Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test Écrit par :

Premier test du HTC Desire 530 : un nouveau né dans l'entrée de gamme

Écrit par : Sergio Colado — depuis 4 mois

Dans l'idée de donner suite à sa gamme de Desire 5xx, HTC vient d'annoncer l'arrivée de son Desire 530 sur le marché. Plutôt modéré en termes de composants, ce nouvel HTC Desire 530 n'a pas grand-chose à envier aux autres téléphones mobiles de l'entrée de gamme. Nos collègues espagnoles tablent sur un positionnement tarifaire de 200 euros, mais nous pensez-vous qui les mérite ? Si vous me suivez encore, découvrons cet HTC Desire 530 ensemble.

HTC Desire 530 – Date de sortie et prix

D'après les dires du fabricant taïwanais, le HTC Desire 530 arrivera en Europe en avril 2016. Son prix n'est pas encore connu, mais nos collègues espagnoles pensent qu'il se positionnera autour des 200 euros. Si tel est le cas, il est clair que HTC se tire une balle dans le pied puisque ce type de produit ne vaut pas plus de 100, voire 150 euros grand maximum. En 2016, permettez-moi de dire que la fiche technique est radine, et HTC aurait pu mieux faire... C'est bien mignon de faire du beau design, mais on a l'impression que HTC a piocher dans les restes pour la partie interne.

HTC Desire 530 – Design et finition

En regardant les nouvelles gammes de HTC, le design fait très sport urbain. Habillé d'un corps en polycarbonate, l'élément le plus voyant est bien l'appareil photo dorsal qui ressemble à un mini-objectif. En outre, HTC s'est un peu lâché sur le design de la coque arrière en y mettant de petits points qui ressemblent à une galaxie avec le modèle noir.

htc desire 530 2
Voici justement comment se présente l'arrière du HTC Desire 530. © ANDROIDPIT

Tenu en main, le produit se montre agréable au premier plan avec une masse correcte de 140 grammes pour un téléphone mobile doté d'un écran de 5 pouces tout rond. Cela étant dit, il faudra mettre le premium de côté ici puisque le mobile est uniquement composé à base de plastique sur la partie externe, en plus d'une partie du châssis interne.

htc desire 530 3
Sur les arêtes, on retrouve les emplacements habituels dédiés à la SIM et la SD. © ANDROIDPIT

Sur les arêtes, HTC a installé les boutons de gestion du volume et d'alimentation à droite, tandis que l'accès aux lecteurs nanoSIM/microSD se fait par la gauche. Bien que le mobile peut intrigué par son design externe, il ne possède rien de spécial à l'intérieur. Bien au contraire, la banalité règne en maîtresse dans ce smartphone... Bref.

HTC Desire 530 – Écran

Comme il est évoqué plus tôt, l'écran du HTC Desire 530 affiche une diagonale de 5 pouces. Doté d'une définition en HD (de 720 x 1280 pixels), le Desire 530 possède une répartition des pixels de l'ordre de 293 ppp/ppi. Au salon, la luminosité et les couleurs de l'écran se sont montrées très correctes, mais on était en intérieur. L'écran est également bien plaisant au toucher, en plus d'afficher des angles convaincants.

En complément, HTC a même installé un verre de protection, de la génération Gorilla Glass 4, qui améliore de 85% la résistance aux chocs à environ un mètre de hauteur du sol en différence à un verre traditionnel qui n'offre aucune protection. Une bonne nouvelle en somme.

htc desire 530 1
Le HTC Desire 530 possède une dalle de 5 pouces en HD (720 par 1280 pixels). © ANDROIDPIT

HTC Desire 530 – Interface logicielle

Dans l'entrée de gamme, LG est du club des premiers fabricants à proposer un smartphone d'entrée de gamme accompagnée de la version d'Android 6.0.1 Marshmallow, en complément avec l'interface HTC Sense 7.0. Pour ceux qui connaissent, vous ne serez pas dépaysés puisque l'interface est la même que sur toutes les dernières générations de mobiles de la marque et ce, avec un design aplati bien dans l'air du temps, suivi de quelques applications en plus ; la suite de Google et celle de HTC, en plus de confirmer la présence de l'application Radio pour écouter des stations FM.

htc desire 530 4
Le HTC Desire 530 possède Android 6.0 Marshmallow avec l'interface maison de Sense 7.0. © ANDROIDPIT

HTC Desire 530 – Performances

En 2012, les performances produites pas ce smartphone auraient pu être qualifiées comme de l'entrée de gamme, mais elles ne sont aujourd'hui plus en capacité d'offrir une large expérience avec Android. En clair, le Snapdragon 210 installé sous le capot, suivi par 1,5 Go de RAM, tient la route pour faire de la navigation web ou utiliser des applications pas trop lourdes, là où l'application officielle de Facebook n'est clairement pas copine avec ce processeur.

De ce fait, il faudra installer une alternative allégée ou se créer une application web sur le bureau. Quant à la puissance graphique, la puce Adreno 304 - autour de 21 gigaFLOPS - vous permettra de jouer occasionnellement à des jeux en 2D comme Candy Crush ou Angry Birds, mais ne pensez pas à de gros titres 3D gourmands puisqu'il n'est pas taillé pour ça.

HTC Desire 530 – Appareil photo

En matière de photo, le Desire 530 est accompagné d'un appareil photo dorsal de 8 mégapixels, dont l'ouverture est f/2.4, en plus d'abriter la technologie basique BSI CMOS (qui permet d'obtenir une image plus claire, incluant aussi en basse luminosité). Quoi qu'il en soit, la qualité des premières photos réalisées avec cet appareil photo n'ont pas été très convaincantes, mais nous étions en intérieur et l'éclairage était très moyen.

Une fois encore, nous sommes devant de l'entrée de gamme, et nous espérons que le prix sera en marge de la qualité du produit, mais surtout pas autour des 200 euros comme l'estiment nos collègues du site d'AndroidPIT Espagne. Quant à la caméra frontale, elle compte 5 mégapixels et possède une ouverture f/2.8 avec des fonctions pratiques apportées par le logiciel. Ainsi, il se trouve deux modes dédiés aux selfies (automatique et par la voix), mais aussi le mode panoramique et HDR.

htc desire 530 5
Le HTC Desire 530 est pourvu d'un appareil photo de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4. © ANDROIDPIT

HTC Desire 530 – Autonomie

Pourvue d'une capacité de 2200 mAh, le Desire 530 tiendrait un peu plus d'une journée loin de la prise électrique. Là encore, nous essayerons de revenir sur ce point prochainement pour apporter plus de précisions sur l'autonomie.

HTC Desire 530 – Caractéristiques techniques

Marque HTC
Modèle Desire 530
Système Android 6.0 Marshmallow
(avec l'interface maison HTC Sense)
Écran Super LCD de 5,0 pouces,
en définition HD :
(720 x 1280 pixels)
~ 294 pixels par pouce
~ 66,2% de l'écran occupe la façade
Protection en Gorilla Glass 4
Processeur Qualcomm
Snapdragon 210 "MSM8909"
4 cœurs en seul processeur
x4 ARM Cortex-A7 @1,1GHz
Puce graphique Adreno 304
(jusqu'à 21,6 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 1,5 Go
Mémoire interne 16 Go
(lecteur microSD : jusqu'à 200 Go)
Appareil photo arrière : 8 mégapixels (ouverture f/2.4)
avant : 5 mégapixels (ouverture f/2.8)
Connectivité Wi-Fi (b/g/n), GPS (A-GPS) + GLONASS, Tuner FM,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE), LTE 4G (Tri-Band) cat.4 jusqu'à 150 Mbit/s
Capteurs Accéléromètre, Proximité, Boussole
Batterie 2200 mAh
Dimensions 146,9 x 70,9 x 8,3 mm
Poids 140 grammes
DAS -
Autres
particularités
- Batterie amovible
- Extension mémoire :
microSD jusqu'à 200 Go
Prix au
lancement
-

Verdict final

En lui-même, il n'y a rien de particulièrement négatif avec ce téléphone mobile, mais ne nions pas qu'il nous a quand même laissé sur notre faim avec une impression de « pas assez ». Mais voilà, vis-à-vis de la concurrence, il est certain que ce HTC Desire 530 passera inaperçu, voyant bien que les offres sont bien plus avantageuses ailleurs. S'il est vendu à 200 euros ; ce que je n'espère pas, il sera préférable de se tourner vers un mobile Xiaomi, OnePlus ou autre.

Plus les mois passent et plus les politiques de design évoluent, le plastique est de plus en plus catalogué, voyant bien qu'il aspire des énergies fossiles qui se font de plus en plus rares et précieuses, là où d'autres rivaux proposent du métal autour de 200 euros, à l'image du Honor 5X. Pour 100 euros, il se vendrait sûrement comme des petits pains, mais cela serait bien différent avec un positionnement tarifaire établi autour des 150 ou 200 euros... Affaire à suivre.

Né à Valence en Espagne, Sergio se décrit comme un très grand fan de technologie et de jeux vidéo. Depuis l'arrivée d'Android, il est certain que c'est le meilleur outil pour faire ce qu'il fait de mieux : passer du temps devant un écran. Ses autres passions sont la science-fiction, le vélo et grignoter entre les repas.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris