Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
100 partages 52 Commentaires

Les 5 raisons de ne pas pleurer le Galaxy Note 5

Le voilà, le Galaxy Note 5 vient d'être officialisé par Samsung en grande pompe lors du Unpacked 2015, mais est-il le smartphone tant attendu ? Après quatre générations de Galaxy Note et après avoir introduit le terme "phablette" dans le segment de la mobilité, il se trouve quelques nouveaux défauts qui ne plairont pas à tout le monde et à moi non plus d'ailleurs. Dans cet article d'opinion, je vais vous expliquer «Les 5 raisons de ne pas pleurer le Note 5 en 2015».

L'indisponibilité en Europe...

Bien qu'il ait été officialisé par Samsung, le Galaxy Note 5 n'a pas été annoncé chez nous. En effet, le lancement concerne uniquement les États-Unis et l'ensemble du continent asiatique, mais l'Europe est clairement mise à la trappe pour le coup. Déception, désillusion, ... les mots sont nombreux pour exprimer notre mécontentement. Il sortira peut-être un jour chez nous, mais pour l'instant la stratégie de Samsung dit que NON.

L'absence de lecteur de cartes microSD...

À la différence de TOUS les précédents Galaxy Note, la cinquième génération de Galaxy Note 5 n'embarque pas de lecteur de cartes mémoires microSD. En soi, ce n'est pas nouveau puisque les rumeurs relatent cet état de fait depuis maintenant plusieurs semaines, mais nous aurions pensé à un revirement de situation de la part de Samsung. C'est d'autant plus inquiétant quand on sait que ce fabricant conçoit des cartes SD en son nom.

pourquoi ne pas ignorer note 5 2015 pas de carte micro sd
Un lecteur de cartes mémoires microSD sur le côté ? Non, même pas... © Samsung

Je ne voudrais pas faire la mauvaise langue, mais des pertes de profits semblent d'ores et déjà se profiler à l'horizon. Certes, c'est une entorse en moins pour son service après-vente, mais une chute drastique des ventes des accessoires en approche ? Samsung peut oublier la vente de SD pour ce Note 5 et son cousin le S6 Edge+ aussi. En plus de tirer une balle dans son propre pied, le fabricant en tire une dans ceux de tous les détaillants d'accessoires.

La baisse de la capacité de la batterie...

Alors que la capacité des batteries des Galaxy Note était en constante évolution depuis la première itération sortie, celle de ce nouveau Galaxy Note 5 perd en capacité et cela s'exprime à plus de 200 mAh... Faisons un retour rapide dans le passé et voyons l'évolution de la capacité de la batterie depuis le tout premier Galaxy Note :

  • Galaxy Note : 2500 mAh
  • Galaxy Note 2 : 3100 mAh
  • Galaxy Note 3 : 3200 mAh
  • Galaxy Note 4 : 3220 mAh
  • Galaxy Note 5 : 3000 mAh

La batterie non amovible...

En instaurant son renouveau design, Samsung s'est tiré une balle dans l'autre pied. L'arrivée de ce corps monobloc a vu la possibilité d'ouvrir la coque arrière disparaître. Ce que ça veut dire ? Adieu batterie amovible chérie, le Galaxy Note 5 s'est transformé en pur iPhone 6 Plus... « Fuyons, fuyons ces terres mes chers amis. »

pourquoi ne pas ignorer note 5 2015 hero press image 02
Navré, c'est la triste vérité... © Samsung/ANDROIDPIT

Les prix bien trop excessifs...

Pour couronner le tout, le Note 5 a été annoncé entre 749 et 799 dollars aux États-Unis et au Canada, mais cela concerne uniquement le modèle de 32 Go. Du côté de la version de 64 Go, il faut y ajouter 50 à 100 dollars de plus, soit un prix gravitant autour de 849 à 899 dollars. Une fois de plus, Samsung est sans gêne et nous montre qu'il veut définitivement s'aligner avec les tarifs d'Apple. Un prix abusif, excessif et même obscène, si vous me passez le terme.

52 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Actuellement je suis au Vietnam et j'hésite de prend Samsung note 5qui me coûterait 600euro ou le s6 edge car je ne sais pas lequel fonctionne bien. Qui peut me donner son avis. Aussi je n'ai jamais utilisé iPhone jusqu'à présent.

  • Steph 14 déc. 2015 Lien du commentaire

    Je viens seulement d'acheter le 4 qui est enfin abordable alors le 5....^^
    L'Iphone direct a la poubelle...ras le bol d'Apple.

  • Quand je lis vos commentaire et cet article je rigole, franchement vous êtes à mourir de rire tellement vous êtes ridicules. Déjà, je comprendrais jamais ceux qui crachent sur les gens, les marques etc, pas besoin de pousser des gueulante comme ça, la croix rouge en haut suffit de cliquer...
    Sinon, pour l'histoire de la batterie et du slot SD, vous voulez le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la rue marchande et le pays vous! Vous voulez:
    -Un smartphone fin
    - Un slot SD
    - Une mémoire rapide pour une fluidité extrème
    -Une batterie amovible pour pas être comme les IPhones

    Sauf que si une mémoire rapide pour la fluidité et un slot SD ce n'est PAS possible. Les meilleures carte SD sont tout de même lente. Avoir la mémoire du note 5 avec un Slot SD c'est comme avoir un USB 3.0 et utiliser des périphériques qui prennent que du 2.0 : inutile, ça ralenti pour RIEN, ca entrainerais une surchauffe car le téléphone devrais jouer sur 2 vitesses différentes pour gerer et ça ralentirais toute l'interface plus du coup des bug et comme on ne peux pas enlever la batterie, gné, c'est pas le top.

    Ensuite, la batterie est moins puissante? Connaissez vous la différence entre une batterie amovible et une fixe? La fixe est dans un sachet avec pleins de liquide, facilement destructible et donc dangereuse. L'amovible est solide et peut être maniée en toute sécurité. Sauf que gain de place oblige. De plus, les produit qui sont à l’intérieur sont différents, je vous passe le cours que j'ai eu pendant 6 mois dessus, mais en résumé, elle est faite pour tenir plus longtemps car l’électrolyte ne se solidifie pas. Moins puissante, mais si tout est fait pour que l'OS et la surcouche soit moins énergivore, il n'y a aucun soucis! D'ailleurs les premiers tests l'ont d'ailleurs prouvés, il tient 3plus que le note 4 au minimum, et se recharge plus vite (environ 30min de moins que le note 4).

    Le seul gros point noir est donc pour moi la batterie qu'on ne peut déloger, en cas de bug, on n'est plus maitre. J'avais changé d'HTC pour Samsung à cause de ça. Sauf que comme dit dans certains commentaire, seul LG est resté à l'amovible.

    Voilà, donc moi j'espère voir le débarquement du note 5 en Europe a des prix pas trop élevés.

    Bonne journée!

    • Bravo vous avez tout compris dommage que les gens ne comprennent pas que dans la vie il faut avancer .

    • Je me suis inscrit juste pour te dire que tu as complètement raison. De plus, si tu es un utilisateur qui à vraiment besoin de beaucoup de mémoire, il es normale de payer plus chère.... J'ai jamais utiliser la carte SD car je me dt que je peut toujours revenir chez moi transféré les choses. Pour la musique j'utilise Spotify Premium, donc ma musique est compressé. Pour finir une batterie non amovible ne change rien. Pour ton débugage, il est très simple à faire sous Samsung, tu old on Power + Home Button et Power Up volume. C'est une manipulation pour redémarer un device en emergency mode. SI tu retire une batterie sans fermer ton cell comme pour debugger... tu peut risquer gros. Tu peut comparé sa à pogner une panne d'électricité et ton ordi est allumé. TU peut bruler ton ordi... même chose pour ton cell.

  • Pauvre SAMSUNG .
    Il file du très mauvais coton. Jusqu'à maintenant, j'étais fidèle à Samsung, mais j'avoue que les derniers modèles sorties ne m'attire pas du tout. je pense me tourner vers la concurrence pour mon prochain smartphone android. C'est bien de chercher à améliorer le désigne, mais si c'est au détriment de fonctionnalités qui on fait le succès de Samsung, ça ressemble à une régression, alors oui, il se tire une balle dans le pied.
    Bonne soirée !

  • Il y avait de l'innovation avant dans le Galaxy Note, là je n' en vois pas, je ne vois qu'une régression. Ce qui n' explique pas l'augmentation du prix.

  • Ryba 14 août 2015 Lien du commentaire

    C'est sur que les produits Samsung sont bon, mais chère. Maintenant dans 2 ôu 3 ans je pense que les Européens auront plus confiance et connaîtrons mieu les marques chinoise, dont Samsung sera devant un fait accompli et devra se soumettre... Enfin j'espère...

  • Quel mépris ! C'est extrêmement humiliant pour les consommateurs Européens et ce n'est pas comme ça que l'on traite ses clients. Continuez comme ça et vous perdrez votre réputation en Europe.

  • Bonjour à tous ! Je suis nouveau et je viens de poser mon premier commentaire sur ce site, mais je lis depuis plus de 2 ou 3 ans vos article et j'ai envie de commenter tout en vous posant mes questions, cette fois-ci ^^ bref passons.

    De 1. Choserais savoir pourquoi maintenant tout les pros high tech Android déteste Samsung alors que c'est grâce à lui qu'Android est devenu célèbre en cette instant où nous parlions ou (écrivons...)

    De 2. vous osez critiquez Samsung à cause de la batterie inamovible alors la majorité des marques sous Android comme Sony, HTC, Huawei et autres... sont commencés bien avant Samsung. maintenant LG est la seule marque connu à encore utiliser la méthode batterie amovible.

    3. Est-ce que sur vos smartphones vous consommez plus que 25GB de stockage ? Car le faite qu'une carte SD soit si importante pour vous ? Si oui est-ce à cause des films, images applications, ou autres que vous en avez besoin ? ou c'est juste la politique à la Apple qui vous agaces ?

    Désoler si je parais trop curieux mais le nombres de commentaire négatif sur Samsung m'attriste assez, mais peut être justifié ^^

    Mais le moment ou moi je suis vraiment déçu de Samsung c'est le fait qu'il vont (peut être) pas vendre le Note 5 en Europe et ça c'est vraiment dommage... Voilà j'espère ne pas vous avoir soûler dès la deuxième ligne à toute pour les prochaines articles ;-)

    • Je vous donne, parfaitement raison, j'ai un note 3 et je suis satisfait, compte bien rester avec ce fabricant.

    • Salut à tous, je suis complètement d'accord avec toi Walid, arrêtez de bavez sur Samsung, si vous n'aimez pas n'achetez pas c'est pas plus compliqué! J'ai 49 balais mes premiers smartphones étaient des iPhone je me suis arrêté à l'iPhone 3S je crois, car un jour j'ai eu en main un Samsung Galaxy S, quelle claque dans la gueule lorsque j'ai vu son écran hyper lumineux avec ses couleurs magnifiques, du pur délire! Depuis je n'ai plus lâché Samsung, j'ai eu un S2 puis le Note 1, le Galaxy S4 que je n'ai pas garder longtemps car je me suis trop habitué a l'écran géant des Note donc je suis repassé au Note 3 que j'ai toujours car j'attendais le 5 pour changer et si il ne sort pas en Europe je me rabattrais sur le S6 Edge +! Inutile de se prendre la tête pour des babioles il y a tant de smartphone de qualité et sincèrement comme le dis Walid qui rempli tout les GO de son appareil? Et la batterie jamais je n'ai eu besoin d'en changer une, bien sur le problème se pose si on veut garder son smart pendant 5 ou 6 ans mais sincèrement je ne connais personne qui le garde aussi longtemps, faut pas oublier que l'ont vie dans une société de consommation, du jetable que du jetable, très cher mais jetable tout de même! Alors SVP ne sont t'ils pas magnifiques ses putains de smart SAMSUNG? Bonne soirée à tous.

      • Merci bcp, c'est bien d'enfin trouver des personnes qui comprennent les vrais valeurs d'un smartphone.
        Après j'avoue que Samsung aurait dû garder l'emplacement de la carte SD mais bon j'ai hâte du Galaxy S7

    • Rien compris à la "philosophie" note !
      Restez avec vos S ou avec Apple...

  • Bryan
    • Mod
    14 août 2015 Lien du commentaire

    Samsung est carrément à la dérive à vouloir faire comme son concurent Samsung se transforme en "Apple" :(

  • abdel 13 août 2015 Lien du commentaire

    J'ai toujours dit iphone et le meilleur et mérite son prix c'est fini le Android pour mois.

    • pour ton info Android ne signifie pas Samsung... Mais bon

    • Pourquoi cela ? Tu crois peut être que ça vaut le coup de prendre un iphone 6 de (16GB) 8 Megapixels et 1GB de RAM POUR 700 euros alors que prendre un Samsung galaxy s6 de (32BG) 16 megapixiels et 3 GB RAM à 630 euros environ... ou même d'autres marque encore Sony Xperia Z3 ou LG G3 ou encore HTC... réfléchi bien simple conseil ;)

      • Tu demandes de réfléchir après ce que tu as écrit... c'est hilarant !!
        Que l'on compare 2 smartphones en terme de capacité de mémoire de stockage OK Pour le reste c'est idiot ! Ce n'est pas faute d'avoir été commenté mainte fois ce genre de propos... on ne compare pas 2 devices qui ne fonctionnent pas avec le même OS et avec des composants différents. Pour la partie photo c'est IDEM !! Ce n'est pas le nombre de pixels qui vont faire la qualité d'une photo...
        Ce n'est pas parce qu'on a la plus grande qu'on est le meilleur.... capito ???

    • Et l'écriture du français, c'est pour quand ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris