Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 23 partages 23 Commentaires

Pourquoi le problème des mises à jour Android n'en est pas vraiment un

La fragmentation est certainement l'un des sujets les plus connus sur Android et les plus sujets à la polémique. La nature ouverte de l'OS mobile de Google fait que la tâche des fabricants de téléphones pour mettre à niveau leurs terminaux vers les nouvelles versions de l'OS n'est pas facile. Résultat, les utilisateurs peuvent attendre des mois avant de recevoir la dernière mise à jour à Android. Mais s'agit-il d'un si gros problème ? Pas complètement.

Une question légitime mais pas nouvelle

La mise à jour sera t-elle disponible sur mon smartphone ? Quand vais-je la recevoir ? Pourquoi je ne l'ai pas reçue ? Tous les jours, de nombreux utilisateurs Android se posent ces questions. Elle reviennent également souvent sur le forum et sur le site. Je les trouve d'ailleurs parfaitement légitimes puisque pour un même constructeur, les mises à jour arrivent souvent avec un gros retard d'un smartphone à l'autre, ce qui peut s'avérer difficilement compréhensible pour les utilisateurs.

Il ne s'agit plus d'un vice caché d'Android

Toutefois, ce problème de mise à jour n'est pas nouveau et est pafaitement connu au moment de l'achat de votre smartphone. Il ne s'agit plus d'un vice caché d'Android. Cela peut être une déception mais c'est la nature d'Android qui veut cette logique. Libre à vous de l'accepter ou non.

DeviceFragmentation
La fragmentation est un des plus vieux problèmes d'Android. © OpenSignal

La face cachée des mises à jour : les bugs

Les mises à jour n'apportent pas non plus que des satisfactions. Avant d'aller plus loin, je tiens à distinguer deux types de mises à jour : les mises à jour de sécurité et les mises à jour d'Android. Je considère les premières comme essentielles puisqu'elles protègent le smartphone contre toute brèche/faille. Les constructeurs ont fait d'ailleurs de nombreux efforts en assurant un suivi beaucoup plus important que par le passé.  Pour le second type de mise à jour, les choses sont différentes et le problème n'est pas aussi important qu'on peut le penser.

Si certains constructeurs tels que OnePlus ont peu d'appareils, d'autres tels que Samsung ont une pléthore de smartphones. Il est évident que la version logicielle doit être retravaillée, par exemple ajouter TouchWiz à la version Android dans le cas des appareils de Samsung. Le temps et l'investissement nécessaire pour adapter les mises à jour au smartphone en valent-ils la chandelle ?

AndroidPIT marshmallow problems
Alors que Nougat est officiel depuis août dernier, certains utilisateurs attendent encore Marshmallow. © AndroidPIT

Certes, recevoir la dernière version d'Android peut apporter des changements. Google ajoute chaque année des nouveautés qui sont appréciables et font un peu le charme d'Android. Le problème est que la mise à jour n'est dans la plupart des cas pas forcément très bien optimisée. Même après plusieurs mois d'attente, la mise à jour déployée amoindrit fortement l'expérience utilisateur. De nouveaux bugs apparaissent et l'appareil devient plus lent. 

Prenons ainsi l'exemple d'Apple qui offre la possibilité de profiter immédiatement des innovations logicielles.  Apple est d'ailleurs souvent cité pour être supérieur dans le domaine de la gestion des mises à jour. Toutefois, celles-ci ont la malheureuse particularité de rendre les vieux appareils très souvent inutilisables. Les témoignages ne manquent d'ailleurs pas sur les forums.

PV
Pierre Vitré
Je préfère utiliser un smartphone Android avec une ancienne version fluide plutôt qu'avec une nouvelle version buggée
Qu'en pensez-vous ?
308 votants
50
50

Un problème sans solution ?

La bonne nouvelle de cette situation est que les choses pourraient bientôt changer, où tout au moins s'améliorer. Google a en effet décidé de prendre les devants. Dans l'ombre, il a créé une liste de la honte, c'est-à-dire un classement des fabricants en fonction des mises à jour qu'ils proposent. Elle n'est pas publique pour le moment, mais si elle le devient cela pourrait mettre un coup de pression sur les constructeurs et changer la donne.

AndroidPIt google pixel 9860
Envie de profiter des dernières mises à jour, achetez un Pixel ! © AndroidPIT

L'autre alternative proposée par la firme de Moutain View pour les aficionados de technologie dont les mises à jour sous Android sont un facteur important d’achat est le Google Pixel. Apple a son iPhone. Google a maintenant son Pixel. Outre le fait d'offrir la meilleure expérience de l'OS mobile de Google, c'est l'assurance de recevoir les dernières mises à jour d'Android. Si vous achetez un Huawei ou un Samsung, il est de votre devoir de vous préparer à patienter plusieurs mois pour une mise à jour.

Pensez-vous que les mises à jour sur Android sont un problème ? Quelles solutions seraient envisageables pour mettre fin à cette situation ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • louis hory depuis 1 mois

    Très bonne question ! Je pourrais répondre par une autre question : est-ce qu'ils ne préféreraient pas plutôt vendre de nouveaux appareils ?

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Aujourd'hui,Je ne pense pas que la Maj est un problem chez android ,car il n'ya pas un grand changement de l'un à l'autre ;
    Par exemple comme de lollipop à marshmallow il n'y pas de diffèrent seulement les permissions des applications,mème que la technique doze est juste un grand mensonge du google (plusieurs utilisateurs ont dit ça après ses expériences avec marshmallow et moi même) .par contrairement le changement d'android kit kat à lollipop (matériel designe) .
    Cependant , le changement de marshmallow à nougat ou est le différent entre eux ; multi tâches (trouvé en samsung des annés) ,l'évolution du doze (la 1er est mesonge et quoi la 2éme ? ) , l'organisation des notifications ( pas d'mportance ici ) ....
    Pour cela, je crois que les MAJ presentè par des constructeurs (notamment samsung) avec ses différentes interfaces plus mieux que android pure du google ,malgré le retard quelques mois ,mais ils présentent au moins des caractéristiques supplémentaires et pratiques dans ses belles interfaces ...de ce fait ne paye pas un prix très cher pour juste un changement du numeros d'android ...

  • Ericnr depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Microsoft Windows qui permet de mettre à jour des PC ayant des configurations très différentes et pendant plusieurs années (j'utilise un PC qui à 8 ans qui est passé de XP à Windows 10 et pas de problème).
    Le problème ne vient pas que des constructeurs mais surtout de Android et JAVA, et cela arrange bien les constructeurs car cela permet d'obliger aux renouvellement des portables.

    • Vous ne comprenez malheureusement pas ce qu'est Android en tant qu'OS. Windows est le même OS sur tous les postes (prévu pour fonctionner avec des drivers etc). Android est décliné par chaque constructeur en une ROM maison, une surcouche. La responsabilité revient donc bien aux constructeurs.
      Si vous avez toujours du mal : imaginez un Windows "Asus" et un Windows "Acer"...

  • Choisir un pixel ... ben voyons, ''à partir'' de 756€ pour pas grand chose d'exceptionnel. Je suis un inconditionnel des nexus, mais là Google continuera sans moi.

  • Je souhaite beaucoup de succès aux Pixels et que Google rende publique cette liste. Il faut mettre les constructeurs sous les projecteurs. Surtout Samsung, ils sont tellement dominant sur le marché que ça ne leur coûterait pas tant que ça de garder leur flagship, s7/edge, à jours.

    Si les mises à jours étaient au rendez-vous tout de suite après leur mise à disposition par google on accepeterai plus facilement les bugs. C'est sûr que c'est chiant mais c'est dans la nature des softwares. Mais ces salops arrivent souvent 1 an après avec leur mise à jour et bousille tout l'équilibre du smartphone. Le passage d'android 5.1 à 6.0 sur mon s6 en début d'année était catastrophique. Je suis passé d'un phone qui ne buggait jamais, jamais !!!! à un phone qui faisait des softs reboot toutes les 10 minutes.

  • Vouloir avoir la meilleure version (donc la plus récente) Android à l'achat devrait l'intérêt bien compris de chacun.
    Prendre le risque de voir son appareil perdre ses qualités n'est pas acceptable sous prétexte de recevoir cette dernière version réputée encore plus indispensable mais qui peut amener son lot de désagrément inadmissible ...
    De la nouveauté oui, si elle tient la route sinon ...

    • 9
      lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je suis sûr moi quelles peuvent tenir la route s'ils veulent bien se donner les moyens de le faire mais ILS NE VEULENT PAS

      • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Est-ce qu'il veulent se donner les moyens de le faire ?

      • Très bonne question ! Je pourrais répondre par une autre question : est-ce qu'ils ne préféreraient pas plutôt vendre de nouveaux appareils ?

      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Oui. Mettre à jour ses terminaux est une politique coûteuse pour les fabricants puisqu'il faut investir de l'argent et des équipes. Les constructeurs préferent alors dépenser plus pour développer et promouvoir leurs successeurs.

      • C'est plus malin que de choisir entre financer une campagne de vente et une politique de mis à jour permanente de tous les modèles.
        Vous intégrez le coût des maj dans le prix des flagships, et c'est l'acheteur qui finance ses améliorations 😄
        Oui enfin ça marche bien si le prix moyens des modèles vendus est asse élevé pour couvrir les frais de de développement des maj !

      • @Pierre Vitré
        J’entends cela, mais a chaque fois je me pose la question des ROMs telles que CyanogenMod... Si c'est si coûteux, comment quelques personnes (oui par device c'est un nombre très réduit) a moitié en reverse-engineering arrivent a apporter Android 6 ou 7 a des vieux devices ? Cela ne doit pas être si dur pour les constructeurs en fait (qui connaissent le produit)...
        Je penche plus pour une obsolescence bien venue : il y a de nouveaux produits.

      • Bien que je sois d'accord avec ton argumentation je suis obligé de te rappeler que les enjeux sont différents entre un developpeur qui fait sa rom dans sa cuisine et le publie avec un disclamer et un software développé en entreprise et destiné à des millions de consommateur. Les coûts sont drastiquement différent. Mais ce qui est vrai c'est que les coûts pourrait être intégrer au produit.

        Genre les galaxy qui baissent de prix à la vitesse de la lumière après leur sorties. Si le prix restait fixe mais que le support logiciel était assurer à temps et éfficace personne ne s'en plaindrait. On saurait qu'on a un appareil pour la durée et qu'on ne sera pas envieux des nouveautés logiciel du prochain appareil.

      • "Entre un développeur qui fait sa rom dans sa cuisine et le publie avec un disclamer et un software développé en entreprise et destiné à des millions de consommateur. Les coûts sont drastiquement différent."
        Tout a fait. Mais il me semble que les entreprises dont tu parle, elles, ont en effet des "coûts sont drastiquement différent" mais aussi des _ressources_ drastiquement différentes.
        Je fais ma ROM dans ma "cuisine"... j'ai un budget de zéro et et j'en gagne zéro.

        Pour ton deuxième point sur Samsung, je suis d'accord, mais pour moi cela se résume a une (regrettable) stratégie commerciale.

  • De toutes façon, il y a des constructeurs qui déploient des mis à jour (majeures), mais n'implémentent pas ou désactivent certaines fonctionnalités importantes.
    Je veux parler des fonctions multi-user ou adoptable storage. Suivez mon regard...
    Certaines avancées aussi sont décevantes, mais ça ça dépend probablement du modèle utilisé. La gestion d'énergie avec Doze.
    Alors, avoir une belle mis à jour n'est pas toujours synonyme d'amélioration.
    Il se traduit même parfois par une baisse grobale des performances du terminal.
    Qui n'a pas eu des soucis d'autonomie après le passage à Lollipop?

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est pour ça qu'il y en a 2 et pas pleins sur IOS.

  • 9
    lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

    oui je pense que c'est un problème car on ne doit pas être obligé d'acheter un Nexus/ Pixel que pour avoir les mises à jours ce que j'aime chez Android c'est sa diversité de marque et de fonctionnalités alors sinon on va tous chez Apple et on se la fait à la PNL
    salut comment ça va ?
    bah ça et toi ?
    oui et c'est quoi ton tel ?
    un Iphone pourquoi?
    Tu sais mon frère il y a des jours où il faut tempérer !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris