semaine Lien du commentaire

        En même temps il faut se mefier de ce qu'on entend a un instant T et ce qui est vrai des mois plus tard, en général les premieres versions sont des pré alpha pas finies du tout avec beaucoup de ces bugs et petit a petit, le mieux est de suivre sur XDA ce qui se passe sur un mobile, un jour ou l'autre tous les mobiles populaires finissent par avoir des rom relativement stables...

      • Marc-73 depuis une semaine Lien du commentaire

        Bonjour Skyrail et bonne année également, sous rom custom ( Slim Rom ) aucune perte d'autonomie, mais plutôt un gain, l'application contact fonctionne sans aucun souci, le clavier également, et le wifi se connecte très rapidement, et non, je n'ai pas ce genre de problème sur mon ancien S4 que j'utilise souvent.

    • Seb FORUM depuis une semaine Lien du commentaire

      Oui, sauf, que t'as pas de driver de camera correct donc c'est bien si on est pas exigeant. J'ai revendu mon S4 en partie à cause de ça. Idem pour le S3. Malheureusement les Roms tierces pêchent souvent du coté photo...

  • Mon vieux samsung galaxy S4 ne montre aucun signe de fatigue...

    • skyrail depuis une semaine Lien du commentaire

      quel âge a-t-il? J'en ai un de 24 mois sous kit-kat qui semble a l'air de bien se comporter. même la batterie est encore d'attaque contrairement à un S5 dont la batterie a été changé après 18 mois (un peu gonflé et en surchauffe dans la chaleur du mois de Mai).

  • hugo tulli depuis une semaine Lien du commentaire

    Mon précieux Pixel , vieillira près de moi quelques mois ;-)

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai deux appareils :
    Le premier est un HTC One M7 ( mon héro totalement croquant) qui au bout de 5 ans est toujours aussi fluide et dont la dalle en verre est un appel à la rêverie 😚...
    Le deuxième est un Nexus 9 toujours fabriqué par mon héro totalement captivant ( HTC), cette tablette est sous 7.1.1 et sa dalle en verre épaisse robuste me rappelle à l'ordre tout les jours " occupe toi de moi que de moi 😵😍..."
    Bref ma vie n'est pas un long fleuve tranquille entre mes deux appareils, mais ce qui me réjouis le plus c'est que ⛵le 12 Janvier ⛵ jour de pleine lune🌕quand la mer va se gonflée 🌝et revenir sur la côte🌬️ on entendra le piano🎼 car HTC nous reviens enfin au galop.🎶

    Alors!

    Rêvons, c'est l'heure.
    Un vaste et tendre 
    Apaisement 
    Semble descendre 
    Du firmament 
    Que l'astre irise...

    C'est l'heure exquise. (Verlaine)

    Âme sentinelle,
    Murmurons l'aveu
    De la nuit si nulle
    Et du jour en feu.
     
    Des humains suffrages,
    Des communs élans
    Là tu te dégages
    Et voles selon.( Rimbaud)

    Qui a dit que HTC n'était un génie quand il est capable de réunir le même jour Verlaine et Rimbaud !!

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris