Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 44 partages 5 Commentaires

Les 11 meilleures applications open source sous Android

Dans l'envie d'étoffer nos articles autour du libre, nous avons pris l'initiative d'en ouvrir un nouveau qui met en avant une suite de solutions libres de droit accessibles aux appareils dotés de l'OS d'Android. À la suite de quelques jours d'utilisation, nous sommes parvenus à établir une sélection retranscrite dans « les meilleures applications open source disponibles sous Android » et ce, en mettant en avant les thématiques les plus prisées par les utilisateurs.

Quelles bonnes applications Android sont open source ?

Où trouver les applications Android de la liste ?

Pour retrouver les applications de cette sélection, vous devez installer F-Droid. Vous pouvez également vous approprier la plupart d'entre elles sur leur site web respectif ou Github sous la forme de code à compiler vous-même.

Amaze - le plus ouvert des explorateurs de fichiers

Bien qu'il existe déjà un tas de gestionnaires de fichiers, rares sont ceux qui libèrent leurs sources pour permettre à d'autres d'en reprendre le code et développer leur propre alternative. Fort heureusement, il existe des alternatives et ce sont souvent celles qui s'ouvrent le plus à la personnalisation, dont celle d'Amaze File Manager. Très simple à prendre en main, cet explorateur de fichiers vous permet de gérer vos fichiers dans les moindres recoins, en plus de faciliter la prise en main par le biais d'un tiroir latéral complet accessible d'un simple glissement de doigt. De plus, cette application se veut entièrement personnalisable, en plus de s'ouvrir au root et d'abriter un tas d'autres fonctions.

comment degoogliser android amaze images 00
Amaze est sans aucun doute le meilleur explorateur de fichiers open source disponible pour Android. © ANDROIDPIT

Firefox - le meilleur navigateur libre avec des plugins

Que l'on parle d'Android ou d'autres plateformes, il ne fait aucun doute que le navigateur web de Firefox, proposé par la société Mozilla, est la meilleure réponse open source. Désormais bien installé sous Android, la version mobile se veut de plus en plus stable au fil du temps, en plus de donner l'accès à de nombreuses extensions qui ne sont pas proposer chez les concurrents dans ce secteur. Firefox est une excellente solution à laquelle vous devriez songer.

meilleures applications android open source firefox images 01
Firefox est l'un des navigateurs mobiles web d'Android qui baigne dans l'océan du libre. © ANDROIDPIT

NetGuard - pour gérer les applications qui accèdent à internet

Saviez-vous qu'il était possible de gérer individuellement l'accès à internet des applications Android ? Si ce n'est pas le cas, sachez que la solution de NetGuard ouvre justement la voie à cela, à l'image du module Xposed d'XPrivacy. Cela dit, tout le monde n'a pas le framework d'Xposed installé dans son appareil. En plus de gouverner l'accès à internet des applications comme une reine, cette solution perfectionne toutes ses fonctions par d'autres qui les rendent plus intelligentes avec les réseaux sans-fil mobiles et fixes. En plus de cela, il y a plusieurs thèmes, dont un sombre (pour ne pas abîmer vos petits yeux), en plus de la possibilité d'exporter et d'importer vos paramètres.

meilleures applications android open source netguard images 00
L'application NetGuard permet de choisir les applications qui ont accès ou non à internet. © ANDROIDPIT

VLC for Android - le lecteur multimédia par excellence

Possédez-vous un ordinateur ou appareil sur le même ou un autre système d'exploitation mobile ? Si la réponse est oui, il est probable que vous connaissiez déjà VLC, un lecteur multimédia capable de lire une quantité indénombrable de formats vidéo et audio. Disponible pour Android depuis un bon moment, l'application de VLC n'a pas toujours été parfaite puisqu'une période de beta test aura été nécessaire pour profiter de la grande stabilité proposée aux utilisateurs à ce jour. En plus de cela, l'avantage de cette application est qu'elle suit particulièrement bien les conseils de Google en matière de développement avec interface entièrement codée en Material Design. En clair, VLC est certainement l'une des plus grosses réussites proposées dans l'open source à ce jour. Qu'attendez-vous pour l'essayer ?

android vlc for android image 01
VLC for Android, le lecteur multimédia qui envoie de la bonne grosse bûche ! © Videolabs

DuckDuckGo - le Google Now qui ne vous espionne pas

En soi, DuckDuckGo ne remplacera pas complètement Google Now puisqu'il est loin de proposer toutes les fonctions du service. Néanmoins, c'est une passerelle directe vers le web pour faire des recherches en texte, la saisie vocale n'étant ici pas disponible. Elle viendra peut-être plus tard. Là encore, DuckDuckGo évolue bien avec le temps. À titre d'exemple, vous pouvez installer sa barre de recherche sur le bureau et profiter d'une application complète qui a la capacité de ratisser le web, et sans vous espionner à chaque recherche que vous faites. Faites un tour dans les options de l'application, vous risqueriez d'être surpris de voir sa force. Le meilleur concurrent de Google dans le libre.

nouvelles applications android google play store duckduck go image 00
Voici l'interface de DuckDuckGo avec un smartphone Android, il y a également une barre de recherche que vous pouvez choisir d'installer sur l'écran d'accueil. Cette dernière peut aussi être redimensionnée à souhait. © ANDROIDPIT

Save For Offline - pour sauvegarder facilement des pages web

Dans l'idée de faciliter l'expérience d'utilisation de Flym News Reader, l'application Save For Offline vous permettra, comme son l'indique, de sauvegarder des pages web pour les consulter sans connexion internet. Plutôt sympa dans le métro et les endroits où la couverture internet est absente. Avec cette application, vous n'aurez aucune limite en termes du nombre de sauvegardes, en plus de choisir votre user agent, d'activer ou non JavaScript et un mode Nuit.

meilleures applications android open source save for offline images 01
Si vous êtes déjà sur un site web, vous pouvez rapidement sauvegarder la page en la partageant directement avec l'application Save For Offline. Plus pratique de copier/coller le lien, bien que cela soit aussi possible. © ANDROIDPIT

webTube - l'alternative libre 'mobile web' de YouTube

Si l'application Android de YourTube vous dérange pas ses autorisations trop intrusives, vous devriez alors songer à essayer cette alternative. Apportant exactement les mêmes fonctions ou presque, l'application webTube s'appuie sur la version mobile web du site. Aucune inquiétude, vous ne serez pas déboussolé puisque l'interface web s'est récemment vue refaite brique par brique pour reprendre l'apparence de l'application. Du coup, vous n'aurez pas l'impression d'avoir changé. En plus de pouvoir vous connecter avec votre compte (si vous le souhaitez), webTube vous permet aussi de choisir la langue de l'application et la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, en plus de proposer un mode restreint, les historiques des vidéos visionnées et la connexion à votre TV. Si vous êtes vraiment à cheval sur la confidentialité, sachez que les trois points verticaux - installés en bas à droite de l'interface - vous permettront de naviguer anonymement grâce à la compatibilité avec le réseau sécurisé Tor. Alors, tentez ?

meilleures applications gratuites android webTube images 00
Voici webTube sous Android, c'est la copie-conforme de l'application YouTube, mais basée sur la version web. © webTube

Vanilla Music - le lecteur de musique ultra-configurable

Si vous êtes en quête du lecteur de musique ultime Android dans l'open source, je vous recommande de prêter attention à Vanilla Music. Scindée en 6 onglets distincts, cette application se présente comme une application traditionnelle, en plus d'apporter la possibilité d'aller directement chercher dans les dossiers du mobile en cas de musiques non détectées. Pour parler de ses options, elle s'accompagne de 6 widgets et de nombreux paramètres séparés en plusieurs menus distincts (audio, écran de lecture, écran de bibliothèque, notifications, etc). Essayez-là !

meilleures applications android open source vanilla music images 01
Très simple d'utilisation et très détaillée, voici l'interface de Vanilla Music sous Android. © ANDROIDPIT

Aperture - la galerie photo très ajustable

C'est bien la seule qui n'est pas disponible sur F-Droid, mais vous pouvez facilement trouver l'application Android open source Aperture sur un des marchés alternatifs ; à l'image d'Aptoide (téléchargement). Très simple d'utilisation, cette application est entièrement paramétrable, avec la possibilité d'ajouter de nouveaux chemins vers des documents qui n'ont pas été détectés à l'initial, en plus de changer la vue des aperçus et la couleur de l'application.

nouvelles applications android google play store fevrier 2016 aperture images 00
Voici un entraperçu de l'interface de l'application Galerie Photo Aperture sous Android. © Marlon Jones

Osmand - la cartographie sans Google en mobilité

Dénichée à la suite d'un commentaire posté par un lecteur, OsmAnd est certainement devenue la meilleure alternative de Google Maps, ayant bien vu que Here Maps était maintenant sous la tutelle de BMW, Mercedes et consorts. En clair, OsmAnd ouvre la voie à toutes les fonctions proposées par la concurrence comme la recherche d'adresse, les itinéraires, la sauvegarde de lieux importants, l'affichage des vues satellites et la sauvegarde de cartes pour une consulter hors ligne. En plus de proposer un code source en partie ouvert, OsmAnd tire parti des données d'OpenStreetMap (totalement open source) pour gonfler ses possibilités. Cela inclut les points d'intérêts de Wikipédia et l'accès à des cartes vectorielles compactes, en plus des cartes complètes et/ou routières. À titre d'exemple, la carte complète du Japon fait 700 Mo de données, là où la version routière pèse seulement une taille de 200 Mo.

meilleures applications gratuites android osmand images 00
Voici à quoi ressemble l'application Android d'OsmAnd. © OsmAnd

Flym News Reader - pour suivre ses sites préférés à la trace

Si vous souhaitez garder tous vos sites web préférés à portée de main, sachez qu'il existe aussi une solution libre pour cela. Appelée Flym News Reader, cette application open source est en réalité un agrégateur de flux RSS. En clair, il vous suffit de renseigner l'adresse du ou des sites web que vous suivez pour l'ajouter à la liste. Lorsque le ou les sites configurés dans l'application publie(nt) un nouvel article, le rôle de Flym est de vous le dire. Ainsi, vous n'aurez plus d'excuse pour manquer les dernières infos autour des sujets qui vous importent le plus. Quant aux options, vous pourrez échelonner les périodes de synchronisation et changer le thème, parmi d'autres à découvrir.

meilleures applications rss android flym news reader ui interface 00
Voici comment se présente l'application Flym News Reader, et son thème peut aussi être changé. © ANDROIDPIT

Connaissez-vous d'autres applications open source qui vous semblent indispensables ? Pourquoi ne pas en parler dans les commentaires ? Qui sait, elles seront peut-être ajoutées dans une prochaine mise à jour de la sélection.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
44 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris