Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
36 partages 21 Commentaires

Test du Sony Xperia XZ : de retour d'entre les morts

Tous les six mois, Sony présente un nouveau smartphone haut de gamme – cet automne, il s’agit du Xperia XZ. Dans notre test, il se retrouve face à des rivaux combatifs, car Google et Samsung proposent en même temps des compétiteurs solides. Dans notre test détaillé, nous cherchons non seulement à savoir si Sony a réussi à relancer la gamme Z, mais aussi à savoir s'il est devenu un digne successeur du X Performance.

Note

Plus

  • Ecran
  • Performances générales

Moins

  • Qualité audio
  • Les réglages par défaut de l'appareil photo

Sony Xperia XZ – Date de sortie et prix

Le Sony Xperia XZ a été présenté à Berlin lors de l'IFA 2016. Il est maintenant facilement disponible sur le marché. Sony a fixé le prix de vente officiel à 699 euros mais vous pouvez déjà le trouver moins cher sur divers sites marchands. Sony le propose en trois coloris : Noir minéral, Platine et Bleu forêt.

AndroidPIT Sony XZ X compact 7303
Les couleurs de Sony. © AndroidPIT

Sony Xperia XZ – Design et finition

Avec le Xperia XZ, Sony modifie visiblement son design. Les faces supérieure et inférieure sont toutes deux plates quand les bords latéraux sont totalement arrondis. Ces différents composants s’harmonisent de façon presque transparente – mais le Xperia XZ n’est pas un boîtier monobloc.

La face avant est dominée non seulement par l’écran, mais aussi par le logo Sony en haut et les haut-parleurs stéréo. Les zones vides en biseau au-dessus et au-dessous de l’écran sont assez grandes. La prise casque se trouve en haut, et en bas on retrouve un port USB de Type-C standard.

AndroidPIT sony xperia xz 0447
Voici le Xperia XZ vu de face.  © AndroidPIT

Les lettres « Xperia » sont gravées sur le dos en métal à l'arrière. L'appareil photo principal se trouve dans le coin supérieur gauche et ne fait pas saillie sur la surface et le XZ peut donc reposer à plat sur une table sans vaciller.

Le Xperia XZ est assez grand. Il peut quand même être utilisé d’une seule main, mais quelqu'un avec de petites mains peut devoir le saisir à deux mains.

AndroidPIT sony xperia xz 0484

Les boutons nécessitent une certaine habitude de manipulation. © AndroidPIT

Comme toujours avec Sony, le lecteur d'empreintes digitales est situé dans le bouton d'alimentation latéral. Appuyez dessus et l'écran de verrouillage disparaît vers la gauche laissant place à l'écran d'accueil. Dans notre test, le capteur a répondu de manière assez fiable mais il est arrivé que plusieurs tentatives soient nécessaire avant que l’empreinte digitale ne soit reconnue.

L’agencement des boutons de volume et du bouton séparé de l’appareil photo demande un certain temps d’adaptation : ils sont situés exactement à l’endroit où un droitier tiendrait probablement le XZ, soit dans le coin inférieur droit. Cela n’a pas présenté de problème tactile au cours de nos tests mais d’après notre verdict, le contrôle du volume reste relativement inconfortable.

Sony Xperia XZ – Écran

Sony a équipé le Xperia XZ d’un écran de 5,2 pouces en définition Full-HD. Il est peu probable que quelqu'un passe à côté du Quad HD – sauf les peut-être les accros à la VR. Cependant, ces utilisateurs se portent plus facilement sur les smartphones Samsung ou certifiés Daydream. L’offre Sony dans ce domaine restant très limitée.

AndroidPIT sony xperia xz 0496
L’écran du XZ est très bon.  © AndroidPIT

Dans notre test, l’écran du XZ s’est montré très bon : le blanc apparaît très précisément blanc, mais apparaît légèrement jaune lorsque comparé directement au Galaxy S7. Le XZ s’en sort également bien avec les noirs – mais après inspection plus poussée, l’éclairage d’arrière-plan de l’écran est visible. Techniquement, c’est difficile à éviter et ce n’est par ailleurs pas dérangeant. Étonnamment, le XZ affiche une image complètement rouge plus puissante que l’écran AMOLED du Galaxy S7. Il y a moins de différence d’affichage pour les autres couleurs de base - bleu et vert.

Dans l’ensemble, l’écran du Xperia XZ est très bon et s’aligne en concurrence directe avec le Galaxy S7

Dans l’ensemble, l’écran du Xperia XZ est très bon et s’aligne en concurrence directe avec le Galaxy S7. La luminosité maximale du XZ est assez puissante pour assurer une bonne lisibilité, même en plein jour.

Dans les réglages de l’écran, une option permet d’ajuster l’affichage des couleurs en fonction de vos propres besoins. Un « mode gants » est également présent et offre une meilleure sensibilité, ce qui peut s’avérer utile en hiver.

Sony Xperia XZ – Interface logicielle

Depuis l'apparition d’Android 7.0 Nougat, Sony ne peut plus prétendre disposer de la dernière version Android préinstallée sur ses appareils. Le Sony Xperia XZ utilise Android 6.0.1 Marshmallow. Dans tous les cas, une mise à jour vers Android 7.0 Nougat devrait être disponible en octobre. Sony nous a dit que le code source Nougat était arrivé trop tard dans la phase de développement.

Après l’installation de toutes les mises à jour disponibles sur notre appareil de test, nous avions – à la mi-octobre – un smartphone avec un patch de sécurité du 1er juillet 2016 ; alors que, par exemple, le Galaxy S7 (dont la dernière mise à jour venait d’arriver) était sorti le 1er octobre. Ici, nous pouvons donc assurer que Sony gagnerait à proposer une maintenance plus fréquente de ses logiciels.

AndroidPIT sony xperia xz 0468
Le Xperia XZ tourne avec un patch de sécurité obsolète. © AndroidPIT

Comme d’habitude avec Sony, l’apparence de l’interface utilisateur est construite avec attention ; les réglages du système, en particulier, ont une allure très distinctive, avec des icônes. Sinon, l’écran d'accueil et le tiroir d’applications ont été conservés. Visuellement, la barre de notifications est semblable à Android stock. Dans l les thèmes Xperia, Sony offre des packages qui vous permettent de modifier la barre de navigation et le papier-peint de l’écran d’accueil.

AndroidPIT sony xperia xz 0487
Le tiroir d’applications peut être personnalisé.  © AndroidPIT

Une caractéristique du logiciel Sony est à noter : si le tiroir de carte nano-SIM est sorti du XZ, le smartphone redémarre tout seul. Cela se produit chaque fois qu’une carte SIM ou une carte mémoire soient insérées ou non. Dans le pire des cas, vous pouvez tirer le tiroir vide et redémarrer à nouveau car le smartphone doit ajuster une nouvelle carte SIM. De nombreux autres smartphones sur le marché ont montré qu’il y avait d’autre façon de gérer ce problème.

Sony Xperia XZ – Performances

Pour un smartphone haut de gamme à l’automne 2016, le Xperia XZ contient certains composants qui ne sont pas tout à fait au niveau ; le Qualcomm Snapdragon 820 est complètement dans les clous mais les 3 Go de mémoire non.

Le XZ ne vous causera aucun problème

A titre de comparaison : le Samsung Galaxy S7 (et S7 edge), le LG V20, le Google Pixel – disposent tous de 4 Go de mémoire. On peut discuter du fait qu’un smartphone ait besoin de 4 Go de RAM. Mais comparé au Galaxy S7 surchargé, la valeur ajoutée est assez visible ; le XZ a environ 760 Mo de libres quand le S7 en a 1,4 Go. Ainsi, le Galaxy S7 peut maintenir davantage de données disponibles dans sa RAM et dispose quand même de davantage de ressources disponibles. Enfin, si vous n’avez pas installé 200 applications, le XZ ne vous causera aucun problème.

AndroidPIT sony xperia xz 0450
Sony Xperia XZ : de bonnes performances quotidiennes avec de longs temps de charge. © AndroidPIT

Le XZ dispose d’un stockage interne de 32 Go. Elle peut être augmentée au moyen d’une carte microSD. Les performances du stockage interne sont médiocres. Le test benchmark PCMark donne un résultat de 2602. En comparaison : le Google Pixel a reçu un score de 4860. Les valeurs mesurées s’en ressentent dans l’utilisation quotidienne. Les applications démarrent assez rapidement mais leurs mises à jour prennent davantage de temps. Ce qui s’applique également au temps de chargement pendant les jeux. Là, le XZ marque une vraie différence avec le Galaxy S7.

Avec de pures performances graphiques, le Xperia XZ ne présente aucune faiblesse. Les jeux s’exécutent avec le maximum de détails et sans saccades. Riptide GP : Renegade, par exemple, s’exécute en douceur même dans les situations agitées avec plusieurs adversaires.

Les résultats du comparatif sont au niveau attendu pour un appareil exécutant Snapdragon 820.

  • Geekbench 4.0 single-core : 1571
  • Geekbench 4.0 Multi-Core : 3809
  • PCMark mémoire : 2602
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.0 : 2768
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.1 : 2155

Sony Xperia XZ – Qualité sonore

Le Sony Xperia XZ dispose de haut-parleurs stéréo sur sa face avant. Les amateurs de musique peuvent espérer que le risque de couvrir les sorties audio s’évanouisse. Cependant, la qualité du son reste médiocre. Le Xperia XZ manque de basse et pour une écoute à fort volume, le son est métallique et légèrement distordu.

AndroidPIT sony xperia xz 0460
Le tiroir combine carte SIM et carte mémoire. © AndroidPIT

Les appels téléphoniques bénéficient du son HD Voice. Pas de voix-off 4G, hélas, bien que notre carte SIM de test était compatible.

Sony Xperia XZ – Appareil photo

L’appareil photo principal offre une résolution de 23 mégapixels avec laquelle Sony va à l’encontre de la tendance vers des capteurs d’image de résolution inférieure. Mais cela n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle car certaines fonctions permettent à l’appareil photo de fournir des images de haute qualité. L’autofocus fonctionne en anticipant le mouvement du sujet, ce qui devrait faciliter la netteté de mise au point lorsque vous photographiez un sujet en mouvement. En outre, la stabilisation d'image électronique assure des prises vidéo moins tremblantes. L’enregistrement vidéo est possible en 4K.

AndroidPIT sony xperia xz 0505
L’application appareil photo offre des préréglages étranges. © AndroidPIT

De nombreuses fonctions de l’appareil photo sont familières depuis les précédentes générations de smartphones Xperia. Sony a intégré un capteur supplémentaire de lumière ambiante. Il mesure la température de la couleur de la lumière incidente, offrant ainsi un meilleur ajustement de la balance des blancs. Cette fonction semble très utile mais s’est avérée presque imperceptible lors de notre test.

Les accros aux selfies seront ravis par l’appareil photo avant de 13 mégapixels, soit la moitié du niveau des appareils photo principaux. La longueur de focale est de 22 millimètres (équivalent à un 35 mm) – ce qui est censé en faire un grand angle. De fait, les selfies pris avec le Xperia XZ semblent vraiment bons.

AndroidPIT sony xperia xz 0493
L’appareil photo prend des photos convaicantes. © AndroidPIT

 Dans le test détaillé, l’appareil photo du Xperia XZ a été assez bon mais a également présenté quelques écueils. Ils se cachent dans l’application : au départ, la résolution était fixée à 8 mégapixels (contre les 23 mégapixels possible) dans notre appareil de test. Seul un examen attentif des paramètres le montre. Sony explique que ce paramètre est utilisé pour permettre l’utilisation du zoom numérique 5x.

Une fois cet obstacle surmonté, le XZ prend des photos vraiment bonnes et détaillées dans le mode dit « Superior auto ». L'objectif grand-angle présente une légère distorsion sur les bords, ce qui, selon le sujet, peut s’avérer ennuyeux. Comparé au Galaxy S7, les couleurs sont moins saillantes, ce qui n’est pas nécessairement un problème. Dans nos photos comparatives, le XZ est meilleur que le Galaxy S7 pour certains détails mais le S7 offre des rendus du ciel visiblement plus beaux dans les photos de paysages. Pour les photos de sujets rapprochés, il n’y a presque pas de différence perceptible entre le XZ et le S7 mais les réglages automatiques de l'exposition diffèrent entre les deux appareils. Pas grand-chose à voir donc dans les photos test, en dehors de l'amélioration de la détection des valeurs de blanc.

Dans des conditions d'éclairage sous-optimales, le XZ est arrivé dernier dans notre comparaison avec le Nexus 5X, le Google Pixel et le Galaxy S7. Cependant, il reste quelques points positifs qui font du XZ un appareil bien équipé – particulièrement pour les éléments en rouge dans l’image. Les appareils concurrents offrent davantage de détails dans la plupart des autres domaines, alors que le XZ adoucit et filtre ces détails de l'image.

Dans le mode manuel de l’application appareil photo, les paramètres d’exposition peuvent être réglés manuellement. Cependant, et ce n’est pas évident à savoir, la valeur ISO n’est pas réglable via ces contrôles mais plus profondément dans le menu. Par conséquent, le réglage des paramètres n’est possible que dans une certaine mesure.

Sony Xperia XZ – Autonomie

Combien de temps tient la batterie 2900 mAh – sans chargement, bien sûr ? En utilisation intensive, le XZ ne se distingue pas de ses concurrents haut de gamme : la chute de capacité de la batterie est si rapide que l’on peut presque la voir tomber. En utilisation modérée quotidienne, cependant, la durée de vie de la batterie a semblé assez bonne, surtout si vous utilisez le mode économie de la batterie.

Notre comparatif de batterie, PCMark, donne une note plutôt médiocre de 4 heures et 47 minutes pour un affichage en luminosité complète et avec l'interface téléphone mobile activée (donc, dans les conditions d'utilisation les plus intensives). C’est presque une heure de moins que le Google Pixel. PCMark simule les tâches quotidiennes typiques et mesure le temps qui passe jusqu’à ce que la batterie tombe de 80 à 20 pour cent.

AndroidPIT sony xperia xz 0454
USB Type-C avec Quick Charge.  © AndroidPIT

Le Xperia XZ supporte le module Quick Charge 3.0 et utilise l’optimisation de batterie de Qnovo. Cela permet au Xperia XZ de rester chargé. Par exemple, le logiciel apprend progressivement les habitudes de l'utilisateur. S’il détermine que le smartphone est toujours relié au câble de charge la nuit, Qnovo assure que le XZ est chargé à 90 pour cent dans la nuit. Puis, juste avant l’heure habituelle à laquelle le smartphone est déconnecté du chargeur, les 10 pour cent supplémentaires sont ajoutés à la batterie. Cette fonction permet d’allonger la durée de vie de la batterie sans affecter ses performances pendant nos tests.

Sony Xperia XZ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 146 x 72 x 8,1 mm
Poids : 161 g
Capacité de la batterie : 2900 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 23 Mégapixels
Flash : LED
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,15 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Premier verdict

Le Sony Xperia XZ semble dans la droite ligne des précédents Sony Xperia : une bonne capacité de traitement, des processeurs rapides et un bon écran sans QHD. Le nouveau du XZ est une affaire de goût. Personnellement, je l'apprécie. La durée de vie de la batterie pour un usage intensif est moyenne ; sinon, le Xperia XZ maîtrise bien les tâches standards de tous les smartphones.

Il fonctionne bien pour répondre aux exigences obligatoires typiques, mais présente des faiblesses évidentes pour les utilisations plus acrobatiques : l’appareil photo prend des images correctes sans être de qualité supérieure. Sony ne peut se mesurer au Galaxy S7 ni même au Google Pixel. Dans certains cas, le mode manuel peut fournir de meilleurs résultats mais le mode automatique est visiblement plus mauvais si on le compare aux appareils concurrents.

Au vu des améliorations matérielles minimales du XZ, la question se pose de savoir comment Sony veut proposer des arguments d'achat forts pour son nouveau smartphone haut de gamme à l’automne 2016

Deux fonctions au moins du logiciel sont à noter : pourquoi le XZ redémarre-t-il quand le tiroir de la carte SIM est retiré ? Et pourquoi l'appareil photo principal est-il si mal réglé en sortie d'usine ? Questions que j’ai posées à quelques collègues et voici la réponse que j’ai obtenue : c’est comme ça que fonctionne Sony aujourd’hui. C’est peut-être vrai, mais je ne suis pas convaincu : en fin de compte, cette réponse évacue certains problèmes simplement douloureux.

Sony a positionné le Xperia XZ comme le successeur du X Performance. Une politique produit étonnante car ils s’adressent tous deux au même groupe cible et ils sont sortis à seulement quelques mois d'intervalle, ce qui n’est certainement pas fait pour le plaisir du client, même si un chemin tout tracé de mise à niveau n’est probablement pas l'objectif de Sony. Au vu des améliorations matérielles minimales du XZ, la question se pose de savoir comment Sony veut proposer des arguments d'achat forts pour son nouveau smartphone haut de gamme à l’automne 2016.

En général, le Xperia XZ ne décevra pas ses acheteurs. Cependant, si l'on regarde le marché du smartphone actuel, le Xperia XZ est insuffisant pour affronter la concurrence.

36 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Wakfu depuis 6 mois Lien du commentaire

    Hummm...il est top ce sony mais je compte pas l'acheter.

  • Un bon Z3 fait encore bien l'affaire !

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'adore ce Xperia Z5 !

  • Un objectif 22 mm (en équivalence 24 X 36) ça déforme énormément pas étonnant que ça se voit, il faudrait une correction logicielle ça existe sur les réflex numériques et Sony connaît très bien.

  • Hugo depuis 6 mois Lien du commentaire

    Quand t'a acheté le X performance et que le xz sort 3mois après... :(

    • Wakfu depuis 6 mois Lien du commentaire

      Je te comprends.

    • Ah ça rend jaloux ton x perf ?

      • Wakfu depuis 6 mois Lien du commentaire

        Il était une fois, un Xperia X Performance. Il appartenait à Hugo(nom anonyme). Cet Hugo était content de son tel, mais il aimait le design original de Sony. Le X Performance, qui aimait beaucoup Hugo, demanda à son père de fabriquer un X Performance à design classique. Seulement, comme c'était 3 mois après, Hugo le voulait pas. Alors le X Performance, tout triste, mourut. Il faisait ça pour le plaisir d'Hugo, mais ce dernier se rebélla contre Sony et prit un téléphone de l'ennemi juré de Sony: un Samsung. Berkk

      • Hugo depuis 6 mois Lien du commentaire

        NON PAS SAMSUNG JE REFUSE

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    ---- Test complet en ligne !

  • Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, il posséderait une stabilisation sur 5 axes fantastique et assemblerait 3 clichés d'une même image réalisés avec des capteurs différents (technique différente du HDR), à vérifier.

  • Esthétiquement, il semble assez réussi avec des matériaux de qualité (comparativement aux photos du Lenovo Z play très taché et dont les boutons étaient morts) mais c'est une affaire de goût, pour le reste il faudra voir ça à l'usage et en fonction du tarif ... mais après quelques tests !

  • Le nombre de mégapixels de la caméra avant sont pas mal. Après c'est pas mon truc les Sony...

  • Wakfu depuis 8 mois Lien du commentaire

    A part le prix et la batterie un peu juste, c,'est enfin un bon smartphone de la gamme z.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris