Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 23 partages 8 Commentaires

Pourquoi vous devez acheter un smartphone unibody au lieu d'un modulaire

Pour le meilleur ou pour le pire, 2016 a été l'année où les smartphones modulaires ont vu le jour.  En promettant d'améliorer les fonctionnalités du smartphone avec une meilleure batterie, un meileur son ou une meilleure caméra, les modules permettent de customiser le smartphone pour le rendre plus au goût des utilisateurs. Mais ces smartphones modulaires valent-ils vraiment le coup ? Pas vraiment selon moi.

Prix et caractéristiques techniques

La première raison est assez simple : l'argent. Investir dans les appareils modulaires, au premier abord, n'est pas très rentable. Outre le coût du dispositif en lui-même, il faut ajouter généralement plusieurs centaines d'euros pour chaque nouveau module. Ainsi, si l'on prend l'exemple du LG G5 et de son module photo, il faut compter le prix d'achat du terminal (autour des 600 euros) puis celui du module (autour de 130 euros).

AndroidPIT lg g5 friends 0476
Le LG G5 : sueleuement pour améliorer la caméra, il faut compter plus de 130 euros. © AndroidPIT

Le Moto Z ne sera pas très économique

Présenté en juin dernier et disponible au mois de septembre prochain, le Moto Z, le nouveau smartphone haut de gamme de Lenono, et ses modules Moto Mods n'ont pas encore de tarif officiel mais il y a fort à parier que les prix pratiqués soient identiques à ceux de LG.

AndroidPIT back motoz
Moto Z : le nouveau flagship de Lenovo. © AndroidPIT

Et pour un peu que vous souhaitiez acheter plusieurs modules, la facture finale s'élève rapidement à plusieurs centaines d'euros, ce qui au total peut ainsi faire plus de 1000 euros !

AndroidPIT motoz jbl
Le Moto Mod JBL SoundBoost risque d'être assez cher. © AndroidPIT

Rappelez-vous toujours que ces chiffres sont hypothétiques, puisque Lenovo ne les pas officiellement communiqué. Mais ils ne devraient pas être trop loin de la réalité.

Pourquoi devrions-nous opter pour un smartphone unibody ?

Elémentaire, mon cher. Certains appareils unibody peuvent offrir des performances similaires - et même dans certains cas, mieux encore - tout en coûtant moins cher (si l'on inclut le prix des modules, bien sûr). Le Galaxy S7 edge, par exemple, l'un des meilleurs smartphones sur le marchén n'a ainsi pas grand chose à craindre de ses concurrents modulaires. Samsung peut même parfois proposer des accessoires, comme la Gear 360, pour enrichir l'expérience de ses utilisateurs.

AndroidPIT IT Samsung Galaxy s6 edge vs s7 edge 1452
Les Galaxy S6 et S7 n'ont pas grand chose à craindre de cette nouvelle mode. © AndroidPIT

Et si votre budget est plus "serré", vous pouvez toujours vous rattraper sur le Galaxy S7 qui offre des performances similaires pour un prix moindre. Sans oublier ses très bons concurrents comme le Huawei P9 ou HTC 10.

Meilleur prix : HTC 10

Meilleur prix

Les smartphones modulaires ont besoin d'intermédiaires

Ne vous méprenez pas. Je pense sincèrement que les smartphones modulaires sont une excellente idée. Optimiser les ressources des appareils est une bonne stratégie et cela offre une plus grande personnalisation de l'appareil, ce qui a toujours attiré le public.

Cependant, il faudrait que ce concept s'applique aussi aux smartphones de milieu de gamme moins chers à l'achat. En ne le proposant que pour les smartphones haut de gamme, le concept des modules perd son succès populaire car leurs prix restent trop élévés.

RM
Rui Maciel
Il faudrait que ce concept s'applique aussi aux smartphones de milieu de gamme
Qu'en pensez-vous ?
171 votants
50
50

L'idéal serait d'attendre que le concept modulaire arrive sur d'autres gammes. En dépensant moins sur le smartphone, il est alors possible de s'offrir des modules. C'est aussi l'intention de Lenovo qui a confirmé que les Moto Mods seraient proposés pour les prochains smartphones de la marque.

L'autre solution pour les fabricants serait de diminuer fortement les marges sur leurs smartphones dans le but de se rattraper sur la vente des modules. La stratégie serait bien évidemment risquée mais qui a dit que changer l'industrie des smartphones serait facile ?

Et vous, que pensez-vous des smartphones modulaires ? 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Perso je n'ai eu que des smartphones unibody et j'en suis très content.

  • c'est vrai que le coté modulaire n'est pas encore suffisamment pour l instant, cependant si on prend le smartphoen en lui même ils son d un niveau égal aux unibody actuels.

  • Tiguan depuis 4 mois Lien du commentaire

    Rien de plus beau qu'un unibody . J'aime pas du tout les modulaires mais chacun ses gouts .

    • Si j'ai un avis positif sur les "modulaires" c'est en fonction de leur capacité d'évolution future et de leur possibilité de correspondre aux critères que j'aimerais pouvoir choisir, et donc pour l'instant, je ne suis pas satisfait dans ce domaine de l'offre, ni en terme d'esthétique ni pour leur prix.
      Mais j'encourage les innovateurs à persévérer afin de trouver le bon équilibre et des choix techniques cohérents avec les tarifs les plus judicieux.

      • Je partage cet avis 👍

        Ah, concernant l'évolution du site Androidpit, s'il était possible que vous arrêtiez d'utiliser ces titres trop directifs du genre "Pourquoi vous devez", ce serait vraiment une bonne chose, c'est un peu agaçant à la longue.

      • Personnellement, je le prends plus pour une recommandation qu'un impératif infantilisant mais on peut voir les choses autrement ... mais ça ne coûte rien de le signaler.

  • Eh bien, je ne suis pas surpris de ne pas être d'accord avec les lecteurs en expliquant ma réponse et j'espère lire la justification de chacun, par contre avoir ce moyen interactif innovant pour donner son point de vue est une super idée.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris