Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Samsung Galaxy Tab 2 7.0 : Notre avis sur la mini tablette

Soyons clairs et précis : j'aime les grandes tablettes. Moins de 10 pouces ? Aucun intérêt. Mais bon j'ai du ranger mes présupposés de côté quand on a reçu la Samsung Galaxy Tab 2 (7.0) pour y poser un oeil plus objectif. Voici donc un rapide aperçu de la "mini-tablette" de Samsung.

Spécifications 

  • Connectivité : HSPA+ 21 Mbps 850/900/1900/2100
  • Processeur : dualcore 1 GHz
  • OS : Android 4.0 (Ice Cream Sandwich)
  • Appareil photo : Principal (dos) : 3 Mégapixels focus fixe ; secondaire (frontale) : VGA pour appels vidéos
  • Mémoire : 8/16/32 GB de mémoire interne + 1 GB (RAM); micro SD (jusqu'à 32 GB)
  • Dimensions : 193.7 x 122.4 x 10.5 mm, 344 g
  • Batterie : batterie standard, Li-ion, 4 000 mAh

Design

En ce qui concerne le design, la Galaxy Tab 2 7" crie clairement Samsung, donc il ne s'attenndre à rien de radicalement nouveau. En fait l'appareil est plutôt une amélioration progressive des tablettes précédentes sans différences majeures, en tout cas côté extérieur. Il y a quelques modifications cependant bienvenues dans le look de la tablette : au lieu d'un dos en plastique, la Galaxy Tab 2 possède par exemple une couverture argentée imitation titanium, définitivement plus agréable au toucher. Appareil équipé d'Ice Cream Sandwich, la Galaxy Tab 2 ne possède donc pas les boutons habituels de Menu, Home, Back et Search que l'on retrouvait sur les autres appareils Android. En revanche tous les emplacements, l'appareil photo et les boutons power et volume sont exactement les mêmes que sur le modèle précédent. Les coins arrondis donnent une forme confortable à l'appareil même si je ne parviens toujours pas à le prendre dans une main. Et pour vous donner quelques moyens de comparaison pour la taille de la Galaxy Tab 2, elle est légèrement plus épaisse que le Galaxy Nexus et un peu plus fine que l'originale Samsung Tab.

Ecran 

La qualité d'image est OK mais rien d'époustouflant. Pas si étonnant quand on considère le bas prix de l'appareil. J'ai regardé quelques vidéos HD sur Vimeo et la qualité d'image était plutôt agréable, acceptable en tout cas pour un 1024 x 600 pixels. Bien-sûre la densité de pixels est plutôt faible mais à moins que vous soyez un fanatique de l'écran, c'est suffisant pour des vidéos standards, des jeux ou de la photo.


 

Performance

Ce qui manque à l'appareil en terme de qualité d'image est clairement rattrapé par la rapidité. Le processeur dualcore est une amélioration importante et permet une navigation virevoletante entre les menus et dans sur Internet. Même si l'écran d'accueil est chargé de widgets, ni lags ni bugs ne sont à signaler. Le temps d'allumage en revanche paraît un peu long en comparaison. Puisque l'appareil est supposé supporter un usage quotidient, j'y ai testé Sprinkle et il a très bien fonctionné, de manière très stable et fluide donc je suppose que la tablette peut gérer des jeux avec des graphismes plutôt élevés.

Appareil photo

Pour garder un prix de vente faible, l'appareil photo frontal de Samsung a pris un sérieux coup. Au lieu de l'habituel 1,3 mégapixels , il y a désormais un VGA. Une importante perte de qualité donc. Bien que l'appareil soit très bien pour les vidéos en terme de taille, la pauvreté des qualités vidéos donne une expérience un peu déprimante et très pixellisée. Avec 3.15 MP, l'appareil photo principal n'est pas non plus une lumière, mais la qualité des images reste tolérable. Et cette fois, Samsung a décidé de faire un trait sur le flash LED pour que vous ne puissiez plus utiliser votre tablette pour prendre des photos la nuit, Encore une fois la logique de Samsung c'est que l'appareil photo est plus une fonctionnalité bonus qu'une vraie part importante de l'expérience tablette (ce qui personnellement me convient -prendre une photo avec ma tablette n'est pas trop un must).

Logiciel

Ice Cream Sandwich est un véritable atout pour la Galaxy Tab 2. Malheureusement, il reste peu de l'original Android 4.0 OS avec la grosse enveloppe TouchWiz de Samsung qui recouvre tout. De fait on peut difficilement reconnaître un appareil Ice Cream Sandwich au lieu du précédent Honeycomb. Sans trop s'attarder sur le look ennuyeux de TouchWiz, il y a quand même des aspects positifs. Par exemple vous pouvez stopper n'importe quelle tâche en balayant une application du menu principal. Il y a également une capture d'écran spécialement situé dans le bas de l'écran. J'étais plutôt déçue en revanche par el clavier fourni sur le Galaxy Tab 2 pour son utilisation.

Conclusion 

En utilisant la Galaxy Tab 2 avec le 3G, j'ai décidé par curiosité de tester la fonction Appel. Il s'est avéré qu'une petit haut parleur pour l'oreille est logé juste en haut de la tablette (comme un téléphone normal) et vous pouvez donc téléphoner avec une carte SIM. Donc si vous pensiez que les personnes qui appellent avec un Galaxy Note ont l'air ridicule, attendez de voir avec celui de 7" ! Même si je doute qu'il y ai des personnes avec suffisamment de self-estime pour téléphoner avec une tablette dans la rue, en tout cas vous savez que c'est possible !

Je dois admettre que mes doutes initiaux concernant la taille de la tablette se sont dissipés l'avoir un peu testé. Même si je reste fan des tablettes plus grandes pour les jeux et visionner des films, l'écran de 7 pouces est en fait très bien pour les ceux qui recherchent une tablette à usage quotidien et prix modéré. A mon avis, la taille est parfaite pour les usages professionnels, prendredes notes, écrire des emails ou utiliser la tablette comme agenda. Ajoutez-y la possibilité de jouer à des jeux standards ou de regarder vos séries préférées, et c'est un appareil génial. Et n'oubliez pas : tout cela ne coûte que 250 $ (environ 200 €).

 

Photos

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris