Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
68 partages 48 Commentaires

Test du Google Nexus 6P : l'un des meilleurs smartphones Android

Mis à jour : les stocks du Nexus 6P commencent à s'épuiser sur le Play Store

En 2015, Google a présenté non pas un mais deux terminaux Nexus cette année. Un de ceux-ci est le Nexus 6P (Nexus 6 2015), fabriqué par Huawei, qui a pour mission de succéder au Nexus 6 de Motorola dont le succès populaire a été plus que mitigé. Avec cette nouvelle phablette, Google a accordé sa confiance pour la première fois à un constructeur chinois pour la réalisation d'un appareil de la gamme Nexus. Serait-ce le début d'une longue et profonde amitié entre les Etats-Unis et la Chine ? La réponse dans notre test du Google Nexus 6P.

Mise à jour : si vous souhautez faire l'acquisition d'un Nexus 6P, il faudra vous dépêcher. Les stocks du smartphone sur le Play Store commencent à s'épuiser. Plus d'infos dans la section Date de Sortie et Prix.

Note

Plus

  • Design général du mobile
  • Qualité des haut-parleurs
  • Excellent écran AMOLED
  • Port USB de Type-C
  • Lecteur d'empreintes digitales
  • Interface pure d'Android

Moins

  • Pas de recharge sans fil
  • Pas d'écran incurvé
  • Prix en Europe

Google Nexus 6P – Date de sortie et prix

Le nouveau Nexus 6P est disponible dès 649 euros en France pour la version 32 Go, 699 euros pour la version 64 Go et 799 euros pour la version 128 Go. Pour rappel, le Nexus 6P est commercialisé aux Etats-Unis au prix de 499 dollars pour le modèle 32 Go aux Etats-Unis, 549 dollars pour le modèle 64 Go et 649 dollars pour le modèle 128 Go. La conversion euro-dollar ne nous est pas profitable.

Trois coloris sont disponibles : blanc, argent et noir. Le modèle Or est uniquement réservé au marché japonais.

Enfin, sachez que Google a présenté son programme de garantie des Nexus qui lui octroie une garantie de deux ans contre les accidents et la casse pour un montant de 89 dollars. Le prix pour la France (Europe) n'a pas encore été confirmée par Google.

Depuis la mi-août 2016, sachez que le Play Store rencontre quelques problèmes de stock pour le Nexus 6P dans quelques pays. Aucun réapprovisionnement ne semble prévu de la part de la firme de Moutain View, l'objectif étant de faire de la place aux nouveaux Nexus Marlin et Sailfish.

Google Nexus 6P – Design et finition

Oubliez le plastique du nouveau Nexus 5 2015 de LG, le Nexus 6P de Huawei est un smartphone qui se veut plus qualitatif que son prédécesseur. Il est entourdé d'un boîtier métallique très élégant qui lui donne du caractère. La caractéristique esthétique la plus notable du Nexus 6P est est la barre horizontale à l'arrière du mobile où se trouve le capteur de l'appareil photo. Il s'agit d'une conception peu orthodoxe et un peu particulière mais cela ne compromet pas l'équilibre du smartphone sur une surface plane.

La barre inférieure est aussi le seul endroit où nous ne disposons pas d'aluminium sur le terminal. C'est en effet là où l'on retrouve les antennes et le NFC du smartphone afin d'éviter des problèmes de connexion. Ce petit détail reste caché et ne jure pas avec le reste du corps en aluminium de haute qualité.

androidpit Nexus 6P 3
La partie supérieure de la façade arrière du Nexus 6P n'est pas en aluminium car c'est ici qu'on retrouve les antennes. © ANDROIDPIT

Les utilisateurs qui sont particulièrement attentifs aux détails pourraient ne pas aimer le fait que le Nexus 6P ne propose un design original que sur la partie arrière et que la face avant accorde une place trop importante aux bords et non à l'écran. Nous ne pouvons pas dire si ce choix est dû aux haut-parleurs stéréo situés sur le haut et le bas de l'appareil mais on remarque clairement que de l'espace a été gaspillé. C'est d'autant plus regrettable que le Nexus 6P n'est pas un smartphone que l'on peut qualifier de compact. Le Nexus 6P apporte également une caractéristique héritée de son prédécesseur : les haut-parleurs. 

androidpit Nexus 6P 2
Le Nexus 6P a hérité des haut-parleurs du Motorola Nexus 6. © ANDROIDPIT

Le Nexus 6P possède un design très élégant, et cela tient beaucoup au joli travail de Huawei pour concevoir un dispositif de seulement 7,3 mm (comparable à l'iPhone 6S Plus) avec une batterie de 3450 mAh. Ce n'est toutefois pas aussi mince que le Galaxy S6 edge+ et ses 6,9 mm.

androidpit Nexus 6P 10
Les boutons de volume et d'alimentation se situent sur le bord droit du terminal. Pour les différencier, Huawei a légèrement changé la texture du bouton power. © ANDROIDPIT

Sur la partie inférieure du Nexus 6P, nous retrouvons l'une des nouvelles fonctionnalités des Nexus de 2015 : un port USB de Type-C. C'est aussi le nouveau standard en matière de connectique qui va venir remplacer le vieux port micro USB 2.0. L'USB de Type C est ainsi capable de faire passer une intensité électrique bien plus importante qui se couple parfaitement avec la recharge rapide. Le débit de transfert de données passe ainsi à 1,2 Go/s, contre 60 Mo/s en USB 2.0. Le port USB de Type-C est également dit « réversible ». Cela évite donc de se tromper de sens lorsqu'on recharge son mobile mais également de recharger la batterie d'un ou plusieurs appareils (en fonction de la taille de la batterie de la source). 

Contrairement à LG, Huawei propose deux câbles dans sa boîte dont un équipé d'un port USB 2.0 à un bout. De cette façon, vous n'avez pas vous inquiéter à propos de sa connexion avec votre ordinateur.

androidpit Nexus 6P 8
Le Nexus 6P inaugure le port USB de Type-C sur la gamme Nexus. © ANDROIDPIT

Sur le dos du Nexus 6P, nous pouvons observer une autre caractéristique qui a été largement adopté par les fabricants ces deux dernières années : le lecteur d'empreintes digitales. En ce qui concerne celui adopté par le Nexus 6P, il y a deux choses que vous devez savoir. Il est extrêmement réactif et son emplacement peut être à la fois bon et mauvais.

Lorsque vous prenez l'appareil dans votre poche, placer votre doigt sur le capteur est assez intuitif. Vous devez simplement être sur de sélectionner le bon doigt (index gauche ou droit). Toutefois, lorsque l'appareil est sur la table, il est impossible de le déverrouiller à l'aide du capteur d'empreintes digitales. Il faudra donc déverrouiller le mobile à l'ancienne, c'est-à-dire avec un schéma ou un code PIN.

androidpit Nexus 6P 50
Le lecteur d'empreintes digitales du Nexus 6P est très rapide et très simple à utiliser. © ANDROIDPIT

Google Nexus 6P – Écran

L'écran AMOLED du Nexus 6P offre une diagonale de 5,7 pouces avec une résolution QHD (1440 x 2560 pixels). C'est légèrement plus petit que ce qu'offrait le Nexus 6 de Motorola (5,96 pouces) mais c'est une sage décision qui résulte par une augmentation de la densité de pixels (de 493 pixels par pouce à 515 ppp).

Comme pour l'écran du Nexus 6, son successeur se distingue par sa netteté. Le mobile est également équipé d'un verre de protection Gorilla Glass 4 pour mieux résister aux rayures. La seule critique que vous pourrez faire à l'encontre de l'écran du Nexus 6P est la taille que cela donne au téléphone. Pour mes petites mains notamment, le smartphone est trop grand mais c'est une sensation personnelle.

androidpit Nexus 6P
L'écran 5,7 pouces du Nexus 6P offre l'une des meilleures expériences du marché. © ANDROIDPIT

Le Nexus 6P bénéfice d'une protection Gorilla Glass 4 pour mieux résister aux rayures. Deux grilles pour les haut-parleurs stéréo sont présentes sur la face avant, mais cela ne diminue en rien l'attention du contenu affiché sur l'écran quand nous regardons une vidéo ou lorsque nous jouons. La reconnaissance tactile est immédiate et la représentation des couleurs est l'une des meilleures que je l'ai vu sur un smartphone.

Assurément, ce dispositif est du même niveau que les écrans AMOLED du Note 5 et du S6 edge+. Les angles de vision sont très bons. Même avec un angle de 70 degrés, vous reconnaissez le contenu de l'écran. Le Nexus 6P bénéficie également d'une grande qualité audio, ce qui en fait le candidat idéal pour l'utiliser avec des applications comme Netflix et YouTube.

Google Nexus 6P – Interface logicielle

Comme pour le Nexus 5X, le Nexus 6P est le premier smartphone dans le monde à proposer Android 6.0 Marshmallow, la dernière version de l'OS mobile de Google. Vous pouvez donc bénéficier avant tout le monde des nouveautés de Marshmallow : la gestion des permissions des applications, l'introduction d'un menu dédié à la gestion de la RAM, la personnalisation des paramètres rapides de la barre d'état, le retour du défilement vertical dans le tiroir des applis, "Now on Tap"...

C'est aussi l'avantage de disposer d'Android stock, la version la plus pure et la plus fidèle de notre système préféré. C'est donc l'avantage de ne pas avoir tout un lot d'applications préinstallées que vous ne pouvez pas supprimer. Google permet même de désinstaller celles que vous ne souhaitez pas.

nexus6p interface
Le Nexus 6P bénéficie d'une version pure d'Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

L'expérience avec une version pure d'Android offerte par le Nexus 6P est vraiment rapide, réactive et fluide. Tout fonctionne comme prévu : le lancement des applications, la fonction multitâche, la connexion entre votre smartphone et votre ordinateur, la navigation sur Internet, l'accès e-mail et aux réseaux sociaux, l'écoute de musique ou encore la fermeture des applications. Si vous êtes à la recherche d'un smartphone qui offre une excellente expérience de jeu, les spécifications techniques et la stabilité du logiciel font du Nexus 6P un parfait candidat.

Une de mes préoccupations initiales était lié à une surchauffe de l'appareil en raison du choix pour le processeur Snapdragon 810. Cependant, le téléphone ne pose pas de problème en ce qui concerne une perte de performances due au réchauffement du smartphone. Bien au contraire, le terminal conservait des niveaux de performances très élevés.

now on tap nexus 6p
Google Now on Tap n'est pour l'instant disponible qu'en anglais. © ANDROIDPIT

La fonctions qui a le plus attiré mon attention, mais qui est malheureusement encore en cours de développement par les équipes d'Android, est la fonction Now on Tap. À mon avis, cela est l'une des fonctionnalités qui traduit le mieux l'expression « un logiciel convivial.». C'est une fonction intelligente qui vous permet de déclencher une recherche depuis n'importe quel écran. Comment cela fonctionne ? Imaginez que vous recevez un message dans lequel une amie vous convie au restaurant Reposado. En restant appuyé sur la touche «Home», la fonction Now on Tap va être capable d'analyser le contenu présent sur la page pour vous afficher des informations relatives à ce restaurant.

Cependant, la fonction peut être utilisée uniquement en anglais et il existe encore quelques difficultés pour reconnaître les entreprises locales, par exemple. Une plus grande intégration du moteur de recherche Google et les progrès de Google Maps et Street View devraient rendre le service meilleur dans les mois et les années à venir.

En outre, le contrôle de l'utilisateur sur l'interface utilisateur est plus élevé. Google ne propose plus autant de barrières et de limites pour désinstaller des applications préinstallées. Enfin, la nouvelle fonctionnalité UI Tuner, qui se trouve dans les options pour les développeurs, permet entre autre de modifier l'ordre des raccourcis.

Google Nexus 6P – Performances

En regardant les spécifications techniques offertes par le Nexus 6P, on ne peut s'attendre qu'à une excellente performance. Huawei a en effé décidé d'équiper son Nexus avec un processeur Snapdragon 810 dans sa quatrième version. Il embarque 4 cœurs d'architecture Cortex A57 et 4 cœurs d'architecture Cortex A53 associés à un GPU Adreno 430. Le tout couplé à 3 Go de RAM LPDDR4.

Décliné ici dans sa version dite "v2.1", le processeur Snapdragon 810 ne souffre plus des problèmes de surchauffe que l'on avait connu avec certains smartphones en début d'année 2015, comme le Xperia Z3+. Le Nexus 6P évite ainsi le piège et c'est tant mieux.

Pour avoir une idée, j'ai effectué tous les tests de benchmarks au moins trois fois consécutivement. Dans le cas d'AnTuTu, les scores étaient à la baisse 56004 > 53216 > 49317. Malgré cette différence dans les nombres, je n'ai senti aucune différence dans mon utilisation quotidienne, et notamment dans les performances sur le long terme.

nexus 6p benchmark antutu
Petit à petit, on observe une baisse des performances du processeur. © ANDROIDPIT
nexus 6p benchmark geekbench
Les performances du Snapdragon 810 sont proches du Exynos 7420 mais sont toutefois inférieures. © ANDROIDPIT
nexus 6p benchmark vellamo
Le Nexus 6P est au niveau des smartphones haut de gamme du marché. © ANDROIDPIT

Fait intéressant, le Xperia Z5 possède le même processeur, mais parce que Sony a utilisé un double canal pour dissiper la chaleur du processeur, les performances du dispositif sont meilleures avec un score de 66,858 points contre 69901 points pour le Galaxy S6 edge+.

Si on laisse de côté les numéros, mon expérience d'utilisation a été excellente et je n'ai connu aucune baisse de performance pendant mes jours de test. J'ai pu jouer sans soucis à des jeux comme Asphalt 8 ou Real Racing 3, par exemple. Il en est de même avec les connexions Wi-Fi, Bluetooth ainsi que les autres ressources matérielles qui étaient très stables. Les 3 Go de RAM du Nexus 6P font que la fonction multitâche est très stable.

Google Nexus 6P – Qualité sonore

La qualité audio du Nexus 6P était vraiment une bonne surprise. Le son est propre, clair, et sans distorsion. Pour la première fois en trois ans, je pense avoir trouvé le smartphone parfait avec les haut-parleurs. Merci, Huawei !

Regarder une série sur Netflix ou écouter votre musique avec le Nexus 6P est un régal.

androidpit Nexus 6P 7
Les haut-parleurs du Nexus 6P offrent la meilleure expérience audio que j'ai pu tester. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la qualité sonore du haut-parleur pour les conversations, je peux dire qu'il est vraiment très bon. J'ai parfois eu l'impression que le son de ma voix n'était pas filtré entièrement et qu'un peu de bruit externe était présent. Cependant, ceci peut facilement être contourné en réduisant le bruit de l'appel à 60% de sa capacité.

Google Nexus 6P – Appareil photo

On retrouve sur le Nexus 6P la même caméra principale que pour le Nexus 5X. Il s'agit d'un capteur de 12,3 mégapixels avec une ouverture f/2.0 capable d'enregistrer de la vidéo en Ultra-HD/4K à 30 fps et plus de 300 fps en HD 720p. Le Nexus 6P ne propose pas de stabilisateur optique d'image. Google estime que le téléphone est en mesure de compenser cette absence avec un autofocus laser rapide. 

Une autre caractéristique remarquable est la taille des pixels qui sont plus grandes. Cette caractéristique rend les images capturées dans des environnements faiblement éclairés plus riches en détail. 

androidpit Nexus 6P 17
L'appareil photo du Nexus 6P est de 12.3 mégapixels. © ANDROIDPIT

Le flash LED est double et offre effectivement des couleurs plus naturelles que les appareils photos des autres smartphones Nexus. Si vous lisez AndroidPIT régulièrement, vous savez que j'utilise un smartphone Sony, donc mon expérience avec l'appareil photo d'un téléphone mobile n'est pas directement comparable avec Android stock. Au contraire, ce qui me frappe icic est le fait d'avoir à accéder aux paramètres de l'appareil photo pour faire une vidéo 4K.

photo nexus 6p french
Pour filmer des vidéos en 4K, il est nécessaire de passer par les paramètres... © ANDROIDPIT

L'utilisation de l'application de la caméra du Nexus 6P est intuitif. Au lieu de cliquer sur les boutons pour passer de la photo à la vidéo, il suffit de glisser votre doigt sur l'écran d'un côté à l'autre. Une autre caractéristique très intéressante est le raccourci vers l'appareil photo sur le bouton d'alimentation de l'appareil. Ainsi, en cliquant dessus deux fois rapidement, l'appareil sera lancé et prêt à utiliser.

L'appareil frontal du Nexus 6P est vraiment bon, et ressemble de près la qualité de l'appareil photo du Huawei Mate S. La qualité des images est bonne et conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'un capteur 8 mégapixels.

En ce qui concerne la qualité des images, c'est la meilleure expérience possible rencontrée pour un appareil Nexus. Les images sont nettes et riches en détails. Elles offrent une bonne couleur, car elles ne sont pas très saturées. Le point négatif qui a été prouvé est son exposition supérieure à la moyenne qui, selon les experts de DxOMark, est due à l'activation du mode HDR+, ce qui est plus visible surtout en basse lumière. Il faut donc rester vigilant lorsque vous activez ce mode. Voici quelques photos réalisées par le Nexus 6P :

Google Nexus 6P – Autonomie

Les premiers modèles de la gamme Nexus nous avaient globalement déçu quant à l'autonomie. Le Nexus 6 fut le premier appareil de la série à ne montrer aucun problème d'autonomie grâce à sa batterie de 3200 mAh. Ce ne sont pas des numéros particulièrement surprenants pour un écran de 6 pouces mais c'est un grand pas en avant par rapport au 2300 mAh offert par le Nexus 5.

Le Nexus 6P intègre une batterie de 3450 mAh sur cette itération de 5,7 pouces, alors que celle du Nexus 6 s'arrête à 3220 mAh. Malheureusement, celle-ci n'est pas amovible mais c'est la tendance suivie par Google depuis 2012.

Mais pour la première fois, ce choix est justifié par une raison plus impérieuse, une monocoque métallique élégante. Pour surmonter la limitation de la batterie non amovible, le Nexus 6P offre une fonction de charge rapide qui sera particulièrement utile. Ainsi, 10 minutes suffiront à obtenir 7 heures d'autonomie.

androidpit Nexus 6P 4
Le Nexus 6P sait rester très fin malgré sa batterie de 3450 mAh. © ANDROIDPIT

Cependant, avec Android 6.0 Marshmallow, Google a également apporté la fonctionnalité « Doze » qui réduit l'activité des applications en arrière-plan quand elles ne sont pas utilisées pendant une certaine période de temps. Elle optimise et rédut les activités du processeur et du réseau lorsque le terminal Android est en veille. Il est en effet rare que l'on utilise son smartphone 24 heures sur 24. Cette technologie permet donc d'économiser des ressources lorsque l'appareil est au repos.

Cela permet au dispositif d'économiser suffisamment d'énergie, comme nous pouvons le voir dans les captures d'écran ci-dessous.

battery nexus 6p
Doze permet d'améliorer l'autonomie du Nexus 6P. © ANDROIDPIT

Pour mesurer l'autonomie du Nexus 6P, j'ai utilisé deux méthodes : une à travers le test de batterie AnTuTu et une à travers mon utilisation quotidienne du smartphone. 

Dans AnTuTu, le Nexus 6P atteint 7777 points. Pour vous donner une idée, le Galaxy S6 edge+ a obtenu 6659, le S6 edge 7561 et le Moto G 2013 8352 points. La performance de la batterie sur une base quotidienne dépend de nombreux facteurs (WiFi, Bluetooth, jeu, navigation internet...) et ne permet pas d'établir une ponctuation précise.

Compte tenu de cela, je peux dire que mon expérience d'utilisation, que je considère au dessus de la moyenne, s'est soldée par une moyenne de 11 heures d'autonomie. L'appareil dispose également d'une technologie de recharge rapide de Qualcomm qui peut vraiment vous donner entre 3 et 4 heures d'utilisation en seulement dix minutes de charge.

nexus 5x nexus 6p usb type c charging
Avec le nouveau port micro USB Type-C, vous pouvez charger un autre smartphone avec le vôtre. © ANDROIDPIT

Enfin, comme nous le voyons dans la capture d'écran ci-dessus, Google permet la recharge entre deux appareils équipés d'un port micro USB de Type-C, comme c'est le cas ici entre un Nexus 6P et un Nexus 5X. Cependant, très peu des téléphones mobiles sur le marché offrent les mêmes fonctionnalités.

Google Nexus 6P – Caractéristiques techniques

  Google
 Nexus 6P
(Nom de code : Angler)
Système Android Marshmallow (6.0)
(interface pure d'Android)
Écran 5,7 pouces,
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs
Cortex-A53 : 4 cœurs
Puce graphique GPU Adreno 430 
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32, 64 et 128 Go
(lecteur de cartes microSD : non)
Batterie 3450 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 12,3 mégapixels
(avec autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.0, vidéo HD)
Connectivité Wi-Fi b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2 (LE, EDR, A2DP), GSM bands 850/1900, 3G bands BC 1/0
4G, GPS (A-GPS) + GLONASS
Dimensions 159,4 x 77,8 x 7,3 mm
Poids 178 grammes
DAS -
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Port USB Type-C (réversible)
Prix à partir de 649 euros

Verdict final

Le « P » du Nexus 6P signifie Premium et cela est vraiment le cas après le décevant premier Nexus 6. Malgré tout, le processeur Snapdragon 810 ne livre pas toute sa puissance de traitement qui est ici limitée pour éviter la surchauffe de l'appareil. Heureusement, cela ne gêne en rien l'expérience quotidienne que l'on en a. 

Une chose est certaine, le Nexus 6P est sans aucun doute le plus beau smartphone réalisé jusqu'ici par Google. Alors que je pensais que que ce serait le Nexus 5X qui me frapperait, c'est finalement le Nexus 6P qui m'a le plus ensorcelé. Beau, mince, rapide, le Nexus 6P offre une batterie d'une bonne capacité, un logiciel prometteur et un appareil photo excellent.

 Que pensez-vous de ce nouveau Google Nexus 6P ?

Google Nexus 6P – Où acheter ?

Vous pouvez acheter le Nexus 6P sur le Google Play Store ou sur Amazon.

68 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

48 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris