Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
128 partages 8 Commentaires

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : lequel vous sied le mieux ?

Au premier plan, nous avons un peu eu l'impression que l'histoire des Galaxy S6 et S6 edge se répétait, sauf qu'aujourd'hui nous avons affaire aux Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+. Leur principal point commun n'est autre que leur grandeur, là où ils se démarquent par leur écran et leurs possibilités techniques et logicielles. Quoi qu'il en soit, nous allons à présent confronter ces deux mastodontes de fin 2015 et peut-être vous aider à choisir un des deux.

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : design et finition

Le nouveau design des Samsung Galaxy a été vu comme l'avènement par beaucoup, là où ce fut clairement une régression pour d'autres. En revoyant la politique de design de ses hauts de gamme, Samsung s'est un peu tiré une balle dans le pied en accueillant du métal (sur les contours) et du verre (à l'avant et à l'arrière). Déception de beaucoup qui n'est pas passée inaperçue chez le géant coréen et qui s'est traduit par des ventes très décevantes.

samsung galaxy note 5
Désormais, l'avant et l'arrière du Note 5 sont recouverts de verre, tandis que le châssis l'est de métal. © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6 Edge+

Meilleur prix

À parler de la finition, les deux smartphones (ou phablettes) reprennent les mêmes matériaux que les actuels Galaxy S6 et S6 edge que sont le métal et le verre. En soi, il est clair que cela confère un certain cachet aux produits, mais cela n'est pas sans amputer sur deux particularités ultimes qui se voient disparaître... Je fais principalement allusion au lecteur de cartes micro-SD et à la batterie amovible. Une amputation grave qui créait un handicape certain.

En différence au S6 Edge+, le Note 5 a l'avantage d'embarquer un stylet S Pen qui vient décupler les possibilités logicielles sur grand écran. De son côté, nous voulons bien croire que Samsung a travaillé sur l'adaptation de certaines fonctions issues de la gamme Note et ce, en plus d'autres ajoutées par l'arrivée de la gamme "edge" comptant deux produits : S6 edge et Note Edge, puis un S6 Edge+ qui vient maintenant s'ajouter à la liste.

galaxy s6 edge plus 2
Vouliez-vous un géant Galaxy S6 edge ? Samsung l'a fait, voici le Galaxy S6 Edge+. © Sammobile/Marcus Brownlee

Pour compléter avec le Note 5, le tiroir de rangement du stylet S Pen accueille un nouveau système de clipse. Pour faire les choses en grand, le nouveau S Pen du Galaxy Note 5 abrite un nouveau bouton et a un aspect bien plus premium avec une finition qui se veut encore plus travaillée qu'auparavant. Reste plus qu'à le voir en situation.

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : qualité écran

Désormais officiel sur tous les plans, la fiche technique n'est plus un secret pour ses deux produits. Pour toucher quelques mots sur les écrans embarqués, les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ affichent des dalles d'une taille de 5,7 pouces, dont la définition s'exprime en Quad-HD/2K. Cela représente 1440 x 2560 pixels. C'est vraiment énorme ! De plus, l'écran occupe pas moins de 75% de la superficie de la façade, du jamais vu chez Samsung.

  • Galaxy Note 5 : écran de 5,7 pouces avec des fonctions spéciales conférées par le S Pen
  • Galaxy S6 Edge+ : écran aussi de 5,7 pouces, mais incurvé aux extrémités (gauche et droite)
samsung galaxy s6 edge plus vs galaxy note 5
Les Note 5 et S6 Edge+ ont la même taille d'écran, sauf que le second est courbé de part et d'autre. © ANDROIDPIT

Bien que l'arrivée du métal renforce la solidité des hauts de gamme de la marque, ils n'en restent pas moins que l'aspect paraît assez fragile au premier abord. Ceci étant, rappelons que les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ devraient abriter ce qui se fait de mieux en termes de protection d'écran. Nous parlons là du Gorilla Glass 4 de Corning, celui-ci est capable de résister à 80% des chutes à environ un mètre de hauteur, notamment.

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : interface logicielle

samsung note 5 air command
Le nouveau menu Air Command du Note 5. © ANDROIDPIT

Parmi ces deux modèles, les interfaces proposées sont très proches l'une de l'autre puisqu'elles sont toutes les deux construites sur la base de TouchWiz UI, adoptée par la marque sud-coréenne pour tous ses Galaxy sans exception. Là où les différences commencent à se faire ressentir, c'est surtout au niveau des particularités apportées par le stylet S Pen du Note 5 et des écrans latéraux du S6 Edge+. Deux mondes dédiés à un usage bien précis.

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 touchwiz ui image 00
Voici un aperçu de l'interface d'utilisateur des Galaxy S/Note/Edge. © ANDROIDPIT

En plus des options habituellement proposées, le Note 5 introduit de nouvelles fonctions avec son stylet repensé. En parallèle, les premiers testeurs témoignent que le Galaxy S6 Edge+ inclue toutes les fonctions déjà proposées dans le S6 edge (détails), mais aussi d'autres en provenance de la version dérivée du Galaxy Note Edge. Un balayage dans le coin de l'écran vers la droite dévoile les applications dites "Edge", tandis qu'une seconde action identique révélera les contacts préférés configurés à l'initial. Pour l'avoir testé, j'avais trouvé l'idée simple et efficace.

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : performances

Voyant la tête des fiches techniques, les performances de ces deux nouveaux smartphones s'annoncent comme très proches des Galaxy S6 et S6 edge, voyant bien que les composants adoptés - au niveau de l'écran, le processeur et la mémoire RAM - sont quelque peu identiques. Seules quelques fonctions diffèrent, mais la fluidité n'en est pas du tout handicapée. Bien au contraire, les 4 Go de RAM offrent une fluidité et un multitâche sans faille.

Samsung Galaxy Note5 GdgtC 08
Des performances saisissantes au rendez-vous et proches des Galaxy S6 /edge sont attendues. © GdgtCompare.com

Peu à peu, la norme des 4 Go de RAM prend son assise comme un standard sur le marché et son efficacité a d'ores et déjà été démontrée sur le Zenfone 2, à titre d'exemple. Ce dernier est capable de faire tourner pas moins de 6 jeux en simultané et de switcher entre eux très rapidement, avec d'autres tâches de fond à côté également. Bref. Cela n'est pas entièrement du aux 4 Go de RAM, même s'ils aident grandement. C'est surtout du grâce à l'optimisation.

samsung galaxy s6 edge plus vs galaxy note 5 back
La façade arrière du Note 5 à gauche versus la façade arrière du S6 Edge+ à droite. © ANDROIDPIT

De manière générale, la convergence est habituellement bonne entre le matériel et le logiciel avec les Galaxy. De plus, il y a un tas de capteurs, du Bluetooth, WiFi, GPS et LTE de dernières générations pour répondre à tous vos besoins. À quand l'intégration de la fonction "Faire du café". Nous n'en sommes plus très loin et mon petit doigt me dit qu'un inventeur fou nous présentera un smartphone capable d'en faire avant la fin de la décennie. Je taquine !

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : appareil photo

Côté multimédia, les appareils photos choisis par Samsung pour ses Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ s'annoncent identiques aux Galaxy S6 et Galaxy S6 edge. Même si nos tests ont témoigné de la bonne qualité de ces derniers, les retours d'utilisateurs de la communauté affirment la chose. En même temps, le capteur photo/vidéo sélectionné n'est autre que le Sony IMX240 qui fait un tabac cette année dans les smartphones hauts de gamme qui l'ont.

samsung galaxy s6 edge plus vs galaxy note 5 top
La caméra frontale du Note 5 compte environ 5 millions de pixels. © ANDROIDPIT

Qualifié comme le messie par certains, cet appareil photo, doté d'au bas mot 16 millions de pixels, dispose de la meilleure ouverture (f/1.8) du marché. En somme, cela lui permet de réaliser des photos bien plus claires en situation de faible éclairage qu'un autre capteur concurrent. Puis, le stabilisateur optique (OIS) est là pour optimiser un peu plus le tout et offrir des photos encore plus nettes de jour comme de nuit. Adieu appareil photo numérique de poche.

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : batterie / autonomie

Depuis les premières générations, l'autonomie des Galaxy Note s'est toujours voulue très bonne, mais beaucoup d'utilisateurs ne tiennent qu'une seule journée. La principale raison à cela s'explique par le fait que la plupart des personnes ne cherchent pas optimiser leur smartphone, du coup des fonctions inutiles tournent en tâche de fond et consomment de la batterie au quotidien. D'un autre côté, ces dites options pourront être désactivées à l'achat pour la majorité d'entre elles. Samsung aime bien tout mettre en avant, mais c'est parfois trop intrusif...

Annoncée à 3000 mAh par le fabricant coréen, la capacité batterie du Galaxy Note 5 perd pas moins de 220 mAh devant la précédente génération du Galaxy Note 4 qui grimpait jusqu'à 3220 mAh. Cela dit, les 4 Go de RAM sont là pour optimiser le tout et donc de diminuer la consommation énergétique avec des tâches plus rapides.

galaxy note 5 case hero
Le Note 5 aurait une batterie supérieure à 4000 mAh, tandis que celle du S6 Edge+ stagnerait à 3000 mAh. © Ringke

Quant au Galaxy S6 Edge+ (en 3000 mAh), le gain est assez significatif vis-à-vis du S6 edge (en 2600 mAh), mais nul en différence au Galaxy Note Edge qui propose la même capacité de batterie. Lors de nos tests, l'autonomie du Galaxy Note Edge s'était montrée assez concluante avec un jour et demi en utilisation intensive, alors pourquoi n'en serait t'il pas de même pour le Galaxy S6 Edge+. À quelque chose près, ils sont quasiment identiques ... enfin presque : à la différence du Note Edge qui a un seul écran incurvé, le S6 Edge+ en possède deux.

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy Note 5
(SM-N920C)

Samsung
Galaxy S6 Edge+
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec interface Touchwiz UI)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec interface Touchwiz UI)
Écran Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 519 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 75,9% de l'écran occupe la façade



Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 519 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 75,6% de l'écran occupe la façade



Processeur octocœur (8),
Exynos 7420
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,1 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,5 GHz


octocœur (8),
Exynos 7420
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,1 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,5 GHz


Puce graphique Mali-T760MP8,
jusqu'à 326 GFlops
Mali-T760MP8,
jusqu'à 326 GFlops
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4) 4 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32/64/128 Go
(lecteur microSD : non)
32/64/128 Go
(lecteur microSD : non)
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
3000 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/1.8),
avant : 5 mégapixels

arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/1.8),
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 153,2 x 76,1 x 7,6 mm 154,4 x 75,8 x 6,9 mm
Poids 171 grammes 153 grammes
DAS - -
Particularités - Stylet S Pen repensé
- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : ~ 60% en 30 min

- fonctions pratiques des écrans latéraux
- immersion totale en mode paysage (cinéma)
- Recharge rapide : ~ 50% en 20 min

Prix dès 799 dollars en 32 Go dès 799 euros en 32 Go

Galaxy Note 5 vs Galaxy S6 Edge+ : conclusion

Bien présents dans les rumeurs, des dires faisaient aussi état de l'inexistence du Galaxy Note 5 à une époque. Fort heureusement, ces allégations ont rapidement été contredites pour laisser place à de premiers éléments concluants, mais avons-nous affaire à une véritable évolution du Note 4 ? La réponse se trouve dans cet article. La question est plutôt : Avez-vous réellement besoin d'un stylet tactile ou préférez-vous découvrir la nouvelle gamme "edge" ?

samsung galaxy s6 edge plus vs galaxy note 5 side
Si on vous offrait un des deux, seriez-vous plus Note 5 ou S6 Edge+ ? © ANDROIDPIT

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Grosse lacune la carte SD que sa soit sur galaxy s6 ou note 5, de mieux en mieux je dirais même de pire en pire. Que fait on de nos photos , ,ideos , contact avec personnalisé? ?
    Moi qui a un note 4, très satisfaite de mon achat, magnifiques photos et surtout CARTE SD!! super pour conserver et retrouver nos documents et souvenirs, bref je voulais changer mon notebr pour ces magnifiques appareils mais qu'elle desolation quand j'ai vu absence de sd de plusnaucune garantie pour la batterie pas de rechange alorsnqu' est ce qui nous garantie la fiabilite??
    Donc 0, je vais doncgarder mon note 4 ou me tourner sur un xperia . Je suis très déçu de Samsung, jusque là je les ai tous eu, samsung 1,2,3,4,5,et pour finir note 4 j' ai qussi la tablette tab3, je sent que je vais infidèle à cette marque et voir ailleurs.

  • bonjour,
    le lecteur de cartes micro-SD ne sera pas remplacé ? comment faire pour récuperer les données et les remettre sur le note 5 ?

  • Question étonnante puisque le Note 5 ne sera pas distribué en Europe pour les infos de ce jour.

  • Bryan
    • Mod
    14 août 2015 Lien du commentaire

    même caractéristiques pour le Note 5 et le S6 edge + ils se sont pas foulé de trop.....

  • Alors que la recherche de l'option de précommande je trouvé une astuce à obtenir Samsung Galaxy Tab gratuit 4 lorsque Galaxy précommande Note 5 ou S6 Edge+. Il est disponible avec Sprint .
    refrence : www.techgrapple.com/preorder-galaxy-note-5-and-s6-edge-plus/

  • je pense que l'on doit de suite arrêter de parler du note 5 car aucun intérêt. nous ne l'auront de toute façon pas.

  • Gengar 10 août 2015 Lien du commentaire

    S6, s6 edge et j'en passe. De beaux téléphones certes, magnifique sur papier mais soi disant économiquement trop cher pour être réparé selon Samsung.

    Ma source? j'ai eu des retours de personnes qui ont vu leur s6 et edge être revenus de réparation non réparé car cela coûterait trop cher...

    Donc en cas de bémol on l'a dans le baba...

    On en parle ?

    • Samsung change le smartphone par un tout neuf en cas de panne non reparable j ' en ai fait l ' expérience ; je possede un galaxy s6 edge + , c ' est une merveille sous tous les points de vue sauf 1 le prix 749 euros plus le cover clear vieuw 60 euros ;

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris