Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
27 partages 6 Commentaires

Test du Huawei GX8 : très bon partout sans être excellent nulle part

Présenté à la rentrée 2015, le Huawei G8 est un smartphone de 5,5 pouces qui appartient à cette nouvelle catégorie de téléphones que l'on peut considérer comme milieu/haut de gamme, à l'instar du Moto X Play. Mais Huawei a t-il réussi à fabriquer un smartphone aussi complet et aussi intéressant que Motorola ? La réponse dans notre test complet du Huawei G8.

Note

Plus

  • Design séduisant
  • Appareil photo performant
  • Emplacement pour carte microSD

Moins

  • Poids élevé
  • Reflets brillants à cause de l'écran 2,5D

Huawei G8 – Date de sortie et prix

Le Huawei G8 est en vente depuis l'automne 2015 en France. Bien que ce dernier ne soit pas disponible sur la boutique officielle de la marque, vous pouvez l'acheter dans de nombreux magasins et sites e-commerce. Il s'agit de la version avec 32 Go de mémoire interne, 3 Go de RAM et slot micro-SD. Trois couleurs sont proposées : champagne, argent et métal (noir). Comptez 349 euros environ.

Vous pouvez trouver plus d'informations dans la section "Où acheter".

AndroidPIT Huawei G8 2 2
Le Huawei G8 (de dos) et sa boîte dans lequel il est livré. © ANDROIDPIT

Huawei G8 – Design et finition

Le Huawei GX8 suit les traces stylistiques des dernières productions de Huawei et Honor. On retrouve de l'aluminium au dos du mobile. Seules deux bandes plastiques sont présentes à l'arrière pour pemettre de ne pas interférer avec les antennes de réception. Le terminal est un peu plus lourd puisqu'il pèse tout de même 167 grammes.

Même si la prise en main est bonne, elle ne figure pas parmi les meilleures du marché. Pour vous faire une idée, le G8 est plus lourd de 14 grammes que le Galaxy S6 edge+, affiche une épaisseur en hausse de 0,6 mm et une largeur de 0,8 mm.

AndroidPIT Huawei G8 2
Le Huawei GX8 n'est pas un terminal léger, bien au contraire. © ANDROIDPIT

À l'avant, on retrouve un écran de 5,5 pouces protégé par un verre Gorilla Glass incurvé en 2,5D. On déplorera les bords noirs assez disgracieux sur la face avant qui viennent occuper de l'espace inutilement. Au-dessus, se situent le haut-parleur pour les appels, la caméra frontale, le capteur de proximité et les notifications LED. Enfin, les parties blanches proposent un motif de petits points sous le verre.

AndroidPIT Huawei G8 7
Sur le côté gauche, on retrouve les boutons de volume et d'alimentation. © ANDROIDPIT

Sur le côté, le Huawei GX8 propose les boutons d'alimentation et de volume, eux-aussi en métal mais avec une finition plus rugueuse pour mieux les distinguer. Cette caractéristique peut d'ailleurs déplaire à certains mais elle a le mérite de vouloir aider les utilisateurs. Par ailleurs, la prise mini-jack et le microphone anti-bruit pour les appels prennent place sur la partie supérieure du mobile. En bas, on retrouve les haut-parleurs mais en réalité seul celui de droite fonctionne, celui de gauche étant présent pour l'esthétique générale du smartphone.

AndroidPIT Huawei G8 8
L'appareil photo du Huawei GX8 dépasse légèrement de la coque. © ANDROIDPIT

A l'arrière, ce sont l'appareil photo, le double flash LED et lecteur d'empreintes digitales qui sont présents. Hélas, la lentille de l'appareil photo dorsal dépasse légèrement du boîtier mais cela ne gêne pas, y compris lorsque le dispositif est posé sur une table, au contraire d'un Galaxy S6 par exemple. 

AndroidPIT Huawei G8 4
Les bandes plastiques du Huawei GX8. © ANDROIDPIT

D'une manière générale, le Huawei GX8 est un smartphone élégant, sobre mais assez encombrant. Pour ceux qui désirent une phablette avec un côté premium, il est clair que le GX8 est à la hauteur dans cette catégorie design et finition.  

Huawei G8 – Écran

Le Huawei GX8 dipose d'un écran LCD Full-HD (1920 x 1080 pixels) de 5,5 pouces (401 ppp). L'écran est brillant et offre des angles de vision assez bons.

Toutefois, deux détails me chagrinent. Tout d'abord, il est assez irritant d'observer des reflets constants sur l'écran à cause de sa conception 2,5D. Un autre détail que je n'aime pas est le cadre noir autour de l'écran qui fait que le ratio corps-écran n'est pas très bon (71,7%). Nous pouvons notamment observer une optimisation plus poussée du corps de l'écran sur des smartphones chinois moins chers comme le Meizu Metal et Redmi Note 3.

 

AndroidPIT Huawei G8 5
Sur cette photo, on peut parfaitement voir le cadre noir de l'écran du Huawei GX8. © ANDROIDPIT

Mais si l'on oublie ces deux petits défauts, l'écran du Huawei GX8 est très bon mais, étant donné son prix, on était en droit d'attendre encore mieux. Sans l'effet 2,5D, le résultat aurait été très certainement différent.

Huawei G8 – Autres caractéristiques

Le Huawei GX8 est un smartphone rempli de secrets, dont nombre d'entre eux existent déjà sur les autres modèles de la marque. 

Lecteur d'empreintes digitales

Le lecteur d'empreintes digitales du Huawei GX8 est très facile à configurer et fonctionne parfaitement. Je regrette simplement vu la taille du terminal son manque d'accessibilité sur la partie arrière. Ceci est encore une question de goût mais son emplacement conviendra mieux aux personnes ayant de « grosses mains ».

Mieux, le téléphone propose également d'autres usages pour le lecteur d'empreintes digitales. Il est ainsi possible d'accepter les appels, prendre des photos, enregistrer des vidéos, désactiver l'alarme et même consulter le panneau des notifications.

Mode à une main

Le Huawei GX8 dispose d'un mode d'utilisation avec une seule main qui convient notamment parfaitement à ceux qui ont de plus petites mains ou qui veulent continuer à utiliser leur téléphone à une seule main. Ce mode permet de créer une fenêtre plus petite dans l'un des deux coins inférieurs (cf photo).

AndroidPIT Huawei G8 one hand 1
Voici le mode à une main du Huawei G8. © ANDROIDPIT

Contrôle gestuelles

Une autre option que propose Huawei depuis longtemps est la commande gestuelle. Vous pouvez dessiner des motifs différents sur l'écran qui servent de raccourcis pour ouvrir une application ou, par exemple, pour accéder à la caméra sans avoir à déverrouiller l'écran. Le G8 propose quelques contrôles prédéfinis mais vous pouvez aussi en créer. 

controles mouvement g8
Les commandes gestuelles du Huawei GX8. © ANDROIDPIT

Il existe bien entendu d'autres options mais je ne m'attarde que sur les principales dans cette section.

Huawei G8 – Interface logicielle

Le Huawei GX8 tourne actuellement sous Android 5.1 Lollipop avec l'interface utilisateur maison EMUI 3.1. Comme il est de coutume sur les mobiles de la marque chinoise, le téléphone vient avec de nombreuses applications préinstallées. 

Le mode multitâches a été revu sur ce GX8. Pour fermer les applications, il faut les envoyer vers le haut ou vers le bas. Bonne nouvelle également, le Huawei GX8 est garanti de recevoir sa mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow.

multitache g8
Voici le multitâche du Huawei GX8. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne le nombre d'applications préinstallées, on retrouve toutes celles de Google plus 28 applications propres au constructeur Huawei. Sur les 28, 15 sont utiles. Les restantes ne dérangent pas spécialement. Et si c'est le cas, vous pouvez les désinstaller.

Enfin, sur les 32 Go qu'offre le terminal en matière de stockage interne, 10 sont déjà utilisés par le système, ce qui laisse finalement 22 Go d'espace libre. Heureusement, il est possible de les étendre via microSD jusqu'à 128 Go. 

Huawei G8 – Performances

Sous le capot, le Huawei GX8 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 616 à huit cœurs avec une vitesse maximale de 1,5 GHz pour quatre de ses cœurs et 1,2 GHz pour les quatre autres. Le tout couplé à une puce graphique Adreno 405 GPU et 3 Go de RAM.

Soumis à la torture de tous nos tests benchmarks, le Huawei GX8 a réussi à se placer à des niveaux similaires aux nouveaux Galaxy A3 2015, HTC One A9 ou Huawei ShotX. Ses performances sont 20% supérieures à celles du Moto X Play (Snapdragon 615). Si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas à me poser la question dans les commentaires.

En définitive, le Huawei GX8 fonctionne parfaitement pour toutes vos tâches quotidiennes. Durant mon test, je n'ai pas souffert de problèmes de lenteur ou de retards. Aucune fermeture inopinée d'applications n'est venue gâcher mon expérience. Un simple lag peut survenir lorsque vous accédez au multitâche pour passer d'une application à une autre. Mais rassurez-vous, vous ne rencontrerez aucun soucis pour jouer à des jeux exigeants graphiquement tels que Real Racing 3.

Huawei G8 – Qualité sonore

Malheureusement, le Huawei GX8 ne propose pas deux haut-parleurs comme on pourrait le penser. Seul celui de droite fonctionne. Ce dernier fonctionne correctement et le volume n'est ni trop fort ni trop bas. Le son est même clair et précis. Toutefois, il faut se contenter d'un son mono.

AndroidPIT Huawei G8 10
Le haut-parleur qui fonctionne est celui de droite. © ANDROIDPIT

En revanche, les écouteurs fournis dans la boîte sont très décevants. La qualité du son y est médiocre. Si vous souhaitez écouter de la musique à partir de la prise mini-jack, je vous conseille d'investir dans une nouvelle paire d'écouteurs.

Huawei G8 – Appareil photo

Nous arrivons à la meilleure partie du Huawei G8 : son appareil photo. Le téléphone embarque un appareil photo de 13 mégapixels avec autofocus et une caméra frontale de 5 mégapixels. L'appareil photo principal est capable de faire des photos jusqu'à 13 mégapixels en 4:3 et jusqu'à 10 mégapixels en panoramique.

Les résultats du capteur sont généralement bons, même si le G8 souffre dans des conditions de faible luminosité. Les couleurs sont un peu éteintes mais le mode HDR fonctionne parfaitement, tout comme le double flash LED qui remplit parfaitement son rôle. 

AndroidPIT Huawei G8 3
L'appareil photo du Huawei G8 est de bonne qualité. © ANDROIDPIT

Le Huawei G8 fait la mise au point de manière très rapide. Il propose des modes manuel et automatique ainsi qu'une mise au point intégrale. L'interface de l'appareil photo Huawei est très claire et c'est un réel plaisir de prendre des photos avec le terminal.

La caméra frontale de 5 mégapixels du Huawei G8 offre différents modes (y compris des modes maquillage et embellir).

photo g8
La caméra du G8 offre de nombreuses options. © ANDROIDPIT

Hélas, le G8 fait l'impasse sur le flash frontal. Pourtant, ce dernier n'aurait pas été de trop, à l'instar du Huawei Mate S. 

Cependant, je dois dire que l'appareil photo du G8 est l'un des meilleurs de sa catégorie, dans le milieu/haut de gamme.

huaweig8camera
Photo extérieure du Huawei G8 avec un mode HDR (vous pouvez voir toutes les photos en haute résolution  ici). / © ANDROIDPIT

Huawei G8 – Autonomie

Le Huawei GX8 dispose d'une batterie de 3000 mAh pour son écran Full-HD de 5,5 pouces. Ce n'est pas la meilleure que nous ayons vu mais elle suffit à tenir la journée avec un usage intensif, voire plus avec un usage modéré (WhatsApp, mails, quelques pages web...).

Au test AnTuTu, la batterie du G8 obtient un score de 5518 points comme le Meizu Metal, le Galaxy S4 ou le Xperia Z5 Premium, des terminaux qui se situent dans la moyenne de la catégorie.

AndroidPIT Huawei G8 vs P8 1 2
Le G8 à la droite du P8. © ANDROIDPIT

Le Snapdragon 615 est un processeur compatible avec la fonction de charge rapide qui n'a pas été incluse dans le GX8. Le chargeur livré en standard transmet 1A et prend environ 2 heures pour charger la batterie de 3000 mAh du GX8. Il faut donc prendre son temps.

Pour se sauver, le téléphone apporte différents modes d'économie d'énergie afin de prolonger sa durée de vie et afin de vous aider à optimiser votre consommation.

energie g8
Le Huawei GX8 offre de nombreuses options d'économie d'énergie. © ANDROIDPIT

Huawei G8 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 152 x 76,5 x 7,5 mm
Poids : 167 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 5 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 5.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 616
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth

Verdict final

Le Huawei GX8 me laisse des sensations mitigées. D'une part, son design surprend avec un look premium et solide mais qui contraste avec des bords noirs autour de l'écran assez décevant et un poids exagéré.

A l'intérieur, le GX8 répond parfaitement à nos besoins quotidiens avec ses 3 Go de RAM, et son appareil photo procure d'excellents résultats. Cependant, le G8 manque un peu de personnalité, un peu à l'image de la gamme Huawei cette année. Mais pour quelqu'un qui ne passe pas sa journée à jouer et qui cherche un terminal mature, beau et efficace, vous pouvez faire 100% confiance  à ce smartphone.

Huawei G8 – Où acheter ?

Le Huawei G8 est disponible sur plusieurs sites marchands français.

 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je l'ai acheté et franchement je ne regrette pas mon achat. Il est simplement parfait. Aucun lag juste des vibrations récurrentes au contact du lecteur d'empreinte. Magnifique

  • Bonjour. J'ai le Huawei G8 et je suis très content, et suis pas novice. C'est vrai que le processeur rame un peu il y a des moments.Mais c'est très très léger et très rare.faut connaître pour le sentir.
    Alors ma question est de savoir quand j'aurais le plaisir de la nouvelle mise à jour qui réglera se petit défaut.
    Merci.

  • Son encombrement me déplait ...

  • Bonjour, est ce que tu as rencontré des lags avec le lecteur d'empreinte ?? l'appareil photo est-il meilleure que le Honor 7 ?? merci

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      26 janv. 2016 Lien du commentaire

      Bonjour Isaac,

      Pour l'avoir eu en main également, je n'ai constaté aucun lag avec le lecteur d'empreintes digitales. Quant à la caméra, je pense qu'elle est légèrement meilleure que celle du Honor 7.

  • Gengar 26 janv. 2016 Lien du commentaire

    J'ai testé le téléphone. Une merveille. Un coup de coeur. Si je n'avais pas pris mon HTC Desire 820, je serais parti sur le Huawei G8. Bon il n'y a pas de tiroir d'applications, tout s'installe sur le bureau comme pour iOS mais ce n'est pas problématique.

    La prise en main est bonne, c'est fluide, la navigation dans les menus est claire. Pour ma part je conseille ce téléphone à ceux qui veulent se lancer dans les marques chinoises, pour casser la routine Samsung Apple. Plus de téléphone de ce type devraient voir le jour.

27 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris