Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 50 partages 20 Commentaires

Test du Lenovo Moto Z Play : le smartphone très très endurant

Dévoilé à l'occasion de l'IFA 2016, le Moto Z Play est le nouveau smartphone modulaire de Lenovo. Compatible avec les fameux modules Moto Mods, il s'agit du troisième appareil qui rejoint la famille Z après les Moto Z et Moto Z Force. Plus économique que ses frères, il veut véritablement démocratiser le principe du smartphone modulaire. L'essai est-il transformé ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Excellente autonomie
  • Bon écran
  • Prise mini-jack

Moins

  • Design un peu massif
  • Appareil photo un peu décevant
  • Prix des Moto mods

Lenovo Moto Z Play – Date de sortie et prix

Le Moto Z Play est commercialisé au prix de 499 euros dans son unique version avec 32 Go de stockage (extension par carte microSD possible). Sa commercialisation en Europe a débuté en septembre. Les Moto Mods sont aussi disponibles à la vente en France, tout comme l'enceinte JBL, le projecteur ou l'appareil photo Hasselbald.

Lenovo Moto Mod - Enceinte JBL Soundboost Noir
99,99
Amazon
Lenovo Moto Mod - Insta-Share Projecteur
341,16
Amazon

 

Lenovo Moto Z Play – Design et finition

Difficile de ne pas remarquer le Moto Z Play. Le dernier né de Lenovo est en effet un smartphone assez imposant au niveau de sa taille (156,4 x 76,4 x 7 mm). Le smartphone n'est pas laid pour autant. Il reste assez classique et reprend trait pour trait les lignes du Moto Z (la taille d'écran reste la même, c'est à dire 5,5 pouces) sauf qu'à la différence de ce dernier il est nettement plus épais. Les différences entre les deux appareils sont faibles, la seule qui saute aux yeux c'est que le flash à l'avant ne se trouve pas du même côté.

AndroidPIT lenovo moto z play 9621
Cherchez les différences ! © AndroidPIT

Cette prise de poids a quelques avantages. Elle lui permet notamment de récupérer la prise mini-jack 3,5 mm (car oui disposer d'une prise mini-jack devient un avantage désormais...) et d'adopter une batterie plus importante de 3510 mAh qui s'avère très performante (j'y reviendrai plus tard).

AndroidPIT lenovo moto z play 9638
Le port mini-jack fait son retour sur le Z Play. © AndroidPIT

Toutefois, l'appareil photo présent à l'arrière dépasse toujours un peu et je trouve que cela est très regrettable esthétiquement. Ce qui était excusable sur le Moto Z ne l'est pas sur le Z Play puisque la finesse n'est pas une des qualités du terminal. Pour compenser cela, Lenovo offre donc une coque arrière dite Moto Style Shells d'environ deux millimètres d'épaisseur. Celle offerte dans la boîte offre une sensation de type textile mais Motorola en propose d'autres à la vente avec de nombreux matériaux, textures et tissus. Les amateurs de personnalisations pourront ainsi changer de style n'importe quand et en un seul geste. L'autre avantage de ce Mod est qu'il protège les connecteurs pour les mods présents à l'arrière du smartphone. 

AndroidPIT lenovo moto z play 9623
La coque Moto Style Shells permet de personnaliser le Z Play. © AndroidPIT

Côté matériau, le Moto Z Play fait la part belle au métal et au verre (Gorilla Glass 4). Cela rend le téléphone très agréable en main mais cela fait également ressortir fortement les traces de doigts.

A l'avant, on retrouve le lecteur d'empreintes digitales. Ce dernier n'a pas d'autre fonction puisqu'il est impossible de le configurer comme un bouton d'accueil. Sa forme carrée est similaire aux dernières productions de la marque. On aime ou pas. Plutôt pas.

AndroidPIT lenovo moto z play 9648
Le lecteur d'empreintes digitales ne fait pas office de bouton d'accueil. © AndroidPIT

Enfin, sur le côté droit, on retrouve les boutons de volume et d'alimentation. Celui-ci est strié pour permettre de le distinguer des deux autres. Dans la pratique, c'est toutefois difficile de faire la différence. 

AndroidPIT lenovo moto z play 9632
Le bouton légèrement strié est le bouton d'alimentation. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le Z Play est un smartphone élégant aux allures de haut de gamme. Sa prise en main est également correcte pour ceux qui apprécient les phablettes et le retour de la prise mini-jack est toujours appréciable, encore en 2016.

Lenovo Moto Z Play – Écran

L'écran du Moto Z Play est de 5,5 pouces et utilise la technologie Super AMOLED. Contrairement au Moto Z qui dispose d'une définition QHD, celle du Z Play est en Full-HD (1080 x 1920 pixels), avec une densité de 403 pixels par pouce.

En ce qui me concerne, je trouve que Samsung est le fabricant qui sait le mieux exploiter ce type de technologie. Toutefois, Lenovo a fait un joli travail sur le Moto Z Play. La luminosité semble correcte (un poil plus n'aurait pas été de trop néanmoins) et les couleurs sont précises en mode "standard". Si vous n'êtes pas difficile, je pense que vous serez satisfait de l'écran du Z Play.

AndroidPIT lenovo moto z 1
Les couleurs du Moto Z Play sont un peu saturées. © AndroidPIT

Le Z Play offre également la technologie Ambient Display qui permet d'afficher des informations telles que l'heure et les notifications grâce à une simple interaction, comme par exemple le sortir de la poche. Ce n'est pas nouveau puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité devenue célèbre grâce aux Nexus 6 et Nexus 5X mais c'est toujours agréable à utiliser.

Lenovo Moto Z Play – Autres caractéristiques

Ce qui rend ce Moto Z Play si spécial, c'est les modules qui permettent d'exploiter davantage son potentiel : les Moto Mods. Voici un aperçu des quelques Moto Mods proposés à la vente. Nous y reviendrons plus longuement dans le test du Moto Z que nous publierons demain.

AndroidPIT lenovo moto z play 9653
Les connecteurs pins qui permettent de relier les Moto Mods. © AndroidPIT

Insta Share Projector Moto Mod

Avec ce module, vous transformez votre smartphone en un projecteur portable. En plus d'être tout petit, votre projecteur peut projeter une image de définition WVGA (854 x 480) avec une densité de 408 pixels par pouces, sur n'importe quelle surface. 

AndroidPIT lenovo moto z 39
Voici ce mode en action. © AndroidPIT

Lorsque ce Mod est connecté au Moto Z Play, l'utilisateur peut ajuster l'image sur la surface ainsi que la luminosité. Les notifications sont annulées le temps de la présentation. Ce Mod a une batterie de 1100 mAh et, comme tous les projecteurs, il chauffe assez vite mais il dispose d'un ventilateur.

AndroidPIT lenovo moto z 40
Une vidéo est projetée depuis le Moto Z Play. © AndroidPIT

JBL SoundBoost Moto Mod 

Le Moto Mod de JBL permet d'augmenter le volume en ajoutant des haut-parleurs, ce qui permet d'obtenir du son stéréo et non plus mono. Lorsque le module se connecte au smartphone, il vibre et nous pouvons entendre une alerte sonore.

AndroidPIT lenovo moto z 18
Le SoundBoost de JBL optimise le potentiel de son de l'appareil en ajoutant des haut-parleurs. © AndroidPIT

Le SoundBoost de JBL a un potentiel audio de 80 dB SPL @0,5m, avec une fréquence entre 200 Hz-20 kHz et une autonomie d'environ 10 heures.

Moto Mod True Zoom Moto Mod de Hasselblad

Hasselblad est l'une des entreprises les plus célèbres pour être spécialisées dans le matériel photo. C'est elle, par exemple, qui a permi de prendre les images du premier homme sur la lune, ou encore fait la couverture de l'album Abbey Road des Beatles.

AndroidPIT lenovo moto z 12
Un appareil photo très compact. © AndroidPIT

Ce Mod a un flash xenon, un zoom optique 10x, le format RAW, un obturateur physique et une sauvegarde automatique. Son prix est de 299 euros.

Lenovo Moto Z Play – Interface logicielle

Sans surprise, c'est Android 6.0.1 Marsmallow dans une version stock qui tourne sur le Moto Z Play. Aucune trace de bloatware n'est à noter et c'est tant mieux. L'expérience est donc fluide et agréable. Ceux qui sont allergiques aux interfaces développées par les fabricants seront donc ravis de ce Z Play. 

AndroidPIT lenovo moto z play 9641
Avec le Z Play, profitez d'une expérience totale d'Android. © AndroidPIT

Finalement, le seul défaut que j'ai à reprocher au Z Play dans ce domaine est l'absence d'Android Nougat, la dernière version d'Android. Certes, la mise à jour arrivera rapidement au cours du quatrième trimestre mais cela fait toujours désordre de lancer un smartphone qui embarque l'ancienne version de l'OS. La faute n'est pas exclusive à Lenovo, Google ayant une forte part de responsabilité aussi.

Lenovo Moto Z Play – Performances

Avec le Z Play, Lenovo a troqué le processeur Snapdragon 820 du Z Play pour placer un processeur octocore Snapdragon 625 de milieu de gamme fonctionnant à une fréquence de 2 GHz. La puce graphique est, elle, une Adreno 506. Nous y trouvons également 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, mais rassurez-vous elle peut être augmentée grâce à une carte microSD.

AndroidPIT lenovo moto z 10
Le Moto Z Play tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow. © AndroidPIT

Dans une utilisation classique, le Z Play est tout à fait satisfaisant et il est difficile de noter des différences avec les performances d'un Moto Z. Le smartphone fait tout ce qu'on lui demande, y compris avec le multitâche. L'optimisation entre les parties logicielles et matérielles semble être bien faite, la version pure d'Android y aidant certainement. Au final, les seuls moments où vous pouvez percevoir des différences avec des smartphones plus haut de gamme sont visibles avec des jeux assez gourmands.

Ceux qui s'intéressent aux résultats des benchmarks apprécieront les données :

sss 3DMark Unlimited 3DMark Slingshot OpenGL 3.0 3DMark Slingshot OpenGL 3.1 Geekbench 4: Single-Core: Geekbench 4: Multi-Core:
Moto Z Play 13958 820 460 749 2418
Moto Z 24660 3001 2195 1487 3991

Un des autres avantages de ce processeur milieu de gamme concerne la batterie. Par rapport à un processeur plus rapide, le Snapdragon 625 est un bon compromis puisqu'il permet de moins consommer et d'augmenter la durée de vie. 

Lenovo Moto Z Play – Qualité sonore

A l'image du smartphone, la qualité sonore du Z play est plutôt correcte. Comme bon nombre de smartphones, nous trouvons un haut-parleur mono. Bien entendu, la qualité du son n'est pas parfaite. Elle est en deçà d'un Alcatel Idol 4 par exemple mais elle est tout à fait normale pour un smartphone. Le volume n'est pas forcément très élevé mais cela empêche les grésillements ou les problèmes lorsque vous montez le son. Je n'ai pas remarqué de distorsion par exemple. C'est en tout cas amplement suffisant pour regarder des vidéos ou écouter des podcasts. 

AndroidPIT lenovo moto z play 9652
Le haut-parleur du Moto Z Play est situé sur la partie frontale en haut. © AndroidPIT

De toute manière, si vous souhaitez une meilleure expérience, le Moto Mod de JBL est l'accessoire parfait pour le Z Play. Le son y est de bien meilleure qualité. 

Enfin, en ce qui concerne les communications, le Z Play s'avère être un très bon compagnon. La couverture réseau est très bonne (même dans le métro). Aucun interlocuteur ne s'est plaint sur ce point-là..

Lenovo Moto Z Play – Appareil photo

L'appareil photo principal du Moto Z Play a un objectif de 16 mégapixels à l'arrière (capable de filmer en 4K), 5 mégapixels à l'avant. Nous trouvons donc une meilleure résolution que ce que nous pouvons voir sur le Moto Z à l'arrière mais l'ouverture est clairement moins bonne (f/2.0 contre f/1.8). Il manque également un stabilisateur d'image optique. 

Comme vous pouvez donc vous en douter, l'appareil photo du Z Play pêche un peu dans des conditions de faible luminosité et ce malgré le mode low-light. Les résultats ne sont pas mauvais en revanche lorsque les conditions de lumière sont meilleures. Les couleurs sont correctement reproduites et les détails fidèles. Le Z Play se situe dans la moyenne haute des smartphones de sa catégorie mais sachez tout de même que des terminaux plus abordables comme le OnePlus 3 ou le Honor 8 font mieux en la matière. 

AndroidPIT lenovo moto z play 9625
L'appareil photo du z Play dépasse largement à l'arrière. © AndroidPIT

Côté logiciel, le Moto Z Play offre la même application que le Moto Z ou les Moto G4 et G4 Plus. On retrouve donc un mode manuel. C'est simple et efficace. Les habitués de la marque trouveront rapidement leurs repères, tout comme les néophytes.

Enfin, si vous êtes préoccupé par la qualité des selfies, l'appareil photo frontal possède une flash LED, comme nous avions pu le voir sur le Moto X Style, ce qui représentait à l'époque une grande première pour Motorola. Cet appareil photo offre une ouverture suffisante (f/2.2) pour faire des selfies.

Lenovo Moto Z Play – Autonomie

Bien qu'il représente la version la moins chère de la famille Moto Z, ce Moto Z Play dispose d'une bonne batterie d'une capacité de 3510 mAh. De plus, l'appareil peut être rechargé avec la technologie de recharge rapide PowerTurbo. Comptez 15 minutes pour plusieurs heures d'utilisation. 

L'autonomie est d'ailleurs clairement le point fort de ce terminal. C'est même l'un des meilleurs sur le marché à l'heure actuelle. Les personnes à la recherche d'un bon smartphone endurant doivent sérieusement considérer le Z Play. Avec ce téléphone, Motorola a eu la bonne idée de ne pas céder aux tentations d'un design fin. Résultat, le téléphone peut durer 2 jours sans soucis avec une utilisation intensive !

Pourquoi une telle autonomie me direz-vous ? La réponse est simple : une bonne batterie + Android stock + écran AMOLED Full-HD + processeur moins gourmand + Ambient Display.

Les personnes à la recherche d'un bon smartphone endurant doivent sérieusement considérer le Z Play

Ainsi, la grande majorité des téléphones Android agonise après 4-5 heures sur l'écran. Avec le Z Play (et une luminosité réglée autour des 80 %), vous pouvez durer jusqu'à 7-8 heures ! C'est tout simplement très agréable au quotidien. Le fait de repasser sur un smartphone moins autonome n'a pas été facile ensuite. Car cette très bonne autonomie change vos habitudes d'utilisation. Vous pouvez alors consulter toutes les vidéos que vous souhaitez ou utiliser le GPS dans votre voiture sans avoir à vous soucier de la recharge. Merci Lenovo !

 

 

 

 

Lenovo Moto Z Play – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Lenovo
    • Dimensions :
    • 156,4 x 76,4 x 6,99 mm
    • Poids :
    • 165 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3510 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • AMOLED
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (403 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 5 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 16 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • Version Android :
    • 6.0.1 - Marshmallow
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 625
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.0

Verdict final

Le Moto Z Play est bien le smartphone modulaire le plus abordable du moment. Si le concept vous intéresse, c'est d'ailleurs le terminal le plus intéressant (devant le Moto Z et le LG G5). Toutefois, je reste encore sceptique sur cette première génération de mods. Même si le système de Lenovo est plus ingénieux que celui de LG (et surtout plus pratique), les premiers mods disponibles ne m'ont guère convaincu. Pire, leurs prix sont même très dissuasifs.

Son endurance a constitué pour moi une expérience rafraîchissante 

Heureusement, si l'on met de côté l'aspect modulaire du smartphone, le Z Play est un bon smartphone qui se fait remarquer par sa très bonne autonomie. Cet avantage se convertit en l'un des meilleurs arguments pour l'acheter. Lenovo a ainsi trouvé le moyen de commercialiser un téléphone moderne capable de durer au moins deux jours. Certes, son appareil photo ou encore son design ne sont pas les meilleurs du marché mais son endurance a constitué pour moi une expérience rafraîchissante. Ce n'est pas en revanche le meilleur smartphone à moins de 500 euros. 

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Falcon Guy depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bonjour,
    comment-reparer.com/gresillements-et-son-brouille/gresillements-ou-micro-brouille-sur-motorola-moto-g-4g/
    Cordialement

  • Mon prochain appareil photo surfera sur internet me permettra de téléphoner.

    Mais 500 euros c'est encore un peu cher pour un smartphone, qui ne fait pas ce que fait un appareil photo au même prix.

  • pas mal ! moi que songeait aux pixel qui sont bien plus cher ... pourquoi pas ^^

  • A 500 euros, ça fait un peu cher comparé aux flagships dont les prix ont déjà baissé. Attendre une baisse des prix le rendrait bien plus attrayant. Pour moi c'est un bon compromis tout à fait acceptable.

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le problème c'est l'appareil photo:
    Décevant et moche. Objectif photo: 0.

    • il faut choisir: téléphone ou appareil photo.
      Remarques que la forme bombée à l'arrière pour intégrer l'objectif facilite la prise en main.

      • Ced depuis 1 mois Lien du commentaire

        Justement, en mettant 500e jai pas envie de choisir!!
        Mais bon y'a forcément un truk qui va pas entre photo, autonomie, puissance et sd et prix.
        Faut faire des concession...

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Moi le problème de l'appareil photo c'est pas qu'il est décevant, c'est qu'il est moche.

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !

  • c'est vendu avec le sac à dos pour emporter tout ce fouillis inutile ?? critiquez samsung comme vous voulez mais la c'est vraiment un ramassis de n'importe quoi inutile et super onéreux

  • GDR depuis 3 mois Lien du commentaire

    Très satisfait de mon moto x play, même si le pseudo grosse batterie ne tient pas sa promesse. Celui-ci pourrait être mon prochain.

    • Ced depuis 1 mois Lien du commentaire

      Tu rigoles? L'autonomie est très bonne sur le moto x play. Moi j'en suis très content.
      Le souci des moto z et X play c'est la partie photo. Vraiment moyenne...

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Si seulement il n'y avait pas ce foutu de lecteur d'empreintes digitales.

  • Question supplémentaire, y'a-t'il un stabilisateur mécanique ou autre, comparable au nouveau Sony ?

  • J'aurais souhaité avoir plus de caractéristiques au sujet du Mod photo : l'existence d'un diaphragme, la variation du zoom (en équivalence 24 X 36) un équivalent 35-350 n'a pas la qualité d'un 25-250 , les valeurs d'ouverture de ce zoom, la taille du capteur soit en pouces soit en mm².
    Lenovo n'a pas communiqué la-dessus ?

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Alors d'après mes souvenirs (et mes notes) avec mes conversations avec Lenovo jeudi soir, la taille du capteur est 1/2.3 pouces, un zoom optique x10, une optique en ouverture 3.5 – 6.5, une distance focale 4,5-45 mm (25-250mm 35mm équivalent).

      • J'ai cherché de mon côté et j'ai trouvé les mêmes caractéristiques, par contre la mise au point après un zoom semble assez longue comparativement à un APN classique.
        Zoom 25-250, c'est très bien l'ouverture n'est pas fantastique mais vu l'encombrement c'est acceptable. Il faudra voir comment se passe la montée en ISO, si c'est progressif, bien géré par le proc d'images et acceptable jusqu'à 800 ISO.
        La taille du capteur c'est une taille classique d'APN d'entrée de gamme, la taille la plus petite aujourd'hui qui permet de réduire l'encombrement en tout cas.
        Cela demandera un test plus poussé, je compte sur ... AndroidPIT

      • "Acceptable" ? J'aurais préféré que tu me dises, ce que de telles caractéristiques impliquent sur la qualité des photos. Ou le comparer à une gamme d'appareil photos qui donnent à peu près les mêmes résultats.
        Là, je ne suis pas mieux renseigné qu'avant le commentaire. A moins de connaitre déjà quelques uns de ces modèles d'APN.
        Merci quand même pour les chiffres Louis.

      • Un encombrement acceptable comparé à un APN classique qui pour un zoom X10 serait plus important. Pour un amateur de photophone acceptant un encombrement bien plus limité, il l'est beaucoup moins ou même pas du tout pour les plus exigeants.
        Avec le recul, je considère maintenant qu'un zoom optique doit être beaucoup plus limité - X2 ou X3 - (la solution d'Apple avec le 7 apparaît bien plus lucide bien que le capteur soit plus petit) car les défauts optiques apparaissent beaucoup plus vite qu'avec un zooming numérique. Cela permettrait en plus de garder une ouverture bien plus importante probablement mieux que f/2,8.
        A l'appui, un essai de comparaison plus qu'un comparatif sur le Chasseur d'Images de Juin entre un Galaxy S7 et un Canon G7X effectué sur une carte IGN en plan très rapproché montre bien la différence quand l'agrandissement est très limité. Les détails de l'explication sont éloquents.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris