Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 30 partages 7 Commentaires

5 choses que l'on ne voit plus sur les smartphones d'aujourd'hui, et c'est très bien comme ça !

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé. Si cette phrase vous fait sourire, vous avez probablement connu l'époque où les téléphones ne servaient qu'à téléphoner et à envoyer des SMS. C'était l'ère présmartphone, l'aube de la révolution technologique sans laquelle vous ne pourriez pas lire ces lignes (et sans laquelle je ne pourrais pas les écrire non plus). Vous rappelez-vous de cette époque ? Nous allons passer en revue les caractéristiques des anciens téléphones portables qui ne nous manquent pas du tout... (Re)Plongez dans le passé avec nous dans cet article.

Vous rappelez-vous de l'époque où vos téléphones pouvaient tenir sans problèmes plusieurs jours en autonomie ? Elle est définitivement révolue, et c'est probablement la seule chose qui nous manque véritablement. Bien sûr, un grand sentiment de nostalgie s'empare de ceux qui ont connu cette période lorsqu'ils revoient ces dinosaures technologiques. Plutôt que se laisser gagner par l'émotion, observons plutôt les éléments de ces téléphones que la sélection technologique naturelle a (heureusement) fait disparaître.

1. La disparition de l'écran tout rikiki

Nous sommes aujourd'hui habitués au grand luxe, nous avons des écrans de 5 pouces, et même des plus grands. Il faut dire qu'avant l'avènement des smartphones, le simple concept d'écran était à une toute autre dimension : c'était une petite visière entourée par le reste du téléphone. Heureusement, aujourd'hui l'écran représente la majeure partie de la façade du smartphone, et c'est quand même plus agréable pour jouer. 

nokia3310
Un petit écran avec un texte d'une seule couleur : le noir © ANDROIDPIT

Malgré tout, quoi que puissent dire ceux qui n'ont pas connu ces téléphones, j'ai passé beaucoup plus de temps à jouer à Snake sur le petit écran de mon vieux Nokia qu'à n'importe quel jeu du Play Store sur une phablette.

2. La couleur noire sur le fond du système

Si le début du 20e siècle marquait l'arrivée du cinéma en couleurs, le début du 21e siècle a vu les écrans de téléphone en couleurs. Nous étions bien loin des écrans AMOLED et de la gestion de la représentation des couleurs, la seule option possible était d'afficher du texte et des symboles de menu de couleur noire.

La seule couleur qui importait était celle du texte

3. La navigation par flèche

Ceux qui n'ont pas un smartphone connaissent bien le système de navigation de menus à l'aide des flèches. Votre outil de sélection est positionné par défaut au milieu de l'écran du menu (généralement la messagerie), vous pouvez ensuite passer d'un menu à l'autre. L'écran tactile a changé la donne et permet une interaction bien plus rapide et bien plus intuitive.

smartphones
Même avant l'iPhone, Samsung et quelques autres fabricants faisaient déjà de beaux téléphones. © Unknown

4. L'antenne

Attention, nous sommes là aux prémices de l'ère des smartphones. Il y a eu tout d'abord ces téléphones gigantesques avec une longue antenne à leur sommet, heureusement la taille de cette dernière a assez vite été réduite mais elle est longtemps restée apparente. Toute une aventure pour faire rentrer tout ça dans la poche...

944204 motorola startac
Regardez ce beau spécimen disparu ! © Feelgrafix

5. Les sonneries polyphoniques

Qu'est-ce qu'elles pouvaient être insupportables, ces sonneries aux tons aigües. Tous les téléphones en étaient équipés, à croire que les fabricants complotaient pour nous faire avoir une crise de nerfs. Le comble de l'histoire, c'est que bon nombre de magazines (notamment les magazines de programmes TV) affichaient des codes à envoyer par SMS pour recevoir des sonneries personnalisées.

Aujourd'hui, les smartphones sont en pleine course technologique et semble s'essoufler un peu sur certains points. Toutefois, certains fabricants sont très créatifs et nous pouvons nous attendre à voir de sérieuses innovations à l'avenir.

Quels aspects de votre premier téléphone vous manquent ?

30 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • maxim.e 21 févr. 2016 Lien du commentaire

    Et les bandes noirs qui disparaissent autour de l'écran aussi.. oh wait... non pas pour tout le monde, HTC continue d'y croire vu le HTC A16 que Evleaks a grillé pour le MWC, peut être que Frédéric Francois pourra faire une collaboration avec eux pour en vanter les mérites histoire de rester moderne jusqu'au bout

  • et oui la bonne époque du Nokia écran noir et blanc , Snake on est beaucoup y avoir jouer des heure et des heure on peut toujours y jouer il y a des modèle différent sur Play store de Google . pour le problème on a plus de écran noir et blanc mai en couleurs si tu veux re venir en noir et blanc sa prend moins de 5 min dans les paramètre des smartphone que se sois sous Android ou Windows phone lumina . ............... se qui a évoluer je peut envoiez 5000 photos en quelle que seconde de mon smartphone a mon pc ou autres objet connecter . bon 5000 photos c'est un peut utopique je reconnais mes c'est possible lol .

  •   32

    Bonjour

    Chaque époque à son histoire, et pour cette ( époque la) c'était un énorme progrès par rapport à celle d'avant, et c'était vraiment super de pouvoir avoir un téléphone que l'on pouvait amener partout.

    Et de toute façon les smartphones de maintenant dans 20 ans et même beaucoup plus tôt ce seront des dinosaures pour les utilisateurs futurs.

    Donc profitons de la technologie du moment et regardons avec un sourire bienveillant celle du passé 😊😊😊

  • DANS 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour.
    Un énorme progrès technologique en seulement quelques années, seul, l'autonomie n'a pas vraiment progressé, malgré une grosse amélioration au niveau des batteries qui sont devenus endurante et performantes.
    Il faut reconnaitre que nos smartphones sont devenus très performant et ont un grand appétit énergétique.

  • OH my god, quand c'était la mode du téléphone Nokia tout rikiki un nano téléphone.
    Mon père a eu en 1990 un radiocom 2000 😅 c'était une valise il pesait 10 kilos, on capter jamais il valait une fortune. 😅😅 mon père a fait les tranchées de la téléphonie, il a eu tout les téléphones avant tout le monde, il a dépensé une fortune dans la téléphonie. Et à l'époque il n'y avait pas d'illimité 😅😅

  • Pat 18 févr. 2016 Lien du commentaire

    Ah ben non, ils étaient vraiment chouette! Le bourrin antédiluvien, c'était Radiocom 2000.
    Une larme pour mon premier Motorola :)

  • Bonjour, je pouvais écrire mes sms sans regarder le clavier !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris