Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
177 partages 28 Commentaires

Pourquoi de nombreux smartphones ne proposent plus la radio FM ?

Les smartphones proposent de nombreuses fonctionnalités utiles et divertissantes pour jouer, mieux organiser notre quotidien ou prendre des photos. Mais dernièrement, ceux-ci ont la prise désagréable habitude de ne plus proposer de radio FM. Bien entendu, il est toujours possible d'écouter vos stations de radio préférés en streaming mais il apparait invraisemblable que les fabricants de smartphones ne proposent pas cette fonction alors même que la puce pour la radio est intégrée dans ses composants.

La puce de radio FM est intégrée mais pourquoi n'est-elle pas activée ?

La première chose à savoir est que la grande majorité des smartphones disposent d'une puce pour la radio FM déjà intégré à la carte mère du téléphone, mais de plus en plus de fabricants la désactivent comme Samsung, qui, depuis le Galaxy S3 a décidé de ne pas l'activer.

tuneln radio android
TuneIn est certainement l'application radio la plus populaire. © ANDROIDPIT

LG est l'un des autres constructeurs qui a décidé de désactiver la puce, tandis que HTC et Motorola continuent de la proposer par défaut. Si vous possédez un smartphone Samsung, LG ou bien d'une autre marque qui a la même politique, il vous faut alors utiliser une application pour écouter la radio en streaming comme TuneIn Radio ou les applications des radios.

Est-il légal ou éthique d'avoir la radio FM désactivée ?

Répondre à cette question n'est pas facile. Est-ce légal ? Oui. Rien n'oblige un fabricant à proposer des fonctionnalités qu'ils jugent comme non essentiels pour ses utilisateurs ou contre ses intérêts. Est-ce éthique ? La réponse est plutôt subjective, mais si je dois répondre, je dirais non, parce qu'il s'agit simplement d'un blocage logiciel qui a été fait volontairement.

Le NAB a voulu rendre obligatoire d'activer la puce à travers un projet de loi

Le NAB (National Association of Broadcasters), un syndicat professionnel américain représentant les intérêts des radios et des télés, a voulu rendre obligatoire d'activer la puce à travers un projet de loi. Les fabricants ont alors organisé leur défense en expliquant que le public préférait écouter les podcasts et les applications de musique en streaming.

Je vais me permettre de donner un avis (et je souhaite que dans les commentaires, vous Le donniez aussi). La radio FM est beaucoup plus intéressante pour le coût des données (pas besoin d'Internet) et pour l'autonomie. Si je veux écouter la radio perdu dans la montage ou dans la campagne et que je n'ai pas de connexion internet, que puis-je faire, si ce n'est écouter le bruit des oiseaux qui chantent ? Il est clair que si nous payons pour cette puce, elle devrait être active et nous laisser le choix de l'utiliser ou non.

Tout n'est pas perdu, il est possible de l'activer

Heureusement, la résistance s'est organisée contre la politique de certains fabricants. Il existe ainsi quelques méthodes pour pouvoir activer la puce FM de son smartphone. Bien entendu, il vous faudra utiliser des écouteurs ou un casque en guide d'antenne.

samsung galaxy s6 queda vendas
Ne jetez pas encore votre smartphone ! Vous pouvez écouter la radio FM. © ANDROIDPIT

Le NAB a ainsi crée une application gratuite permettant d'activer la radio FM sur 58 modèles connus. Commencez donc par vérifier si votre smartphone figure dans cette liste.

NextRadio – Radio FM gratuite Install on Google Play

Si la méthode précédente ne fonctionne pas, il existe des applications payantes (comptez 7,78 euros) : 

  • Spririt1 pour les dispositifs non rootés
  • Spirit2 pour les dispositifs rootés et ROMs AOSP
Spirit1: Real FM Radio Install on Google Play Spirit2: Real FM Radio 4 AOSP Install on Google Play

Malheureusement, je ne peux vous garantir que vous arriverez à écouter la radio FM avec ces applications.

Faites-vous partie des personnes qui critiquent cette décision ? Que pensez-vous du comportement des fabricants ?

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est une excuse bidon de la part des constructeurs d'expliquer qu'ils bloquent la puce parce que bon nombre d' utilisateurs préfèrent utiliser des podcasts. Autant laisser le choix. D'autant plus que ça n'entraîne aucun surcoût, la puce étant quand même présente sur la carte mère

  • Goal depuis 9 mois Lien du commentaire

    Quelques réflexions suite à la lecture de quelques sites américains sur ce sujet.
    Pour éviter une énorme amende, ou pour en diminuer son montant, les opérateurs mobiles français (et européens)(dont Orange, SFR, Bouygues, Free ) ont intérêt d'exiger rapidement et bruyamment des fabricants de mobiles, une activation de la puce Radio FM. Sinon des autorités administratives nationales et/ou européennes pourraient considérer qu'il y a une collusion entre opérateurs mobiles et constructeurs de smartphones pour vendre plus de data, aux utilisateurs qui veulent écouter la radio en dehors d'une connexion wifi. Les autorités de la concurrence diminuent, en général, les amendes de celui qui a parlé le premier. On va bientôt savoir quel est l'opérateur le plus réactif.
    De plus, le fait de ne pas activer une puce radio FM pourrait être considéré comme une mise en danger d'autrui, en restreignant en cas de catastrophe, les possibilités de s'informer.
    Androidpit devrait demander à quelques juristes d'animer le débat en jouant soit le rôle de défenseur du Consommateur, soit celui d'un des opérateurs, soit celui d'un constructeur de mobiles. Reste à imaginer le rôle des constructeurs de mobiles qui continuent à activer cette puce Radio FM et qui chercheront un moyen discret pour tirer à boulet rouge sur leurs concurrents. DallasPhone ou Phone Gate?

  • Xperia z2 toujours la radio 📻

  • pascal depuis 9 mois Lien du commentaire

    NextRadio - Free Live FM Radio.
    n'est même pas disponible pour la belgique. j'appelle sa de la discrimination.

  • Bonjour,
    Les LG ont la radio.

  • moulip depuis 9 mois Lien du commentaire

    « LG est l'un des autres constructeurs qui a décidé de désactiver la puce, ». Et non. C'est entre autre pour ça que j'achète LG étant friand de la vraie FM.
    Le G2 avait la radio FM, le G3 l'a, le G4 l'a aussi.

  • Perso je ne voit pa pourquoi lg est cité je connait plein de tel lg moi qui n utiluse que sa comme marque et la radio a toujours été activé sur leur smartphone alors avant de faire un article pour rien sur certaine marque mieu se renseigné ne serait pas un lux .lg arena. .optimus 2x .optimus g .g2 .g3.g4 il l on tous sa c est sur. Et les flex aussi je pense

  • J'ai toujours eu la FM sur mes Smartphones HTC. Et tant mieux!

  • ABM depuis 9 mois Lien du commentaire

    merci pour cet article mais vraiment je m'en fou de la radio FM

  • LG G3 sprint présent dans la liste mais ça ne marche pas.😡

    • Moi j ai le lg g3 et c est activé de base et toi sa ne le serait pas bizarre donc cela ne vien pas du constructeur je pense car même si il n on pa le même nom de code ce sont les même tel je ne voit pas l interet pour eux de l activé pour ceux d europe et pas les autres

  • Je me suis en effet posé la question donc merci pour cet article ! Mon tout dernier smartphone a la radio intégrée donc ouf je suis sauvé ça dépanne toujours !

  • bon je viens de tester spirit1 et c'est impossible de faire fonctionner mon S6 edge avec car il disent que l'application ne fonctionne pas sous Android Lollipop donc je viens de rembourser l'application car 7€ c'est hyper chère mais 7€ pour rien c'est encore pire

  • Konsau depuis 9 mois Lien du commentaire

    Sans compter sur les nombreuses coupures parfois longues liées à des problèmes de couverture. Même avec Tunein. Chose qui n'arrive jamais en FM, au moins en Ile-de-France.

  • impossible de la faire fonctionner sur mon S6 edge . l'application dis que mon S6 n'a pas de carte FM activer et de contacter mon opérateur pour pouvoir l'activer ! alors qu'il est dans la liste des terminaux compatible .

  • beq54 depuis 9 mois Lien du commentaire

    sur samsung galaxy A3, la radio y est d'origine! perso je ne l'utilise pas! mais si je devais être dans un endroit sans réseau, ça peut toujours dépanner.

  • Cela fait au moins 15 ans que j'ai plus écouté la radio FM, le tsunami de pub qui s'y trouve était pour moi un cauchemar.
    Les radios internet sans pub et très pointues musicalement parlant est un vrai bonheur.
    Et les postcast d'émissions de radio mainstream que j'écoute sans pub quelle joie 😆😆

  • LIMA depuis 9 mois Lien du commentaire

    Présente sur mon ZenFone 2. Ça permet de jongler entre une appli utilisant le web et la radio FM suivant où je suis. Pour ce qui est de la consommation data les forfaits sont plutôt bien équipés à ce point de vu là maintenant . A défaut de radio FM on a toujours la possibilité d'écouter la musique téléchargée sur la carte SD (oups! autre sujet épineux 😉)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris