Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
26 partages 13 Commentaires

Samsung fonce-t-il dans un mur avec sa gamme A ?

En soi, c'est une très bonne chose de proposer une version milieu de gamme de son dernier flagship… Ce qui est nettement moins bien, c'est que cette nouvelle version ait quasiment le même prix que la version d'origine, et c'est bien dans cette situation que se trouve le Samsung Galaxy A5 (2016).

La différence de prix est… quasiment inexistante

J'ai adoré le Galaxy A5 (2016) lorsque je l'ai testé. L'écran est génial, la batterie est formidable et le design est vraiment agréable. Cerise sur le gâteau : il est possible d'utiliser une carte micro SD. Et pourtant, dans l'ensemble, le flagship de l'an dernier reste en tête, notamment grâce à son appareil photo, ses performances et surtout son prix.

En parlant de prix, il y a quelque chose qui cloche. Le Samsung Galaxy A5 (2016) est loin d'être beaucoup moins cher que le Samsung Galaxy S6. Actuellement, le prix du A5 avoisine les 400 euros, le Galaxy S6 (32 Go) tourne autour des 440 euros. J'ai une question qui me trotte dans la tête : pour une différence de 40 euros, qui préférerait le A5 (2016) au S6 ?

AndroidPIT Samsung Galaxy A5 2016 3
Un très joli smartphone à un prix beaucoup moins joli. © ANDROIDPIT

Ne nous trompons pas de débat : oui à la diversité, non au manque de logique

Je me doute bien de ce que beaucoup peuvent penser : « Ok, tu es un fanboy du S6, reste donc dans ton monde ! » J'imagine bien un troll me faire un long discours sur les smartphones de milieu de gamme, m'expliquer qu'il est important d'avoir plus de choix et de pouvoir contourner les gros flagships, et que je ne sais pas de quoi je parle. Comme nous le lisons souvent, il pourrait également me dire que Samsung fait tout bien comme il faut mais que je suis trop bête pour le comprendre.

Avoir plus de choix est une bonne chose, mais il faut une logique dans le processus

Il est évident qu'avoir plus de choix est une bonne chose. J'ai moi-même un petit faible pour les smartphones moins chers qui ont quasiment le potentiel d'un haut-de-gamme. Ce qui me dérange avec le A5 (2016), c'est tout simplement cette étrange politique commerciale de Samsung, c'est à dire ces problèmes de timing au niveau des sorties de leurs téléphones.

AndroidPIT Samsung Galaxy A5 2016 9
Le Galaxy S6 pourrait bien freiner les ventes du A5. © ANDROIDPIT

Les bons prix font les bonnes ventes

Dans les bureaux de Samsung, les employés ont pourtant probablement déjà entendu que le A5 et le S6 auraient quasiment le même prix en ce début d'année 2016. Pour quelle raison est-ce que les sud-coréens ont mis en concurrence leurs propres produits ? Une simple recherche Google ou la lecture de notre test du A5 (2016) et du Galaxy S6 suffisent pour voir que les prix sont assez similaires.

Ceux qui ne remarqueront pas ce problème de prix risquent fort de prendre la mauvaise décision. Il n'y a même pas 50 euros de différence, et l'ancien modèle est au final supérieur au nouveau.

D'après-vous, est-ce que ça vaut le coup de se procurer le Galaxy A5 (2016) ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

26 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris