Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 48 partages 14 Commentaires

Test comparatif : Samsung Galaxy Note 6 vs Galaxy Note 4

Le Samsung Galaxy Note 4 est souvent décrit comme l'un des meilleurs smartphones Android de tous les temps. Si vous en possédez un, alors je me doute que vos yeux soient rivés sur le futur modèle de la série, d'autant plus que le Note 5 n'a jamais été officialisé en France. Le Galaxy Note 6 sortira plus tard dans l'année et les rumeurs vont bon train le concernant. Qu'est-ce qui va changer et rester identique par rapport à ses prédécesseurs ?  Nous vous apportons des éléments de réponse.

Samsung Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 6 : design et finition

C'est avec le Galaxy Note 4 que Samsung a commencé à faire de sérieux progrès pour améliorer l'une de ses plus grandes faiblesses : le design de ses dispositifs. Le Note 4 est réussi à bien des égards, mais c'est son cadre en aluminium et aux coins incurvés qui nous tapa l'œil chez AndroidPIT. Ce-dernier pouvait laisser présager du niveau de performances et de la qualité des applications du Note 4.

Il serait injuste de dire que le design du Galaxy Note 4, avec ses deux ans d'âge, ne peut rivaliser avec celui des flagships de 2016. Deux générations de smartphones est une longue durée et on ne peut que donner du crédit à son design, qui est aujourd'hui toujours à la hauteur.

androidpit samsung Note4 vs Note5 11
Le Galaxy Note 4 (devant) et le Note 5 présentent de nombreuses similarités esthétiques. © ANDROIDPIT

Qu'est-ce que Samsung nous réserve en matière de design pour le prochain Note ? Il suffit de jeter un coup d'œil sur le Note 5 pour avoir quelques indices. Ce fut le premier de la série à se parer entièrement de métal et de verre, et c'est ce qui semble être dans les cartons pour le dispositif de sixième génération.

Si la série Galaxy S peut en général nous donner une idée des designs futurs des Note, celle de cette année ne semble pas être le baromètre à suivre. La raison est que le Galaxy S7 a emprunté bien trop d'éléments de design du Note 5, et il apparaît difficile que Samsung itère à nouveau avec ce design.

androidpit samsung Note4 vs Note5 2
Le Galaxy Note 5 (à gauche) et son dos en verre, attendu sur le Note 6. © ANDROIDPIT

Je prédis donc une coque en métal avec un dos en verre incurvé, un ratio taille/écran plus important que celui du Note 4 (dépassant les 74 %), un adaptateur microSD, une résistance à l'eau, un lecteur d'empreintes digitales et un capteur de fréquence cardiaque. Je ne m'aventure pas dans des prédictions farfelues comme vous le voyez.

En revanche, ne vous attendez pas à une batterie amovible : qui en a besoin d'une de toute manière lorsque vous pouvez acheter une batterie externe, moins chère et plus pratique ? Aussi, il se pourrait que le Note 6 ne dispose pas d'un port infrarouge, présent sur le Note 4 mais abandonné sur le S7.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix
androidpit samsung galaxy note 4 31
Le design du Note 4 partage plus de similarités avec le Galaxy S5 qu'avec le Galaxy S6 (à gauche). © ANDROIDPIT

Samsung fournissant déjà des produits de toute première qualité avec ses Notes, il ajoutera sans doute des fonctionnalités gadgets pour aider à la commercialisation du Note 6. Un stylet accompagné d'un support pour smartphone pourrait faire partie des options, et il pourrait être possible de connecter le dispositif au dock d'un PC portable (il s'agit de rumeurs dans les deux cas, mais je ne compterais pas trop dessus).

Pourquoi auriez-vous besoin d'une batterie amovible ? Achetez simplement une batterie externe

Quoi qu'il arrive, il est peu probable que la stratégie de Samsung consiste simplement à nous livrer un Note 5 avec de meilleures caractéristiques. Nous espérons découvrir une nouvelle fonctionnalité clé, mais nous attendons un gadget ou deux.

androidpit galaxy note 4 vs iphone 6 plus 08
Galaxy Note 4 et iPhone 6 Plus. / © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 6 : qualité écran

Le Galaxy Note 4 arborait un écran QHD, une autre de ses caractéristiques qui l'aide à rester compétitif en 2016. Le Note 6 disposera probablement de la même résolution, bien que Samsung pourrait nous surprendre avec un écran 4K comme Sony l'a fait avant lui. C'est cependant peu probable.

Ce qui est en revanche plus probable est que Samsung nous sorte un Note 6 avec un écran incurvé.

samsung galaxy s6 edge plus vs galaxy note 4 front display
Le S6 edge+ (à gauche) de 2015 et le Galaxy Note 4. © ANDROIDPIT

Samsung a déjà sorti un certain nombre de téléphones à écran incurvé, et les rumeurs annoncent que le géant coréen est en train de prototyper deux versions du Note : une avec un écran plat et une autre avec un écran incurvé.

Bien sûr, Samsung a déjà sorti une phablette incurvée cette année, la Galaxy S7 Edge, mais à moins que les écrans incurvés soient son nouveau cheval de bataille, je ne vois vraiment pas pourquoi le Note 6 en proposerait un.

androidpit samsung galaxy s7 edge 1
Samsung a sorti une excellente phablette à écran incurvé cette année : la Galaxy S7 edge. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 6 : appareil photo

L'appareil photo du Note 4 était supérieur à la majorité de ses compétiteurs en 2014, et lorsque l'on voit encore une fois à quel point Samsung est compétent dans ce domaine avec le Galaxy S7, attendez-vous à des choses plus grandes avec le Note 6.

Je ne vois pas pourquoi Samsung sortirait le S7 edge et une phablette Galaxy Note à des dates si proches l'une de l'autre

Actuellement, les rumeurs suggèrent que le Note 6 disposera d'un appareil photo de 25 mégapiwels et d'un objectif f/1.4, ce qui lui permettrait certainement de réaliser d'excellents clichés en basse lumière, mais cela sonne un peu trop beau pour être vrai.

AndroidPIT Galaxy Note 4 camera tips 3
Prendre des photos était un plaisir avec le Note 4. © ANDROIDPIT

Compte tenu de la qualité actuelle de l'appareil photo, une révolution ici est peu probable. Il pourrait être le meilleur appareil photo sur Android lors de sa sortie, mais je ne m'attends pas à ce qu'il soit très en avance sur ses compétiteurs : je n'ai lu aucune rumeur quant à une révolution technologique prochaine dans le domaine de la photo sur mobile.

galaxy note 4 low light 1
Les performances du Note 4 en basse lumière sont quelque peu décevantes au vu des standards actuels / © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 6 : performances et interface logicielle

Le Note 4 transportait 3 Go de RAM et un processeur Snapdragon 805 : attendez-vous à plus de RAM et à un processeur plus puissant sur le Note 6. Il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce plan là. Il est peu probable que la performance du matériel offre aux utilisateurs du Note 6 une meilleure expérience, mais le téléphone pourrait fonctionner un peu plus rapidement que le Note 4.

Le Galaxy Note 4 tourne avec la dernière version d'Android, Android Marshmallow. Le Note 6 sera probablement livré avec et recevra une mise à jour assez rapide vers Android N. Le Note 4 ne recevra vraisemblablement pas la prochaine mise à jour majeure d'Android et cela constitue l'un des principaux arguments d'achat du Note 6 pour les possesseurs du Note 4.

androidpit Samsung note 4 tips and tricks 2
Les Samsung Notes, les rois du multitâche. © ANDROIDPIT

Le Note 6 bénéficiera non seulement des améliorations qu'apportera Googe avec Android N, mais également des nouveautés de Samsung TouchWiz et de l'application permettant de gérer le S Pen, Air Command.

Il est peu probable que la performance du matériel offre aux utilisateurs du Note 6 une meilleure expérience, mais le téléphone pourrait fonctionner un peu plus vite que le Note 4

Tout au long de son existence, Air Command a connu plusieurs changements mineurs mais nécessaires. La dernière version est plus belle de toutes et aussi la plus fonctionnelle. Bien que nous n'avons aucune idée sur ce qui se trame avec l'application, Samsung tend habituellement à en faire une priorité.

androidpit samsung galaxy note 4 23
Air Command a connu plusieurs mises à jour. Que se trame-t-il pour sa nouvelle version ? © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 6 : batterie-autonomie

Le Note 4 dispose d'une batterie amovible d'une capacité de 3220mAh, rechargeable sans fil et rapidement.

Les rumeurs annoncent que le Note 6 aura une batterie d'une capacité de 4200 mAh : l'une des batteries ayant la plus grande capacité parmi les batteries présentes dans les derniers flagships. Cela, malheureusement, est encore pure spéculation.

Galaxy Note 4
Les batteries amovibles sont-elles toujours si importantes ? © ANDROIDPIT

Il semblerait également que le Note 6 adoptera un port USB Type-C. Naturellement, de nombreux appareils adoptent cette technologie mais - et c'est un gros "mais" - si le Note 6 venait vraiment à adopter ce port, il deviendrait incompatible avec le casque Gear VR.

C'est en revanche sans nul doute que Samsung continuera à développer ses accessoires de réalité virtuelle, ce qui veut dire que le lancement du Note 6 pourrait se faire en même temps que celui d'une nouvelle version du Samsung Gear VR. Et j'avoue être enchanté à l'éventualité d'un Note 6 avec un nouveau casque VR.

androidpit samsung galaxy note 5 vs galaxy note 4 2
Le port microUSB disponible sur le Note 4 (en haut) et sur le Note 5 (en bas) disparaîtra-t-il sur le 6 ? © ANDROIDPIT

La réalité virtuelle et la réalité augmentée seront en plein boom après les sorties de l'Oculus Rift et du HTC Vive, et parmi tous les domaines dans lesquels le Note 6 peut s'améliorer par rapport aux Notes 4 e 5, celui de la réalité virtuelle est le plus probable (et je pense le plus intéressant).

J'avoue être enchanté à l'éventualité d'un Note 6 avec un nouveau casque VR.

Il a également été suggéré que le Note 6 sera livré avec 256 Go de mémoire interne. Une bonne nouvelle pour ceux qui accumulent les fichiers sur leurs smartphones, mais sans doute inutile pour la plupart des utilisateurs. Espérons que cela soit réservé au modèle haut de gamme, et que le modèle de base contienne moins de mémoire pour un prix inférieur.

androidpit samsung galaxy note 4 vs huawei ascend mate 7 01
Samsung pourrait désormais rivaliser avec les batteries des modèles de la gamme Mate de Huawei. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 6 : prix et conclusion

La Galaxy Note 6 sera probablement l'une des phablettes Android les plus chères produites jusqu'à maintenant - même pour les modèles de base (disposant de moins de mémoire interne). Le Note 4 se trouve en ce moment sur Amazon aux alentours de 450 €, mais attendez-vous à ce que la facture pour un Note 6 atteigne jusqu'à 700 €. 

Meilleur prix : Samsung Galaxy Note 4

Meilleur prix

Les années précédentes, il était plus facile de deviner ce qu'allaient être les nouveautés de la série Galaxy Note. Mais avec le Note 6, les choses sont différentes. À l'heure actuelle, nous ne savons même pas s'il disposera d'un écran plat ou incurvé.

Ce que nous savons, c'est que Samsung a cette année vraiment fait un excellent travail avec la gamme des Galaxy S, que nous considérons actuellement comme le meilleur smartphone Android sur le marché. Peut-être s'agit-il d'une raison suffisante pour s'impatienter de la sortie du Note 6 ?

Qu'attendez-vous du Galaxy Note 6 ? Dites-le nous dans les commentaires.

Article traduit de Scott Adam Gordon pour AndroidPIT.com

48 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Perso j'ai un Note 4 dont je suis super content , force est de constater ici que bcp de derniers articles sont basés sur des spéculations , faites plus de tests sur des phones plus rares et récents , diversifiez - vous svp , bonne continuation à tous

  • Je crois qu'on en est à 4 ou 5 articles au sujet des caractéristiques, design et prix du note 6, alors qu'à l'heure actuelle ce ne sont que des rumeurs ...
    En effet, libre à nous de lire les articles, mais appâter les lecteurs avec un titre laissant croire à de vraies nouvelles informations, c'est un manque de respect total vis à vis des lecteurs, de plus, on est censé savoir comment que l'article comporte vraiment de vraies nouvelles infos ou pas sans le lire ?... Un peu de logique ...

  • Je partage les avis des autres internautes, certains articles n'ont pas beaucoup de sens ni d'intérêt, c'est vraiment gâcher un site sympa.

    Il faudra aussi m'expliquer en quoi une batterie externe reliée par un câble usb peut être jugée "plus pratique" qu'une bonne batterie interne et/ou amovible !?! J'ai une batterie externe de secours pour ma Tab S 8.4, mais je préférerais de très loin disposer d'une batterie de meilleure capacité à l'intérieur de ma Tab S plutôt que de m'emmerder avec une batterie externe et un câble qui relie les deux 😤😤😤

    Tout le monde n'a apparemment pas la même définition du mot "pratique" 😕

  • Vu le prix il me semble que l'iPhone 6S est plus intéressant

  • Nouveau titre : Le Galaxy Note 4 deux ans après ".

  • Un article qui pour ma part n'a aucun sens car on compare un smartphone qui est basé sur des et rumeurs avec un smartphone qui a 2 ans.

  • Vraiment mais vraiment du grand n'importe quoi.. De pire en pire

  • Bravo AndroidPit 👍👏 Vous comparez le Note 4 qui est sorti il y a presque 2 ans avec le Galaxy note 6 qui n'est pas encore sorti. Vous vous ennuyez, vous êtes à court d'idées en ce qui concerne vos articles ?

  • J'ai remarqué que chez Androidpit on aimait bien comparer un téléphone déjà sorti avec une fiche technique basée essentiellement sur des rumeurs d'un téléphone qui sera annoncé dans plusieurs mois. D'autant plus que dans cet article-là, la fiche technique du Note 6 est comparée avec son ancêtre qui a maintenant deux ans, en en mettant des illustrations qui du coup viennent d'un autre comparatif... où est la logique et l'utilité de cet article ???

    • Elzo
      • Mod
      23 mai 2016 Lien du commentaire

      On se calme personne vous oblige à lire l'article un peu de respect et de bon sens merci de bien

      • Tout à fait d'accord avec Elzo.Beaucoup attendent avec impatience le futur Note 6 et il est tout à fait normal qù Androidpit sorte les informations au fur et à mesure qu'elles lui parviennent.Il faut s'attendre à d'autres articles sur le Note 6 avant sa sortie

      • Ce commentaire est un manque de respect !!!
        Il est tout à fait normal qu'un lecteur fasse savoir qu'un article le sied !!! C'est au journaliste de proposer des articles qui ont un fond, un article construit, informatif.
        Sinon vous pouvez pondre n'importe quoi et vive la compagnie.

        Juste savoir que l'on vous lit et qu'il peut et doit y avoir des critiques

      • Dans certains sites américains ils sortent les informations ou rumeurs heure par heure.Androidpit à choisi une voie plus littéraire mais l'esprit est le meme

      • Je suis d'accord mais pas dans le cas d'une comparaison... On ne peut pas se permettre de comparer un smartphone sortie il y a 2 ans avec un smartphone basé à l'heure actuel sur des rumeurs...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris